106 Le MansUne Série Spéciale que j'affectionne particulièrement, mais avant de vous parler de cette série spéciale très rare, parlons du contexte et de la raison d'être de cette série spéciale...
Après les titres de champions du monde des rallyes en 1985 et 1986 et 4 victoires consécutives au Paris-Dakar de 1987 à 199, Peugeot s'attaque en 1991 aux épreuves d'endurance avec la 905 ayant en ligne de mire une victoire aux 24 heures du mans.
Dès 1992 elle cumule les titres (constructeurs et pilotes) au championnat du monde des sports prototypes, et s'adjuge le doublé aux 24 heures du mans.
Pour l'édition 1993, les trois 905 engagées réalisent un triplé historique.
Ce modèle corresponds à la No3 conduit par l'équipage Christophe BOUCHUT - Eric HELARY et Geoff BRABHAM. Il parcourront en 24 heures une distance de 5 100 Km à 213 Km/h de moyenne.
Bénéficiant d'études aérodynamique très poussées, la structure de la 905 allie la fibre de carbone au nid d'abeilles selon des techniques aéronautiques. La 905 ne pèse que 785 Kg. Son groupe motopropulseur est disposé transversalement, en position centrale, à l'avant des roues arrière motrices. Le moteur atmosphérique est un 10 cylindres en V à 80° de 3 499 cm3, dont les arbres à cames en tête commandent 40 soupapes. Développant à l'origine 670 Cv, il a vu sa plage d'utilisation augmentée pour les 24 heures du mans afin d'améliorer ses reprises à bas et haut régime. Sa nouvelle boite 6 vitesses, à commande séquentielle, à été sollicitée 18 000 fois en 24 heures: Le freinage est assuré par des disques en carbone. La vitesse maxi mesurée en course est de 346 Km/h
c'est dans la joie et dans l'euphorie de la victoire que cette série spéciale est née en
1993 !!!
Elle se Base sur la 106 XSI dont elle reprend les jantes et le moteur ( 1360 cm3 de 95 ch ) , n'existe qu'en une seule couleur ( rouge lucifer métallisé ) et bien sûr uniquement en 3 portes donc si vous voyez une 106 Lemans 5 portes à vendre sur le net comme je l'ai vue pendant mes recherches pour la réalisation de ce sujet , fuyez !!!
Ce qui fait la spécificité de modèle ce sont les éléments suivants :
logos sur portes avant (silhouette de la 905 victorieuse),logo "Le Mans" sur hayon (en remplacement du logo XSI ), numéro de la série sur la portière avant gauche ( 1000 exemplaires au total dont 300 pour la France ), flamme PTS sur calandre ( Comme pour la série Rallye de Peugeot...) , lèvre noire supplémentaire sous le spoiler avant ( voir photo au dessus ), filet latéral alu (au-dessus des baguettes de protection latérales), sellerie spécifique cuir et Alcantara, appuis-têtes arrière, intérieur et volant cuir de série,compte-tours, indicateur de température d'huile, rhéostat d'éclairage du tableau de bord, glaces teintées, phares longue-portée, élargisseurs d'ailes et baguettes latérales noirs, becquet arrière noir, jantes en alliage 14", pneus 175/70 R14, volant gainé cuir à trois branches, glaces électriques, condamnation centralisée avec télécommande, pré-équipement radio, banquette arrière 1/3 2/3, éclairage du coffre, sièges velours, console centrale longue....
d'après le catalogue il n'y aurait pas d'options pour cette Série alors que les versions arrivées aux antilles étaient équipées de la climatisation et j'ai trouvé des annonces ou pouvait trouver des versions climatisées...
Un comble pour une voiture aussi classe et aussi haut de gamme : la Radio était en option...
Elle coutait 92000 FRS en 1993 soit 14000 EurosSilhouette de la 905 VictorieuseIntérieur cuir-Alcantara