Bonsoir à vous tous, je vous expose mon problème :
Je m'occupe de l'entretien de la 106 de ma belle-mère : c'est un xn 1.1i de 1993 (la 106, pas la belle-mère! lol) totalisant 150.000kms. On lui a acheté il y a 9 mois, depuis le début elle se plaignait de "ratés".
Donc j'ai procédé à une révision générale : vidange moteur, filtre à huile, à air, bougies... et ça a continué et devenant de plus en plus fréquents.
Je m'y suis un peu plus intéressé et essayé la voiture sans résultat : je n'avais jamais observé ces "ratés", pour moi elle trournait très bien!
Puis les "plaintes" se sont intensifiées... nouveaux essais eet enfin l'observation du phénomène : ratés de fonctionnement, perte de puissance, broutages pouvant entrainer un calage à un stop par exemple.
J'ai tout d'abord suspecté la bobine, on en a trouvé une mais d'occasion (j'aurai préféré en mettre une neuve mais bon...) mais pas de résultat...
Sur différents forums j'ai lu parlé du moteur pas à pas : donc nettoyage de celui-ci 2 fois sans résultat...
Les phénomènes sont de plus en plus fréquents + ralenti instable pouvant faire caler la voiture, dans certains cas bon ralenti mais dès qu'on touche l'accélérateur calage, en roulant en changeant de vitesse (par exemple de la 2ème à la 3éme) lors de la réaccélération comme une "coupure" avant que le moteur ne prenne difficilement ses tours et égalemant gros manque de puissance pour lancer la voiture qui est à l'arrêt!
Mais attention!!! ces disfonctionnements ne sont pas permanents! Elle peut parfaitement fonctionner puis d'un coup se mettre à "merder".
Du coup changement de filtre à essence (oups je l'avais oublié celui-là!...) et pendant 2-3 jours elle tournait à merveille! Mais quand je l'ai rendu à sa propriétaire tout fier de moi, bah dès le lendemain elle re-m****!
Donc là chez Peugeot (un petit agent près de chez moi mais aux compétences discutables...) pendant 2 jours pour me dire que ça doit être le moteur pas à pas ou la sonde de température...
Donc j'ai commandé le moteur pas à pas (il devrait arriver demain ou lundi) mais j'ai des doutes à ce que ce soit terminé!...
Qu'en pensez vous?
J'ai bien envie de nettoyer tout le bloc + potentiomètre et également la sonde (petit soucis de purge dans le circuit : elle fait des glouglou lors du premier démarrage du matin comme si le radiateur d'habitacle se remplissait...) et donc ldr.
Voyez vous autre chose à entreprendre?!
Pour nettoyer le bloc d'injection est ce difficile? Et quel produit préconisez vous??
Désolé pour toute cette lecture mais c'est pour être le plus complet;
Merci d'avance!