Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Apprendre à "Conduire"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MrManolito
Jeune conducteur
Jeune conducteur
MrManolito


Localisation : Nice
Age : 30
Véhicule : 106 Kid / 106 Cocktail

Apprendre à "Conduire" Empty
MessageSujet: Apprendre à "Conduire"   Apprendre à "Conduire" I_icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 1:35

Bonsoir à tous,

Tout d'abord j’espère ne pas relancer un sujet déjà existant (la fonction Recherche n'a rien donné donc j'en déduis que non, mais bon..)

Ensuite voilà ma question : Est-ce que certains d'entre vous peuvent me dire comment apprendre à piloter?

Je m'explique, je vois beaucoup de stages de pilotage (style 1 journée ou 2) sur le net, et je ne demande qu'a essayer, mais je voudrais savoir s'il existe des "écoles" ou d'autres manières d'apprendre, de façon plus approfondie, sans pour autant devenir professionnel j'entends bien :p

Je suis de Nice et je sais que les circuits ne se trouvent pas à 2 minutes, mais ça n'est pas un problème, mon seul but est d'approfondir la technique de conduite par pur passion et pas (de suite) pour de la compèt'.

Merci d'avance, j'espère avoir été clair.
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 37
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Apprendre à "Conduire" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à "Conduire"   Apprendre à "Conduire" I_icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 19:29

Salut!

Je ne suis pas pilote du tout, mais j'ai déjà fait du circuit et un rallye.
Pour ce que je sais,
Il faut que tes bras ne soient pas tendus donc en général, on rapproche un peu le siège.
Ton pied gauche sert à te caler au fond du siège donc dans les virages, il faut que tu prennes appuie dessus. Le top étant d'avoir un cale pied.
Cela te permet de sentir comment se comporte ton train avant dans tes bras qui seront libres et le train arrière via ton dos qui est contre ton siège.

Les mains se mettent à 9h15.
Donc les mains de jacky au dessus du volant on oublie.  Apprendre à "Conduire" 797124
Avec les mains dans cette position tes mouvements seront plus précis et tu peux faire un tour complet du volant en croisant les bras.
Au delà, il faut attraper le volant avec la main opposée et tirer sur le volant.
Un volant ne se pousse jamais, il se tire.

Contrairement à ce que l'on puisse croire, le frein t'aidera à aller vite.
Grace à ce que l'on appelle le transfert de charge.
En freinant, tu fais basculer le poids de l'auto vers l'avant, ce qui fait que tu gagnes en adhérence.
A l'approche d'un virage, tu freines donc assez fort, le plus tard possible.
J'ai une propulsion avec le moteur à l'arrière ( donc pas trop de poids devant ), et je t'assure que c'est super utile.

Si tu ne sais pas faire de talon/pointe ou de double débrayage ( c'est assez technique ), garde un filet de gaz tout au long du virage pour conserver un peu de tours avant de bien relancer dès la sortie.

Pour les virages, c'est comme on t'explique dans Gran turismo. Apprendre à "Conduire" 797124
Tu entres par l'extérieur de la courbe et sort par l'intérieur.

Voilà déjà une bonne base pour débuter. Et même avec un petit moteur, tu peux déjà manger bien plus gros.
Surtout si la personne derrière le volant pense que ses 300 chevaux vont faire tout le boulot.  Apprendre à "Conduire" 710174
Essaie sur routes fermées ou que tu connais bien, ou à sens unique, ne met personne en danger pour cela.

Edit: C'est plus marrant avec une voiture essence hein!

Avec ces techniques, j'ai réussi à tenir ce genre de bolide avec ma petite bleue ( qu'on voit derrière d'ailleurs ):
Apprendre à "Conduire" 115653Rocbaron2014050800578

Deux ans de pratique régulière sur les cols de montagne du Var. C'est le top pour s’entraîner à ce genre d'exercices je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
MrManolito
Jeune conducteur
Jeune conducteur
MrManolito


Localisation : Nice
Age : 30
Véhicule : 106 Kid / 106 Cocktail

Apprendre à "Conduire" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à "Conduire"   Apprendre à "Conduire" I_icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 0:48

Salut Jordan, merci pour ta réponse!

Seulement, je connais déjà ce que tu m'as dit, je m'entraîne tous les jours. Je travaille encore les trajectoires pour réussir à adopter les meilleures quelques soit le terrain, je roule énormément, je connais également les principes de transferts de masse et de charges et je maîtrise le talon pointe et double débrayage.

Concernant le freinage je m'entraîne encore à trouver le temps le plus tard auquel je peux freiner.

Mais je me dit que je ne pourrais pas progresser plus sans les conseils d'un pro, et sans avoir goûté au circuit. C'est un terrain bien spécifique où les aspérités de la route, les voitures en sens inverse et surtout les flics n’existent pas. (Je précise que je ne mets aucune autre vie que la mienne en danger quand je roule, et les courses auxquelles je participent se passent en route fermée).

Mon idéal en fait serait de trouver un circuit sur lequel je puisse m’entraîner RÉGULIÈREMENT et bénéficier de conseils avisés, c'est ça en réalité le but de mes recherches. Vu que tu a touché au circuit et au rallye, peut être pourrais tu m'indiquer par quelle méthode tu es arrivé la?

Merci en tout cas

Peace
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 37
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Apprendre à "Conduire" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à "Conduire"   Apprendre à "Conduire" I_icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 7:52

Le rallye j'y avais été invité et les tours de circuit m'avaient été payé par ma copine.
Maintenant j'habite pas loin du circuit du nurb, c'est 27 euros le tour.


Dernière édition par Jordan54 le Mer 1 Oct 2014 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

Apprendre à "Conduire" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à "Conduire"   Apprendre à "Conduire" I_icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 11:44

Ah le talon pointe... Apprendre à "Conduire" 797124  j'en est chié plus d'une fois pour avoir une bonne utilisation, ta toujours tendance à appuyer avec ton talon donc accélérer les tours moteur que de freiner... Apprendre à "Conduire" 892662

Pas mal de chose compliqué dans les virages ! La perte d'adhérence de l’essieu arrière qui t'apprendras à faire les contre braquage réellement utile et le pire la perte d'adhérence des trains avant ou tu dois jauger ton freinage ainsi que le frein à main pour moins solliciter les freins des roues avant qui peuvent vite devenir un piège car la perte de contrôle serait inévitable, savoir freiner fort sur route tremper sans abs ni rien en gardant une trajectoire la plus droite possible... .....

Le mieux étant de faire un stage !


Et petite astuce d'un collègue pisteur, évite d'utiliser la pointe de tes pieds sur les pédales comme on nous à appris à l'auto école Apprendre à "Conduire" 797124 mais positionne plutôt la plante de ton pieds pour pouvoir mieux doser et ressentir l'appuie Apprendre à "Conduire" 892662  

Après pour ce qui est de la position conduite, tout comme jordan ta dit ! Le mieux étant d'être dos droit ou légèrement incliné vers l'arrière sur le siège pour l'appuie que d'être kékécouché ca vaut rien en plus de donner envie à certains de te baffer ( moi le premier  Apprendre à "Conduire" Mdr1  )


Hors tout ca ! Pas de secrets pistes et rallye pour espérer gagner utilement en expérience ! J'ai jamais fait de rallye encore et j'espère bien en faire

_________________
Apprendre à "Conduire" 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 37
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Apprendre à "Conduire" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à "Conduire"   Apprendre à "Conduire" I_icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:13

Skynix © a écrit:

Après pour ce qui est de la position conduite, tout comme jordan ta dit ! Le mieux étant d'être dos droit ou légèrement incliné vers l'arrière sur le siège pour l'appuie que d'être kékécouché ca vaut rien en plus de donner envie à certains de te baffer ( moi le premier  Apprendre à "Conduire" Mdr1  )

Tout pareil!
Dès que je vois un mec qui me colle au cul, tête penchée et main gauche à 12h sur le volant, je sais qu'il a déjà perdu. Apprendre à "Conduire" 797124

Fais le tour des circuits par chez toi. Tu peux parfois y trouver des bons plans.
Je m'étais inscrit pour 3 jours de stage au Paul Ricard mais j'ai déménagé entre temps. C'était 90 euros les 3 jours, prix hyper attractif car on devait servir de " cobaye " aux futurs moniteurs.

Sinon, il y a parfois des journées " portes ouvertes " où tu peux y aller avec ton auto.
Le circuit de Spa en Belgique près de chez moi fait cela, j'irai surement.

Bref, tout ça pour te dire de faire le tour de ce qui est proposé dans ta région, rencontre du monde, rapproche toi des clubs etc...
Sinon, les tuto vidéos sur youtube et tu apprends tout seul. Apprendre à "Conduire" 797124
Revenir en haut Aller en bas
totodebaho
Superstar
Superstar
totodebaho


Localisation : Montpellier
Age : 32
Véhicule : 106 ph2 > 306 S16D > 306 xs hdi

Apprendre à "Conduire" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à "Conduire"   Apprendre à "Conduire" I_icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:18

Skynix © a écrit:
Ah le talon pointe...

Je prefere le pied gauche sur le frein Apprendre à "Conduire" 892662 comme en rallye Apprendre à "Conduire" 797124
Sinon... vous avez des voitures où y a assez de place pour faire le talon-pointe ?
Car je n'ai jamais trop testé, mais ça n'a pas l'air simple (comme si pas assez de place)
(Je ne chausse que du 44)
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 37
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Apprendre à "Conduire" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à "Conduire"   Apprendre à "Conduire" I_icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:48

Perso je n'y arrive pas très bien.
Je fais du 43 et j'ai de grosses chaussures, j'ai du mal à sentir les pédales.
De toute façon, je n'ai pas pour but de devenir pilote. Apprendre à "Conduire" 797124
Revenir en haut Aller en bas
juju78970
Légende
Légende



Localisation : Yvelines
Age : 37
Véhicule : 106 XT 1.4i // 106 Roland Garros 96

Apprendre à "Conduire" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à "Conduire"   Apprendre à "Conduire" I_icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:48

C'est l'inconnue pour moi tout ça, alors je ne peux pas t'aider mais je suis ! Apprendre à "Conduire" 710174
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

Apprendre à "Conduire" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à "Conduire"   Apprendre à "Conduire" I_icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 1:38

Apprendre à "Conduire" 797124 Le talon pointe c'est pas facile pour ma part ca a tendance à me faire mal a la cheville si je répète la manoeuvre j'ai toujours du mal à jauger mais le geste en lui même j'y arrive le gros problème étant d'éviter de trop appuyer avec le talon et de faire ronfler le moteur et de carrément chier le tout Apprendre à "Conduire" 797124

_________________
Apprendre à "Conduire" 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
MrManolito
Jeune conducteur
Jeune conducteur
MrManolito


Localisation : Nice
Age : 30
Véhicule : 106 Kid / 106 Cocktail

Apprendre à "Conduire" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à "Conduire"   Apprendre à "Conduire" I_icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 12:52

Pour ce qui est du Talon pointe, si c'est difficile tel quel ( vu la configuration des pédales ou n'importe quoi) tu peux essayer un "pointe pointe" tu freine avec le coté gauche de la pointe de ton pied et tu accélère avec le coté doit (plus facile avec des pedales en Lmais ca passe )

En tout cas ouais je vais me rensigner sur les circuits et je verrais ce qu'on me propose, merci pour vos reponses :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à "Conduire" Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à "Conduire"   Apprendre à "Conduire" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à "Conduire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» $$ les différentes façons de conduire $$
» Laissez vos femmes conduire une voiture mais pas la laver !
» apprendre le code clef vierge + puce transpondeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Le reste-
Sauter vers: