Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Resolu] T° élevée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



[Resolu] T° élevée Empty
MessageSujet: [Resolu] T° élevée   [Resolu] T° élevée I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:19

Bonjour!
Grosse frayeur aujourd'hui:

En ramenant madame, la jauge de température s'est grandement élevée et le moteur a fumé dru!!
Le liquide de refroidissement s'échappait en geyser par le trou de sureté.
La raison:
J'avais mis un morceau de carton devant l'entrée d'air du radiateur pour qu'en hiver la voiture chauffe plus vite.
Mais maintenant que le temps (très chaud) est de retour, il est normal que le carton n'est pas laissé entrer suffisamment d'ai frais pour que le liquide se refroidisse normalement.
Je l'ai donc enlevé, attendu que le liquide refroidisse de lui même.
J'ai ensuite remis du liquide de refroidissement.
Après 2-3h, le temps que le moteur et tt le barda refroidissent, j'ai repris la voiture pour rentrer sur Cergy, soit 45 min de route.
Mais après seulement 15 min de route, l'aiguille qui jusque la était restée tout en bas de la jauge s'est subitement mis a remonter très, très rapidement.
110km, la jauge se stabilise...puis repars vers le haut, allumant plusieurs fois le voyant!
90km, la jauge se stabilise mais reste malgré tout au 3/4 de la jauge !

D'après vous que se passe t'il?

N'ai je pas laissé assez refroidir la voiture?
La sonde est t'elle défectueuse ?

Lorsque je suis enfin arrivé avec la peur d'une nouvelle fumée, j'ai inspecter le moteur, la voiture était bien chaude mais le ventilo ne tournait pas.
Il y a un tout petit surplus d'huile dans le moteur.
Le liquide de refroidissement rajouter pour combler celui qui s'est échappé est d'une autre marque.


J'attend vos avis ou une réponse concrète pour calmer mon angoisse car je ne tient pas a faire du stop sur l'autoroute...

Merci d'avance a vous tous!



Dernière édition par Mc_Alex le Lun 16 Avr 2012 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
will2406
Pilote
Pilote



Localisation : Poullignac
Age : 41
Véhicule : 106 kid 1.0i

[Resolu] T° élevée Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] T° élevée   [Resolu] T° élevée I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:34

Bon, logiquement les LDR sont miscible toutefois, le liquide type D n 'est pas ce qu'il y a de mieux pour une Peugeot (mais pour une Renault). Sinon tu ne risque rien.
le surplus d'huile dans le moteur, si c 'est infime, laisse, si c 'est trop, enlèves en, sinon tu risque d'entré en autoconsommation....je te laisse deviner le reste.

Si ta jauge fait le yoyo, ta sonde en ai peut être bien la cause.
Pour cela change là.
si tu n'a jamais changé ton calorstat et ton bouchon de vase d’expansion, cela fait partie intégrante d'un bon refroidissement, ne te prive pas, pour le prix que ça coute.

Piur ton carton, à quoi, bon le mettre? pour une 2cv je peu comprendre avec son refroidissement à air, mais une 106 essence, ça chauffe assez vite, même en hiver.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Resolu] T° élevée Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] T° élevée   [Resolu] T° élevée I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:39

Je penche plutôt pour le calorstat défectueux.
Ce site retrace bien les symptômes présent.

http://www.106xsi.net/Changement-calorstat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Resolu] T° élevée Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] T° élevée   [Resolu] T° élevée I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:45

bonsoir

Pourquoi avoir mis un carton elle chauffe relativement assez vite, de plus si tu part
tranquille a froid c'est pas grave.

Vérifie ton carlostat si il s'ouvre ou pas et ta sonde, c'est vraiment pas cher et rapide a changer.

Pour ton huile si ta trop enlève en et ajuste au bon niveau.

Ps ; j'espère que ta pas un joint de cucu vérifier sa ta pas de mayo dans ton vase et dans ton huile.
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

[Resolu] T° élevée Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] T° élevée   [Resolu] T° élevée I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:45

oula !!!! les ldr ne sont pas tous missible !! loin de la meme ! le type d tu peux en mettre partout aucun soucis , par contre c'est le plus vieux qu'il ne faut pas melanger avec !!
bon mise a part ça , tu dois avoir de l'air dans ton circuit , donc deux chose , regarde si en chaintant ton ventilo fonctionne , si oui , tu change ta sonde , si non , alors ton ventilo a un soucis : fils couper , fusible sauté ........ etc .......
ton thermostat tu le demonte et tu le met dans une casserole d'eau tres chaude ( + de 75 d° ) s'il s'ouvre c'est qu'il marche sinon tu le change !!
Revenir en haut Aller en bas
will2406
Pilote
Pilote



Localisation : Poullignac
Age : 41
Véhicule : 106 kid 1.0i

[Resolu] T° élevée Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] T° élevée   [Resolu] T° élevée I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:49

Pardon pour la bourde sur le LDR, je voulais préciser pour du provisoire., même de l'eau peu dépanner. Sinon une bonne vidange du circuit fera du bien.
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

[Resolu] T° élevée Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] T° élevée   [Resolu] T° élevée I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:52

pas de soucis , je voulais juste preciser le truc !! [Resolu] T° élevée 639608
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Resolu] T° élevée Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] T° élevée   [Resolu] T° élevée I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 22:00

Merci de ses réponses si rapides car mon problème me mine assez le moral et m'inquiète car je dois reprendre la route samedi...

Donc il faut vérifier le calorstat,
Purger le système de refroidissement.
Remplacer par du type D (je prend celui ton avis V-blast=) )
Vérifier les joints de culasse.

Si jamais le calorstat ne s'ouvre pas, comment je peux faire provisoirement? car je n'ai pas le temps de commander...



Précisions:

Une fois que je me suis arrêter, le ventilo ne tournait pas. L'aiguille de température affichait alors les 3/4 de la jauge, voir plus.


Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

[Resolu] T° élevée Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] T° élevée   [Resolu] T° élevée I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 22:01

je pense que ta sonde sur ton radiateur est hs !! pour le thermostat , vu le temps tu peux le virer provisoirement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Resolu] T° élevée Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] T° élevée   [Resolu] T° élevée I_icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 22:09

Pourtant la première fois que la sonde a afficher le rouge sur la jauge, la fumée a tt de suite fait son apparition...
Tu penses que cette exposition a pu cramer la sonde ?
N'y a t'il pas un risque en enlevant le thermo ?

Edit 1:

Lequel prendre?
Les diamètres et la hauteur changent =/ dois-je faire la mesure moi même ?

http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-peugeot-106-1-1-i-60cv-316-16783-780-gt

Désolé de toute ces questions, novice oblige et je stress un peu a l'idée de reprendre la route avec une cocotte minute!
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

[Resolu] T° élevée Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] T° élevée   [Resolu] T° élevée I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 8:57

donne moi ton numero d'immat en mp et je te dirais ce qu'il te faut !! par contre tu peux rouler sans le thermostat , tu n'auras juste pas de chauffage dans la voiture et ton moteur chauffera beaucoup moins vite !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Resolu] T° élevée Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] T° élevée   [Resolu] T° élevée I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 15:17

Une nouvelle donnée au problème:

Je viens de vérifier mon niveau de LR, et bien il en manque beaucoup!!!
Je pensais en avoir remis suffisamment après l'incident de dimanche mais en fait pas du tt!
Cela expliquerais fortement la remonté de température lorsque je suis reparti pour Cergy, manque de LR.

Donc je vais en remettre sans purger car je ne peut pas le faire cette semaine.
Une fois samedi, je purgerais le système de refroidissement et remplirais une nouvelle fois le circuit.

Mais alors ma question est la suivante:

Pensez vous que le fait que le carton qui obturait l'arrivée d'air frais du radiateur a pu faire chauffer le liquide et provoquer son expulsion?

Personnellement je pense que oui:

Sur autoroute peut être que le flux d'air très important permet de refroidir le liquide malgré le carton.
Mais une fois arrivé en ville, l'entrée d'air n'est pas assez suffisante et le temps très chaud n'a rien arrangé a la situation.

Donc je pris pour que ce soit uniquement le carton qui était en cause et ensuite le manque important de LR qui a fait une nouvelle fois surchauffé e moteur lors du retour a Cergy.

Je vous tiens au courant cher sujet [Resolu] T° élevée Loll


Revenir en haut Aller en bas
Nico106
Excellent pilote
Excellent pilote
Nico106


Localisation : Ile de France
Age : 31
Véhicule : Peugeot 407 Sport - 2.0hdi 138cv

[Resolu] T° élevée Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] T° élevée   [Resolu] T° élevée I_icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 18:53

Oh Cergy, c'est chez moi ça =D

Alors, oui effectivement c'est le carton, puisque la seul façon qu'a ton moteur pour refroidir c'est le LDR, et la seul façon que le LDR à pour refroidir c'est le radiateur, donc si tu avais un carton devant, ça refroidit plus du tout, bref LA CAUSE => Carton

Sinon, fait ta purge de LDR, ça prend 10-15min, c'est pas compliqué, et si tu le fais pas tu risque de refaire une surchauffe, surtout si tu as déjà rajouter du LDR sans faire de purge, tu vas avoir de l'air partout!!

Tu risque la surchauffe, le join de cucu qui y passe, tout ça pour une flemme de faire la purge! :/

Tiens nous au jus [Resolu] T° élevée 639608
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Resolu] T° élevée Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] T° élevée   [Resolu] T° élevée I_icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 13:03

Le problème nécessitait en fait une purge du circuit de refroidissement ^^"
Beaucoup d'air dans le circuit, en effet remettre du LR après le geyser n'a pas été la meilleure solution =p
Merci pour votre aide a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Resolu] T° élevée Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] T° élevée   [Resolu] T° élevée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Resolu] T° élevée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température de fonctionnement élevée
» Température moteur élevée après changement joint de culasse
» [résolu]106 KID 1.0 ou 1.0i ?
» Prb de Ventilateur [Résolu]
» [résolu] Quel est le nom ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: