Bonjour a tous
J’ai un sérieux problème avec mon véhicule qui est un Fiat Qubo, mais qui a un moteur de Peugeot 106 essence.
Cela fait maintenant un an et demi que le véhicule se met sur trois cylindres lorsqu’il est à l’arrêt moteur tournant .
Au début quand ça m’est arrivé, il y a maintenant un an et demi, je continuais de rouler avec en me disant c’est pas grave je vais changer les bougies, pas la peine de paniquer.
Sauf qu’à force, le moteur a pété ; coïncidence ou conséquence directe de ce problème mécanique, je n’en sais rien. Le garagiste à qui je l’ai déposé m’a dit que la courroie était pétée.
On répare tout ça, je repars avec mon véhicule et quelques heures plus tard rebelote : 3 cylindres.
Je l’ai déposée dans un autre garage car je n’ai pas énormément confiance dans le premier, et le deuxième a commencé à faire des tests.
Il a vérifié pas mal de choses, et il n’a pas trouvé la cause de ce problème.
Il me dit que les compressions ne sont pas folles, mais qu’elles sont dans les tolérances,que l’essence arrive bien, les bougies ont été changées, la bobine également et le problème persiste.
Il me dit aussi qu’il a fait un essai en inversant avec des injecteurs qui fonctionnaient bien et ce n’est pas le problème .
Il a conclu en me disant que les investigations plus poussées l’amèneraient à vérifier par exemple l’étanchéité de la culasse, mais qu’il me ferait payer le le tarif horaire de recherche de panne et que dans ce genre de cas de figure ça peut durer très longtemps et qu’il n’y avait pas forcément d’obligation de résultat.
Bref j’ai laissé tomber, je continue à rouler avec cette ferraille et je ne vous cache pas que ça commence à me fatiguer (surtout dans les embouteillages).
Je sais que comme ça ce n’est pas évident pour vous de vous prononcer sur ce problème-là, j’aimerais aussi apporter une petite précision.
J’ai remarqué que tant que le véhicule roulait avec une vitesse engage, La voiture restait sur quatre cylindres.
Lorsque la voiture est à l’arrêt, moteur tournant, tant que j’accélère aux alentours de 2000 tours minutes pareil la voiture reste sur quatre cylindres.
Sauf quand je suis à l’arrêt moteu tournant dans une pente avec le nez de la voiture qui pointe vers le ciel (pente montante), même en accélérant a 2000 tours minutes il arrive que la voiture tombe en trois cylindres .
Une fois que cela arrive, le seul moyen est de laisser le refroidir pendant au moins 20 minutes.
Je ne suis plus quoi faire si quelqu’un a une idée, je suis preneur et par avance merci à tous pour vos contributions .