Les symptômes:Je
n'avais plus de jets ( Avant et arrière) de liquide lave glace (LG)
bien que j'entendais le moteur de la pompe tourner. Il peut arriver que
plus rien ne marche aussi.
La détection de panne:Il
peut arriver qu'un flexible de LG soit bouché, ce n’était pas le cas
et par précaution j'ai nettoyer les gicleurs et passer un "léger" coup
de compresseur dans la tuyauterie.
Il peut arriver aussi qu'un flexible soit "pincé", la aussi passage en revue autant que possible du chemin de tuyaux, et rien.
Encore, que le joint de la pompe au réservoir de LG soit abimé, plus là...., toujours pas!
Bref, pour 22€ TTC et FPI, je commande ma nouvelle pompe.
Mise en garde:Un
nombre inimaginable de modèles de pompes existent! Suivant les
fabricants, les véhicules... Le plus simple et sûr, est de démonter la
pompe et de voir à quoi elle ressemble avant la commande pour pas se
retrouver bête le jour J!
Remplacement de la pompe:1/ Les outils et matériels:La pompe ici remplacée:
Si en plus vous avez un truc comme un décapeur thermique c'est le top pour défaire les tuyau des embouts de la pompe!
Le bidon, c'est pour récupérer le Liquide dans de réservoir car sinon ça va couler partout!
2/Préparation:--- Dépose de la roue avant droite.
---Dépose de la protection anti boues.
C'est la partie plastique noire qui longe l'aile de la voiture.
Elle est tenue par 3 tétons plastique et une attache au pare-choc.
Voilà la pièce déposée:
---Et voici l'ensemble Réservoir plus la pompe.
On
voit bien qu'il s'agit d'une pompe bi-directionnelle (une sortie pour
l'avant et une sortie pour l'arrière ) aux deux tons de couleurs des
flexibles ( blanc et noir) Ces mêmes repères doivent se retrouver sur la
pompe neuve.
3/ Dépose de la pompe.A l'aide d'un décapeur thermique - ou comme vous pouvez - déboiter les deux flexibles blanc et noir qui partent de la pompe.
Il va falloir déposer le réservoir car la pompe est directement fixée à celui-ci.
Pour
cela il faut dévisser le bec de remplissage situé juste au dessus, mais
en faisant cela il faut maintenir le réservoir pour ne pas qu'il chute
et endommage cables et flexibles.
Une fois le réservoir désolidarisé, on peut enlever le connecteur électrique:
Il suffit avec le doigt de soulever le petit plastique pour passer au dessus d'un petit ergot et ça s'enlève tout seul.
Intervient le faneux bidon!
Vider
le contenus du réservoir dans le bidon, et par la suite vous ferez
comme bon vous semble, mais moi je ne ré-utiliserai pas ce liquide vu
que mon bidon est un fourre tout!
La pompe est juste emboitée
sur le réservoir, il faut l'enlever délicatement - Sans Outils - pour
ne pas abimer le joint situé sur le réservoir.
Voilà l'ensemble déposé:
Ben.... reste plus qu'à remonter, en donnant un p'tit coup de nettoyage au bidon au passage, ça ne fera pas de mal!
4/ Repose de la pompe:--- Commencer par rebrancher la partie électrique
Normalement
on ne peut pas se tromper de sens mais au cas où: de petits marquages
"1" et "2" sont près des broches et sur le connecteur de la voiture
alors....
---
Ré insérer la pompe dans son logement, toujours délicatement pour ne
pas abimer le joint, et ceci jusqu'aux butées en plastique.
Refixer le réservoir en revissant le bec de remplissage
Bien vérifier que le vissage est à fond si vous voulez pas de fuites lors des prochains remplissages!
Remettre les flexibles blanc/noir sur les embouts correspondants.
Refaire le plein de LG en vérifiant que rien ne coule....
Tester... ça fonctionne à nouveau!
Merci GIGI pour ce tuto detaillé