Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 La loi francaise : carrosserie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Did (Psy4)
Admin : créateur du site
Admin : créateur du site
Did (Psy4)


Localisation : Belgique 6900
Age : 39
Véhicule : peugeot 106 ??

La loi francaise : carrosserie Empty
MessageSujet: La loi francaise : carrosserie   La loi francaise : carrosserie I_icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 1:57

La carrosserie
Que vous décidiez de rajouter un aileron, un spoiler ou tout autre appendice esthétique, il faut savoir que la législation est relativement vague à ce sujet.

La loi :
Selon l’article 326-16 du code de la route, "Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception du véhicule", ce qui signifie en clair que tout véhicule recevant des accessoires au niveau de la carrosserie devrait normalement passer devant les services de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement).
L’imprécision est toujours aussi grande à la lecture de l’article 317-23. Il prévoit que "tout véhicule à moteur doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas d’accident, les risques corporels".

Une directive européenne interdit également tous les éléments saillants. Une tolérance est appliquée pour les galeries, les barres de toit et les antennes de poste radio ou de téléphone mais proscrivez les ailerons de coffre à la Taxi.
Si on observe à la lettre les textes de loi, il faudrait logiquement demander, pour tout changement, l’autorisation au constructeur concerné. Cela relèverait du véritable exploit car, normalement, la voiture doit conserver ses spécifications d’origine. Bref, tout l’opposé du tuning.
Les plaques d’immatriculation répondent également à des normes très précises. Elles doivent être jaunes à l’arrière et blanches à l’avant avec des lettres noires bâtons. En revanche, le sigle européen n’est pas obligatoire.

Les conseils de Caradisiac :

Trouver le juste milieu, voici donc ce que nous vous conseillons de faire. Vu le flou juridique, tout est à l’entière appréciation des forces de l’ordre. Néanmoins, si vous voulez échapper aux ennuis, inspirez-vous du travail relativement discret des tuners allemands.
Par contre, si vous optez pour du tuning plus spectaculaire comme celui qui est pratiqué en Espagne ou même en France, ce sera à vos risques et périls, surtout en cette période où la lutte contre l’insécurité routière est devenue l’une des priorités du gouvernement.

Par conséquent, ne soyez donc pas trop extrême dans vos choix de kits. À proscrire donc, les spoilers qui rasent le sol à la façon des chasse-neige.

source : http://np.www.lci.fr/sports/automoto/conso/tunning/0,,1409091-VU5WX0lEIDUy,00.html

_________________
La loi francaise : carrosserie Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot106.tk
Invité
Invité
Anonymous



La loi francaise : carrosserie Empty
MessageSujet: Re: La loi francaise : carrosserie   La loi francaise : carrosserie I_icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 2:40

Il y a juste une petite chose qui à changé aujourd'hui c'est pour les plaques d'immatriculation on peux les avoir blanche à l'avant et à l'arrière...
Revenir en haut Aller en bas
106-Stéph
Modérateur
Modérateur
106-Stéph


Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Age : 42
Véhicule : EX Peugeot 106 Equinoxe 1.1i (1996) / Citroën C5 Exclusive 2.0 L 140 ch HDi (2010) / Peugeot 206 sw 1.4i (2003) / Renault Laguna 1.8e (1997) / Daelim Daystar 125 (2013) / Honda Varadero 125 (2012)/ EX Peugeot 107 1.4i Trendy (2008) / EX Peugeot 307 2.0L HDi 90 ch (2006)

La loi francaise : carrosserie Empty
MessageSujet: Re: La loi francaise : carrosserie   La loi francaise : carrosserie I_icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 13:04

La loi francaise : carrosserie 550139
Revenir en haut Aller en bas
ding
Bon Pilote
Bon Pilote
ding


Localisation : bouillante 97125
Age : 41
Véhicule : 106 xr 306 xs

La loi francaise : carrosserie Empty
MessageSujet: Re: La loi francaise : carrosserie   La loi francaise : carrosserie I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 7:57

en efet la loi est flou car un controleur de da drire m'a dit une foi que temp que le gagari du véhicule ne change pas c'est obligatoire de réhomologué son auto

" il y deux semaine de cele j'ai donc ete controler par la bmo de benne et je l'est ais bouche un coin apret qu'ils voulu me verbaliser pour ma face avan

!!!!! phare av 206 homolguer nor euro et evite les bri de glas
!!!!! pc av mégane phase 2 5 etoil euro n'cap

au final ils pue que me laisser y aller La loi francaise : carrosserie 18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La loi francaise : carrosserie Empty
MessageSujet: Re: La loi francaise : carrosserie   La loi francaise : carrosserie I_icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 1:00

ding a écrit:
en efet la loi est flou car un controleur de da drire m'a dit une foi que temp que le gagari du véhicule ne change pas c'est obligatoire de réhomologué son auto

" il y deux semaine de cele j'ai donc ete controler par la bmo de benne et je l'est ais bouche un coin apret qu'ils voulu me verbaliser pour ma face avan

!!!!! phare av 206 homolguer nor euro et evite les bri de glas
!!!!! pc av mégane phase 2 5 etoil euro n'cap

au final ils pue que me laisser y aller La loi francaise : carrosserie 18

sans deconner ; c est pas franchement francais ton bla bla ... tu nou la refera pas stp ?!
Revenir en haut Aller en bas
ding
Bon Pilote
Bon Pilote
ding


Localisation : bouillante 97125
Age : 41
Véhicule : 106 xr 306 xs

La loi francaise : carrosserie Empty
MessageSujet: Re: La loi francaise : carrosserie   La loi francaise : carrosserie I_icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 1:10

oué oué
kerozen a écrit:
ding a écrit:
en efet la loi est flou car un controleur de da drire m'a dit une foi que temp que le gabari du véhicule ne change pas c'est obligatoire de réhomologué son auto

" il y deux semaine de cele j'ai donc ete controler par les motar de benne et je l'est ais bouche un coin apret qu'ils voulu me verbaliser pour ma face avan

!!!!! phare av 206 homolguer nor euro et evite les bri de glas
!!!!! pc av mégane phase 2 5 etoil euro n'cap

au final ils n'ont pue que me laisser y aller La loi francaise : carrosserie 18

sans deconner ; c est pas franchement francais ton bla bla ... tu nou la refera pas stp ?!
Revenir en haut Aller en bas
Did (Psy4)
Admin : créateur du site
Admin : créateur du site
Did (Psy4)


Localisation : Belgique 6900
Age : 39
Véhicule : peugeot 106 ??

La loi francaise : carrosserie Empty
MessageSujet: Re: La loi francaise : carrosserie   La loi francaise : carrosserie I_icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 1:43

ding a écrit:
en efet la loi est flou car un controleur de da drire m'a dit une foi que temp que le gagari du véhicule ne change pas c'est obligatoire de réhomologué son auto

" il y deux semaine de cele j'ai donc ete controler par la bmo de benne et je l'est ais bouche un coin apret qu'ils voulu me verbaliser pour ma face avan

!!!!! phare av 206 homolguer nor euro et evite les bri de glas
!!!!! pc av mégane phase 2 5 etoil euro n'cap

au final ils pue que me laisser y aller La loi francaise : carrosserie 18

En effet, la loi est floue car un contrôleur de la DRIRE m'a dit une fois que tant que le gabarit du véhicule ne change pas c'est obligatoire de retourner homologuer son auto.

Il y a deux semaines de cela j'ai été contrôlé par la brigade mobile de benne et je leur en ai embouché un coin après qu'ils aient voulu me verbaliser pour ma face avant.

Les phares avant de 206 sont homologués aux normes européennes et évitent les bris de glace

Le pare choc avant est de mégane phase 2 qui avait obtenu 5 étoiles au test euro ncap.

Au final ils n'ont pu que me laisser repartir.







La loi francaise : carrosserie 892662

_________________
La loi francaise : carrosserie Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot106.tk
Contenu sponsorisé





La loi francaise : carrosserie Empty
MessageSujet: Re: La loi francaise : carrosserie   La loi francaise : carrosserie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi francaise : carrosserie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kit carrosserie
» Carrosserie 106 gti
» kit carrosserie
» Peinture et décoration de carrosserie
» Ref Couleur Carrosserie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Coin juridique et préventif-
Sauter vers: