Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 restauration utile ou pas?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olivcody
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : france
Age : 44
Véhicule : 106 1.1 equinoxe

restauration utile ou pas? Empty
MessageSujet: restauration utile ou pas?   restauration utile ou pas? I_icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 11:29

bonjour à tous,
l'année dernière j'ai entrepris le remplacement du joint de culasse de ma 106 ph2 1.1i sans faire controler la culasse.
j'ai pu rouler avec des problèmes de régime moteur voire de calage mais pour faire 15km ça allait.
depuis ce week end elle fume blanc/bleu, j'en déduit qu'elle brule de l'huile et donc que l’étanchéité du joint de culasse n'est pas faite.
ma question est de savoir si ça vaut le coup de la restaurer complétement (culasse, injection/carburation, problèmes divers...)?
voire de la convertir à l’éthanol en vue de la future réglementation.
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

restauration utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: restauration utile ou pas?   restauration utile ou pas? I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 20:11

Salut !
Vu le faible prix des pièces, je la remettrais en état.
Surtout si c'est pour faire 15km par jour, il va te tenir 20 ans de plus sans te ruiner.
Revenir en haut Aller en bas
olivcody
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : france
Age : 44
Véhicule : 106 1.1 equinoxe

restauration utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: restauration utile ou pas?   restauration utile ou pas? I_icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 9:24

j'hesite à remplacer le moteur.
j'en ai trouvé à 350 euros autour de 120 000KM.
ça va me couter le meme prix de faire reprendre la culasse et le kit joint
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

restauration utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: restauration utile ou pas?   restauration utile ou pas? I_icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 9:02

Ca dépend si tu fais tout toi même ou pas?
Le joint de culasse, à le refaire toi même tu en as pour 100euros ( car il y aura la rectif ) . 400euros en garage.
Le changement de moteur, 350 euros toi même donc ( + consommables et fluides ), dans les 700euros si tu le fais en garage.
Revenir en haut Aller en bas
olivcody
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : france
Age : 44
Véhicule : 106 1.1 equinoxe

restauration utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: restauration utile ou pas?   restauration utile ou pas? I_icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 10:30

oui, l'idée c'est de le faire moi meme.
ce qui m'embete c'est les autres petit soucis notament l'instabilité du regime moteur.
j'ai aussi l'echappement dessoudé.

plus deux trois bricoles, ça va monter à 1000 euros le tout je pense
Revenir en haut Aller en bas
xenoxis
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Avignon
Age : 23
Véhicule : Peugeot 106 Kid Essence Monopoint (MA 3.1) 954cm3 1997

restauration utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: restauration utile ou pas?   restauration utile ou pas? I_icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 12:07

Salut !
Tout d'abord combien de KMs a la moteur et depuis combien de temps la rectification de la culasse n'a pas été faite ?

Pour la fumée bleu c'est en effet de l'huile qui brule dans les cylindres, ça peut être dû au fait qu'en effet tu n'ai pas rectifié la culasse ou alors les joints de queue de soupapes soient trop vieux et n'assurent plus leurs rôle de joint, et donc de l'huile s'écoule le long des tiges des soupapes.

Plus rare et assez improbable, mais néanmoins possible : de l'huile passe par le reniflard d'huile et part dans l'admission (se produit si BEAUCOUP trop d'huile dans le moteur ou si le cache en métal entre le cache culbuteur et les culbuteur n'as pas été/mal remis)

Quand au prix si c'est fait maison c'est à ton jugement, le seul truc sur un moteur acheté d'occasion même à faible kilométrage c'est qu'on ne sais pas toujours comment le moteur a été entretenu ou utilisé (vidange dans les temps, utilisation brutale à froid etc ...).

Pour les problèmes de l'instabilité du régime moteur il faut regarder dans un premier du coté de la sonde Lambda, du récepteur à effet hall sur le volant moteur et enfin de la sonde de température d'eau relié au calculateur.

A + restauration utile ou pas? 11

EDIT : à voir aussi si tu n'as pas une fuite d'air sur l'admission en aval du papillon, ça peut être un symptôme d'un ralentit instable car trop d'air passe dans le moteur alors que le papillon est fermé pour le calculateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: restauration utile ou pas?   restauration utile ou pas? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration utile ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration 205 gti // ATTENTION BCP DE PHOTOS //
» Restauration pour ma fifille
» info pour restauration moteur 106 XS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Le reste-
Sauter vers: