Sujet: Le Topic de la VW Coccinelle Mer 25 Juin 2008 - 13:01
Bonjour à tous ! Comme vous le savez peut etre, je suis également un grand passionné de Coccinelle. C'est pour moi une voiture mythique, qui a marqué toute une génération. Encore aujourd'hui bon nombre de passionnés les restaurent, leur donne une seconde vie, nombreux sont les meetings organisés, comme par exemple le Super VW National.
Je vous propose donc un topic sur cette voiture, avec un historique (vous allez voir, c'est plus tout jeune) mais également des photos des voitures restaurées, les différentes tendances de restaurations (on ne parle pas tuning mais tendance dans la VW) et plein d'autres choses ... je vous laisse découvrir tout cela, en esperant que ça vous plaise !
Pour commencer voici donc l'historique de la Cox, que je compléterais au fur et à mesure des infos glanées ça et là sur internet. Bonne lecture !
Historique de la Coccinelle Le 28 mai 1937, la société Gesellschaft zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagens GmbH (littéralement Société pour la préparation de la Voiture du Peuple Allemand Sàrl) fut fondée en Allemagne. La production de la voiture commença début 1938 d'abord à des fins militaires.
Voulue par Hitler, dont il dessina lui-même une vague esquisse, afin de donner au peuple Allemand une voiture « pouvant transporter à 100 km/h une famille de 4 personnes en consommant 7 litres aux 100 pour moins de 1 000 Reichmarks », la voiture fut développée durant l'Allemagne nazie par Ferdinand Porsche. Ferry Porsche, le fils de Ferdinand Porsche, utilisera d'ailleurs la base de la Volkswagen pour réaliser la Porsche 356 après la guerre.
Les Allemands pouvaient épargner sur un compte spécial pour ensuite avoir le droit à la voiture. Cependant, les usines de Wolfsbourg, où elle devait être construite, furent utilisées très vite pendant la guerre pour y construire, non plus des voitures pour le peuple, mais des versions militaires de la coccinelle (Kübelwagen et Schwimmwagen). Quelques versions civiles sortiront tout de même des chaines de fabrication entre 1940 et 1945. C'est après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Britanniques rouvrirent l'usine, que la production redémarre réellement. Celle-ci ne cesse d'augmenter ; la voiture est en évolution permanente et s'exporte dans le monde entier dès 1951. Deux versions de cabriolet sont disponibles à partir de 1949, versions fabriquées par les carrossiers Hebmüller et Karmann. Sur les 2 versions, seul subsistera Karmann, l'usine Hebmüller stoppera sa production en 1950 à la suite d'un incendie, 696 exemplaires seulement auront été produits.
En 1955, l'usine de Wolfsburg fête sa millionnième voiture fabriquée. On distinguera différentes évolutions qui caractérisent la coccinelle dont : la Split Window (1938 / 1953) puis l'Ovale (1953 / 1957) représentées par leurs formes de lunette arrière très caractéristiques.
L'Ovale
La Split
Apparaissent aussi les modèles DeLuxe, Standard, Export motorisées par un 1 200 cm³. En 1966, c'est l'arrivée attendue du moteur 1 300 cm³ puis le 1 500 cm³. En août 1967 des changements majeurs apparaissent sur la Coccinelle : Les ailes avant changent et accueillent des feux ronds verticaux, et non plus suivant la forme de l'aile comme auparavant, un remplissage d'essence extèrieur, une alimentation électrique en 12 volts (modèles 1300 et 1500 uniquement), des feux arrières plus gros (modèles 1300 et 1500), des pare chocs également plus gros (modèles 1300 et 1500), etc.
Au milieu des années 1960, l'entreprise Volkswagen AG fut fondée et privatisée en partie.
Au début des années 1970, l'apparition des modèles 1302 et 1303, ce dernier reconnaissable à son pare-brise bombé et à son capot avant court.
Le 19 janvier 1978, la 16 255 500e et dernière Coccinelle produite en Allemagne sort de l'usine de Emden.
La dernière coccinelle cabriolet Karmann fût produite le 10 janvier 1980, marquant ainsi l'arrêt définitif de la production de Coccinelles en Allemagne.
La dernière Coccinelle sortit des usines mexicaines de Puebla le 30 juillet 2003.
Quelques chiffres : Elle fut au total produite à plus de 21 529 464 exemplaires à travers le monde.
Elle dépasse le 17 février 1972 le record de la Ford T et avec 15 007 034 unités, elle devient la voiture la plus vendue au monde jamais produite. Elle reste d'ailleurs à ce jour le modèle le plus produit de l'histoire de l'automobile. En effet, si ce formidable record a été dépassé par la Volkswagen Golf en 2006, et un peu plus tôt par la Toyota Corolla, c'est à la suite de nombreuses générations de ces deux modèles n'ayant que peu de choses en commun à part leur patronyme, alors que la Coccinelle n'a que peu évolué au fil des ans.
Coccinelle de 1949
Coccinelle de 1971
On voit bien l'évolution de la voiture entre les modéles anciens "à capots longs" et les modeles recents "à capots courts" Notez que c'est en 1967 que le capot arriere est remplacé par un modéle mi long, marquant la transition entre les anciennes et les récentes.
Voila pour aujourd'hui !
Invité Invité
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Mer 25 Juin 2008 - 13:49
On parle vraiment de tout sur ce forum
Mon frangin à une 1303 LS cabriolet, le vilain petit canard de la cox la 1303 (feux pied d'éléphant, pare brise bombé, tableau de bord plastique...) avec un 1600 d'orgine qui doit faire 50 ch à peu pres, ca dépote pas mal pour une voiture de 1973
Invité Invité
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Mer 25 Juin 2008 - 17:56
Photo prise a l'instant de la Cox de mon voisin (a vendre)
Invité Invité
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Dim 29 Juin 2008 - 21:05
salut, joli l'historique:) nous aussi on adore, voilà notre "bébé"
on fait parti d'un petit groupe d'amoureux de vw: vwbreizh.forumperso.com
++biz
kalouk DOCUMENTALISTE
Localisation : bas rhin Age : 46 Véhicule : 106 eden park / Nissan Micra / Mini http://www.hans.book.fr
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Dim 29 Juin 2008 - 21:30
classe ce topic !!! je ne l'avais pas encore vu, en général ce genre de topics instructifs ne reçoivent pas beaucoup de coms mais en peu de temps j'ai appris pas mal de choses sur cette belle voiture, je mettrais des tofs sur ton topic cette semaine, encore Bravo j'aime Beaucoup
kalouk DOCUMENTALISTE
Localisation : bas rhin Age : 46 Véhicule : 106 eden park / Nissan Micra / Mini http://www.hans.book.fr
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Jeu 3 Juil 2008 - 12:40
Comme promis quelques tofs.
les allemands sont particulièrement fans de ce véhicule et on importé massivement du mexique les derniers exemplaires de 2003 qu'ils appellent millésime 2004...
Un Exemplaire de 2003...
Une jolie Noire de 1952, c'est tellement vieux...et ça a tellement de charme.
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Jeu 3 Juil 2008 - 12:58
atlantis a écrit:
salut, joli l'historique:) nous aussi on adore, voilà notre "bébé"
on fait parti d'un petit groupe d'amoureux de vw: vwbreizh.forumperso.com
++biz
Superbe ce topic si vous le souhaitez je pense avoir encore des photos d'un meeting vw de l'an passé dans ma ville je regarderai à ca
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Jeu 3 Juil 2008 - 13:13
Elles sont superbes tes photos kalouk ! j'aime beaucoup la Split de 52, elle est superbe Le modele 2003 du mexique est tres beau et super bien entretenu ! Petit plus pour le cabriolet de 66 Mon modele de prédilection est celui de 63 ... (aller savoir pourquoi)
Je continue mon topic
Je vais aujourd'hui vous présentez les différentes "tendances" dans le millieu de la VW Le mot "tendance" est plus approprié que le mot "tuning" dans le monde des type 1 !
LES TENDANCES DANS LA VW AIR COOLED
GERMAN LOOK
Cox au look très sobre, basée sur la 1302/1303 par souci d'efficacité routière, ce modele se prétant bien à ce type de préparation, reprenant nombres d'éléments de la gamme Porsche et équipées d'un moteur type 4 aux performances élevées et de jantes modernes en 17", qui lui donne une apparence "germanique".
CAL LOOK
Contraction de California Look. Apparue a la fin des années soixante, cette tendance vise à simplifier au maximum la ligne de la Cox, déchromage, droppage, 4 jantes typées et teinte vive ou pastel.
NOSTALGIA
Look proche des véhicules de compétition du milieu VW Aircooled américain des années 50/60: déco typée, bandes, jantes tôles ou alu, ronds sur les portes, stickers un peu partout, harnais... là aussi gare aux anachronismes.
OFFROAD
Tous types de VW rehaussées et équipées pour la terre. Reprennent souvent les éléments visuels des véhicules 4x4 ou militaires.
OLD SCHOOL
Look originel des street racers des années 60/70, rabaissées de l'avant, jantes larges, gros moteur sur base type 1 avec gros carbus , look proche de l'origine, et matériel d'époque.
OLD SPEED
Tendance visant à greffer sur une VW Vintage (entièrement d’origine) une préparation moteur et des éléments strictement d'époque.
RAT S LOOK
Se dit d'une air-cooled dont le look laisse à désirer (peinture délavé de différentes couleurs, des traces de rouilles, intérieur usé voir troué, et moteur qui va bien. La plupart du temps, on se demande comment ça fait pour rouler.
RESTO CAL
Contraction de l’évolution du cal-look, voiture proche de l'état d'origine, mais rabaissée méchamment et chargée d'accessoires de préférence chromés
VINTAGE
Stricte état d'origine, en premier lieu réservé ä toutes les VW produites avant 1958, mais est devenu (en France) un terme pour désigner tous les véhicules en stricte configuration d'origine, par opposition aux autres tendances basées sur la modification.
HOT ROAD
Tendance visant à créer une voiture unique : Suppression des ailes av et ar, top chop, jantes larges, preparation moteur, droppage conséquent ... bon nombre de passionnés fabriquent eux meme ces véhicules a partir d'autres éléments de coccinelles
Voila tous les styles présents au sein de la scene VW un large eventail nest ce pas !! Ma tendance penche plus vers le Cal-Look, voir le resto-cal :) bonne lecture ! photo bonus ....
Dernière édition par PiF Ounééi le Jeu 3 Juil 2008 - 13:46, édité 5 fois
kalouk DOCUMENTALISTE
Localisation : bas rhin Age : 46 Véhicule : 106 eden park / Nissan Micra / Mini http://www.hans.book.fr
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Jeu 3 Juil 2008 - 13:18
on veut la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Ven 4 Juil 2008 - 11:21
Moi je serais plus old school, old speed et vintage mais bon...
Ma préférence va aux modeles des années 60 et début 70. C'est vrai que le tableau de bord des 1303 n'est pas classe...
Moi je me suis rabattu sur un modele des années 80, mais toujours avec un 4 à plat aircooled
On parle beaucoup en Type dans le monde VW
Carrosserie type 1 : Cox type 2 : Combi T2a et T2b (le mien est un T25, courrement nomé T3 pour Transporter 3ème génération, suivront T4 et T5 mais là les type n'existent plus)) type 3 : variant, notch, fast...
Moteurs
type 1 et type 4, là je ne connais pas trop les differences. C'est l'architecture qui change un peu entre les 2.
Le mien est un hybride, turbine en bout de vilo comme les type 4, poussoirs hydro comme certains type 4, mais moteur type 1, donc cylindres et culasses tres proches des cox (qui d'origine ne sont sorties qu'en motorisation type 1).
Sur les transpo à air : 1600 CT : Type 1 2000 CU : Type 4
Sur les combi si je me gourre pas, 1200 cc à 1600 cc Type 1, 1700 cc à 2000 cc type 4
Invité Invité
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Ven 4 Juil 2008 - 11:39
Typ 1
Typ 2
Typ 3 variant
Typ 3 fastback
Type 3 Notchback
kalouk DOCUMENTALISTE
Localisation : bas rhin Age : 46 Véhicule : 106 eden park / Nissan Micra / Mini http://www.hans.book.fr
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Ven 4 Juil 2008 - 11:40
ce topic devient de mieux en mieux super !!!!
au fait on pourrait avoir plus d'infos sur le RAT S Look rouillé ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Ven 4 Juil 2008 - 11:45
Des petits sites sympa pour s'essayer à la customisation :
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Ven 4 Juil 2008 - 11:46
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Ven 4 Juil 2008 - 11:47
Le principe du Rats, c'est carrosserie la pire possible, mais trains roulants et moteurs OK
Pour la hauteur de caisse un seul mot d'ordre, faut que ca frotte !
Ca peut etre sympa pendant un début de restauration (chassis, moteur) en attendant le financement de la suite, perso, je ne suis pas du tout fan !
kalouk DOCUMENTALISTE
Localisation : bas rhin Age : 46 Véhicule : 106 eden park / Nissan Micra / Mini http://www.hans.book.fr
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Ven 4 Juil 2008 - 11:50
mes préférées ce sont celles qui font un bruit de machine à coudre, mais je ne connais pas les années...
Invité Invité
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Ven 4 Juil 2008 - 12:12
C'est toutes celles avec un moteur refroidi par air
Comme 2 deuches qui tourneraient ensemble
kalouk DOCUMENTALISTE
Localisation : bas rhin Age : 46 Véhicule : 106 eden park / Nissan Micra / Mini http://www.hans.book.fr
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Ven 4 Juil 2008 - 14:22
et les années tu connais ? c'est quand même loin d'avoir le bruit d'une ou de deux 2cv...
Invité Invité
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Ven 4 Juil 2008 - 20:01
Excellent la contribution de psy4 ! merci savate, jallais le poster le site de bugselecta je men suis créé pas mal pour moi le Rats c ske savate à dit kalouk : carrosserie pourrie; bien abimée, voir bouffé par la rouille, et le reste niquel au niveau du moteur du chassis des trains roulants etc ... en general elles sont litteralement posé par terre. je suis comme toi savate, jaime pas du tout !!
Invité Invité
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Ven 4 Juil 2008 - 23:24
Salut, C'est pas Atlantis mais son mari :) Puisque vous avez commencé un historique je tenais à vous présenter des modèles extrèmement rares et mythiques. Tout d'abord le cabriolet Hebmuller, produit à 696 exemplaires seulement. Il s'agit d'un modèle concurrent du cab' Karmann. Il n'avait que deux places mais proposait un look bien plus fin que le cab' qu'on a l'habitude de voir:
Coté prix: laissez tomber, ça se négocie pas loin de $100.000 de nos jours. Pour en savoir plus: http://web.telia.com/~u31614134/English/hebstory.htm
La KDF, le véhicule de commandement de la Wermacht, la version 1.0 de la cox:
La Schwimmwagen, la cox amphibie (type 166):
L'hélice était fixée à l'arrière et venait embrayer sur la courroie de la dynamo.
La Kubelwagen, l'équivalent de la Jeep Willis pour la Wermacht:
Pour les prix c'est comme pour la Hebmuller, voire pire, car les fans de militaria sont en général très très riches.
A+
Dernière édition par atlantis le Ven 4 Juil 2008 - 23:52, édité 1 fois
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Ven 4 Juil 2008 - 23:47
Terrible ca un grand merci à toi mari ! mdr
J'adore le cab hebmuller j'avais jamais vu !
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Sam 5 Juil 2008 - 2:28
C'est de nouveau le mari ! J'ai oublié de vous parler de la Zwitter, un modèle produit pendant six mois d'octobre 1952 à la mi 1953. Il s'agit d'une split munie de nombreux éléments uniques dont le plus remarquable est le tableau de bord qui est celui d'une ovale. De tête le plafonnier est unique à ce modèle, le capot a des nervures spécifiques et le réservoir est particulier aussi (à vérifier). De dehors tout semble normal:
Et quand on regarde dedans surpriiiiiiiiiiise une seule boîte à gants alors que la split en avait deux:
Un intérieur de split pour comparer:
Pour être complet il faudrait aussi détailler toutes les séries spéciales mais il y en a eu tellement... 21000000 exemplaires vendus ça en fait des particularités à lister.
P.S: si qqn veut se débarasser d'une ovale standard je suis preneur
P.S2: si vous êtes sages je vous parlerais des T2 rares aussi
kalouk DOCUMENTALISTE
Localisation : bas rhin Age : 46 Véhicule : 106 eden park / Nissan Micra / Mini http://www.hans.book.fr
Sujet: Re: Le Topic de la VW Coccinelle Sam 5 Juil 2008 - 2:45
que du petit lait, du pain bénit comme diraient les chrétiens je suis assez sage pour savoir un peu des T2 aussi !!!