Salut les amis, gros déterrage de topic de quasi 3 ans jour pour jour
J'apporte quelques nouvelles de ma charrette. Toujours en pleine forme et en constante évolution
Mon dernier message ici, je découvrais le Nurburgring, aujourd'hui j'en suis totalement drogué
A tel point que toutes mes voitures y roulent. Ma 106 1.1L Sketch ( Ancien Daily ) et la 406 Coupé V6 ( Nouveau Daily ) et forcément ma "pistarde". J'y retourne justement dimanche, avec ma Sketch
Alors, les évolutions de ma 106 ET ayant pas mal avancés depuis la dernière fois je vais me contenter de donner la configuration "finale" ( Provisoire
). Elle est actuellement démontée, pour une grosse révision après environ 3 ans de circuit/route arsouille et forcement quelques évolutions. Je prépare aussi le terrain pour une grosse modif qui me tient à coeur depuis des années et dont je commence doucement à me rapprocher en achetant les pièce petit à petit. A savoir, le montage d'un compresseur Eaton M45. Avec le compresseur en gardant l'interne stock je peux espérer 170/180cv fiable et exploitable. Par la suite, avec un budget conséquent je passerais en interne forgé pour exploiter le compresseur et cette fois la puissance avoisinera les 250cv pour conserver une voiture fiable et surtout exploitable sur circuit car c'est son utilisation première.
Voici donc la configuration en attendant le passage en compresseur.
Châssis:-Silent-bloc moteur renforcés Vibra-Technics ( DISTRI, BOITE et ANTI-COUPLE )
-Barre stabilisatrice avant 22mm + Silent-bloc Powerflex
-Paliers de triangles rigides (Julien86)
-Silentblocs de triangles rigides (Julien86) + Cales anti-recul
-Renforts de triangles type PTS
-Renforts de caisse sur les supports triangles (Origine 16v)
-Train arrière sur Douilles alu
-Suppression des roulements de bras remplacement par bagues téflon
-Barres stabilisatrice arrière 24mm
-Arceau LMT ( Oreca ) boulonné 8 Points
-Barre Anti-Rapprochement OMP Supérieure
-Barre Anti-Rapprochement Inférieure
-4 Amortisseurs Viarouge Circuit avec hauteur sur mesure
-Ressorts Eibach -45
Moteur/Boite:-Moteur TU5J4
-Joint de culasse JP4
-Collecteur d'échappement IRESA 4/1 + Isolation thermique + Siliconage HT
-Ligne Groupe A OMP Inox 63mm ( Suppression du raccord d'origine au profit d'un à emmanchement )
-Kit D'admission Dynamique MC Racing en Carbone + Filtre ITG + Grosse découpe traverse
+ Tubulure d'admission complète en diamètre 70mm
-Collecteur d'admission de C2 VTS TU5JP4S + Agrandissement et alignement des conduits
-Papillon de Clio RS1
-Volant moteur allégé
-Poulie damper allégé ( Monobloc en alu ) + Poulie d'alternateur allégé en alu
-Kit anti-déjaugeage Citroën Sport
-Bougies froides NGK Iriway 7
-Radiateur large 32mm avec vase d’expansion déporté type 106 1.5L D
-Ventilateur SPAL
-Compbrake
-Biellettes de commande de boite rotulées
-Couple court 13x59
-Radiateur d'huile 16 rangées avec durites Dash
Passage au banc:
-Mai 2015 chez BR Performance Luxembourg: 130,7cv à 6640trs et 160.7Nm à 4961trs
-Juin 2015 chez BJ Racing à Pont-à-Mousson: 140,43cv à 6618trs et 169.6Nm à 5009trs
Donc puissance ~135cv et 165NmFreinage:-Suppression totale ABS
-Circuit de freinage complet en durite aviation
-Étriers Avant 266x22 + Disques Brembo Max + Plaquettes Carbone Lorraine RC6
-Étriers Arrière Origine + Disques Brembo Max + Plaquettes Carbone Lorraine RC5+
-Limiteur de pression réglable pour l'arrière
-Liquide Motul RBF660
Habitacle:-Suppression centralisation, vitres électriques, ventilation centrale, tout l'intérieur.
-"Flocage" tableau de bord ( Par toile de feutrine )
-Manomètres de pression d'huile, température d'huile et température d'eau
-Volant tulipé Oreca
-Sièges Baquet Sparco Corsa (Conducteur) et Sparco Pro2000 (Passager)
-Harnais 4 points avia Oreca
Et pour bien terminer ce déterrage, quelques photos des ces dernières sortie et de quelques bricoles
(De la plus ancienne à la plus récente)
J'espère que vous avez une bonne connexion internet
Bloc dehors, mise à nue et décapage du compartiment moteur, nettoyage puis nouvelle peinture tout propre
Ma boite qui craque depuis le début, ouverture pour remise à neuf. J'ai pris des pignons et fourchettes dans mon stock de pièces de boites histoire de refaire un truc nickel ! Avec au passage remplacement des roulements et des synchroniseurs par du neuf.
Peinture des carters, nettoyage des plans de joints puis ré-assemblage.
Surprise le joint spy de vilebrequin côté distri qui pisse..
Ajouter à cela la poulie damper complètement craquelée sur le point de céder, le roulement du galet tendeur de distri qui perd de la graisse... Il était grand temps de m'en occuper !!
Et pourtant, tout a seulement 3 ans et 30000km