>>> PANNE ELECTRIQUE RARE <<<
Bonjour à tous.
J'ai plus de son plus d'image sur ma 106 kid de 98' (pas de plafonnier, pas de voyant TDB, pas de démarrage ... whalou), à la suite d'une anomalie plutôt rare, voici le topo :
HISTORIQUE :
> Perte d'un code ... Ok ca arrive ....
> J+2 le 2nd code flash ... mais comme un flash de radar de vitesse ! OMG ! jamais vu ...juste après le démarrage de la voiture
> Dans la foulée, les essuies glace av, en intermittent, ont un vitesse impressionnante ! OMG ! plus rapide que la vitesse max normale avec le comodo
> Pendant 2 J, voiture bien chaude, j'ai sentis une odeur étrange de chaud et de je ne sais quoi ... en rentrant chez moi
A chaud et à l'arrêt, je regarde les freins ... AVG un peu plus chaud que AVD mais bof ... j'entend un bruit dans l'habitacle, et capot ouvert je me rends compte que la batterie dégaze OHHHHH ...
> Je réfléchis un peu et commence à faire le lien entre tout çà .... je teste la batterie :
- A l'arrêt .... 13 V bon un peu haut quand même sachant qu'elle n'est pas toute jeune !
- Au ralenti ..... 18 V ! OMG ! tu m'étonne qu'elle chauffe mémère, d'ou le dégazage et les troubles électriques ...
> J'ai pas trop le choix, j'achète une batterie en magasin et un alterno sur le net et je dois quand même faire les 35km qui séparent mon lieu de travail de mon domicile. Jusque là tout se passe bien ....;
MAIS LE LENDEMAIN :
> Démarrage impossible : tout se passe bien jusqu'au moment du contact et au moment du démarrage .... plus de plafonnier, plus de voyants TDB, je relâche la clé et les voyants reviennent, je re tente de démarrer .... même topo ... OK donc plus de charge dans la batterie, c'est pas grave, j'ai la neuve :-).
> Je change donc la batterie, et je tente de démarrer .... mais déjà, problème .... pas de plafonnier, pas de voyants TBD :-/
Je vérifie les contacts de la batterie etc ... je re teste ... RAS, même pb .... bon .... je reste 10 bonnes minutes à essayer, débrancher, rebrancher etc ... RAS plus aucune lumière (genre plus de + avant contact)
> Par acquis je remet l'ancienne batterie et j'ai le même soucis ... bon c'est quoi ce bordel de merde :-(
Du coup je vérifie visuellement les fusibles habitacle et compartiment moteur, visiblement OK ...
J'IMAGINE :
> Avec cette énorme sur courant (potentiellement 20v en accéléré) bcp d'éléments électriques ont pris chers .... mais tout se passait "bien" avant le test du matin.
> Il est possible que la dernière tentative de démarrage (avant le changement de batterie) ai mis fin à la vie d'un composant qui s'en était déjà pris plein la tronche .... la goutte d'eau quoi ...
> Du coup maintenant je n'ai plus de jus dans l'habitacle, plus de veilleuse et tout ce qui est + avant contact en fait.
> Les seuls bruits de contacts électriques audibles sont au niveau du boîtier calculateur lorsque je débranche et rebranche la batterie (les titites étincelles classiques + des relais ou je ne sais quoi dans le calculateur)
> J'ai acheté la RTA
> J'envisage de contrôler au mutli mètre l'ensemble des fusibles .... TOUS ... en me basant sur les localisations de la RTA
> Ensuite je voudrais trouver le schéma électrique du + avant contact .... mais il n'est pas sur la RTA.
DU COUP :
> Est ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
> Des idées sur ce qui bloque actuellement ?
> Qqun aurait les schéma du + avant contact et potentiellement du + après contact .... ou n'importe quoi qui pourrait m'aider lol
Désolé du roman ... mais l'historique me semble important dans ce genre de panne électrique :)
Merci & Bien à vous, bonne fin de journée et bon week end
Eric