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 Joint de culasse

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MessageSujet: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 10:39

une question me "turlupine" lol...
comment sait-on qu'il faut changer le joint de culasse??
à combien de kilomètre a peu près??
et combien sa coute??
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 13:52

Alors, pour un joint de culasse, le diagnostic généraliste outre les prises de pression fin de compression ou détecteur de fuite, on peut également le remarqué par, la fumée à l'échappement de couleur blanche(en hiver faut pas confondre avec la différence de température, condensation...), un mauvais ralenti, bulle dans la vase d'expansion, huile dans la vase d'expansion, mayonnaise (huile c'est mélanger à l'eau ça devient blanc), perte de puissance, baisse du niveau d'huile et/ou liquide de refroidissement, surchauffe moteur(car problème de circulation d'eau) ...

Après les kilomètres, ben j'en connais une, essence, 270000 km, joint de culasse d'origine, puis d'autres neuves quelques mille après déjà changer ... donc ça dépend, de la conception, qualité, utilisation du véhicule, entretien, bref plein de paramètres ...

Et prix, ça dépend du garage, la grosse concession c'est plutôt 800/1000€ un petit garage ca tournera plutôt vers 600€, et si tu le fait toi même, faut prévoir du matériel assez précis, le joint, vis filetés ...

Voila!
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 13:57

ah ok... parce que moi j'ai une perte de liquide de refroidissement, d'huile... et dans mon réservoir de liquide de refroidissement du radiateur il y a de l'huile... faut-il s'inquiété??
quel sont les risques si on le fais pas??
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 14:52

un classique du TU,l'huile dans l'eau...pas grave sur le coup mais à rouler ca va graisser tout le circuit et l'auto va moins bien refroidir. mieux le prévoir....c'est la partie caoutchouc qui fait etanchéité sur le passage de la pression d'huile au niveau du joint est pourri et avec la pression ca passe un peu dans le circuit d'eau.en garage comptes 4/600 euros (joint,vis de culasse,distri,pompe...mo)
là avantage y' a pas d'autre pb comme la chauffe donc c'est dépose/repose culasse pas d'epreuve.à la limite pendant que c'est déposé changes les joints de queues de soupapes qui grillent aussi sur toutes les 106 et ca la fait fumer bleu au démarrage.
ca c'est de l'usure due à l'age, y' apas de km type ca peut etre autour de 100000 kms so l'auto fait du petit trajet ou 200000 kms.

tiens je l'ai fait sur ma 106 mistral cet été à 180700 kms: fuite d'huile dans l'eau+ fuite exterieure sur l'alternateur et j'ai aussi fait les joints de queues dans la foulée car elle commencait à fumer bleu. Joint de culasse 245695
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 17:05

tu me dis changement distri pompe... si je vient de le faire sa c'est pas grave...??
et le changement des joint de queue sa coute combien??
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 0:02

XD si tu viens de le faire, le problème faut déposer la courroie de distri pour démonter la culasse et donc le joint de culasse.
Disons que si c'est très récent, genre moins de 10000 kilomètres paraît qu'on peut encore reprendre la même courroie et pompe, ou sinon une courroie c'est 30€ au pire.

Puis du coup pour les joints de queue de soupape, ben pièce ça doit être 2€ ... puis 80€/heure pour la main d’œuvre! Mais du coup si tu fait les joints ben faut roder les soupapes, mais bon si elles sont vieilles, vaut mieux en acheter des neuves que passer des heures à les roder ( toujours la question de la main d’œuvre) mais j'ai pas les temps.
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 2:09

lol... je demande un joint de culasse vous partez sur plein d'autre truc XD... sa commence a me faire peur lol...
oui la distri sa a moins de 10000km, sa a exactement 753km lol...
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 11:59

disons qu'un pro refusera de te remonter la "vieille" courroie pour des pbs de garanties meme à 750 kms mais là tu en mets une neuve le reste est quasi neuf pas la peine de changer...
pour les joints de queues de soupapes c'est du préventif (à moins que ton auto fume déjà bleu et bouffe de l'huile) vu que ca lache à vieillir sur ces moteurs,c'est un pb récurrent et qu'il faut tout déposer (culasse...) pour les changer autant les faire c'est l'occasion ca evitera de redémonter.

pour la main d'oeuvre 80 euros de l'heure c'est n'importe quoi, meme chez pigeot ils sont pas à ce tarif...un petit garage c'est 40/50 euros.j'ai arreté la mécanique client il y a 1 an et demi (je ne fais plus que du VO),j'avais un panneau citroen en T1 j'étais à 40 euros ttc. je regarde le barème de temps sur autodata c'est 5.20h pour la dépose/repose culasse et la refection c'est 9H...mais bon là vu qu'on a pas le changement des soupapes ni le rodage vu que y'a juste à déposer les ressorts de soupapes comptes 7/8h.
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 12:51

vous faites quoi la ??? tu demonte ta culasse tu fais authomatiquement les joint de queues surtout sur un TU !!! de plus si tu depose les soupapes tu les rodes , faut arreter de vouloir faire la moitier du boulot ! et une derniere chose : meme des soupapes neuves faut les roders !
pour le taux de MO tout depend ou tu es situé , par chez moi c'est 52 euros le t1 , 67 euros le t2 et 78 euros le t3 , moi je suis en temps passer a 49 euros , pour faire un joint de culasse complet avec changement de tout les joints et rodages soupapes , distri complete avec pompe , courroie d'alternateur , liquide et vidange filtre a huile je suis a 630 euros !
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 16:45

v-blast tu es obligé de changer ta distri quand tu fais le joint de culasse?? même si elle a été faite il y a pas longtemps??
parce que bon sa me ferai ch... quand même...
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 16:48

non perso si la courroie a moins de 1000 km je la garde sinon elle vire a la benne !! perso pour le prix que ça coute je la change , et surtout ne pas prendre une courroie continental : c'est de la mer** !! troisieme client qui m'amene ça caisse avec la courroie faite au black en continental ! ( ça viens pas de moi hein !! j'ai jamais aimé cet marque ! )
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 17:29

Mwahaha + 400000000 V-Blast !!

Tu prend quoi sinon comme marques en général ?? ( gates ou origine pour ma part )

_________________
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 18:26

v-blast a écrit:
vous faites quoi la ??? tu demonte ta culasse tu fais authomatiquement les joint de queues surtout sur un TU !!! de plus si tu depose les soupapes tu les rodes , faut arreter de vouloir faire la moitier du boulot ! et une derniere chose : meme des soupapes neuves faut les roders !
pour le taux de MO tout depend ou tu es situé , par chez moi c'est 52 euros le t1 , 67 euros le t2 et 78 euros le t3 , moi je suis en temps passer a 49 euros , pour faire un joint de culasse complet avec changement de tout les joints et rodages soupapes , distri complete avec pompe , courroie d'alternateur , liquide et vidange filtre a huile je suis a 630 euros !

sur un TU passé 120000 oui je fais systématiquement les joints de queues sauf si ca été fait avant.... Joint de culasse 710174 (c'est frequent) je fais du psa depuis 1994 et j'ai eu un panneau du groupe de nombreuses années: un tu passé 120000 si je déculasse je fais les joints ca evite de redémonter après car franchement le TU est un super moteur mais p**** les fuites d'huile au joint de culasse et les joints de queues cramés c'est LE truc relou.
Quand je rentre un TU dans un lot de caisses le premier truc que je fais direct AVANT de démarrer c'est controle du LDR voir si y'a pas d'huile dedans,verif d'une classique fuite d'huile au joint de culasse au dessus de l'alternateur et une fois l'essai effectué je la laisse tourner 10 min au ralenti puis je mets un grand coup de gaz pour voir si ca siphone de l'huile par les joitns de queues...et trouver en un qui a passé 100000 kms sans avoir un de ces 3 défauts c'est assez rare. Joint de culasse 10

franchement je rode les soupapes quand je mets des soupapes neuves mais dans le cas d'un changement de joint de queues je vois pas l'interet sauf si les portes sont pourraves... Joint de culasse Zinzin
apres question taux horaire c'est variable suivant les régions et les enseignes.

enfin bref si ton moulin ne fume pas c'est courroie neuve,un kit de vis de culasse et zou.


Dernière édition par lunakey le Dim 25 Déc 2011 - 18:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 18:27

origine ça n'existe pas ! les fabriquant ne font pas de pieces , tout viens de different fabriquant ils apposes juste la marque sur la piece , perso je prend du gates , tres bonne marque et monte d'origine sur tout les vehicules français et allemand !
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 18:31

lunakey a écrit:
v-blast a écrit:
vous faites quoi la ??? tu demonte ta culasse tu fais authomatiquement les joint de queues surtout sur un TU !!! de plus si tu depose les soupapes tu les rodes , faut arreter de vouloir faire la moitier du boulot ! et une derniere chose : meme des soupapes neuves faut les roders !
pour le taux de MO tout depend ou tu es situé , par chez moi c'est 52 euros le t1 , 67 euros le t2 et 78 euros le t3 , moi je suis en temps passer a 49 euros , pour faire un joint de culasse complet avec changement de tout les joints et rodages soupapes , distri complete avec pompe , courroie d'alternateur , liquide et vidange filtre a huile je suis a 630 euros !

sur un TU passé 120000 oui je fais systématiquement les joitns de queues sauf si ca été fait avant.... Joint de culasse 710174 (c'est frequent) je fais du psa depuis 1994 et j'ai eu un anneau du groupe de nombreuses années un tu passé 120000 si je déculasse je fais les joints ca evite de redémonter après.
cela dit y'en a qui fument à 100000 km et d'autres à 180000 qui ne fument pas totu dépend des fréquences d'entretien et de a qualité de l"huile utilisée.

franchement je rode les soupapes quand je mets des soupapes neuves mais dans le cas d'un changement de joint de queues je vois pas l'interet. Joint de culasse Zinzin
apres question taux horaire c'est variable suivant les régions et les enseignes.

rodage des soupapes a chaque demontage , j'ai vu souvent des soupapes non etanche apres le changement des joints ! de plus ça ne fait pas de mal de faire le rodage ! apres chacun fait comme il le veux c'est sur ! apres pour les taux c'est vrai tout depend des regions et des marques , j'ai vu a paris dans une concession un taux horaires a 92 euros en t2 !!! enormmmmmmmmmmmme
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 18:42

et moi j'ai vu un paquet de moteurs avec des soupapes rodées qui tournaient comme des patates apres...effectivement si c'est dégueu tu rodes sans ca quel interet?

tiens une annectode quand je bossais chez ford,sur les 1.8D/TD (mondeo,escort,sierra etc) on pétait de distris regulièrement car là dessus c'était 60000 et passé c'etait au fond du carter....on changeait donc quelques soupapes,les mecs ne les rodaient meme pas, moteur à température au ralenti puis 3 minutes pied dedans en régulation!!!! Joint de culasse 353132 et là c'était rodé.(veridique)


question marque encore chacun son point devue,je ne monte plus de gates,trop de misères...comme chez mercos ou michelin tu payes la marque et pas la qualité j'ai eu pas mal de casses casses meme montées dans regles de l'art tendues comme il faut avec tous les suiveurs neufs depuis 3 ans je monte du conti ou hutchinson et zero pb! Joint de culasse 639608
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 18:49

tu as de la chance ! conti j'ai que des ennuies avec !! le seul moteur que je connaisse qu'il ne faut surtout pas roder apres avoir juste deculasser c'est le moteur de 2cv car a coup sur le vilbrequin pete en deux , ça n'aime pas l'augmentation d'un coup du taux de compression !!
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 19:01

j'ai mis du gates pour ma part...
Tendu de vous suivre en tout cas mdr... c'est vraiment technique tout sa XD...
et si le joint de culasse n'était pas changé a temps??!!
quel serait les dégat???
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 20:38

aucun autre dégat possible car si y'a de l'huile dans l'eau le seul passage possbible c'est le joint...cas extreme culasse déformée grave mais hyper rare dabns ce cas l'auto ne tourne meme plus....

Vblast: replonges toi dans tes cours de cap:
si tu rodes tes soupapes tu les fais "descendre" sur leur siege: augmentation du volume de la chambre de combustion DONC baisse tu taux de compression le vilo il est content ca comprime moins! si ca pete des vilos y'a un autre pb...surtout sur les deuches ou les mecs en kart cross montent le Rv à plus de 11...
la seule incidence mécanique directe d'un rodage c'est la réduction du jeu aux soupapes car les soupapes remontent sur leur siege et cela réduit logiquement le jeu ave cles pbs logiques qui découlent: perte de compression,moteurs boiteux,soupapes cramées etc.... Joint de culasse 639608
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MessageSujet: Re: Joint de culasse   Joint de culasse I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 22:48

je repare de la 2cv a foison et je te garanti que celui qui deculasse et qui refait ces etancheité et sont rodage soupapes claque sont vilo peut de temps apres ! en general pour ceux qui font du kart cross ils refont le moteur complet !
enfin bref on est pas la pour ça !
pour que la culasse se deforme a cause d'un passage d'huile c'est clair qu'il va en falloir ! lol
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