Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Éthanol e85 106 1.1 multipoint de décembre 2000

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
antho91300
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Massy
Age : 35
Véhicule : 106 1.1 zen

Éthanol e85 106 1.1 multipoint de décembre 2000 Empty
MessageSujet: Éthanol e85 106 1.1 multipoint de décembre 2000   Éthanol e85 106 1.1 multipoint de décembre 2000 I_icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 7:53

Bonjour à tous,
Je possède une 106 1.1 de décembre 2000, donc en multipoint.
J’ai fait des essais avec l’éthanol, mais elle n’accepte pas plus de 50% d’éthanol avant que le voyant défaut moteur s’affiche.

J’aimerai savoir quelle modification vous conseiller pour passer au 100% éthanol. J’ai fait des recherches mais je trouve que pour les mono points.

Merci par avance de votre retour
Revenir en haut Aller en bas
xenoxis
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : Avignon
Age : 23
Véhicule : Peugeot 106 Kid Essence Monopoint (MA 3.1) 954cm3 1997

Éthanol e85 106 1.1 multipoint de décembre 2000 Empty
MessageSujet: Re: Éthanol e85 106 1.1 multipoint de décembre 2000   Éthanol e85 106 1.1 multipoint de décembre 2000 I_icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 14:05

Hello, alors j'ai quelques pistes à te proposer que je n'ai pas testé, mais qui pourrait je pense fonctionner d'après mes recherches sur le sujet.

- Changer la pompe à essence par celles qui peuvent fournir une pression d'essence > 3 Bar (il faut voir laquelle tu as sur ta voiture, étant donné que c'est une multipoint il y a de différentes pressions, mais celles d'1.4L ou d'1.6L ont une pression d'essence à 3.1 ou 3.2 Bar)

- Il faut ensuite changer le régulateur de pression d'essence (qui se trouve au niveau du moteur) par un qui est un peu en dessous de la pression max que peut supporter la pompe (par exemple pour une pompe à essence qui a pression d'essence de service à 3.1Bar, prendre un régulateur à 2.9 ou 3Bar, mais JAMAIS égale à la pression max que peut supporter la pompe sinon elle risque de se détériorer vite par surchauffe et c'est dangereux car elle est immergé dans le carburant).


Le changement de pression d'essence dans le circuit qui signifie plus de débit pour une même temps d'injection donné, il y a une formule mathématique pour bien calculer la différence de pression qu'il faut pour augmenter le débit car ce n'est pas linéaire, je ne l'ai plus en tête si je la retrouve je la poste. Quoi qu'il en soit il faut un débit de carburant ~30% + important à l'éthanol qu'au SP.



- Changer les bougies et vérifier que la bobine fonctionne correctement.

- Vérifier le bon état des injecteurs avec un testeur d'injecteurs.

- Changer de manière préventive la sonde lambda, et dans tout les cas la changer après tout les 100k KMs car malheureusement sur les 106 et saxo elles sont pas prévus pour tourner à l'éthanol et se détériorent plus rapidement qu'en roulant au SP.

- Faire vérifier le jeux des culbuteurs (aussi appelé jeu aux soupapes) et le régler si besoin.

Si tout est ok, tester progressivement sur des vrais pleins (c'est à dire quasiment à 0 litres dans le réservoir) la concentration en E85 et voir s'il n'y a pas de soucis.

A savoir qu'en Hiver, d'environ Novembre à Mars, l'E85 est en réalité de l'E65, la concentration en éthanol dans le carburant est plus faible pour aider les voitures avec le démarrage à froid, donc si tu test en Hiver, le test sera "faussé" car il se peut que tu mettes un plein complet d'E85 sans avoir de voyant car tu as techniquement que 65% d'éthanol dans le réservoir, alors qu'en été tu as bien 85% d'éthanol, et en repassant sur la concentration normale de l'éthanol en été il se pourrait que le voyant réapparaisse.

Si après ces modifications il y a toujours un voyant, il faudra se pencher sur plusieurs autres points :

- Changer les injecteurs vers des injecteurs permettant un plus gros débit (normalement ce ne sera pas nécessaire car on a changé la pression d'essence dans le circuit).
D'autres choses au cas par cas

En espérant avoir aider pour la modification Éthanol e85 106 1.1 multipoint de décembre 2000 11
Revenir en haut Aller en bas
 
Éthanol e85 106 1.1 multipoint de décembre 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ethanol et 106
» Ethanol
» Passer du monopoint au multipoint???
» pipe admission multipoint
» Probleme de ralenti sur 1.4i multipoint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: