Merci guy du forum S16
Donc comme outillage il faut :
-Des tournevis torx de pas mal de tailles différentes.
-Une clé de 13
-Une clé de 10
-Un petit tournevis plat pour déclipser quelques plastiques.
Tout d'abord avant de dévisser le tdb il faudra enlever tous les périphériques :
-Autoradio (J'espère qu'il est à la benne depuis longtemps celui là )
-Boite à gant (idem ça sert à rien ) (*)
-Tous les caches plastiques de volant, console central etc... (**)
-le volant
-Bloc compteur
Un
conseil ça va faire pas mal de vis différente alors n'hésitez pas à les
répertorier dans des enveloppes par exemple c'est ce que j'ai fait et
puis quelques photos du démontage pour le passage du faisceau par
exemple ça aide bien.
Une fois tous ça enlevé on peut dévisser tout d'abord les vis reliant le bloc de chauffage au tdb :
Maintenant c'est bon on peut dévisser les 6 vis qui retiennent le tdb dans l'habitacle.
Les deux vis centrale qui porte les numéros 1 et 2 sur la photo :
Puis
il suffit de remonter le tube que maintient la vis 1 et on a accès à
l'autre vis qui est proche de la colonne de direction.
Celle côté
conducteur idem on enlève la vis que l'on voit sur la photo puis on
suit le tube et on dévisse à l'autre extrémitée proche de la colonne de
direction :
Et enfin celle côté passager :
Maintenant il reste plus qu'a dévisser les 3 vis côté moteur :
(On ne voit que la vis centrale sur la photo les 2 autres sont à chaque extrémités)
Pour
y avoir accès il faudra au préalable démonter les essuis glace et
enlever la baie d'auvent ainsi que le plastique qui protège la
ventilation.
Voilà on peut retirer délicatement le tdb, pour
cela il est préférable de dévisser les vis fixant la colonne de
direction à la caisse car sinon ça risque de gêner le passage et on
arrive à ce stade :
Y'a plus qu'a virer cette isolant qui sert à rien et qui pèse un max, décidement que de choses inutilent dans une 106.
Et voilà le tdb remonté, ça fait du bien un peu de poids en moins.
(*):
Pour démonter la boite à gants, On se couche en dessous et on peut
apercevoir deux tétons en plastique blanc comme sur la photo, il suffit
alors de les tirer avec un petit tournevis plat pour ainsi libérer la
boite à gant.
(**): Pour le cache ventilation central:
-On déclipse le bouton de commande de débit de soufflerie avec un petit tournevis plat.
-On tire sur les 2 tiges de commande de répartition d'air et de chauffage.
-On déserre la vis cachée derrière le bouton de débit de soufflerie.
-Maintenant on peut retirer la platine des commande de chauffage-ventilation.
-Ensuite
on déserre les 2 vis de fixation de façade des conduits d'aération
central accessible derrière la platine de commande de
chauffage-ventilation.
-Et pour la fixation supérieur accessible
depuis le logement de l'autoradio y'a plusieurs type moi c'était juste
clipsé avec des agraphes métallique donc il suffisait de tirer dessus
mais certaine fois il peut y'avoir des écrous à dévisser je crois.