Tout d'abord bonjour,
N'ayant pas de compte tour dans ma 106, j'aimerai par curiosité savoir à combien de tours je suis à une certaine vitesse disons 90, pour me donner une idée. J'ai trouvé un calcul sur wikipedia:
Les vitesses de rotation des moteurs Diesel sont très différentes d'un moteur à un autre. En effet, plus le moteur est gros, plus la course du piston est grande, et plus le moteur est lent. Trois classes de moteurs sont ainsi définies :
moteur lent : moins de 200 tr/min
moteur semi-rapide : entre 400 et 1 000 tr/min
moteur rapide : 1 000 tr/min et plus
La limite maximale du régime de rotation d'un moteur est déterminée par la vitesse de déplacement du piston dans le cylindre. Elle est exprimée en m/s.
Les constructeurs motoristes, suivant l'utilisation du moteur et la fiabilité qui leur est demandée, ont fixé des plages limites (résultat d'essais d'usure) suivantes :
moteur fixe (groupe électrogène, gros moteur de bateau) : 6 à 8 m/s
moteur de poids lourds : 8 à 9 m/s.
moteur d'automobile : 12 à 13 m/s.
moteur de compétition : au-delà de 15 m/s.
Ces limites déterminent la durée de vie du moteur et sa puissance en chevaux, ou kW, par litre de cylindrée. La mise en survitesse du moteur risque de conduire à des chocs pistons-soupapes qui se traduisent souvent par le flambage des queues de soupapes ou de leurs tiges de commande.
Schématiquement, plus le piston est gros, plus sa course est importante. Pour exemple : moteur DW10 ATED de PSA, cylindrée 1 997 cm³, alésage 85 mm, course 88 mm, régime de puissance maximale 4 000 tr/min.
Pour ce moteur, la vitesse linéaire du piston dans le cylindre à 4 000 tr/min est de : 88 x 2 (deux courses par tour moteur) = 176 mm ou, en mètres, 0,176 × 4 000, soit 704 m/min ou 704/60 m/s = 11,7 m/s
En faisant le calcul, je trouve 13.6 pour la 106 1.5D ce qui est considéré comme moteur rapide et donc qui tourne vite. Mais concrêtement, à 90km/h en 5e, je suis à combien de tours/min? Je sais celà ne changera pas grand chose à ma vie mais je suis curieux. Merci à vous.