| Joint de culasse et autres | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Joint de culasse et autres Mer 27 Juin 2012 - 11:36 | |
| Bonjour,
Je possède une 106 1.4i de 1999, elle a 220.000km et j'ai quelques problèmes dessus.
Dans un premier temps, j'ai de l'huile dans mon liquide de refroidissement, mais pas l'inverse.
J'ai déjà fait une vidange d'huile et laissé décanté plusieurs jour, il n'y a pas du tout de liquide de refroidissement. Mais dans mon vase d’expansion, il y a pas mal d'huile.
Parfois, lorsque j'allume ma voiture, moteur froid, la voyant de surchauffe s'allume, et s'éteint au bout de 10 secondes à peine. Des fois il s'allume pendant que je roule, et s'éteint aussitôt.
Parfois les ventilos se mettent également en route lorsque je mets simplement le contact, moteur froid, et ils s'allument souvent. Parfois, je fais des parcours entier avec les ventilos en route.
Même l'hivers, mais le problème du voyant de surchauffe apparait surtout l'été.
Alors je suppose que je dois refaire le joint de culasse, mais il doit également y avoir un autre problème ...
Je l'ai apporté à un garagiste une fois, il m'a dit que je JdC allait bien, qu'il l'avait testé, mais je pensais qu'il fallait démonté pour voir ... le JdC est d'origine.
J'ai aussi une fuite sur mon radiateur, il faut que je le change, mais c'est un autre problème. Je dois aussi changé, d'ici peu la pompe a eaux et la courroie d’accessoire et distrib.
J'aurai également voulu un avis, a savoir si les réparations valent le coup d'être faite ou non. Pour une voiture de 1999 avec 220.000kms.
Si vous avez besoin de plus précision, je suis à votre disposition.
Merci de vos réponses ! |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Mer 27 Juin 2012 - 21:32 | |
| un passage d'huile dans le LR c'est forcement un joint de culasse HS !!! jsais pas qui c'est ton mecano mais c'est pas un bon sa c'est clair !
et puis jte conseilles pas de rouler avec de l'huile dans ton eau, si il y en a dedans, c'est que le LR passe dans ton huile ! meme si tu le vois pas !
et de l'eau comme lubrifiant sa fait comme si tu tournais sans huile ...
perso moi j'en ai eu pour 220€ environ je crois pour faire mon joint de culasse moi meme. la distrib j'ai payé juste les pieces donc environ 120€ pour une complete.
si tu t'y connais en mecanique ( bricolo du dimanche EXCLUS )et que tu as un minimum d'outils, avec de bonnes bases, tu peux eventuellement faire sa toi meme. mais si tu t'y connais pas, je te conseilles pas de le faire seul ! pour la distrib, dans le pire des cas, tu plies tes soupapes, dans le meilleur des cas, sa tournera mais en faisant un bordel monstre ...
perso si tu n'a pas de moyens pour acheter une autre bagnole, fais les réparations, tu sera tranquille ensuite pour longtemps ! et puis meme si tu la vendais comme sa, tu serais obligé de faire le joint de culasse + kit distrib pour pouvoir la vendre, donc l'un dans l'autre je pense que tu devrais faire les reparations quand meme _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Jeu 28 Juin 2012 - 20:10 | |
| Au moins tout est clair. Je vais faire les travaux je pense, merci pour les conseils !
Pour le joint de culasse, il faut bien le joint de culasse, les vis de culasse et la courroie de distribution ?
Y'a besoin de rien de plus ? |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Jeu 28 Juin 2012 - 20:33 | |
| joint de culasse vis de culasse calorstat ( ou thermostat ) distribution complète ( courroie, galet tendeur + pompe a eau ) nettoyant radiateur 6litres de liquide de refroidissement huile moteur 10w40 filtre a huile joint de vidange nettoyant degraissant degrippant papier a poncer ( grain fin !! )
outillage: piges ou forets pour caler ton moteur outillage de base ( clefs plates / a pipe, pinces, tournevis ... ) clef dynamométrique clef de serrage angulaire douille TORX T40 je crois ( un coffret complet s’achète chez norototo pour pas grand chose ) clef a vidange
_________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Jeu 28 Juin 2012 - 22:06 | |
| Merci beaucoup !
Je vais m'y atteler. J'aurai une petite question supplémentaire, pour le radiateur moteur, je voulais le changer, cependant je trouve qu'il est bizarre, c'est comme si j'avais deux radiateurs sur ma voiture, elle est équipée d'une clim, mais quand je vais par exemple sur oscaro, même les modèles avec clims n'ont qu'un radiateur.
Je n'ai pas encore bien regardé, c'est se qu'il m'a semblé voir. C'est autre chose ou il y a bien deux radiateurs ?
C'est une 106 1.4i color line de 1999 avec la clim. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Jeu 28 Juin 2012 - 22:27 | |
| PEUGEOT - 106 - Restyling CORTECO/Joint de culasse - 414645P 22,23 € PEUGEOT - 106 - Restyling CORTECO/Vis de culasse - 016207B 27,57 € PEUGEOT - 106 - Restyling VALEO/Thermostat d'eau - 819947 8,59 € PEUGEOT - 106 - Restyling SKF/Pompe à eau + kit de courroie de distribution - VKMC 03110-1 95,08 € PEUGEOT - 106 - Restyling MECAFILTER/Filtre à huile - ELH4332 6,55 € PEUGEOT - 106 - Restyling SKF/Kit de courroie d'accessoire - VKMA 33012 73,16 €
Montant TTC 238,08€
Voilà les pièces que j'ai sélectionné sur oscaro. Si je peux te demander d'effectuer une vérification rapide, pour être sur que je ne me sois pas tromper stp.
Ou si tu as des conseils sur des choix différents que ceux que j'ai fait, je te remercie d'avance, et te remercie de l'aide que tu m'as déjà apporté. |
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v-blast Superstar
Localisation : meuse Age : 42 Véhicule : 106 pour circuit
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Ven 29 Juin 2012 - 9:08 | |
| prend une pochette rodage comme ça tu pourras changer tes joints de queue de soupapes !! fait attention en decollant la culasse de pas faire monter les chemises !! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Ven 29 Juin 2012 - 13:23 | |
| La pochette de rodage ça regroupe bien le joint de culasse et les joints de queues de soupapes ?
J'ai vu qu'il fallait faire attention a ne pas faire monter les chemises, mais dans le cas contraire, il se passera quoi ? Et comment régler le problème ? |
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Neverlast Pilote
Localisation : La bassée Age : 31 Véhicule : 106 Equinox
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Ven 29 Juin 2012 - 13:26 | |
| Opération délicate =P je les déjà fais 4-5 fois un joint de culasse a mon lycée, le comble? c’était sur des moteur déjà déposé ... --' xD | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Ven 29 Juin 2012 - 13:27 | |
| Je devrais le faire le week end prochain je pense, je vous tiendrais au courant dans tout les cas.
Merci pour vos réponses en tout cas. |
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Neverlast Pilote
Localisation : La bassée Age : 31 Véhicule : 106 Equinox
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Ven 29 Juin 2012 - 13:43 | |
| N'hésite pas a faire des photos =) certain pourrons l'utilisé comme tuto de dépose joint culasse | |
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v-blast Superstar
Localisation : meuse Age : 42 Véhicule : 106 pour circuit
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Ven 29 Juin 2012 - 14:43 | |
| en general le joint de culasse n'est pas avec !! | |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Ven 29 Juin 2012 - 18:49 | |
| le decollage des chemises font que ton etancheité entre le compartiment ou ya l'eau et ton carter d'huile est rompue !!
et ces joints la sont pas forcement les plus faciles a faire ... _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Dim 8 Juil 2012 - 21:56 | |
| Bonjour, j'aurai une petite question a vous posez.
J'ai commencé le démontage de ma voiture, je me suis cependant arreter avant de démonter le moteur, je n'ai donc pas regarder le joint de culasse, j'ai pu constaté que je n'avais pas les compétences pour le faire. Je me suis arrêter à la courroie de distribution, et j'ai un problème.
J'ai déjà mis beaucoup de temps pour trouver ou était le volant moteur pour pouvoir le piger, enfin j'y suis arriver. J'ai enlevé la vieille courroie, et je l'ai remplacé avec un galet neuf.
J'ai retendu la courroie, et j'ai essayé de faire tourner le moteur (apres avoir enlevé les piges).
Le moteur a fait un bruit bizarre quand je tournais, et je me suis ensuite rendu compte que la courroie n'était pas assez tendu, et que des dents avaient sauter ....
Je voudrais donc savoir s'il était possible de recaler tout ca, et si c'est possible, savoir si je peux le faire moi même ou non.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Dim 8 Juil 2012 - 21:58 | |
| bah oui, tu retires ta courroies, tu repiges ton moteur et c'est bon !
oublies pas de piger ton arbre a cames !!!!
pour une tension correcte, l'empreinte carrée pour la tension de courroie doit etre a la verticale pour une tension correcte !! _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )
Dernière édition par MustangBZH le Dim 8 Juil 2012 - 22:00, édité 1 fois | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Dim 8 Juil 2012 - 22:00 | |
| C'est tout ? le truc c'est que je sais pas de combien de dents j'ai décalé.
J'enleve juste la courroie et je pige les deux et c'est bon ?
Je peux faire autant de tour qu'il faut tant que je repige les deux ca sera remis en position correctement ?
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Dim 8 Juil 2012 - 22:07 | |
| oui c'est tout ! pour info, quand tu piges ton volant moteur, assures toi que ton moteur est bien bloqué dans les deux sens de rotation !! tu repiges ton volant moteur, et ton arbre a cames dans les trous prevus a ces effets, tu replaces ta courroie, et tu tends pour la tension courroie : le carré de reglage de tension doit etre dans l'axe vertical !! comme sur la photo ci dessus ( approximativement ) _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Dim 8 Juil 2012 - 22:09 | |
| Ok, merci beaucoup !
Tu m'enleves un gros stresse la, j'ai eu peur lol.
Tu me dis de vérifité que le volant moteur soit bloquer dans les deux sens de rotations, mais il ne faut pas de toute facon bouger le moteur que dans le sens avant ?
Tu saurais un peu le prix d'un garagiste pour le joint de culasse ? |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Dim 8 Juil 2012 - 22:13 | |
| si tu tournes que tres legerement dans le sens inverse c'est pas bien grave toute façon si ton pigeage est bon, tu pourra pas tourner ton moteur du tout. fais gaffe aussi a utiliser des piges ou forets de la taille maxi possible !! si c'est un trou de 6, met pas une pige de 4 ! tu ma compris quoi ^^ dans un garage, ils vont deja te compter une distrib complete avec pompe a eau, plus pochette de rodage, calorstat, LR, vidange + filtre a huile, et la MO, donc je dirais 600 a 700€ si c'est pas plus selon les garages _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Dim 8 Juil 2012 - 22:16 | |
| J'ai utilisé des vis de 6mm et 10mm, j'ai vu qu'il fallait ca, alors vu que c'était mon premiere essaye, j'ai pas voulu jouer avec ca, j'ai suivi les recommandations.
Merci beaucoup pour ces renseignements, je vous tiens au courant !
Je pense que grace a toi je vais pouvoir mieux dormir, je t'en remercie énormément ! |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Dim 8 Juil 2012 - 22:19 | |
| de rien ^^ _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Mar 10 Juil 2012 - 9:11 | |
| J'aurai encore une petite question, pour le pigeage.
J'ai un peu décalé les deux comme je l'ai dit précedemment, mais pour repiger, je refais un tour de AAC et un tour de vilbrequin et je repige ou il faut faire plus de tour avec l'un qu'avec l'autre ?
Je ne sais pas combien de temps j'ai sauté, mais je n'ai pas fait un tour ni sur l'un ni sur l'autre. |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Mar 10 Juil 2012 - 15:56 | |
| tu t'en fous du moment que les piges soient mises correctement !! _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Mar 10 Juil 2012 - 20:03 | |
| J'ai un peu de nouveauté, encore une fois ...
J'ai appelé un autre garagiste, il m'a dit que d'apres se que je lui disais, c'etait pas le joint de culasse le probleme, mais les joints de chemises des pistons.
Il m'a dit aussi que ca vallai pas trop le coup de démonter un moteur qui avait 220.000km, que ca coutais moins cher d'acheter un moteur d'occasion en casse, et de le monter.
Alors je suis aller prendre un moteur, 68.000km pour 300€ avec 3 mois de garantie. Je me suis dis que c'était quand même une bonne affaire. Le truc c'est que j'avais déjà commencé a démonté une partie de ma voiture, j'ai enlevé a peut pret tous sauf le moteur quoi lol. J'ai donc amené ma voiture chez la garagiste en la tractant sans la remonter, et quand il a vu ca, il m'a dit qu'il voulait que j'avais plié une soupape a cause du décalage de dents, et 5 minutes apres, il me dis que si je veux qu'il fasse les travaux, il faut que je remonte tout pour essayer si ca marche, et apres lui meme redémonte tout et remonte tout ...
Alors pour l'instant, je recherche une autre personne pour me demonter et remonter le moteur, donc c'est en suspends pour l'instant ...
Je voulais vous posez une question par contre, le garagiste m'a dit que si je changais le moteur, il fallait que je récuprere de mon moteur actuel, les injecteurs, le volant moteur et tout l’allumage. Alors je voulais aussi savoir si c'était vrai. Je ne sais par contre pas si je peut être capable de changer moi même le moteur ou non, alors j'aimerai avoir vos avis.
Merci d'avance. |
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MustangBZH Modérateur
Localisation : Seine Maritime 76230 Age : 31 Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch
| Sujet: Re: Joint de culasse et autres Mar 10 Juil 2012 - 20:07 | |
| changes de garage direct !!
c'est pas en tournant ton moteur a la main que tu plies les soupapes !!!
oui faut recuperer les pieces de ton moteur pour le mettre sur le nouveau, sa evite les pannes a cause de pieces défectueuses ! _________________ Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI ) La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA ) | |
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| Sujet: Re: Joint de culasse et autres | |
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| Joint de culasse et autres | |
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