Un tuto bien sympa trouver sur le forum des s16 ^^
INTRODUCTION :
Nombreuses sont nos chères 106 qui ne disposent pas de lampe destiné à éclairé la boite à gants. Pourtant elle est bien utile lorsqu’il s’agit de trouver des papiers, notamment lors d’un contrôle inopiné de nuit …
D’autant plus que la boite à gants présente les emplacements pour la lampe et le contacteur. Il suffit donc de se les procurer et de les câbler. Je vous propose ainsi de vous détaillez la solution pour pouvoir équiper votre 106 d’une lampe qui s’allume à l’ouverture de la boite à gants.
MATERIEL NECESSAIRE :
- Une 106 équipé d’une boite à gants SANS climatisation (en effet, j’ai réalisé le montage dans une 106 sans climatisation. Il est possible qu’étant donné la taille inférieur des boites à gants des 106 équipées de climatisation celle-ci n’accepte pas de lumière. C’est une supposition, dans le cas contraire, ce tutorial s’appliquera certainement aussi.)
- Une lampe de boite à gants de 106 ou 306
- Un contacteur de technologie NO (« normalement ouvert ») dans une boites à gants de 106 ou dans un coffre de 106. Attention le contacteur de boite à gants de 306 est de technologie NF (« normalement fermé ») ce qui n’est pas bon puisque dans ce cas la boite à gants sera allumé une fois fermé et vice versa.
- Les connecteurs de la lampe et de le contacteur
- Deux mains (au moins une)
- Une pince coupante (ou un Opinel
)
- Une pince à dénuder (ou de bonnes dents)
- Un multimètre (optionnel)
- Du fil électrique de petit diamètre de deux couleurs différentes
- Des raccords à sertir isolé (ou un domino ou du ruban adhésif isolant)
- Une pince plate fine
- Des colliers
Voici le schéma électrique enfantin :
METHODE :
Pour commencer il s’agit de récupérer le nécessaire, à savoir, la lampe, le contacteur et les connecteurs qui y sont associés.
Pour ceux qui ont une casse à coté de chez eux, la lampe peut se récupérer dans la boites à gants ou le coffre, d’une 106 ou d’une 306. Le contacteur peut se récupérer uniquement dans la boite à gant ou le coffre d’une 106. En effet le contacteur de la boite à gant d’une 106 est un NF au lieu d’un NO et celui d’u coffre n’est pas le bon modèle.
Pour les autres, vous pouvez acheter les pièces détachées chez Peugeot en demandant les références de la nomenclature ci-dessous. Le prix ne devrait pas être trop élevé.
Il faudra penser à récupérer les prises du contacteur et de la lampe avec ces derniers et je ne crois pas que Peugeot les détails. Si vous ne pouvez vous en procurer, il faudra utilisé des cosses ou alors souder…
Pour commencer il faut démonter la boites à gants. Pour cela, il va falloir un peu vous plier. Laisser la boite gants fermé, et retiré les deux goupilles en plastique blanches. C’est juste emboîté. L’utilisation d’une pince plate à bouts fins peu vraiment aider car ils sont parfois un peu dur à enlever. Retirer la boite à gants.
Il faut maintenant trouver une tension de 12 V, si possible même lorsque le contact est coupé car votre boite à gants s’allumera alors même sans la clé sur le contact !
Il n’existe pas de tension sur la fiche du ventilateur à moins d’allumer la ventilation. Donc, soit vous tirez un câble depuis la batterie (assez lourd ), soit c’est déjà fait (pour la sono par exemple) et vous en profitez, soit vous faites comme moi, vous prenez l’alimentation sur les boutons de vitres électriques de la console centrale.
Attention :
Si vous avez vos vitre électrique d'origine, la lampe peut être une ampoule w5w ou une DEL (protégé par résistance pour protéger des surtensions de la batterie ...).
Si vous avez comme moi le montage des vitres séquentielles d'Electrocut, seule une DEL w5w (protégé par résistance) peut être monté. Dans le cas contraire, vous ne pourriez plus commander vos vitres.
Il suffit juste de prendre le 12 V qui existe entre la broche centrale d’un des deux boutons de commande de vitres électriques et une broche extrême.
Une fois les fils d’alimentation « tirés », il faut que vous vérifiiez que vous ayez la bonne longueur partout. Si ce n’est pas le cas, faites les rallonges nécessaires et isolez correctement. Faites des tests électriques et de longueur des fils pour ne pas gêner la mobilité de la boite à gants.
Installer la lampe (orientez-là dans le bon sens !) ainsi que le contacteur (lui aussi à un sens plus logique que l’autre…).
Fixer les fils avec ceux du faisceau d’origine à l’aide de colliers.
Remontez la boite à gants. C’est fini :applause: !