Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Cache collecteur etc...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julbut92
Excellent pilote
Excellent pilote
julbut92


Localisation : Lille, Nord
Age : 32
Véhicule : Mondeo 2 1.8 125 chx Ghia de 2001

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 19:12

Salut les amis!

J'vous raconte : Depuis quelques semaines, j'ai remarqué une sorte de vibration métallique dehors de la voiture. Je croyais jusque maintenant que c'était mon échappement qui cragnait, mais non, j'ai finalement trouvé! Il s'agissait du cache collecteur (commence a rouiller en plus!). J'l'ai enlevé et tout va bien! J'me demandais si y avait des risques ou si c'était emmerdant de le virer, ainsi que le tuyau qui y était rattaché. Une photo c'est plus parlant:

Cache collecteur etc... 108_0010

Actuellement, le cache collecteur gris métal et le tuyau gris-noir a viré, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 19:23

aucuns soucis !! sa sert a demarrer par grand froid, sa rechauffe l'air d'admission a froid. je l'ai viré sur ma 106, aucuns soucis de demarrage en hiver ! Wink puis tu peux remplacer le clapet au bout de la conduite en alu par un tube droit de TUD que tu trouvera en casse, tu gagnera un peu niveau sonorité

va voir sur la presentation de ma voiture, tu pourra voir le "avant-apres" Wink

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Cache collecteur etc... 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
julbut92
Excellent pilote
Excellent pilote
julbut92


Localisation : Lille, Nord
Age : 32
Véhicule : Mondeo 2 1.8 125 chx Ghia de 2001

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 19:37

Merci Mustang, comme d'hab Wink. Et sinon, le laisser comme ça, sans modifier (pour l'instant hein, j'le ferai avant l'hiver), c'est chiant?
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 19:39

c'est a dire laisser comme sa ? ^^ bah si tu laisses comme sa t'y touche pas mdr

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Cache collecteur etc... 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
julbut92
Excellent pilote
Excellent pilote
julbut92


Localisation : Lille, Nord
Age : 32
Véhicule : Mondeo 2 1.8 125 chx Ghia de 2001

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 19:45

Non, mais en fait, pour le moment, j'ai juste enlevé le cache et le tuyau. Du coup, j'ai encore un trou dans le conduit d'entrée d'air au niveau de l'endroit ou était le tuyau. C'est gênant pour le moment? Parce que le trou était en fait avant sous le cache au lieu d'être là maintenant non?
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 20:22

ah non sa fait absolument rien au pire tu vires le clapet de son logement sa te fera une double entrée d'air ^^

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Cache collecteur etc... 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
nicko
Légende
Légende
nicko


Localisation : Pontault-Combault (77)
Age : 39
Véhicule : 106 Symbio 1.4L et 207 Sport 1.6L 16V

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:13

MustangBZH a écrit:
puis tu peux remplacer le clapet au bout de la conduite en alu par un tube droit de TUD que tu trouvera en casse, tu gagnera un peu niveau sonorité
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi PEUGEOT avait prévu cette réduction de section sur le système d'admission ?
J'ai toujours entendu dire que plus le moteur reçoit d'air frais, mieux il tourne...
Cette réduction de section servirait-elle à condenser l'air ? A le refroidir ? A rien ?

Et autre question : pourquoi la prise d'air au niveau de la calandre fait-elle un tel coude alors qu'il est possible de tirer droit depuis la calandre jusqu'à la boîte à air (en déplaçant la prise d'air) ?

=> ça m'intéresse beaucoup ces histoires d'admission : j'aimerais bien améliorer les poumons de ma so6 (sans aller jusqu'à acheter un kit d'admission dynamique).
Revenir en haut Aller en bas
julbut92
Excellent pilote
Excellent pilote
julbut92


Localisation : Lille, Nord
Age : 32
Véhicule : Mondeo 2 1.8 125 chx Ghia de 2001

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:25

Le réducteur, il sert à rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:59

c'est pas un reducteur c'est un venturi, sa sert a accelerer l'air dans le conduit, mais sa fait pas grd chose a mon avis .. moi je l'ai viré, jtrouve que ma 106 est plus reactive depuis mais bon ^^

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Cache collecteur etc... 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:24

En tirant droit, le coude a la boite serait moins ouvert et ca ralentirais l'air Wink

Essaye de passer (en exagerant) 3 virages a 30 degres ou un seul a 90 ... Tu devrais comprendre Cache collecteur etc... Mdr1
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:26

moi je dis, prendre une entree d'air de 306 et bricoler sa proprement au moins sa sera beaucoup plus direct ^^

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Cache collecteur etc... 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
julbut92
Excellent pilote
Excellent pilote
julbut92


Localisation : Lille, Nord
Age : 32
Véhicule : Mondeo 2 1.8 125 chx Ghia de 2001

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:28

Bah déjà en modifiant avec des pièces de 106, y a de quoi faire non? ^^ J'vois pas tellement l'intérêt de faire plus direct... Certes ça sera plus court, mais t'y gagneras pas grand chose pour autant de boulot qui sera de toutes façon que du bricolage... Enfin, c'est que mon avis après...
Revenir en haut Aller en bas
nicko
Légende
Légende
nicko


Localisation : Pontault-Combault (77)
Age : 39
Véhicule : 106 Symbio 1.4L et 207 Sport 1.6L 16V

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:50

C'est ce que j'imaginais : Débit = Section x Vitesse
Donc en réduisant la section, à débit égal, on obtient un flux d'air accéléré. Théoriquement, leur système se tient.
Par contre, il me semble (de mes vieux souvenirs) que l'effet venturi provoque une dépression. Or l'admission devrait mieux respirer en pression... enfin j'imagine.
Mouai, en fait, j'en sais rien.
Ce système me semble surtout être prévu pour pallier aux faibles déplacements d'air lorsque la voiture n'avance pas vite.

metra83 a écrit:
En tirant droit, le coude a la boite serait moins ouvert et ca ralentirais l'air Wink

Essaye de passer (en exagerant) 3 virages a 30 degres ou un seul a 90 ... Tu devrais comprendre Cache collecteur etc... Mdr1
Justement non. L'idée, c'était de supprimer le "tube venturi" (en rouge sur la photo) et de bouger la prise d'air pour la mettre dans l'alignement (tracé bleu sur la photo) :
Cache collecteur etc... Adm10
Le "chemin d'air" serait ainsi plus direct (actuellement, l'air est pris à gauche) et, en bonus, il ne longerait plus le radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:58

et donc plus d'air frais direct dans le moteur ! ce qui pourra pas faire de mal Wink

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Cache collecteur etc... 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
nicko
Légende
Légende
nicko


Localisation : Pontault-Combault (77)
Age : 39
Véhicule : 106 Symbio 1.4L et 207 Sport 1.6L 16V

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 23:16

julbut92 a écrit:
Bah déjà en modifiant avec des pièces de 106, y a de quoi faire non? ^^ J'vois pas tellement l'intérêt de faire plus direct... Certes ça sera plus court, mais t'y gagneras pas grand chose pour autant de boulot qui sera de toutes façon que du bricolage... Enfin, c'est que mon avis après...
Mais c'est purement théorique (pour le moment). C'est juste la curiosité qui me pousse à regarder ça.
D'autant plus que les anciennes 106 prenaient l'air de ce côté, me semble-t-il.

Petit bonus, une autre vue de l'idée en question :
Cache collecteur etc... Captur10
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 10:06

l'air pour rester le plus frais possible doit faire le trajet le plus court et le plus droit possible a l'admission , chaque courbe , chaque centimetre dans la gaine ça le rechauffe!
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 14:30

nicko a écrit:
C'est ce que j'imaginais : Débit = Section x Vitesse
Donc en réduisant la section, à débit égal, on obtient un flux d'air accéléré. Théoriquement, leur système se tient.
Par contre, il me semble (de mes vieux souvenirs) que l'effet venturi provoque une dépression. Or l'admission devrait mieux respirer en pression... enfin j'imagine.
Mouai, en fait, j'en sais rien.
Ce système me semble surtout être prévu pour pallier aux faibles déplacements d'air lorsque la voiture n'avance pas vite.

metra83 a écrit:
En tirant droit, le coude a la boite serait moins ouvert et ca ralentirais l'air Wink

Essaye de passer (en exagerant) 3 virages a 30 degres ou un seul a 90 ... Tu devrais comprendre Cache collecteur etc... Mdr1
Justement non. L'idée, c'était de supprimer le "tube venturi" (en rouge sur la photo) et de bouger la prise d'air pour la mettre dans l'alignement (tracé bleu sur la photo) :
Cache collecteur etc... Adm10
Le "chemin d'air" serait ainsi plus direct (actuellement, l'air est pris à gauche) et, en bonus, il ne longerait plus le radiateur.
autant pour moi, je pensais que le montage était proche du mien, donc prise d'air coté conducteur ...

effectivement, la virer ce double coude a 90 ne peux etre que bénéfique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cache collecteur etc... Empty
MessageSujet: Re: Cache collecteur etc...   Cache collecteur etc... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cache collecteur etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collecteur 106 1.1 sur 1.0
» joint de cache culbuteur
» Joint cache culbu
» caméra caché
» collecteur 106 1,1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: