Bonjour à tous !
Suite à la demande générale de plusieurs d'entre vous, j'ai décidé de faire un tutoriel pour l'installation des néons comme j'ai pu le faire dans ma voiture:
Je tiens d'abord à signaler que cette modification n'est pas autorisée sur route ouverte.
Aussi, je ne pourrai être tenu pour responsable en cas de dégâts occasionnés sur votre véhicule.
1° Matériel
Vous aurez besoin pour réaliser cette modification de plusieurs choses:
- Néons;
- Interrupteur;
- Tournevis;
- Pince coupante;
- Multimètre;
- Câbles supplémentaires;
- Cosses;
- Collier(s).
Le kit néons est généralement livré avec les néons, le transformateur, le câblage, la prise allume-cigare, et quelques vis de fixation, le tout déjà câblé. Je vous conseille de prendre soit des 10 cm ou des 20 cm. Plus grand, ca risque d'être difficile dans cet espace. Avec 20 cm ca fonctionne déjà très bien. Ca revient à 15 € en comptant large.
L'interrupteur que j'ai placé contient une LED. Toutefois, il est possible de prendre un interrupteur qui n'en possède pas, ce que je vous conseille. Quelques euros suffisent.
Munissez-vous d'un multimètre, ca servira pour trouver l'alimentation.
Prévoyez un ou plusieurs câbles supplémentaires. J'ai du en prévoir un pour la masse de l'interrupteur (à cause de la LED). Cependant, on est jamais à l'abri d'une erreur de coupe.
J'ai eu besoin de quelques cosses pour l'interrupteur. Encore une fois, ceci dépend du modèle d'interrupteur que vous avez. Achetez d'abord vos néons et votre interrupteur, et ensuite, prévoyez ce qui manque.
Utile aussi pour la fixation, un ou deux colliers. Vous verrez que du côté passager, la fixation est simple, cependant, du côté conducteur, il y a plus d'obstacles et un collier sera utile.
2° Câblage
Avant tout, veillez à repérer par où vont passer vos fils pour les cacher du mieux possible afin de bien vous organiser et de ne pas faire de noeuds
Premièrement, il va falloir trouver une alimentation. Les néons ont besoin de 12 V de tension pour fonctionner. Si vous avez un 12 V qui traîne quelque part, récupérez-le, sinon, branchez-vous sur l'allume-cigare (voir
TUTO 106 WHITE)
Une fois que vous avez trouvé votre alimentation, DEBRANCHEZ LA BATTERIE ! C'est plus prudent.
Je considère que, comme moi, vous ne souhaitez pas vous brancher via l'allume-cigare et voir pendouiller tous ces horribles fils dans votre habitacle. Alors, coupez les cables à la sortie de l'adaptateur pour allume-cigare après avoir vérifié lequel était le + et lequel était le - , puis faites le branchement.
Ensuite, vous devrez couper encore une fois ce cable pour insérer dans le circuit l'interrupteur. L'interrupteur aura 2 (ou 3) broches, branchez chaque côté du cable à l'aide des cosses (+ un fil qui sera relié à la masse (si interrupteur à LED)). Pour la position de l'interrupteur, j'ai bricolé un peu pour le placer sur la console. Libre à vous de le placer à un autre endroit.
J'ai placé le transformateur derrière la console centrale (derrière le cendrier quoi). Vous pouvez soit le coller ou le fixer quelque part, mais à cet endroit, il est invisible.
Voilà, le câblage est terminé. Vos deux néons ressortent de chaque côté et vous n'avez plus qu'à les fixer.
3° Fixation des néons
Ici, je vous explique comment mettre les néons de manière à ce qu'on voie la lumière mais pas le néon en lui-même. C'est plus agréable, plus propre, plus beau, moins fatiguant pour les yeux et surtout pas dangereux.
Je commence par le côté passager. Là, c'est simple. Il y a l'espace qu'il faut pour venir le placer sans gêner le mouvement de la boîte à gants. Les néons que j'ai achetés avaient à chaque extrémité un trou de fixation. Armez vous d'un tournevis, et vissez dans le plastique avec les vis fournies.
Pour le côté conducteur, soit vous essayez au pistolet à colle (ca n'a pas fonctionné chez moi), soit vous vissez également (je n'ai pas osé le faire de ce côté), soit vous trouvez un système d'attache efficace (colliers). J'ai posé le mien de la manière suivante: un collier d'attache passant par le trou (flèche de droite) et le néon repose sur cette gaine (flèche de gauche).
Avant de tout remonter, je vous conseille de faire un test, rebranchez la batterie, mettez le contact, et actionnez l'interrupteur. Et si tout va bien, cela fonctionne :)
Coût total: entre 20€ et 30€.
Une fois remonté, voici ce que ca donne
Maintenant que votre voiture ressemble à une discothèque, allez donc frimer sur les parkings la nuit :)
J'espère avoir été clair ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas.