Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Température moteur élevée après changement joint de culasse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Température moteur élevée après changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Température moteur élevée après changement joint de culasse   Température moteur élevée après changement joint de culasse I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 14:36

Je viens vous voir possesseurs de 106, puisque j'ai un petit problème avec ma titine. Alors je vous explique, elle a 107000 km, elle chauffait au mois de décembre (la durite de LDR s'était décrochée et le LDR avait coulé). Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, du coup elle a chauffé et la culasse a bougé avec la chauffe. Je suis allé chez le garagiste, il m'a changé le joint de culasse, resurfacé la culasse, changé thermostat, calorstat et sonde, et radiateur neuf aussi. Mais avant tous ces problèmes de chauffe, la température du moteur indiquait 70°C lorsque le moteur était chaud (c'est un 1.4i), et maintenant l'aiguille monte à 90°C et reste à ce niveau là. Lorsque je fais de la ville, elle a tendance à monter à 100-110°C, puis le ventilateur se déclenche, et refait tomber la température à 90°C. Je remarque aussi à ce moment là que le ralenti est un peu mal réglé (sur des périodes de 3 à 4 secondes elle vibre beaucoup). Est-ce normal que la température soit si élevée ? Y a-t-il un risque pour le moteur ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :) Vincent
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Température moteur élevée après changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Température moteur élevée après changement joint de culasse   Température moteur élevée après changement joint de culasse I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 16:00

que ton aiguille stagune a 90 c'est normal , apres qu'elle monte a 100/110 ou ton thermostat c'est pas le bon ou tu as encore de l(air dans ton circuit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Température moteur élevée après changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Température moteur élevée après changement joint de culasse   Température moteur élevée après changement joint de culasse I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 17:49

C'est un petit garagiste indépendant qui m'a fait les réparations, donc je ne sais pas trop ce qu'il m'a mis comme thermostat (j'avoue que je ne m'y connais pas trop). Le niveau n'a pas bougé depuis janvier, je ne perd ni consomme de l'eau.. Je ne pense pas qu'il y ai de l'air dans le circuit. As-tu une idée de comment vérifier s'il te plaît ? Merci beaucoup. :)
Revenir en haut Aller en bas
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NINI


Localisation : (62)
Age : 46
Véhicule : Une brochette de TWINGO

Température moteur élevée après changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Température moteur élevée après changement joint de culasse   Température moteur élevée après changement joint de culasse I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:27

tu refais une purge du LDR deja ca sera un premier bon point

apres le calorstat n'est peut etre pas le bon

tu le testes en le demontant

tu verifieras la temperature à laquelle il s'ouvre (pour ca tu le mets suspendu dans une casserole d'eau et tu verifies la temperature avec un thermometre de cuisine)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Température moteur élevée après changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Température moteur élevée après changement joint de culasse   Température moteur élevée après changement joint de culasse I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:34

Merci Coyote pour ta réponse rapide ! :) Ne mettant pas vraiment la main dans le cambouis, je vais demander à un ami de me faire ça. Une dernière petite question, pourquoi la température de chauffe du moteur atteint 90°C depuis le changement du joint de culasse au lieu de 70°C comme auparavant ? Ne devrait-elle pas atteindre 70°C et peut-être chauffer dans les bouchons en montant un peu plus. (ou alors calorstat mauvais.. ?) Car cette température me paraît excessive puisque lorsqu'elle monte un peu en température, elle est plus élevé de 30 ou 40°C... Merci encore :)
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Température moteur élevée après changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Température moteur élevée après changement joint de culasse   Température moteur élevée après changement joint de culasse I_icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 22:10

fonctionnement normal du moteur a 90° pour l'eau et declanchement du ventilateur !
Revenir en haut Aller en bas
dav062
Pilote
Pilote



Localisation : Les Ulis
Age : 40
Véhicule : 106 Open 1.0i

Température moteur élevée après changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Température moteur élevée après changement joint de culasse   Température moteur élevée après changement joint de culasse I_icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:57

C'est pas un peu plus haut la température normale et les températures de déclenchement du ventilo sur la 106?
Car, sur la voiture de ma femme, elle fonctionne tout comme décrit par VincentPetry, à savoir que quand la route est plate/descend, elle est au milieu (90°C donc) et quand ça monte/bouchonne elle tape le trait juste en-dessous du rouge, et le ventilo se déclenche.
J'ai d'ailleurs fais une photo de ma jauge il y a quelques temps, juste pour qu'on me confirme si c'est normal ou pas:
Température moteur élevée après changement joint de culasse Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Température moteur élevée après changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Température moteur élevée après changement joint de culasse   Température moteur élevée après changement joint de culasse I_icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:59

si ça monte pas plus haut c'est normal !
Revenir en haut Aller en bas
dav062
Pilote
Pilote



Localisation : Les Ulis
Age : 40
Véhicule : 106 Open 1.0i

Température moteur élevée après changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Température moteur élevée après changement joint de culasse   Température moteur élevée après changement joint de culasse I_icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:36

Non, elle ne monte pas plus haut, le ventilateur se déclenche dés qu'elle est à ce niveau!

Je suis donc rassuré!

Avec un peu de chance, l'aiguille de vincentpetry monte au même niveau que la mienne, et son problème n'en est donc pas un!

Pour moi, le changement de bruit du moteur, quand les ventilos se mettent en marche est 'normal'. Les ventilos sont de gros consommateur d'énergie, ton alternateur doit fournir plus de courant, et donc le moteur 'force' un peu pour tout alimenter. Vérifies peut-être la tension de ta courroie d'alternateur et que celui-ci recharge bien la batterie(12.5V moteur à l'arrêt et 14.2V moteur en marche si tout est ok)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Température moteur élevée après changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Température moteur élevée après changement joint de culasse   Température moteur élevée après changement joint de culasse I_icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 20:13

Bonsoir ! Bon bah tout d'abord merci pour vos réponses, mais j'ai un nouveau souci un peu plus prioritaire à ce jour pour ma 106... J'ai tapé un poteau tout seul, assuré au tiers, donc ne parlons pas d'assurance... J'ai tapé à droite, entre le phare et la calandre, donc pare-choc cassé, phare avant droit cassé. J'ai donc viré le pare-choc pour voir en interne, et là, traverse bien avancée dans le moteur (limite contre la courroie), et longeron avant droit plié... Le radiateur et les ventilos n'ont rien, ils se sont juste un peu enfoncés... J'aimerais savoir s'il est possible de redresser une traverse et un longeron...
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Température moteur élevée après changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Température moteur élevée après changement joint de culasse   Température moteur élevée après changement joint de culasse I_icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 20:38

je ne pense pas que sa soit possible malheureusement ...

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Température moteur élevée après changement joint de culasse 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Température moteur élevée après changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Température moteur élevée après changement joint de culasse   Température moteur élevée après changement joint de culasse I_icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 20:45

Pourtant j'ai vu sue des forums que beaucoup de personnes les avaient fait redresser chez un carrossier... puis j'ai pas tapé très fort hein, des voitures passent au marbre pour de très gros chocs... Évidemment dans mon cas ce n'est pas envisageable...
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Température moteur élevée après changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Température moteur élevée après changement joint de culasse   Température moteur élevée après changement joint de culasse I_icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 21:15

marbre pour un resultat nikel ! donc cher !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Température moteur élevée après changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Température moteur élevée après changement joint de culasse   Température moteur élevée après changement joint de culasse I_icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 12:07

Pour dav062, l'aiguille ne monte jamais jusqu'à cette barre, elle monte max au milieu des deux, puis redescend plutôt vite quand le ventilo se déclenche. Après il faut voir avec la chaleur, vu que ces derniers temps il faisait pas très chaud..

Mais bon, j'ai un autre problème plus important maintenant, savoir si ma titine est réparable... Snif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température moteur élevée après changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Température moteur élevée après changement joint de culasse   Température moteur élevée après changement joint de culasse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température moteur élevée après changement joint de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème changement suite distri joint de culasse
» Changement de culasse,joint et vis.
» Changement joint de culasse
» Début de mayo juste àpres le joint de culasse ?
» Joint collecteur d' échappement + température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: