Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

[TUTO] Graissage de la tringlerie de boite

+3
AmigaFred
dark vador 008
MustangBZH
7 participants
AuteurMessage
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

[TUTO] Graissage de la tringlerie de boite Empty
MessageSujet: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 21:08

Bonsoir a tous !!
je vais expliquer en détail comment graisser et nettoyer sa tringlerie de boite, afin qu'elle ne fasse plus de bruit de grincement, et que sa facilite aussi le passage des rapports ! [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite 639608

Matériel nécessaire:
- clef plate de 13
- petit cliquet avec douille de 10mm ou clef a pipe de 10
- graisse
- vieux chiffons
- dégrippant si besoin
- brosse métallique ( si vis très rouillées )

INFORMATION IMPORTANTE:
il est inutile de "beurrer" les endroits a graisser ! une couche de 1mm maxi suffira
de preference, faire ce tuto MOTEUR FROID ( risques de brulures )

[TUTO] Graissage de la tringlerie de boite Dscn1210

1ere étape: lever la voiture, et la mettre sur chandelles si possible. lever les 2 cotés de façon a ce qu'on puisse aisément se glisser en dessous. poser des cales aux roues arrière pour ne pas que la voiture recule et serrer le frein a main par précaution.

2eme étape: a l’intérieur, retirer le pommeau et le soufflet du levier de vitesses, faire sortir la bague blanche de maintien du levier 4 sur le schéma, tirer fortement dessus pour que la boule sorte. Nettoyer celle ci et son logement avec un chiffon, puis graisser la boule uniformément. repositionnez la dans son logement en appuyant fort.

[TUTO] Graissage de la tringlerie de boite Demont10

3eme étape: Se glisser sous la voiture, avec la clef plate de 13mm, faire levier sur les rotules des biellettes de commande de boite pour les faire sortir ( 1, 2 et 3 sur schéma ). une fois les 3 sorties, nettoyer avec le chiffon les biellettes et leur emplacement ( rotules sur la boite et sur les biellettes ), déposer une noisette de graisse dans la rotule de la biellette. Nettoyer la boule 5 et son logement ( voir schéma ) puis graisser uniformément les deux pièces.
Une fois tout ceci nettoyé et graissé, remonter tous ces éléments comme a l'origine.

[TUTO] Graissage de la tringlerie de boite Geyser10

4eme étape: déposer les 6 vis des 2 caches thermiques au dessus du catalyseur et du tuyau d’échappement avec le cliquet ou clef a pipe de 10mm. NE PAS ESSAYER DE SORTIR LES CACHES THERMIQUES. faire glisser le cache le plus près du moteur SOUS le second pour avoir accès au pivot sous le levier de commande. prendre une clef de 10 et une de 13 et déposer complètement la vis 6 sur le schéma. nettoyer et graisser la liaison entre le levier et la tringle ( a l'endroit 5 sur schéma ), puis remonter.

[TUTO] Graissage de la tringlerie de boite Sans_t12

5eme étape: une fois tous ces graissages effectués et toutes les pièces remontées CORRECTEMENT, manœuvrer le levier de vitesse pour que la graisse fasse son effet et se loge dans toutes les parties mobiles.

Et voila votre tringle est graissée, et la commande de boite est moins dure, et silencieuse ! [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite 639608

[TUTO] Graissage de la tringlerie de boite 607496banniereforum

Dernière édition par MustangBZH le Sam 17 Jan 2015 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
dark vador 008

Véhicule : peugeot 106 sketch

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 22:33

si la boule blanche de la partie 4 est cassée (fissurée) cela peut poser soucis ?
http://www.informateque.net
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 22:40

bah si tu tires dessus, c'est possible qu'elle se casse en deux au demontage ... si tu fais le tuto, par precaution, prend un autre levier en bon etat a la casse, si jamais sa vient a peter, tu sera pas emmerdé a cause de sa

dark vador 008
dark vador 008

Véhicule : peugeot 106 sketch

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 22:51

ah ouais, bhen vblast m'avait conseillé de prendre un short shifter : http://www.befr.ebay.be/itm/320707412742?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

car en occase parfois ça coute plus cher que la ou ca coute 37€ neuf...

je ne vois pas trop les vis de la 4 ième étape
http://www.informateque.net
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 22:53

en fait c'est la vis qui est sous ta boule blanche fissurée ! c'est celle la qui fait la jonction entre la partie horizontale de ta tringle sous la voiture et ton levier de vitesses

AmigaFred
Pilote
Pilote
AmigaFred

Véhicule : 106 Green 1.1

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 21:35

Merci pour ton tuto.

Je vais peut etre le faire, je vais devoir mettre ma 106 sur chandelles :/
Babas972
Bon Pilote
Bon Pilote
Babas972

Véhicule : 106 Open / Gsr 600

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 12:51

J'ai profiter de faire le graissage de ma tringlerie de boite en même temps que le changement de mon kit d'embrayage franchement je sais pas si le changement de l'huile de boite y est pour quelque chose aussi mais je ne m'attendais pas un un tel résultat ! J'ai l'impression que mon levier baigne dans de l'huile, les passages des vitesses sont super fluide !

Merci pour le Tuto !
106 XN
Pilote
Pilote
106 XN

Véhicule : 106 XN

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 15:04

Est ce qu'il y a aucun soucis pour enlevé les 2 petites tringlerie car un côté et monté sur silentbloc, il y aucun risque de les déchiré?
Babas972
Bon Pilote
Bon Pilote
Babas972

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 15:35

Tu parle coté boite ? Moi je n'ai pas eu ce problème en les enlevant.
106 XN
Pilote
Pilote
106 XN

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 15:39

Oui, d accord car comme je vais passer eb BdV 5 je vais les recup car chez PSA ils vendent ça pour la modique somme de 101€ les 2 petites + la grande.
Babas972
Bon Pilote
Bon Pilote
Babas972

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 16:22

Si tu les récup sur une boite qui n'a pas bcp servit un petit coup de WD40 dedans avant de les enlever ensuite tu nettoie et graisse.
106 XN
Pilote
Pilote
106 XN

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 16:28

Je l'ai recup de ma boîte !
phantom972
Jeune conducteur
Jeune conducteur

Véhicule : 106 quicksilver 1.4

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 16:47

Possible de remettre le schéma stp ? Merci beaucoup
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 19:01

je vais essayer de le retrouver, mais je te promets rien

phantom972
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 10:22

Merci quand même !!
Run_t (PatronPanda)
Bon Pilote
Bon Pilote
Run_t (PatronPanda)

Localisation : En train de bourriner comme un porc dans les virages des Deux Sèvres sans doute..
Véhicule : Peugeot 106 Zen 1.1i/ 306 Style/306 XT 1.6/306 1.4/

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 12:20

Intéressant ce tuto, je dois taper à fond dans le levier pour bien passer la marche AR.. j'vais y penser, ça peut peut être lui faire du bien lapin

https://soundcloud.com/give-it-a-go/
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 13:46

sa peut pas faire de mal !

(edit: schéma de la tringlerie ré-affiché)

phantom972
Jeune conducteur
Jeune conducteur

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 16:08

Impecc merci tu gères comme d'hab mustang Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite   [TUTO] Graissage de la tringlerie de boite I_icon_minitime

[TUTO] Graissage de la tringlerie de boite
Page 1 sur 1