Bonjour!
J'ai un 106 Kid essence de 1994, 170 000km au compteur. Elle n'a jamais eu de problèmes particuliers, toujours bien roulé. Sauf l'été dernier, où elle a fait des siennes. Il y avait une grosse fuite d'huile, donc on l'a emmené chez le garagiste pour la faire réparer, et on en a profité pour faire une révision. La fuite d'huile venait de la boîte de vitesse, et le garagiste en a profité pour me resserrer le frein à main (et gentiment changer les essuis-glaces qui étaient en très bon état sans me demander mon avis, mais bref). Deux semaines après, boîte de vitesse qui me lâche. On l'emmène chez un autre garagiste (on a un garagiste Peugeot, et un garagiste Renault): soulagement, ce n'était qu'une tringle qui avait lâché. Mais il nous apprend que les plaquettes de frein sont en très mauvais état, et que repartir ainsi serait dangereux. Donc on change les plaquettes de frein. Entre les deux visites, on en a pour environ 1000€ de réparation, ce qui n'est pas négligeable, surtout vu l'âge de la voiture.
Depuis, tout allait bien, elle roulait nickel. Et vendredi, le moteur s'est noyé. J'ai démarré, normalement, en faisant exaxctement tout comme d'habitude. J'ai reculé pour faire ma manœuvre, et là, la 106 cale sans raison, le moteur se coupe, et impossible de la faire repartir. Le moteur faisait du bruit, comme s'il allait démarrer, mais il ne démarrait jamais. Au bout d'une heure et demi, la 106 redémarre comme si de rien n'était, et roule impeccable. Tout le weekend, elle a bien roulé, RAS.
Et hier soir, en rentrant du cinéma, elle était bizarre. JE me suis fait assez peur sur la route, comme si le moteur ne répondait plus et allait caler. Elle décèlerait subitement, et ne repartait que si je rétrogradais et mettais le pied au plancher. A un moment, j'étais à 50km/h en 4ème, comme je le suis tout le temps. Et d'un coup, elle a ralenti, et même si j'écrasais mon pied sur la pédale d'accélérateur, elle refusait de repartir. J'ai du repasser la 2nd et mettre le pied au plancher pour qu'elle ré accélère (et même comme ça, j'ai bien cru que je n'y arriverais pas). Aucun voyant ne s'est allumé. J'ai fini par réussir à rentrer à la maison.
Ce matin, je la reprends avec un peu d'appréhension, pour aller m'occuper de mon cheval. A l'aller, tout se passe bien. Et au retour, même scénario qu'hier, mais en pire. Et cette fois, un voyant s'est allumé: le voyant auto-diagnostic moteur. Ca a été juste pour quelques secondes, mais il s'est bel et bien allumé.
D'où mon problème peut-il venir? A votre avis, s'agit-il d'une panne grave, ou d'un simple petit problème qui peut être vite (et pas trop chèrement) réglé? Est-ce dangereux de conduire avec?
Sachant qu'on a le contrôle technique en avril, est-ce que ça peut attendre avril?
Merci d'avance!
Edit: Je précise que j'ai l'impression qu'elle consomme plus qu'avant. L'année dernière, je faisais facilement 700km avec un plein (45l), aujourd'hui je peine à en faire plus de 640 (et pourtant, je ne mets que rarement la chauffage ou la ventilation, pas de radio non plus). Je ne sais pas si c'est lié?