Tutorial : Peinture automobile
Donc
voici le Tutorial sur la peinture automobile
Ici sera traité la peinture aux solvants car il y
à une nouvelle forme de peinture exercée en industrie la peinture à
l'eau écologique.
Ce dont vous avez besoin :
- Du mastic ( Différents types expliqué ci-dessous ).
- mastic fibre ou choucroute ( vert ou marron voire bleu )
- mastic de remplissage ( gris foncé )
- mastic de finition ( blanc ou gris clair )
- mastic de super finition ( beige )
Il
existe différentes sortes de mastics là ce sont les mastics couramment
utilisés il existe le mastic SINTOFER qui ne s'applique seulement sur
les surfaces de carrosserie où la tôle est nue il y a aussi le mastic de
garnissage il est pistolable ce qui revient à mettre un arrêt épais.
- Du papier à poncer ( j'en conseille plusieurs à avoir sous la main cela dépend des
surfaces et surtout du type de matériau dont vous poncez ) donc aux
différents grains : 80, 120, 240, 600, 800, 1000 et 1200 à l'eau.
- Un compresseur minimum 50L réglage en sortie de pression.
- Un pistolet à peinture à gravité avec buse de diamètre 1.4 à 1.8 le mieux 1.6 pour la peinture.
C'est
le meilleur pistolet c'est celui qui est recommandé par rapport au
pistolet à sussion car au moins il n'y à pas de perte de peinture)
- Un pistolet à sussion pour l'apprêt ( vous pouvez utiliser le même pistolet pour l'apprêt et
pour la peinture, moi j'en utilise 2 c'est mieux pour pas avoir des
soucis lors de la peinture )
- De la peinture,
du diluant approprié à la peinture (pas n'importe lequel),
de l'apprêt de finition en général (car il en existe plusieurs notamment un apprêt spécial plastique qui accroche sur cette surface car l'apprêt normal s’écaille)
du catalyseur (durcisseur pour peintures et apprêt) et
du vernis.
- Des godets doseurs pour effectuer les mélanges des peintures.
- Des protections : gants et masque respiratoire.
- Une lustreuse et des produits de lustrage.
- Des isolant ( papier journal, bâche en plastique, scotch, ... ).
Voilà pour ce qui est du matos.
La
peinture est l'étape la plus compliquée donc pour minimiser les
catastrophes il vous faut déjà un bon endroit à l'ombre surtout pas au
soleil, dans un endroit aéré pour les vapeurs, vous pouvez peindre en
extérieur mais à l'ombre c'est très important si vous peignez dans un
garage vous pouvez mouiller le sol si c'est poussiéreux ça évite de
faire remonter la poussière si ce n'est que pour peindre des parties
démontables, si c'est pour peindre une voiture complète il y à la
possibilité de louer une cabine de peinture ou de créer la votre en
fabricant une sorte de auvent avec des bâches en plastique et un
ventilateur dirigé vers l'extérieur pour évacuer les vapeurs.
NE PAS PEINDRE UN JOUR DE MAUVAIS TEMPS OU DE TEMPS HUMIDE
Sinon la peinture va blanchir et vous devrez tout recommencer.
Réglages des outilsTout
d'abord il faut régler la sortie de pression du compresseur à 1.8 bars
maximum 2 bars, ensuite pour régler le pistolet entrainez vous je vous
ai fait un petit schéma pour régler l'orientation de la buse
Normalement c'est bon après vous pouvez affinez vos réglages selon votre visu.
Donc on est à 2 étapes différentes :
-
La première qui est la notre dans les trois exemples vous avec dû
mastiquer votre pièce donc là vous aurez à apprêter c'est obliger afin
de protéger votre mastic, pour apprêter c'est très simple plus vous
diluerez plus l'apprêt sera liquide vous pouvez l'épaissir mais
attention à ce qu'il ne soit pas trop épais sinon ça va boucher la buse
si elle n'est pas assé grosse. Il faut ajouter du durcisseur catalyseur
afin de faire sécher l'apprêt vous pouvez faire les doses à l'oeil sans
exagéré pour ma part : pour 100% je met 50% d'apprêt + 40% de diluant +
10% de durcisseur. Si vous faites des coulures ne vous inquiétez pas
vous pouvez les poncer sans souci. voici quelques photos :
Une fois l'apprêt sec utilisez une bombe de peinture de couleur
différente de l'apprêt noire par exemple et pulvérisez sur l'apprêt cela
fait office de témoin de ponçage car il vous faut poncer au 800 ou au
1000 et dès que vous avez fini de poncer et que vous voyez qu'il reste
du noir c'est qu'il y a un creux et qu'il vous faut le reprendre au
mastic puis réapprêté.
Il
vous reste plus qu'à poncer au 1000 et au 1200 à l'eau cela signifie
tout simplement qu'il faut tremper le papier à poncer dans l'eau et
frotter en cercle pour la finition.
- La seconde est simple
imaginons que vous avez juste des rayures sur une portière il n'y à pas
besoin de mastiquer si ce n'est pas pronfond il faut juste poncer au 600
le vernis et légèrement la peinture il ne faut surtout pas poncer
jusqu'à la tôle sinon il vous faudra apprêter vous verrez quand vous
aurez poncer suffisament c'est lorsque que vous verrez la peinture mâte.
Lorsque les rayures ne sont plus visibles il vous reste plus qu'à
poncer au 1000 et au 1200 à l'eau cela signifie tout simplement qu'il
faut tremper le papier à poncer dans l'eau et frotter en cercle pour la
finition.
Maintenant les étapes se rejoignent
[/u]
Maintenant vous devez avoir une surface super douce, il vous faut
dégraisser la pièce avec par exemple de l'acétone ou un dégraissant
spécial carrosserie avant peinture cela enlève
les vapeurs de silicone contenue dans les bombes d'entretien brillante de tableau de bord on ne le remarque forcément pas mais même avec la plus nette des
surfaces ces vapeurs sont horribles la peinture contourne et n'adhère
pas vous êtes bon pour tout recommencer donc ne pas n'égliger cette
étape.
Vous allez attaquer la peinture donc veillez bien à
avoir pris toutes les précautions et encore une fois aérez la pièce cela
est important.
Renéttoyez la surface avec un chiffon humide qui
ne laisse pas de peluches et laisser sécher puis avec un chiffon sec
essuyer la surface.
Préparez votre peinture alors il faut savoir
qu'il y à des peintures qui ont besoin d'êtres vernis et d'autres pas
par exemple le gris OPEL ZAFIRA à besoin d'être vernis car il est
métalisé, par contre le noir saphyr OPEL CORSA C par exemple n'à pas
besoin de vernis il est brillant donc 2 couches suffisent il peut être
vernis mais cela ne sert pas à grand chose. Préparez les doses suivant
les idications de poucentage.
Maintenant
appliquez la peinture en fesant des gestes de droite à gauche ou de
haut en bas suivant la position de votre buse appliquez une légère
couche n'insistez pas sinon vous allez direct sur la coulure attendez
quelques minutes puis passez la seconde couche si toute la surface est
repeinte laisser sécher au moins 24 heures puis passer un coup de polish
au bout de 48h pour estomper les légères coulures et grains de
poussières. Si toutefois les coulures sont épaisses vous laissez sécher
48h et vous les poncez au 1200 sec puis 1400 à l'eau et vous remettez
une couche de peinture.
Pour le vernis c'est plus dur car il faut
arriver à le faire tendre c'est à dire qu'il ne fasse pas un aspect
peau d'orange pour ça il faudrait étuver la carrosserie c'est à dire la
faire chauffer les carrossier font ça pendant 1 à 2h à 60°C mais nous
c'est c** on à pas de cabine alors on se d餤¤tut¤¤¤ moi j'utilise un
décapeur thermique à 50cm de la pièces en fesant des gestes comme pour
l'application de la peinture, vous pouvez aussi chauffer la pièce pour
accélérer le séchage et tendre le vernis mais ne dépassez pas 60°C. Le
vernis est très liquide donc faites des passes encore plus brèves et
rapides que pour la peinture.
Quelques images :
Une fois sortie de cabine, la sono remontée, la console centrale aussi et le pc arrière :
Et voilà donc si vous avez des questions n'hésitez pas ce sera avec plaisir.
Bonus 2 petites videos une de la pose de la peinture sur le caisson :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8558813152485289507
Et l'autre de l'essai de la sono :
http://video.google.fr/videoplay?docid=1247452541289218107
Voici
un lien d'un site bien sympa qui vous aidera pour des réglages
supplémentaires et des réponses à vos questions que vous trouverez pas
ici : "Le peintre du dimanche" http://jcfressaix.free.fr/