Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? Empty
MessageSujet: Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ?   Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? I_icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 14:14

Bonjour tout le monde !


Je n'ai jamais entendu tourner mon ventilateur moteur, que ce soit dans les bouchons ou à l'arrêt après une longue promenade, et j'habite dans le sud donc il fait très chaud...

Bon à savoir : il tourne quand je fais un pont sur le connecteur ! et l'aiguille du compteur est réactive, et se situe un peu au dessous de la moitié donc pas de surchauffe, apparemment....

y a 6 mois par contre, j'ai eu une consommation excessive de liquide de refroidissement, c'était l'hiver et je mettais le chauffage...

Questions (bêtes ^^) : Calorstat et thermocontact, est-ce la même chose ???

Sur Oscaro, j'ai :

la "sonde de température liquide de refroidissement" (https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-peugeot-106-restylee-1-5-d-58cv-3944-16793-611-gt#223)

et aussi :

Interrupteur de température, ventilateur de radiateur (https://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-peugeot-106-restylee-1-5-d-58cv-1103-16793-611-gt#223)

Laquelle je dois changer ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Starvinsky
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Chevilly-larue
Age : 39
Véhicule : 106 1.0i 50cv

Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ?   Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 12:47

Bonjour,

Non le calorstat et le thermocontact ce n'est pas la même chose.

Le calorstat (Thermostat d'eau) est une pièce qui se trouve à la sortie du bloc moteur et va laisser passer le liquide de refroidissement en direction du radiateur quand l'eau atteint une certaine température.
Le thermocontact (interrupteur de température-ventilateur) c'est une pièce qui va mettre en route le ventilateur quand le liquide de refroidissement atteint une certaine température.

En tout cas c'est certain qu'il y a un problème si ton ventilateur ne fonctionne pas, surtout si tu habites dans le sud. Et je t'invite à faire attention .

Car ton moteur est mal refroidi, il doit donc surchauffer. Une surchauffe entraîne inévitablement une détérioration du joint de culasse, qui peut expliquer ta consommation d'eau. Une consommation excessive n'est pas bon signe.

Si ton ventilateur se met en route quand tu shuntes le thermocontact, c'est que ce n'est pas le thermocontact qui est défectueux.
Je pencherai pour un circuit de liquide de refroidissement mal purgé. Il suffit qu'il y ait de l'air dans ton circuit,
donc le thermocontact n'est pas au contact du liquide de refroidissement, et ne peut donc pas fonctionner.

Il faudrait s'assurer qu'il n'y ait pas de fuite au niveau des durites. Refaire une vidange-remplissage-purge en bonne et due forme. Voir si le ventilo se remet en route.
Par contre si tu as tjrs une perte d'eau et qu'il n'y a pas de fuite repérée au niveau des durites, ton joint de culasse a du morfler, et devra être remplacé.
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ?   Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 15:17

Bonjour Starvinsky,

Merci pour cette explication claire et précise ! Je sais maintenant faire la différence entre les 2.

Ce qui est bizarre, c'est que ma consommation de liquide de refroidissement a eu lieu sur une courte période (décembre) quand j'utilisais le chauffage, et aujourd'hui le niveau ne bouge plus.

S'il y avait eu surchauffe moteur, l'aiguille de température du tableau de bord aurait été dans le rouge non ? Là elle n'est jamais allée au delà de la moitié, et elle est réactive.

Bon en tout cas, une bonne vérification s'impose ! Dernièrement, j'ai donc acheté le Thermocontact ventilateur. Je vais quand même le changer, je vais vidanger et rincer le circuit, un nouveau liquide, la purge et j'espère entendre ce ventilo tourner !
Revenir en haut Aller en bas
Starvinsky
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Chevilly-larue
Age : 39
Véhicule : 106 1.0i 50cv

Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ?   Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 17:18

De rien.

Il y a plusieurs éventualités.

La première:
As-tu changé le liquide de refroidissement quelques jours/semaines avant que tu constates cette baisse ?
Si c'est le cas, une purge mal faite peut expliquer une baisse du niveau de liquide, car l'air présent dans le circuit est ressorti par le vase d expansion.
Mais il faudrait la refaire, car il peut y avoir encore de l'air dans le circuit.

La deuxième :
Tu peux avoir une fuite au niveau de la durite de refoulement du radiateur de chauffage. Si c'est le cas ta durite est vide et ce n'est pas bon. Tu as de l'air qui rentre dans le circuit.
(Or le circuit de liquide de refroidissement, comme le circuit de liquide de frein sont des circuits fermés, c'est à dire qu'ils doivent être exempt d'air. C'est pour cela qu'on fait une purge, pour vider l'air du circuit)

Fonctionnement du chauffage-ventilation :
Quand le chauffage est éteint, le liquide ne circule pas dans le circuit de chauffage (une durite qui va du moteur à l'intérieur de l'habitacle, et une durite pour le retour)
Quand tu le mets en route, le liquide circule dans ces durites.
Mais qu'il soit éteint ou allumé, il y a du liquide présent dans la durite, c'est juste que le liquide ne circule pas.


As-tu réessayer de mettre le chauffage pour voir si tu as de nouveau une baisse de liquide ? Si tu as une fuite,
ça coulera soit dans ton habitacle, soit par dessous le moteur. Simple à vérifier.

En ce qui concerne la température de ton moteur :
C'est étrange, car sans fonctionnement du ventilateur, ce n'est pas possible que ton moteur n'ait pas surchauffé, surtout avec les températures en été, c'est impossible. Sauf si tu ne fais que des trajets de 5 minutes, ou des trajets sur voies rapides (sans bouchon). Mais dès lors que tu es à l'arrêt, ou roule lentement, ton moteur chauffe

Je te conseille aussi de changer ton thermostat avec le thermocontact.

Pour résumer :
-S'assurer de n'avoir aucune fuite
-changer le liquide avec thermostat+thermocontact neuf
-Bien purger le circuit

(Je préfère le redire, mais sans doute le sais-tu déjà, surtout n'ouvre pas le bouchon du vase quand le circuit de liquide est chaud)
Revenir en haut Aller en bas
forever106
Superstar
Superstar
forever106


Localisation : 24
Age : 40
Véhicule : 106 1.5 D

Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ?   Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 19:40

Trop tard je me suis cramé la tête !!! non je plaisante Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? 353132

Sinon je n'ai jamais touché au circuit de refroidissement.

Je vais suivre les durites voir si j'en trouve une percée et faire le test du chauffage, mais jusqu'à présent, rien vu d'anormal, celà dit on est jamais trop prudent...

Bah écoute l'aiguille est en bas quand la voiture est froide, elle monte légèrement quand je roule, mais ne dépasse jamais la moitié, donc pour moi elle fonctionne. J'ai fait pas mal de route en plus depuis cet hiver, beaucoup de national, quelques bouchons ce qui est normal, mais pas de ventilo et d'aiguille dans le rouge, et j'habite dans le 13 Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? 41986

Après j'ai toujours remarqué du liquide séché au niveau de la durité haute du radiateur, ça a toujours été comme ça depuis sont achat en 2009. Photos :

Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? 20170911

Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? 20170910
Revenir en haut Aller en bas
Starvinsky
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Chevilly-larue
Age : 39
Véhicule : 106 1.0i 50cv

Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ?   Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? I_icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 20:59

Vu les photos, oui il a dû y avoir une fuite. Si ça tjrs été comme ça et que ton niveau est stable, cela doit dater d'avant.

Difficile d'expliquer la baisse de niveau de ton liquide, et l'aiguille de température.

C'est normal qu'elle monte aux furs et à mesure après le démarrage du moteur, jusqu'à se stabiliser à 90° (au milieu). Quand le liquide dépasse cette température, le thermostat s'ouvre pour que le liquide aille dans le radiateur. Qd le liquide qui passe ds le radiateur atteint 97°, le thermocontact qui agit comme un interrupteur déclenche le ventilateur.

Tout cela pour que le liquide se maintienne à une température constante aux alentours de 90° dans le moteur.

Voici un schéma du circuit de LDR pour les 106 moteur essence

Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? Img_6310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ?   Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilateur moteur qui ne déclenche pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventilateur moteur ne se déclenche pas
» Ventilateur moteur ce met en marche souvent
» [résolu]ventilateur moteur ne s'arrête pas
» Piece moteur petit moteur :p
» Numéro moteur et moteur pas à pas ralenti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: