materiel necessaire:
1 roulement neuf
1 écrou de cardan neuf
1 jeu de cliquet + douilles
une pince a circlips
2 ou 3 macettes
1 chalumeau ou lampe a souder..
1 jeu de clees torx
1 jeu de clees allen
1 extracteur (j'aurais gagné 1h si j'en avais eut 1!!)
degraissant
degrippant
de la graisse
temps: prevoir 2h / 1 personne (on peut mettre moins mais y a toujours un truc coincé!!
voila donc je me suis lancé dans le remplacement de mes roulements avants sur une 106 1.1 carbu de 92 ( moyeux 3 trous).
pour info, et vu que ce n'est pas clair sur les sites en ligne de pieces, il y a 2 tailles de roulements.
de ce que j'ai compris, 1 ref pour les 3 trous (roulement de 66mm de diametre exterieur) et 1 autre pour les 4 trous (72mm de diametre ext)
1) immobiliser la voiture, caler la roue arriere opposée a celle ou on bosse, desserer les boulons de roue
ensuite, il faut redresser les bords de l'écrou de cardan a l'aide d'un petit tournevis plat et d'une macette.
2) debloquer l'écrou de bout de cardan a l'aide d'une douille de 32 pendant que la voiture est au sol ( sinon ca vas tourner...)
3)lever la voiture, virer la roue, devisser completement l'écrou de cardan
4)ensuite, il faut virer l'étrier de freins. une douille pour la vis du haut, une torx pour celle du bas et eventuellement de quoi faire levier si c'est coincé. (moi la vis torx etait coincee, j'ai donc improvisé une rallonge avec une clee a griffe sur mon porte clee torx)
5) on repousse les pistons, on dégage l'ensemble et on le laisse pendre dans le passage de roue (on peut aussi le poser sur un truc pour soulager le flexible
6) on devisse l'écrou de la rotule de direction, puis on la désacouple ( a l'arrache rotule si on en a, sinon en tapant bien droit sur la tige fileté sans l'abimer )
7) on devisse l'écrou et on enleve le boulon qui sert de "clavette" de retenue pour le triangle inferieur on tapotte a la macette le triangle pour le debloquer, puis on fait pression dessus vers le bas pour le liberer du moyeu. (pour ceux qui veulent pas faire de muscu, on peut aussi comprimer un peut la suspension en soulevant un peut au niveau du disque avec un cric et une cale)
8) on devisse les 2 ecrous qui retiennent la coupelle de suspension sous le capot (et on retient la suspensions avant de tout devisser pour eviter que le disque tombe sur le bitume et s'abime)
9) voila ce qu'on obtient. on emmene tout ca au chaud si on a un etabli et un eteau (sinon on reste sous la pluie!!)
10) on enleve le circlips
11) on enleve le disque en devissant la vis 6 pans.
12)on cale le moyeau sur l'etau, on met une douille de la bonne taille sur la fusée et on tappe bien droit pour pas abimer la fusée.
13) on doit avoir une moitié de roulement qui sort avec la fusée
14) la soit on a un extracteur et tout vas bien ( en enleve la bague de roulement) soit on en a pas, on chauffe la bague, on la souleve avec un burin, puis un plus gros et ainsi de suite jusqu'a la sortir completement (attention en frappant de ne pas abimer la partie verticale de la fusée.
15) on reprends le moyeu, et on doit sortir le reste du roulement par le coté ou il y avait le circlips. pour ca, j'ai pris une macette qui rentre dans le trou et on tappe dessus avec une autre macette jusqu'a ce que ca tombe a terre (attention de ne pas cogner ou rayer la cage du moyeu)
16) on nettoie tout, on dégraisse, on essuie, et on graisse genereusement la cage du moyeu et la bague exterieur du nouveau roulement (2).
on le place bien droit sur la cage et on utilise la bague exterieur du vieu roulement (1) pour tapper dessus.
doucement au debut et en frappant tout autour puis une fois qu'il est bien engagé on peut frapper plus franchement.
17) on l'enfonce jusqu'a degager completement l'empreinte du circlips de l'autre coté.
18) on graisse l'interieur du roulement, la fusée, on place des cales (ici le cul de l'étau plus 1 macette(1) ) on pose dessus l'ancien roulement(2) COMPLET car ce sont les bagues interieures qui vont empecher le nouveau roulement de se desolidariser quand on vas mettre la fusée
on enquille la fusée bien dans l'axe, on pose un truc solide et plat dessus pour frapper ( ici encore une macette!! lol) on tapotte bour la rentrer bien droit et on y vas plus franchement
attention: le nouveau roulement doit toujours etre en appuie sur l'ancien sous peine de le detruire!
voila, y a plus qu'a tout remonter dans l'ordre inverse, penser a bien degraisser le disque et les plaquettes, a faire des encoches d'arret dans le nouvel ecrou de cardan...
voila rien de compliqué, les outils qui m'ont manqués sont l'extracteur pour virer la bague interieur de la fusee. si vous n'en avez pas, essayez de vous en faire preter un!
manquaient aussi l'arache rotule et evidament la presse hydraulique mais ca le fait tres bien sans!