Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)

Aller en bas 
+4
forever106
Did (Psy4)
106-Stéph
NINI
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NINI


Localisation : (62)
Age : 46
Véhicule : Une brochette de TWINGO

[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 12:49

1 ==> On commence par masquer toutes les parties qu'on en veut pas peindre

2 ==> On élimine toutes les jointures (reste de plastique de découpes etc) avec du papier de verre fin ou du papier de verre à l'eau (préférable)

3 ==> les pièces sont souvent recouvertes d'un apprêt brillant ou mat il va donc falloir poncer pour que la peinture adhère sinon ca s'écaillera.
Pour cela on peut utiliser du papier à l'eau (utilisé le sec c'est plus efficace) ou encore un scotch brite ultra fin (vous acharnez pas non plus sous peine de trop rayer la pièce) (l'avantage du scotch brite c'est qu'il est plus facile à utiliser dans les recoins difficiles)

4 ==> Une fois la surface bien poncée on nettoie avec un dégraissant (alcool à bruler par exemple en toute petite quantité) mais tester d'abord sur un coin non visible on ne sait jamais

5 ==> bien laisser sécher surtout

6 ==> si c'est une petite pièce (un retro par exemple) pensez à insérer une vis dans un des trous de fixation ca vous aidera pour tourner ou suspendre la pièce pendant que vous serez en train de peindre

7 ==> On ne peint pas en plein air ou par temps humide peignez dans un endroit protégé et pas trop froid sinon la peinture ne séchera pas bien et gare aux coulures et autres inconvenients. faites aussi attention à la poussière.

8==> on commence par l'appret (perso j'utilise de l'appret Motip blanc en general 11 euros la bombe dans les feu vert)
On essaie pas de tout peindre d'un coup donc allez y molo. Gardez la bombe à environ 15/20 cm de la pièces à peindre et n'essayez pas de tout recouvrir en une seule fois. on ne cherche pas à peindre la pièce juste à l'appreter

9 ==> quand ous aurez obtenu un brouillard (qui peut ne pas tout recouvrir) arretez et laisser sécher quitte à faire une deuxieme couche (l'appret est sec en 10 mn environ)

10 ==> quand la pièces est bien appretée laissez secher environ une demie heure

11=> A l'aide d'un papier abrasif à l'eau 1000 ou 2000 (utilisé humide) Vous pouvez poncer très légerement pour eliminer les imperfections (paté coulures ou poussières) Attention à ne pas virer votre appret

12 ==> Rincez et séchez soigneusement la surface . Surtout attendez que ce soit bien sec avant d'attaquer la première couche sinon gare aux coulures et bulles.

13 ==> Comme pour l'appret on pulverise la peinture en leger brouillard sans trop insister pour eviter les coulures

14 ==> Bien laisser secher entre les couches (sinon bonjour les taches ternes)

15 ==> en general 3 couches suffisent pour obtenir une belle couleur tout depend de votre dextérité.

16 ==> Surtout bien laisser secher entre les couches

17 ==> Lors de la dernière couche laisser secher quelques minutes puis vaporiser une couche de vernis en bombe afin de protéger votre peinture.

18 ==> laissez secher une vingtaine de minute et faites une seconde couche de vernis

19 ==> laissez secher au moins 24 h sans toucher à rien dans un endroit pas trop humide et surtout à l'abri de la poussière
Revenir en haut Aller en bas
106-Stéph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
106-Stéph


Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Age : 42
Véhicule : EX Peugeot 106 Equinoxe 1.1i (1996) / Citroën C5 Exclusive 2.0 L 140 ch HDi (2010) / Peugeot 206 sw 1.4i (2003) / Renault Laguna 1.8e (1997) / Daelim Daystar 125 (2013) / Honda Varadero 125 (2012)/ EX Peugeot 107 1.4i Trendy (2008) / EX Peugeot 307 2.0L HDi 90 ch (2006)

[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 21:32

[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Mercifix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 22:12

Citation :
17 ==> Lors de la dernière couche laisser secher quelques minutes puis vaporiser une couche de vernis en bombe afin de protéger votre peinture.

j'ai un petit doute... il n'y aurait pas déjà du vernis dans la peinture en bombe?
Revenir en haut Aller en bas
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NINI


Localisation : (62)
Age : 46
Véhicule : Une brochette de TWINGO

[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 13:51

y en a parfois tout depend de la peinture mais un vernis laque est toujours utilie pour une bonne finition et pour proteger ta peinture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 23:35

c pas du vernis qu'il y a dans les bombes!tu a de la peinture en brillant direct et de la peinture mate et c sur celle ci que tu rajoute ton vernis transparent!sinon pour peindre les plastique il faut le plus possible eviter de poncer et preferer un primaire d'adherance plastique c plus sur que le poncage et tu a juste a nettoyer ta piece et a passer le primaire,aisser secher 15 min environ et apres tu peint et c fini!!!
Revenir en haut Aller en bas
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NINI


Localisation : (62)
Age : 46
Véhicule : Une brochette de TWINGO

[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 14:10

C'est sur que pour les plastiques interieurs tu n'as pas vraiment besoin de poncer

Mais pour des retros M3 par exemple qui sont recouverts d'un appret brillant si tu veux que ca adhere et que les jointures ne se voient plus du tout sans poncage tu vas avoir un leger probleme ...

Apres tu es es peintre carrossier apparemment je vais pas t'apprendre ton métier mais perso j'ai toujours fait comme ca (comme m'a appris mon peintre carrossier ) et ca n'a jamais posé de problème
Revenir en haut Aller en bas
Did (Psy4)
Admin : créateur du site
Admin : créateur du site
Did (Psy4)


Localisation : Belgique 6900
Age : 39
Véhicule : peugeot 106 ??

[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 0:13

Sympa ce tuto merci à toi :)

_________________
[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot106.tk
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 20:18

Donc si j'ai bien compris je ne suis pas obligée de poncer mes plastiques intérieurs que je veux repeindre??? Je nettois, je mets un primaire d'adhérence (y'en a chez Feu Vert???) et je peins, donc pas besoin de mettre d'apprêt blanc???

Désolée j'suis un peu perdue [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Zinzin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 23:07

ca marche aussi pour les retro j'ai utiliser du primair sans poncer et j'ai eu aucun probleme mais si avec ta methode ca marche c'est cool [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) 11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 20:00

Normalement ils sont déjà recouvert d'un apprêt très léger ( qu'on traverse facilement en ponçant ) qu'il suffit de poncer au 800 à sec sans appuyer avec ses gros doigts [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) 797124

On passe donc le petit coup de 800 à sec partout afin d'obtenir un ponçage uniforme et afin que la pièce soit griffée partout ( un endroit oublié peut engendrer un décollement de la peinture si vous passez un coup de karcher dessus ).

Une fois fait, on dégraisse correctement ( c'est une partie que l'on ne peut pas négliger ou bacler ); en garage ( 106man doit connaître ), on utilise du PK 1000 ou PK 2000 ( PK=pré-kleano; vous aurez compris ce que ça signifie ) qui est à base d'alcool, donc de l'alcool désinfectant doit mieux faire l'affaire que de l'alcool à brûler...

Ensuite on peint, mais perso je ne peindrais jamais quoi que ce soit à la bombe; tout ce que je fais à la bombe, ce n'est que des petites conneries comme des pièces qui rouillent ou que je veux rendre plus propre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 10:47

et l accrocheur plastique..... [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Cavapas
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 17:09

Bonjour

Je vais repeindre mes rétros, et après passé mon après midi pour savoir ce que je devais prendre ou pas, j'ai quelques petites questions :

- faut-il prendre un apprêt plastique ou un apprêt normal suffit ? Blanc ou gris ?
- est-ce qu'il faut prendre un noir mat + du vernis pour finir ouo un noir glossy qui a déjà un aspect brillant ?
- si je mets direct du vernis sur mes rétros noirs, sans penture ni apprêt, est-ce que ça va tenir ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 17:22

Pour l'apprêt, le plastique est forcément mieux puisque il est prévu pour, mais le simple suffit.

Pour le noir mat, du le vernis avec du vernis brillant il ne sera plus aussi mat, si tu le vernis avec du vernis mat il restera mat ^^ après du noir glossy avec un vernis brillant t'auras du noir brillant.

Ou est l'intérêt de mettre du vernis sur tes rétros si tu ne les peints pas, ils sont déjà vernis normalement non?
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 17:57

En fait je veux des rétros noirs brillant, tout simplement, comme les carosserie.

J'ai déjà une petite bombe de vernis brillant. Donc mat + vernis ? ou noir brillant + vernis ?

Ouais pour le vernis sur les rétros, l'intérêt c'est de ne pas acheter l'appret et la peinture, parce que si ça fait un effet lisse brllant, ça me suffit tu vois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 18:06

Alors si tu veux garder l'aspect carrosserie, ne prend pas du mat car tu auras du noir mat, prend tout en brillant.

Après pour ce qui est du vernis seul, ça fera un effet lisse et brillant mais ça n'enleverra pas les rayures ou quoi, ça redonnera juste du brillant à ton rétro. Mais je ne sais pas si il y'a forcément besoin de peindre avant, je ne pense pas mais à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 10:30

Voilà, après des jours de travail, j'ai pu enfin repeindre mes ptits rétros chéris lol

C'est la première fois que je fais ça, et je savais pas que c'était aussi ch..t, mais bon, maintenant j'ai le coup de main et ça ira beaucoup plus vite la prochaine fois pour d'autres plastiques ^^

Voilà le résultat, si vous avez des questions ou des critiques, n'hésitez pas :

[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) IMG_9649
[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) IMG_9652
Avec flash :
[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) IMG_9653
[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) IMG_9657
Le rendu peinture de près est plutôt homogène, ce que vous voyez là c'est de la poussière car c'est statique
[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) IMG_9664
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 10:41

beau travail, et puis c'est super bien pour une première fois Wink et effectivement tu n'as pas prit un truc simple a peindre, il faut tout cacher au scotch et papier après pour faire le tour complet faut trouver comment mettre la pièce et faire tout les coins sans coulure rien, non je dit c'est très bien continue comme ça.

Une photo du rendu sur la voiture??
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 10:46

Merci mon pote, oui c'était assez délicat de cacher le miroir avec du papier journal, du coup les bords intérieur ne sont pas nikel chrome, mais bon, la perfection n'existe pas :p

Moi j'ai planté le rétro sur un tournevis dans le petit trou au dessous, que j'ai foutu sur un pic de parasol, et hop, ça tournait bien.

Ok j'essaierai de faire quelques photos une fois remontés, d'ailleurs j'y vais les mettre là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 11:39

hâte de voir ça
Revenir en haut Aller en bas
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NINI


Localisation : (62)
Age : 46
Véhicule : Une brochette de TWINGO

[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 13:06

allez file les remettre et oublie pas les photos
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 13:09

héhé ! c'est bon c'est remonté ! franchement c'est 100 fois mieux. pour les photos, je vois ça cet aprem ! et merci Coyotte pour le tuto, ça m'a bien aidé [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) 11
Revenir en haut Aller en bas
GuiGui106accent
Superstar
Superstar
GuiGui106accent


Localisation : Lens-Bethune
Age : 32
Véhicule : 106 Accent phase 2 1998 1.5D

[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 17:52

Et pour trouver la peinture tu fait comment ? ils vendent des bombes en bleu nevis chez norauto ?

C'est pas mal pour les baguettes tout ça ! =)))
Revenir en haut Aller en bas
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NINI


Localisation : (62)
Age : 46
Véhicule : Une brochette de TWINGO

[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 13:09

non tu ne trouveras pas de bleu nevis à norauto

il y a des teintes qui s'approchent mais pas la teinte exacte (apres tout depend du reflet que tu as car il y a plusieurs sortes de bleu nevis ==> 2C ou 4C )

perso j'avais utilisé un appret rouge afin d'obtenir la bonne teinte mais meme avec ca le resultat est approchant mais pas tout a fait le bon

j'ai fini par faire refaire la teinte exacte chez mon peintre afin de pouvoir repeindre comme je voulais
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 16:06

tu vas dans un AD, il font de la peinture en bombe a la couleur de l'auto !! et c'est vraiment nikel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 20:23

j'aimerais voir a quoi sa ressemble sur l'autos, parceque se sont des rétros sans coque couleur, simplement en plasite complet,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)   [TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO]peinture des plastiques (becquet retros ou interieurs)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peindre pieces plastique interieurs
» [TUTO]Demonter les retros d'origine de votre 106
» [TUTO]Peinture automobile
» [TUTO] Peinture Jante
» [TUTO] Ponçage & Peinture carosserie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Les Tutos :: Extérieur-
Sauter vers: