Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV ...
Voir le deal
1319 €

[résolu]Joint de culasse (recherche cause)

5 participants
AuteurMessage
Ano
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Ano

Véhicule : 106 open

[résolu]Joint de culasse (recherche cause) Empty
MessageSujet: [résolu]Joint de culasse (recherche cause)   [résolu]Joint de culasse (recherche cause) I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 20:41

Bonsoir à tous,

aujourd'hui en vérifiant les niveaux, je me suis aperçu que celui du liquide de refroidissement était anormalement bas (étonnant car les niveaux de liquide de refroidissement et d'huile ne bougent pour ainsi dire pas entre chaque vidange).
Je regarde le niveau d'huile, celui-ci n'a pas quasiment pas bougé. J'ouvre le bouchon d'huile et là, c'est le drame. De la "mayo" était présente sur le bouchon. Je sais déjà que cela doit provenir du joint de culasse .
Donc voilà, je me pose la question suivante, est-ce que cela pourrait provenir du remplacement de la courroie (distribution, pompe à eau, courroie alternateur) effectué il y a 1000km environ (bien que cela me paraisse étonnant)? Étant donné que la voiture n'a que 65.000km et que je roule tranquillement (surtout lorsque moteur froid).
Pour information, il s'agit du 1.0L (1999).

Merci par avance pour vos réponse Wink.

Dernière édition par Ano le Mer 21 Mar 2012 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mike106
Nouveau membre
Nouveau membre
mike106

Véhicule : Peugeot 106 1.4i Sport

MessageSujet: Re: [résolu]Joint de culasse (recherche cause)   [résolu]Joint de culasse (recherche cause) I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 21:15

A priori aucune relation de cause à effet entre le changement de distribution et la casse du joint de culasse scratch
Au niveau du bouchon de radiateur ca donne quoi?

Apres il n'est pas rare d'avoir de la condensation qui provoque un petit peu de mayo au niveau du bouchon d'huile.
Ano
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Ano

MessageSujet: Re: [résolu]Joint de culasse (recherche cause)   [résolu]Joint de culasse (recherche cause) I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 21:30

Pour le bouchon de radiateur, je suppose que c'est celui du vase d'expansion dont tu fais allusion? Si oui, il n'y pas de mayonnaise.

Sinon, pour la condensation pourquoi pas, mais étant donné que cela ne s'est jamais produit auparavant et que pour la première fois, j'ai une grosse baisse du niveau de liquide de refroidissement, cela m'étonne.

Merci pour ta réponse Wink

Pour info, elle roule comme avant, je n'ai pas vu de différence, et il n'y a pas de fumées ou fuites suspectes. Ce qui n'empêche pas que cela m'inquiète beaucoup.
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NINI

Véhicule : Une brochette de TWINGO

MessageSujet: Re: [résolu]Joint de culasse (recherche cause)   [résolu]Joint de culasse (recherche cause) I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 21:33

jette un œil a ton liquide de refroidissement

si ton joint de culasse est mort l'huile se mêlera au liquide de refroidissement et tu en auras ton ton bocal

pour la mayo sous ton bouchon d'huile, nettoie tout ca et vois si ca revient.
Ano
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Ano

MessageSujet: Re: [résolu]Joint de culasse (recherche cause)   [résolu]Joint de culasse (recherche cause) I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 21:44

Pour le liquide, j'en ai rajouté un peu tout à l'heure. Sinon j'ai aussi nettoyé le bouchon d'huile.
Par contre juste une question, comment fais tu pour arriver à voir si il y a de l'huile dans le bocal? Parce que le bocal est blanc et c'est à peine si j'arrive à voir le niveau du liquide, et par l'orifice je ne vois pas grand chose non plus.

Merci pour ta réponse Wink
mike106
Nouveau membre
Nouveau membre
mike106

Véhicule : Peugeot 106 1.4i Sport

MessageSujet: Re: [résolu]Joint de culasse (recherche cause)   [résolu]Joint de culasse (recherche cause) I_icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 21:58

prends 10 minutes et demonte le couvre culasse, le verdict va etre vite fait Wink

Si ca baigne dans la mayo ne cherche pas plus loin.

Si rien de suspect sous le couvre culasse, verifie le circuit de refroidissement.

AimeAcheCey aime ce message

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [résolu]Joint de culasse (recherche cause)   [résolu]Joint de culasse (recherche cause) I_icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 16:43

Ano, l'astuce pour voir c'est de prendre une bonne lampe de poche, éclairer sur le côté donc coller contre le plastique et tu vois ce qui flotte ou non.

Pour le niveau tu fait l'inverse, lampe en haut et regarde sur le côté le niveau.
Ano
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Ano

MessageSujet: Re: [résolu]Joint de culasse (recherche cause)   [résolu]Joint de culasse (recherche cause) I_icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 18:32

Bonjour,

tout d'abord, merci pour vos réponses.
Pour ce qui est du couvre culasse, je n'aurais pas le temps ce soir (surtout que actuellement, le moteur est encore chaud) et demain je rend visite à un garagiste pour devis, si c'est bien le joint de culasse. Sinon pour la lampe torche, j'ai déjà essayé mais je ne vois pas grand chose, je vais essayer d'en trouver une qui "flash" un peu plus.

Encore une fois merci à tous pour vos réponses Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [résolu]Joint de culasse (recherche cause)   [résolu]Joint de culasse (recherche cause) I_icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 19:47

c'est de la condensation cherche pas va roulé 30 km avec ta caisse il y aura plus rien

je te le prouve !!

[résolu]Joint de culasse (recherche cause) Img_0015

:D condensation
Jerry
Superstar
Superstar
Jerry

Véhicule : [106 Kid BLACK STYLE 1.1][ FORD Mondéo 1.8 TD avec intercooler]

MessageSujet: Re: [résolu]Joint de culasse (recherche cause)   [résolu]Joint de culasse (recherche cause) I_icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 20:00

je sais pas quelle age a ta voiture mais si c' est le joint de culasse, l'age du joint de culasse pourrait expliqué la chose car avec le temps les joints de culasses perdent en étanchéités
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©

Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

MessageSujet: Re: [résolu]Joint de culasse (recherche cause)   [résolu]Joint de culasse (recherche cause) I_icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 20:02

Donc, si depuis la distribution + PAE ! Tu as pas touché ta voiture, c'est normal que le niveau de liquide de refroidissement soit bas si la purge à était pas faite ou mal faite.

Tu démonte ton couvre culasse si ça baigne dans la mayo = joint de culasse.

Tu fait bien chauffer la 106, si ta beaucoup de pression dans ton vase d’expansion ( attention au débouchage dans ce cas !!!! éclaboussures + brulures importantes ) idem joint de culasse.

Si ta voiture fume blanc + voiture qui as du mal à démarrer par moment avec bouffer de fumée blanche quant y arrive et accélère = joint de culasse.

etc..

Des causes multiples qui peuvent directement diriger au joint de culasse, d'autres peuvent le suspecter. si tu as plusieurs de ces causes ( dans de CERTAINS cas TOUTES ) en même temps cherche pas.

AimeAcheCey aime ce message

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [résolu]Joint de culasse (recherche cause)   [résolu]Joint de culasse (recherche cause) I_icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 22:17

regarde si ta pas de fuite dans le circuite d eau et fai tourner ta voitur en mettant juste laire chaud si sa sans grave le LR sa peu expliquer ta perte de liquide
Ano
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Ano

MessageSujet: Re: [résolu]Joint de culasse (recherche cause)   [résolu]Joint de culasse (recherche cause) I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:52

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Donc hier soir je suis passé voir un garagiste deux minutes, et d'après lui (comme certains l'ont dit ici) c'est juste de la condensation. Il m'a conseillé de démonter le cache et nettoyer un peu, ce que je ferais ce weekend.
Sinon mis à part la fine couche de mayo (qui n'est pas revenue), il y avait une baisse de ldr. Donc pour le ldr, j'ai fais le niveau dimanche et ça n'a pas bougé du tout depuis. On peut donc deviner que la baisse de niveau (du ldr) était sans doute dû à de l'air dans le circuit suite au changement de la pompe à eau.

En conclusion, il a juste un peu d'humidité. La seule raison pour laquelle je me suis "enflammé" était mayo+baisse ldr (qui n'en n'était pas une(air circuit refroidissement)), autrement mis à part ça je n'avais aucun autre symptôme du joint de culasse HS.

Merci à tous de vous être penché sur mon problème et de m'avoir aidé, ce weekend je vais démonter le cache et nettoyer les résidus de mayo sur la tôle. Si je remarque quelque chose de suspect je vous en ferai part.

En vous souhaitant une bonne journée.
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©

Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

MessageSujet: Re: [résolu]Joint de culasse (recherche cause)   [résolu]Joint de culasse (recherche cause) I_icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 19:18

[résolu]Joint de culasse (recherche cause) 821329 Derien, au moins tu connais les principaux symptômes maintenant [résolu]Joint de culasse (recherche cause) 639608

Et comme j'en était casiment sur, une mauvaise purge était la première cause à vérifier [résolu]Joint de culasse (recherche cause) 639608

Utilise la tranquillement durant 1 semaine et vérifie le niveaux [résolu]Joint de culasse (recherche cause) 821329

MessageSujet: Re: [résolu]Joint de culasse (recherche cause)   [résolu]Joint de culasse (recherche cause) I_icon_minitime

[résolu]Joint de culasse (recherche cause)
Page 1 sur 1