Salut!
Je ne suis pas pilote du tout, mais j'ai déjà fait du circuit et un rallye.
Pour ce que je sais,
Il faut que tes bras ne soient pas tendus donc en général, on rapproche un peu le siège.
Ton pied gauche sert à te caler au fond du siège donc dans les virages, il faut que tu prennes appuie dessus. Le top étant d'avoir un cale pied.
Cela te permet de sentir comment se comporte ton train avant dans tes bras qui seront libres et le train arrière via ton dos qui est contre ton siège.
Les mains se mettent à 9h15.
Donc les mains de jacky au dessus du volant on oublie.
Avec les mains dans cette position tes mouvements seront plus précis et tu peux faire un tour complet du volant en croisant les bras.
Au delà, il faut attraper le volant avec la main opposée et tirer sur le volant.
Un volant ne se pousse jamais, il se tire.
Contrairement à ce que l'on puisse croire, le frein t'aidera à aller vite.
Grace à ce que l'on appelle le transfert de charge.
En freinant, tu fais basculer le poids de l'auto vers l'avant, ce qui fait que tu gagnes en adhérence.
A l'approche d'un virage, tu freines donc assez fort, le plus tard possible.
J'ai une propulsion avec le moteur à l'arrière ( donc pas trop de poids devant ), et je t'assure que c'est super utile.
Si tu ne sais pas faire de talon/pointe ou de double débrayage ( c'est assez technique ), garde un filet de gaz tout au long du virage pour conserver un peu de tours avant de bien relancer dès la sortie.
Pour les virages, c'est comme on t'explique dans Gran turismo.
Tu entres par l'extérieur de la courbe et sort par l'intérieur.
Voilà déjà une bonne base pour débuter. Et même avec un petit moteur, tu peux déjà manger bien plus gros.
Surtout si la personne derrière le volant pense que ses 300 chevaux vont faire tout le boulot.
Essaie sur routes fermées ou que tu connais bien, ou à sens unique, ne met personne en danger pour cela.
Edit: C'est plus marrant avec une voiture essence hein!
Avec ces techniques, j'ai réussi à tenir ce genre de bolide avec ma petite bleue ( qu'on voit derrière d'ailleurs ):
Deux ans de pratique régulière sur les cols de montagne du Var. C'est le top pour s’entraîner à ce genre d'exercices je trouve.