Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Je suis un curieux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Je suis un curieux Empty
MessageSujet: Je suis un curieux   Je suis un curieux I_icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 22:48

Tout d'abord bonjour,
N'ayant pas de compte tour dans ma 106, j'aimerai par curiosité savoir à combien de tours je suis à une certaine vitesse disons 90, pour me donner une idée. J'ai trouvé un calcul sur wikipedia:
Les vitesses de rotation des moteurs Diesel sont très différentes d'un moteur à un autre. En effet, plus le moteur est gros, plus la course du piston est grande, et plus le moteur est lent. Trois classes de moteurs sont ainsi définies :

moteur lent : moins de 200 tr/min
moteur semi-rapide : entre 400 et 1 000 tr/min
moteur rapide : 1 000 tr/min et plus

La limite maximale du régime de rotation d'un moteur est déterminée par la vitesse de déplacement du piston dans le cylindre. Elle est exprimée en m/s.

Les constructeurs motoristes, suivant l'utilisation du moteur et la fiabilité qui leur est demandée, ont fixé des plages limites (résultat d'essais d'usure) suivantes :

moteur fixe (groupe électrogène, gros moteur de bateau) : 6 à 8 m/s
moteur de poids lourds : 8 à 9 m/s.
moteur d'automobile : 12 à 13 m/s.
moteur de compétition : au-delà de 15 m/s.

Ces limites déterminent la durée de vie du moteur et sa puissance en chevaux, ou kW, par litre de cylindrée. La mise en survitesse du moteur risque de conduire à des chocs pistons-soupapes qui se traduisent souvent par le flambage des queues de soupapes ou de leurs tiges de commande.

Schématiquement, plus le piston est gros, plus sa course est importante. Pour exemple : moteur DW10 ATED de PSA, cylindrée 1 997 cm³, alésage 85 mm, course 88 mm, régime de puissance maximale 4 000 tr/min.

Pour ce moteur, la vitesse linéaire du piston dans le cylindre à 4 000 tr/min est de : 88 x 2 (deux courses par tour moteur) = 176 mm ou, en mètres, 0,176 × 4 000, soit 704 m/min ou 704/60 m/s = 11,7 m/s

En faisant le calcul, je trouve 13.6 pour la 106 1.5D ce qui est considéré comme moteur rapide et donc qui tourne vite. Mais concrêtement, à 90km/h en 5e, je suis à combien de tours/min? Je sais celà ne changera pas grand chose à ma vie mais je suis curieux. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
AmigaFred
Pilote
Pilote
AmigaFred


Localisation : Tours
Age : 49
Véhicule : 106 Green 1.1

Je suis un curieux Empty
MessageSujet: Re: Je suis un curieux   Je suis un curieux I_icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 23:02

Tu as du te tromper dans une virgule, tu dois etre a 1.36 sur ton gazouze :)

Je peux te dire que ton moteur ne dois pas tourner tres vite, genre 2500 trs/min.

Vite, quelqu'un qui a une 106 1.5D avec un compte tours SVP :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je suis un curieux Empty
MessageSujet: Re: Je suis un curieux   Je suis un curieux I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 10:22

2500tr à 90 c'est un peu l'idée que je pensais, c'est déjà pas mal je trouve, à 130 on est à 4000 Je suis un curieux Mdr1
Mon idée est de rouler au couple maximum, soit 2250tr si je ne dis pas de bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
totodebaho
Superstar
Superstar
totodebaho


Localisation : Montpellier
Age : 32
Véhicule : 106 ph2 > 306 S16D > 306 xs hdi

Je suis un curieux Empty
MessageSujet: Re: Je suis un curieux   Je suis un curieux I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 10:53

Tu as essayé youtube ?
Y a des keke qui s'amusent a filmer leur compteur, y doit bien y en avoir un,en 106 1.5D ^^
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Je suis un curieux Empty
MessageSujet: Re: Je suis un curieux   Je suis un curieux I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 13:19

pas de compte tour sur un diesel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je suis un curieux Empty
MessageSujet: Re: Je suis un curieux   Je suis un curieux I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 13:48

totodebaho a écrit:
Tu as essayé youtube ?
Y a des keke qui s'amusent a filmer leur compteur, y doit bien y en avoir un,en 106 1.5D ^^

J'y avais pensé, et puis ça m'est sorti de la tête Je suis un curieux Mdr1 . J'ai conduit la saxo 1.5D qui a un compte tour du père d'un collègue mais est ce que les rapport de boîte sont les mêmes d'une saxo à une 106. De souvenir, 2000tr à 70km en 5e donc des rapports très court.

https://www.youtube.com/watch?v=8zCaLZr31JQ
Revenir en haut Aller en bas
AmigaFred
Pilote
Pilote
AmigaFred


Localisation : Tours
Age : 49
Véhicule : 106 Green 1.1

Je suis un curieux Empty
MessageSujet: Re: Je suis un curieux   Je suis un curieux I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 14:43

v-blast a écrit:
pas de compte tour sur un diesel !

Ils font chier chez peugeot de nous avoirs mis des horloges au lieu de compte-tours.

C'est vraiment des pinces. a 15-20 francs euros pres, lors de l'achat d'une voiture...

Bref, blazé la.
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Je suis un curieux Empty
MessageSujet: Re: Je suis un curieux   Je suis un curieux I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 18:53

une saxo et une 106 c'est exactement la meme chose ! rapport de boite et etalonnage compteur identhique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je suis un curieux Empty
MessageSujet: Re: Je suis un curieux   Je suis un curieux I_icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 21:01

Ok dac donc le couple maximum doit être à 80km/h en 5e Je suis un curieux 353132
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis un curieux Empty
MessageSujet: Re: Je suis un curieux   Je suis un curieux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis un curieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis pas un kéké
» une pub que je me suis rapeler
» je suis perdu
» COMPTEUR, je suis perdu ^^
» A partir de la, je suis coincé lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: