Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

Jantes et taille des pneus

+2
MustangBZH
nicko
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Jantes et taille des pneus  Empty
MessageSujet: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 13:57

Bonjour à tous !

Je me suis trouvé des jantes xsi en 14 pouces pour pas trop cher et du coup j'aimerais les monter sur ma 106.

En regardant un peu les tailles qui conviendraient, j'ai trouvé sur internet que ça va être environ du 165/60R14 - 175/60R14 - 185/60R14.

Seulement j'aimerais savoir quelles tailles iraient sur nos 106, sachant que j'aimerais éviter d'avoir des cales en supplément et bien entendu que ça ne frotte pas de partout.

J'ai également pu lire que le kilométrage serait modifié (y compris la vitesse, mais de manière négligeable), auriez-vous des retours pour savoir quelles tailles seraient concernées ?

Merci d'avance pour les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
nicko
Légende
Légende
nicko

Véhicule : 106 Symbio 1.4L et 207 Sport 1.6L 16V

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 15:52

Salut,

Pour la largeur des pneus, ça ne dépend pas que de la monte d'origine : ça dépend aussi du déport de tes nouvelles jantes (noté "ET" sur la jante). Le déport est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le tambour (ou le disque). Il indique donc si la jante est plus ou moins à l'extérieur :
Jantes et taille des pneus  Photo1

Pour faire simple, plus le déport sera faible et plus la jante ressortira de la caisse :
Jantes et taille des pneus  The_jante4

Maintenant je sais que les jantes de saxo VTS appelées "Toulouse" ont un déport de 16mm et sont montées en 185/55R14 e ça passe nickel sur nos 106.

Bref, petit récapitulatif des points à voir :
- dimensions d'origine des pneus
- déport d'origine
- déport des nouvelles jantes
- tableau de correspondances des montes (pneus)

En espérant t'avoir aidé...

Dernière édition par nicko le Ven 6 Juil 2012 - 16:11, édité 1 fois
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 16:03

tout est dit Wink

Jantes et taille des pneus  607496banniereforum
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 11:44

reste en 175/60 r14 qui est une monte d origine sur xsi t sur de pas toucher et d eviter d investir dans des calle

je mai suis procure des jante 3 trous en alu avec des pneu en 185/55 r14 obliger de mettre des calle pour arr et quand j avait du monde (4 personne ) sa toucher comme meme avec les calle vu que les jante sont large et quand je braquer a fond sa frotter a l avant donc je suis passer en 175/60 r 14 sa touche plus a lavant et mai j ai laisser les calle arr (car pas trouver de boulou plus court) mai sinon sa touche avec 4 personne . et apres niveaux tenu de route j ai perdu un peu mai confort c mieu je trouve voila ..
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 16:42

Merci des réponses qui sont d'ailleurs très complètes !

En effet 106-du77230 c'est ce que je pense faire.
Selon ce que tu dis, en 175-60-R14 sans cales et en étant chargé à l'arrière ça touche.
Tu veux dire que c'est par exemple pour les dos-d'âne et autres bosses ou bien ça frotte constamment (constamment ça risque de pas être top :/ )
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 17:15

non sa doit frotter seulement quand c'est chargé ! sa passe tres bien quand t'es pas chargé Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 17:22

nn sa touche plus mintenant que je suis passer en 175/60r 14 j ai laisser cale car mai boulon sont trop long
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 19:22

D'accord !

Merci les gars pour votre aide Jantes et taille des pneus  Boirebou
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 22:03

derien on est la pour sa Jantes et taille des pneus  11
Nico106
Excellent pilote
Excellent pilote
Nico106

Véhicule : Peugeot 407 Sport - 2.0hdi 138cv

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 15:09

effectivement, je pense que le must c'est 175 si tu veux ni cales ni frottement (chargé)
metra83
Superstar
Superstar

Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 2:00

on choisi pas ses pneus au pif, il y a une tolérance de 3% avec la monte d'origine ... si tu veux etre sur, direction un centre de controle ils ont des tableaux correspondant au type mine de la voiture Wink
Jerry
Superstar
Superstar
Jerry

Véhicule : [106 Kid BLACK STYLE 1.1][ FORD Mondéo 1.8 TD avec intercooler]

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 21:11

bon moi je suis en 13 et j' ai du 175 60 13 et avec mon train arrière trés trés HS je ne touche pas
Arno106
Superstar
Superstar
Arno106

Véhicule : 106 1.4 rouge lucifer

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 15:42

195 50 16 ca touche quand je braque a fond et quand on prend des bosses trop vite... :)

Mais sinon sur autoroute c'est parfait ..
metra83
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 22:38

Arno106 a écrit:
195 50 16 ca touche quand je braque a fond et quand on prend des bosses trop vite... :)

Mais sinon sur autoroute c'est parfait ..
16 ou 15 ? car en 16 je demande une photo ... surtout des passages de roues quoi Jantes et taille des pneus  Mdr1
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 13:32

Salut les gars !

Je reviens à la charge à propos de jantes ! Les jantes xsi me sont passées sous le nez suite à un vendeur qui vend au plus offrant Jantes et taille des pneus  41986

J'ai donc trouvé ces bien jolies jantes en 14 et ET 18:

Jantes et taille des pneus  Jantes11
(photo de Leboncoin)

Là encore je voudrais les monter sans mettre de cales, quelqu'un saurait me répondre si le montage sans cales se fera sans soucis une fois sur la route (frottements etc...) ?

Merci d'avance !
metra83
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 14:07

Donne la largeur en pouce de ces jantes, celles de tes jantes d'origine et l'Et de tes jantes d'origine Wink
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 17:25

je pense que sa passe comme sa, ou alors avec des petites cales de 5mm

metra83
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 18:06

MustangBZH a écrit:
je pense que sa passe comme sa, ou alors avec des petites cales de 5mm
Meme si l'et des nouvelles est tres faible, c'est quasi impossible a dire comme ça sans avoir les infos que jai demandé ...
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 19:55

" Attention à l'entraxe qui varie : ET 16 pour une 106, 18 pour une 306, 20 pour els 405/406, 28 pour les 206... "

( source forum-auto )

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 20:36

Donc pour te répondre Metra83 : les jantes d'origine doivent être des 5 ou 5,5 pouces avec ET 16 (j'ai pu lire 18 sans convictions ).

Celles présentées ci-dessus sont des 6 pouces de largeur avec un ET 18

Merci de vos réponses les gars parce que moi et les jantes ... Jantes et taille des pneus  892662
metra83
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 20:40

Dans ce cas la, si toutes les 106 sont en ET 16, il faudrait connaitre la largeur en pouces (souvent marqué genre 5J13, 6 - 14, 5,5j14, 6x15 ou 4,5*13 ...)

Dernière édition par metra83 le Lun 6 Aoû 2012 - 20:48, édité 1 fois
metra83
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 20:47

Alors, si tu as des 5" de large, ca fait 13-15mm de + vers linterieur, ca doit passer car sur 106 y a une sacre marge quand meme, mais pour les roulement vaut mieux mettre des calles double centrage en 15mm

Si tu as des 5.5, normalement aucun soucis, 7-9mm ... Normalement cest finger que ca rentre vers linterieur, mais calles de 10 ce serait mieux Wink

La formule a prendre en compte :

Largeur nouvelle jante en pouce - largeur de lancienne
Le tout divisé par 2

De memoire un pouce c'est 25,4mm

L'et c'est le deport par rapport au centre, plus il est faible plus ca sort, et vice versa, dont et 18 rentre de 2mm de + par rapport a et16 Wink

Dans tous les cas je te conseil des cales + bohlonnerie pour garder un deport final identique a lorigine Wink

Vers l'exterieur ca devrait passer tranquille Wink
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 20:56

oh oui vers l'exterieur sa doit pas poser de soucis. mais a 2mm pres on va pas voir de difference du tout !

metra83
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 21:23

MustangBZH a écrit:
oh oui vers l'exterieur sa doit pas poser de soucis. mais a 2mm pres on va pas voir de difference du tout !
Vers l'interieur, 2mm pour l'et, mais egalement soit 1/2 pouce, soit 1/4 de pouce, soit 8,35mm ou 14,7mm de + vers l'interieur, du fait de l'elargissement des jantes ... Je conseil perso des calles de 5 (on peut PEUT ETRE garder la boulonmerie d'origine (si les boulons depassent de 18mm une fois passé a travers jante + elargisseur)) au minimum pour le cas ou les jantes d'origine soient en 5.5, voire meme 10mm (faut changer la boulonnerie), et des cales de 15mm pour le cas ou il y aurait des 5" d'origine Wink
metra83
Superstar
Superstar

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 21:26

Apres savoir si ca va passer, il est possible que si les jantes d'origine sont en 5.5 ca passe au poil de cul, mais pas bon pour le roulement, mais je pense pas qu'en eargissant de presque 15mm vers linterieur ca asse.sans frotter Jantes et taille des pneus  10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jantes et taille des pneus    Jantes et taille des pneus  I_icon_minitime

Jantes et taille des pneus
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant