Bonjour,
A la base c'est une 106 Enfant Terrible à l'origine Gris Iceland du 13/03/2002 acheté fin Mai 2007 avec 48000Km au compteur en première main.
Malheureusement l'ancien proprio avait fait du tiouning sur cette pauvre 106 ( Peinture, lissage des baguettes de pare-chocs, feux lexus, jantes chromés et cie.... ) Je posterais une photo de quand je l'ai acheté ! J'ai doucement remis ma voiture le plus proche de l'origine possible sans passer par la case "Peinture" car trop coûteuse, j'ai toujours fait passer l'amélioration des performances avant l’esthétique.
J'ai commencé par libérer un peu le moteur d'origine, Ligne Iresa, Silencieux Iresa, Plenum VTS 1.6L, Admission Raceland + ITG > 86cv au banc chez BF Compétition. Ainsi que le châssis, Bilstein B8 Ressorts -45mm Eibach, décrantage du train arrière sur amortisseurs d'origine, etc...J'ai roulé sur circuit pas mal de fois avec toujours la même conclusion: Même si dans les parties techniques je m'en sortais pas trop trop mal, chaque fois qu'on passé en phase d'accélération je ne pouvais plus rien faire d'autre que me mettre sur le côté à cause du manque de puissance.
Décision prise ! Passage en 16V !
J'ai donc racheté la Saxo 16V d'un ami qui s'était fait rentrer dedans devant chez lui et j'ai récupéré moteur, boite et les faisceaux. J'ai refait et amélioré tout ça pour en arriver à cette configuration ( Qui n'est pas définitive )
Configuration actuelle (MISE A JOUR 22/09/2016):
Châssis:-Silent-bloc moteur renforcés Vibra-Technics ( DISTRI, BOITE et ANTI-COUPLE )
-Barre stabilisatrice avant 22mm + Silent-bloc Powerflex
-Paliers de triangles rigides (Julien86)
-Silentblocs de triangles rigides (Julien86) + Cales anti-recul
-Renforts de triangles type PTS
-Renforts de caisse sur les supports triangles (Origine 16v)
-Train arrière sur Douilles alu
-Suppression des roulements de bras remplacement par bagues téflon
-Barres stabilisatrice arrière 24mm
-Arceau LMT ( Oreca ) boulonné 8 Points
-Barre Anti-Rapprochement OMP Supérieure
-Barre Anti-Rapprochement Inférieure
-4 Amortisseurs Viarouge Circuit avec hauteur sur mesure
-Ressorts Eibach -45
Au montage remplacement de diverses pièces par des neuves:
-Biellettes de barre stabilisatrice neuves Febi-Bilstein
-Rotules de direction neuves Peugeot
-Roulements Avant/arrière neufs Peugeot
-Moyeux Avant/arrière neufs Peugeot
-Caisse mise à nue, entièrement décapée, traitée, re-blaxonné.
-Caisse vidé > Poids: 840kg
Moteur/Boite:-Moteur TU5J4
-Joint de culasse JP4
-Collecteur d'échappement IRESA 4/1 + Isolation thermique + Siliconage HT
-Ligne Groupe A OMP Inox 63mm ( Suppression du raccord d'origine au profit d'un à emmanchement )
-Kit D'admission Dynamique MC Racing en Carbone + Filtre ITG + Grosse découpe traverse
+ Tubulure d'admission complète en diamètre 70mm
-Collecteur d'admission de C2 VTS TU5JP4S + Agrandissement et alignement des conduits
-Papillon de Clio RS1
-Volant moteur allégé
-Poulie damper allégé ( Monobloc en alu ) + Poulie d'alternateur allégé en alu
-Kit anti-déjaugeage Citroën Sport
-Bougies froides NGK Iriway 7
-Radiateur large 32mm avec vase d’expansion déporté type 106 1.5L D
-Ventilateur SPAL
-Compbrake
-Biellettes de commande de boite rotulées
-Couple court 13x59
-Radiateur d'huile 16 rangées avec durites Dash
Haut moteur refait à neuf:
-Distribution + Pompe à eau
-Joint de culasse JP4
-Joints de queues de soupapes
-Décapage + polissage soupapes
-Rodage soupapes/sièges de soupapes
-Surfaçage culasse
Toutes les sondes et capteurs neufs Peugeot
Passage au banc:
-Mai 2015 chez BR Performance Luxembourg: 130,7cv à 6640trs et 160.7Nm à 4961trs
-Juin 2015 chez BJ Racing à Pont-à-Mousson: 140,43cv à 6618trs et 169.6Nm à 5009trs
Donc puissance ~135cv et 165NmBoite de vitesse refaite à neuf:
-Couple court 13x59 ( Différentiel neuf + Couronne neuve + Arbre secondaire neuf )
-Roulements de différentiel
-Roulements d'arbre primaire et secondaire
-Tous les Synchroniseurs neufs
-Divers clips, joints, rondelles verrouillages, etc... neufs
Freinage:-Suppression totale ABS
-Circuit de freinage complet en durite aviation
-Étriers Avant 266x22 + Disques Brembo Max + Plaquettes Carbone Lorraine RC6
-Étriers Arrière Origine + Disques Brembo Max + Plaquettes Carbone Lorraine RC5+
-Limiteur de pression réglable pour l'arrière
-Liquide Motul RBF660
Habitacle:-Suppression centralisation, vitres électriques, ventilation centrale, tout l'intérieur.
-"Flocage" tableau de bord ( Par toile de feutrine )
-Manomètres de pression d'huile, température d'huile et température d'eau
-Volant tulipé Oreca
-Sièges Baquet Sparco Corsa (Conducteur) et Sparco Pro2000 (Passager)
-Harnais 4 points avia Oreca
Vidéos:
-Test contre une C2 VTS 1.6L 16S. A l'époque ou j'avais encore le 1.4L
https://www.youtube.com/watch?v=qSLdSuS_O1Q
-Redémarrage 106 après Swap
https://www.youtube.com/watch?v=nezX8PbFtBs
-Rupteur de 5ème avec le moteur de S16
https://www.youtube.com/watch?v=W_uD5NjHNMM
-Test contre Audi S3 ( Loupage de vitesse sur premier test )
https://www.youtube.com/watch?v=5S315UchdLk
-Passage au banc Juin 2015 chez BJ Racing
https://www.youtube.com/watch?v=3KVIoKuox7g
-Prise son ligne Groupe A OMP ( Encore en rodage )
https://www.youtube.com/watch?v=B9ZqqqKt05M
Photos: (
Il y a beaucoup de photo, la page peut être longue à charger )
A l'achat:
Comme elle était avec le 1.4L:
Passage au 16V