Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)

Aller en bas 
+3
106-Stéph
fmath54
NINI
7 participants
AuteurMessage
TUTOMAN
Invité
Anonymous



[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 23:14

materiel necessaire:

1 roulement neuf
1 écrou de cardan neuf
1 jeu de cliquet + douilles
une pince a circlips
2 ou 3 macettes
1 chalumeau ou lampe a souder..
1 jeu de clees torx
1 jeu de clees allen
1 extracteur (j'aurais gagné 1h si j'en avais eut 1!!)
degraissant
degrippant
de la graisse

temps: prevoir 2h / 1 personne (on peut mettre moins mais y a toujours un truc coincé!!


voila donc je me suis lancé dans le remplacement de mes roulements avants sur une 106 1.1 carbu de 92 ( moyeux 3 trous).
pour info, et vu que ce n'est pas clair sur les sites en ligne de pieces, il y a 2 tailles de roulements.
de ce que j'ai compris, 1 ref pour les 3 trous (roulement de 66mm de diametre exterieur) et 1 autre pour les 4 trous (72mm de diametre ext)

1) immobiliser la voiture, caler la roue arriere opposée a celle ou on bosse, desserer les boulons de roue
ensuite, il faut redresser les bords de l'écrou de cardan a l'aide d'un petit tournevis plat et d'une macette.

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0010

2) debloquer l'écrou de bout de cardan a l'aide d'une douille de 32 pendant que la voiture est au sol ( sinon ca vas tourner...)

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0011

3)lever la voiture, virer la roue, devisser completement l'écrou de cardan

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0012

4)ensuite, il faut virer l'étrier de freins. une douille pour la vis du haut, une torx pour celle du bas et eventuellement de quoi faire levier si c'est coincé. (moi la vis torx etait coincee, j'ai donc improvisé une rallonge avec une clee a griffe sur mon porte clee torx)

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0013

5) on repousse les pistons, on dégage l'ensemble et on le laisse pendre dans le passage de roue (on peut aussi le poser sur un truc pour soulager le flexible

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0014

6) on devisse l'écrou de la rotule de direction, puis on la désacouple ( a l'arrache rotule si on en a, sinon en tapant bien droit sur la tige fileté sans l'abimer )

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0015

7) on devisse l'écrou  et on enleve le boulon qui sert  de "clavette" de retenue pour le triangle inferieur on tapotte a la macette le triangle pour le debloquer, puis on fait pression dessus vers le bas pour le liberer du moyeu. (pour ceux qui veulent pas faire de muscu, on peut aussi comprimer un peut la suspension en soulevant un peut au niveau du disque avec un cric et une cale)

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0016

8) on devisse les 2 ecrous qui retiennent la coupelle de suspension sous le capot (et on retient la suspensions avant de tout devisser pour eviter que le disque tombe sur le bitume et s'abime)

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0017

9) voila ce qu'on obtient. on emmene tout ca au chaud si on a un etabli et un eteau (sinon on reste sous la pluie!!)

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0018

10) on enleve le circlips

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0019

11) on enleve le disque en devissant la vis 6 pans.

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0020

12)on cale le moyeau sur l'etau, on met une douille de la bonne taille sur la fusée et on tappe bien droit pour pas abimer la fusée.

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0021

13) on doit avoir une moitié de roulement qui sort avec la fusée

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0022

14) la soit on a un extracteur et tout vas bien ( en enleve la bague de roulement) soit on en a pas, on chauffe la bague, on la souleve avec un burin, puis un plus gros et ainsi de suite jusqu'a la sortir completement (attention en frappant de ne pas abimer la partie verticale de la fusée.

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0023

15) on reprends le moyeu, et on doit sortir le reste du roulement par le coté ou il y avait le circlips. pour ca, j'ai pris une macette qui rentre dans le trou et on tappe dessus avec une autre macette jusqu'a ce que ca tombe a terre (attention de ne pas cogner ou rayer la cage du moyeu)

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0024

16) on nettoie tout, on dégraisse, on essuie, et on graisse genereusement la cage du moyeu et la bague exterieur du nouveau roulement (2).
on le place bien droit sur la cage et on utilise la bague exterieur du vieu roulement (1) pour tapper dessus.
doucement au debut et en frappant tout autour puis une fois qu'il est bien engagé on peut frapper plus franchement.

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0025

17) on l'enfonce jusqu'a degager completement l'empreinte du circlips de l'autre coté.

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0026

18) on graisse l'interieur du roulement, la fusée, on place des cales (ici le cul de l'étau plus 1 macette(1) ) on pose dessus l'ancien roulement(2) COMPLET car ce sont les bagues interieures qui vont empecher le nouveau roulement de se desolidariser quand on vas mettre la fusée
on enquille la fusée bien dans l'axe, on pose un truc solide et plat dessus pour frapper ( ici encore une macette!! lol) on tapotte bour la rentrer bien droit et on y vas plus franchement
attention: le nouveau roulement doit toujours etre en appuie sur l'ancien sous peine de le detruire!

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Dscn0027

voila, y a plus qu'a tout remonter dans l'ordre inverse, penser a bien degraisser le disque et les plaquettes, a faire des encoches d'arret dans le nouvel ecrou de cardan...

voila rien de compliqué, les outils qui m'ont manqués sont l'extracteur pour virer la bague interieur  de la fusee. si vous n'en avez pas, essayez de vous en faire preter un!
manquaient aussi  l'arache rotule et evidament la presse hydraulique mais ca le fait tres bien sans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 23:01

d'ailleurs si quelqu'un habite dans mon coin et aurait un extracteur a me preter un de ces week end, il faut que je fasse le roulement de droite . [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) 508178
Revenir en haut Aller en bas
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NINI


Localisation : (62)
Age : 46
Véhicule : Une brochette de TWINGO

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 11:00

Merci pour le tuto
Revenir en haut Aller en bas
fmath54
Excellent pilote
Excellent pilote
fmath54


Localisation : MONTAUBAN
Age : 54
Véhicule : 106 KID ; CITROEN C5

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 22:43

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) 11 Super tuto bien expliqué , mais je sais pas si les roulements neufs aiment bien qu'on les enfoncent en tapants dessus même avec l'ancienne cage ,perso j'ai fait pareil pour le démontage puis j'ai emmené les jambes de force avec les moyeux dans un petit garage pour 20 euros le gars m'a remis les nouveaux roulements à la presse je pense que moins il y'a de coups sur les roulements mieux c'est après je suis pas un pro de la mécanique juste un amateur éclairé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 23:04

vrais... et faux.
en fait il faut faire gaffe a ne jamais mettre de contrainte sur l'interieur du roulement au risque de marquer les cages avec les billes... ou pire.
mais si on enfonce le roulement dans son logement avec la bague exterieur de l'ancien roulement, la contrainte n'est que sur la cage exterieure du roulement neuf... donc pas de souci (aucun effort sur les billes).
pour mettre la fusée, si on cale la bague interieure avec l'ancienne cage interieur, la contrainte ne sera que sur cette bague. donc pas de soucis non plus.
par contre, il faut bien faire gaffe a ce que rien ne bouge quand on frappe.
apres si t'as un garagiste sympas qui te fais ca pas cher c'est pas plus mal c'est sure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 0:27

salut a tous j'ai éffectuer le méme démontage pour changer les amortisseurs surtout lors du démontage de la rotule de suspension (au niveau du triangle) faire trés attention au cardan car la rotule et certainement collée!!
moi elle été collée coté conducteur et elle et venu d'un seul coup sans prévenir et le cardan c'est retiré de la boite de vitesse.
résultat retourné au magazin cherché 2 litre d'huile de boite
donc faite attention.
Revenir en haut Aller en bas
106-Stéph
Modérateur
Modérateur
106-Stéph


Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Age : 42
Véhicule : EX Peugeot 106 Equinoxe 1.1i (1996) / Citroën C5 Exclusive 2.0 L 140 ch HDi (2010) / Peugeot 206 sw 1.4i (2003) / Renault Laguna 1.8e (1997) / Daelim Daystar 125 (2013) / Honda Varadero 125 (2012)/ EX Peugeot 107 1.4i Trendy (2008) / EX Peugeot 307 2.0L HDi 90 ch (2006)

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 13:51

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Mercifix pour le tuto c'est sympa ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 0:00

une chose est sur c'est quelque chose que je ferais pas pour l'instant.... manque d'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 8:39

Ahhhh,

J'ai a peu près tout bien reussi, mais la c'est l'echec, l'ancien roulement est tombé en kit...

Du coup je suis comme un bleu pour la fusée... J'ai remonté le roulement dans la jambe, et j'suis coincé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 8:16

Alors...

Il y a 3 tailles alors :

- Diamètre extérieur 3 trous et 4 trous...

- Et diamètre intérieur pour les versions avant 99 et après 99....

Donc attention, j'ai eu des problème vu ma jambe avait été changée...
Revenir en haut Aller en bas
pikatchuss
Bon Pilote
Bon Pilote
pikatchuss


Localisation : Bruxelles
Age : 44
Véhicule : peugeot 106 1.1 xn phase1 1994

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 13:46

merci pour le tuto bien fait.

question : quand et pourquoi doit-on changer le roulement ?
y'a des bruits indicateurs qui nous signal qu'il est temps de changer celà ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Nico106
Excellent pilote
Excellent pilote
Nico106


Localisation : Ile de France
Age : 31
Véhicule : Peugeot 407 Sport - 2.0hdi 138cv

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 14:50

Quand t'as du jeu, où quand il casse.
Revenir en haut Aller en bas
pikatchuss
Bon Pilote
Bon Pilote
pikatchuss


Localisation : Bruxelles
Age : 44
Véhicule : peugeot 106 1.1 xn phase1 1994

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 17:57

et comment on sens qu on a du jeu ? y'a du bruit ? des vibrations?
Revenir en haut Aller en bas
Nico106
Excellent pilote
Excellent pilote
Nico106


Localisation : Ile de France
Age : 31
Véhicule : Peugeot 407 Sport - 2.0hdi 138cv

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 11:55

tu peux avoir des vibrations, mais généralement le jeu est trop petit pour le ressentir.

Le meilleur moyen pour le savoir:

tu souleve avec un cric, et tu essaie de faire bouger la roue, je m'explique (en gros tu pousse tire vers l'intérieur pour sentir sur tu as du jeu), tu fais un peu tourner ta roue (pour essayer a 2-3 points différents) et si ça bouge pas c'est que c'est bon [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) 11

J'espère mettre fais comprendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 12:53

petite question !
j'ai fais quleque devis pour fair changer mon roulement mais au final je vais le fair moi meme. enfin essayer!

mais dans les devis certain m'on mis reglage para.

est ce que c'est obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 14:43

Salut ,

Obligatoire en terme de règlementation je ne sais pas, mais en pratique il faudrait tout de même le faire. Autrement ta voiture risquerais de tirer sur un côté et du coup de bousiller tes pneus.

Après je ne suis pas sur que le changement de train touche vraiment à la direction ... à confirmer Wink

Edit : Crées toi plutôt un sujet que de poser la question sur un Tuto [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) 639608
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:18

oué ok desolé! je me suis dit que la reponse servirai au tuto.

et une derniere question dans le tuto c'est pas précisé mais quand on remonte le roulement neuf! il a un sens le roulement ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 13:23

c'est quand meme des methodes barbares ... la massette directement dans le logement, c'es tres tres moyen !! autant utiliser une douille ou la bague de l'encien roulement, ya moins de chance de tout defoncer ! et puis on tape pas sur le moyeu directement avec une masse !! c'est un tres bon moyen pour le plier ensuite piné pour remettre ton disque et/ou ta roue dessus ! tu mets un morceau de bois epais dessus ou quelque chose d'equivalent pour frapper !!

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
pepper
Jeune Pilote
Jeune Pilote



Localisation : AIN
Age : 67
Véhicule : 106 Carte Rouge

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 12:42

Salut
Quand tu repose le moyeu il faut pas prendre appui sur la cage extérieure mais sur l'intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
pepper
Jeune Pilote
Jeune Pilote



Localisation : AIN
Age : 67
Véhicule : 106 Carte Rouge

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 16:05

Salut

Alors une méthode plus douce pour reposer le roulement.
[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) 82591326_o

Le roulement neuf est déjà en place sur la photo.

Remise en place du moyeu

[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) 82591474_o


[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) 82591518_o

La tige filetée doit faire 12 ou 14 de diamètre on trouve ça dans tous les bricos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)   [TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] remplacement roulement de roue avant (sans presse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulement de roue avant
» [TUTO] Remplacement du capteur PMH
» [TUTO] remplacement bougies sur 106 1.1 injection
» [TUTO] Changement roulements de roue
» /!\ URGENT roulement de roue AV /!\

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Les Tutos :: Mécanique-
Sauter vers: