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 --> Choisir son cablage et bien cabler !

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AuteurMessage
Did (Psy4)
Admin : créateur du site
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Did (Psy4)


Localisation : Belgique 6900
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Véhicule : peugeot 106 ??

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MessageSujet: --> Choisir son cablage et bien cabler !   --> Choisir son cablage et bien cabler ! I_icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 0:51

Dans les explications suivantes, nous allons essayer de vous renseigner de la manière la plus simple et la plus efficace possible sur comment choisir les différents câbles d'une installation audio. Voici les différents points abordés :

1/ Le choix du câble d'alimentation et de ses composants

2/ Bien choisir son fusible

3/ Le câble RCA

4/ Le câble "remote"

5/ Les câbles pour haut-parleurs et subwoofers

6/ Installation des câbles

7/ La batterie




1/ Le choix du câble d'alimentation et de ses composants:

Contrairement à certaines idées reçues, le choix du câble d'alimentation est une étape importante dans la réalisation d'une installation audio. En effet, celui-ci peut conditionner de manière importante le résultat final. Le choix de la grosseur du câble doit s'effectuer en fonction de ces deux critères:

- la distance séparant la batterie des amplificateurs

- la puissance totale RMS des amplificateurs à alimenter

Dans le tableau ci dessous, vous trouverez les informations nécessaires au bon choix de la section de votre câble d'alimentation.

--> Choisir son cablage et bien cabler ! 110

Afin de connaître la puissance en ampère, il suffit de multiplier la puissance totale des amplis à alimenter par 0.13:
courant(en ampères) = Puissance RMS totale x 0.13

Remarque: dans une voiture particuliére classique, en tenant en compte que les amplificateurs seront situés dans le coffre, la longueur nécessaire du câble d'alimentation positif (rouge) est d'environ 5 mètres

Si vous utilisez plusieurs amplificateurs, il faut alors ajouter un répartiteur avec porte fusible: Placez le relativement près des amplificateurs. Pour chaque câble, il faudra alors calculer la grosseur du câble de même manière que précédemment.

Exemple: vous devez alimenter un amplificateur de 4x100 watts RMS ainsi qu'un deuxième amplificateur de 2x250 watts RMS; la puissance totale est de 400 watts RMS plus 500 watts RMS soit un total de 900 watts RMS. La consommation approximative en ampère est alors de 900x0.13=117 Ampères. Si ces amplificateurs sont positionnés dans le coffre, la longueur de câble sera d'environ 5 mètres: il vous faudra donc une section de câble de 35mm², un fusible près de la batterie de 130 ou 150 ampères,un répartiteur (du type DB6563) avec un câble de 1 mètre de longueur en 8mm² pour chaque amplificateur :

--> Choisir son cablage et bien cabler ! Schema-cablage-ampli

Attention!!! Les grosseurs des câbles positif (rouge) et négatif (noir) doivent être identiques.
Enfin, il est fortement conseiller de relier toutes les masses des amplificateurs entre elles de façon à ne créer aucune boucle de masse. Pour cela, il est préférable d'utiliser un répartiteur de masse. Enfin le câble principal de masse doit être relié directement au châssis, par exemple en le connectant au point d'encrage des ceintures de sécurité.

2/ Bien choisir son fusible

Le choix du fusible ainsi que son positionnement correct est un point très important au niveau de la sécurité. Il faut donc le positionner à environ 20 centimètres de la batterie, sur le câble d'alimentation qui sert à votre installation. La fonction de ce fusible n'est pas de protéger votre installation mais uniquement de protéger le câble. En effet sans ce fusible, si le câble positif se retrouve en contact avec la masse (par exemple en étant cisaillé lors d'un passage du compartiment moteur à l'habitacle), il y aurait alors un court circuit avec pour conséquence un début d'incendie. Enfin choisissez un fusible légèrement supérieur à la consommation totale exigée par votre installation: dans notre exemple ci-dessus la consommation était de 117 ampères, on peut donc utiliser un fusible d'environ 120 à 150 ampères.

3/ Le câble RCA

Ce câble a pour fonction d'acheminer le signal audio de l'autoradio vers l'ampli, il est donc essentiel au bon rendu sonore. Hélas, dans une voiture avec un environnement défavorable car rempli de "parasites", ce câble est soumis à des signaux pouvant interférés les données transmises. Il est donc préférable de choisir un câble RCA de bonne qualité avec un blindage: choisissez au minimum un câble de type double blindage et préférez un câble à triple blindage pour les installations audio performantes.

4/ Le câble "remote"


Ce câble a la même fonction qu'une télécommande. En effet il permet la mise en route de l'amplificateur (ou d'un condensateur) lors de l'allumage de l'autoradio, et inversement l'arrêt de l'amplificateur (ou du condensateur) lors de la mise en veille de l'autoradio. La qualité de ce câble n'a que peu d'importance puisqu'il ne véhicule qu'un courant +12 volts de très faible ampérage. En aucune manière ce câble n'a pour fonction d'alimenter l'amplificateur, mais juste de l'informer de la mise en route ou non de l'autoradio. Il doit se connecter le plus souvent au fil marqué "remote" ou "antenne électrique" en général de couleur bleu derrière l'autoradio d'une part , et au bornier marqué "remote" au niveau de l'amplificateur (en général ce bornier se situe à coté de l'entrée d'alimentation +12volts de l'amplificateur).

Remarque: ce petit câble est souvent intégré au câble RCA:

--> Choisir son cablage et bien cabler ! Cable-rca


5/ Les câbles pour haut-parleurs et subwoofers

Tout comme les câbles d'alimentation, plus un câble de haut-parleurs est long, plus il sera soumis à des pertes donc plus il faudra augmenter la grosseur du câble. De manière générale, choisissez un câble de 1.5mm² à 2.5mm² pour les plus gros haut-parleurs, et préférez un câble de 2.5mm² à 4mm² pour l'alimentation des subwoofers.

6/ Installation des câbles

Afin de conserver le maximum de qualité, veillez à respecter ces quelques règles essentielles:

- les câbles haut-parleurs et câbles RCA doivent être passés du côté opposé au câble d'alimentation de façon à limiter au maximum les risques d'interférences . De manière générale, les câbles d'alimentation seront positionner du côté conducteur alors que les câbles haut-parleurs et RCA seront tirés du côté passager.

- respecter toujours le fait d'utiliser un fusible (avec porte fusible) à environ 20cm de la batterie afin de protéger le câble d'alimentation de tous risques de court-circuit, puis de positionner un autre fusible (pour chaque ampli) afin de protéger le matériel à environ 20/50cm des amplificateurs.

- utilisez un répartiteur de masse afin de concentrer en un seul point les masses de tous les amplificateurs, condensateurs....

- assurez vous de bien respecter la polarité des haut-parleurs car si le + et le - des HP se retrouvent inversés, vous allez provoquer un déphasage. Ce déphasage n'a rien de dangereux (vous ne risquez pas de brûler ou casser les haut-parleurs) mais entraîne une mauvaise qualité de son ainsi qu'un manque de grave en dessous des 100Hz.

Le dernier point à ne surtout pas oublier mais seulement nécessaire pour les grosses installations : le retour de masse au niveau de la batterie. En cas d'utilisation d'un câble de forte section (35 ou 50mm²), vous pouvez générer une forte demande de courant sur la batterie. Sachant que le courant décrit une boucle et qu'il revient à son point de départ, tout le chemin qu'il parcourt doit avoir une section identique. Le faisceau d'origine qui relie la masse de la batterie au châssis peut donc se trouver insuffisant et du coup brider la demande en courant alors qu'il suffit de rajouter un câble de masse entre la borne moins de la batterie et le châssis (en complément du faisceau d'origine: celui-ci ne doit en aucun cas être supprimé)

7/ La batterie

Lors de la mise en place d'une grosse installation, il sera préférable de remplacer la batterie d'origine par une batterie plus importante de manière à pouvoir fournir une demande en énergie plus importante.

Attention!!! en aucun cas l'ajout d'un condensateur ne compensera le changement de la batterie: il s'agit de 2 fonctions bien distinctes.

--> Remarque : Dans l'obscurité a l'arrêt ou même en route, si vos phares et/ou éclairages inétieurs clignotent lors de grosses basses pensez tout d'abord à placer un condensateur. Si après la mise en place de celui-ci ca continue il faudra changer de batterie en regardant bien son ampérage.


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