Depuis quelques jours mes compteurs kilométriques (total et partiel) ne fonctionnent plus (les kilomètres ne tournent plus, bloqué à 187.817 km) et je n'ai plus de vélocimètre non plus (bloqué à 0km/h).
Que dois-je vérifier exactement ? Je crois que la première chose à voir serait le capteur branché à l'arrière de la boite de vitesse (sous le filtre à air) ? Et ensuite ? Comment remonter à partir de ce capteur jusqu'au combiné d'instruments ? J'ai vérifié tous les fusibles : pas de problème de ce coté.
Pour info, cela est arrivé après qu'un mécano m'ait réparé l'alternateur (un câble s'est coupé, il ne chargeait plus la batterie). Quand j'ai repris la voiture à la sortie du garage plus de compteur kilométrique ni vélocimètre. Je ne pense pas que cela viennent directement de la réparation de l'alternateur... Je pense plutôt à un câble débranché ou quelque chose dans le genre...
Je précise également qu'avant cette réparation il m'est arrivé deux ou trois fois que l'aiguille de vélocimètre tombe à 0km/h pendant quelques secondes alors que je roulais, puis elle remontait de nouveau pour m'indiquer la vitesse.
Si quelqu'un a des infos... Merci d'avance
Dernière édition par tonyfrom le Lun 8 Juin 2020 - 7:16, édité 1 fois
steph673 Jeune conducteur
Sujet: Re: [RESOLU] Compteur kilométrique et vélocimètre marchent plus Lun 30 Mar 2020 - 15:38
salut je n'ai pas les valeurs référence, mais moi j'essaierai de mesurer la résistance de ce capteur ! si marqué O.L. ou 1 le capteur est coupé donc hs !
Sa peut donner une indication
tonyfrom Jeune conducteur
Sujet: Re: [RESOLU] Compteur kilométrique et vélocimètre marchent plus Mar 7 Avr 2020 - 9:00
steph673 a écrit:
salut je n'ai pas les valeurs référence, mais moi j'essaierai de mesurer la résistance de ce capteur ! si marqué O.L. ou 1 le capteur est coupé donc hs !
Sa peut donner une indication
OK merci !
Désolé pour le temps de réponse... Avec la quarantaine (oui ici aussi en Argentine...) c'est pas facile-facile de gérer notre temps comme on voudrait.
Donc : Comment je dois mesurer cette résistance ? J'ai démonté. Quelles broches je dois tester ??
Merci !
Sujet: Re: [RESOLU] Compteur kilométrique et vélocimètre marchent plus Jeu 23 Avr 2020 - 8:56
Salut !
J'ai du nouveau. Aujourd'hui j'ai mesuré l'alimentation du capteur au voltmètre, contact mis, à la fiche qui vient se connecter au capteur. La cosse du milieu semble être la masse. Je trouve une alimentation d'environ 8,5V.
Cela me parait bizarre car selon la RTA : " CAPTEUR DE VITESSE VEHICULE : Capteur à effet hall, intégré à la prise de tachymètre sur le carter de différentiel. Il est alimenté sous une tension de 12V et génère un signal carré d'amplitude 6V dont la fréquence varie avec la vitesse du véhicule. Tension d'alimentation (entre borne 1 du capteur et la masse, contact mis) : 12V " Le capteur est sensé être alimenté en 12V... et je trouve 8,5V Je crois que l'alimentation vient du relais double selon ce que j'ai compris. Donc relais double pourrait être en cause ?
Merci !
faf44 Nouveau membre
Sujet: Re: [RESOLU] Compteur kilométrique et vélocimètre marchent plus Sam 16 Mai 2020 - 17:17
Hello! si l’alimentation du capteur n’est pas bonne, c’est peut être de la que vient la panne.
Je ne connais pas le schéma électrique mais si il y a un relais qui commande ton capteur, la défaillance du relais entrainerait d’autres soucis non? Il faudrait peut être vérifier la connectique et la liaison de bout en bout...simples suggestions.
Bon courage.
Sujet: Re: [RESOLU] Compteur kilométrique et vélocimètre marchent plus Mar 19 Mai 2020 - 8:18
Salut !
Oui je pense que c'est le relais double. J'ai aussi un problème de l'alimentation en continu de ma pompe à essence lorsque je mets le contact alors qu'elle ne devrait fonctionner qu'une seconde et quelques avant de se couper avant de mettre le moteur en route. Selon le schéma électrique ces 2 choses (capteur vitesse et pompe essence) sont alimentées par le relais double.
Pour info, aux dernières mesures, mon capteur de vitesse est alimenté par du 0,5V alors que ça devrait être du 12V !!!
Donc relais double commandé, je l'attends, il devrait arriver dans la semaine... Je vous tiens au courant.
++
faf44 Nouveau membre
Sujet: Re: [RESOLU] Compteur kilométrique et vélocimètre marchent plus Mar 19 Mai 2020 - 8:23
Sujet: Re: [RESOLU] Compteur kilométrique et vélocimètre marchent plus Lun 8 Juin 2020 - 7:12
Salut !
C'était bien le relais double !! Je l'ai remplacé par un neuf et c'est reparti !
Saludos
AimeAcheCey aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [RESOLU] Compteur kilométrique et vélocimètre marchent plus
[RESOLU] Compteur kilométrique et vélocimètre marchent plus