Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 17:20

Bonjour,

Sur ma petite 106 1.4 essence de 1996 (75 ch multipoint, phase 2), j'ai un problème depuis quelques jours.

Dès que je la démarre, le ventilateur de radiateur tourne à fond les ballons (à froid ou à chaud, pareil me semble-t-il).
Souvent il s'arrête après quelques minutes, et reprend aléatoirement plus tard. Le fait de mettre/d'arrêter le chauffage ou la clim ne change rien du tout au problème.
Le voyant rouge de température d'eau s'allume généralement en conséquence (ou cause).

J'ai vérifié les niveaux, aucun problème de ce côté là (je vérifie régulièrement de tout façon). Pas d'air non plus dans le circuit. La charge de la batterie est ok.

Je pense à une sonde foireuse (laquelle?) ou éventuellement les relais d'enclenchement du radiateur HS..

Une idée pour m'aider? C'est pas très sain pour la caisse et ça fait un bruit d'avion de chasse youhou

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 18:21

par hasard tu n'aurais pas fait une vidange du circuit de refroidissement ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 18:58

Pas dernièrement nan. Mais le niveau est ok, la purge est faite, pas de bruits d'air.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 18:58

ok ok, saurait vraiment pas dire alors, jaurais pensé le meme problème que toi, une sonde....
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 20:51

thermocontact de temperature situé generalement sur le radiateur en haut Wink c'est un interrupteur a chaleur. si il est deffectueux sa pourrais faire ce genre de choses, et donner de mauvaises informations a ton calculateur d'injection, qui ferais afficher ce temoin Wink

tu ma compris ? ^^'

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 21:13

Franchement le symptôme décrit indique tout à fait une sonde de température HS.

Je crois qu'elle se site effectivement soit sur le radiateur mais les dernière c'était sur ou près du thermostat.
Puisque la seconde sonde permet l'affichage de température au tableau de bord indépendamment de celle que déclenche les ventilos. A tu au fait au tableau de bord l'aiguille de température moteur?

Mais si il tourne à fond alors il a 2 vitesses, et donc par conséquent ta la clim?
car alors il se peut que c'est le calculateur qui gère les ventilos selon l'image informationnelle de la sonde, et si elle est erroné alors grande vitesse+voyant.
De toute façon sonde, ou bien un problème de connectique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 21:51

J'ai la clim mais elle n'est pas chargée. Donc jamais en marche.

L'aiguille de température est fonctionnelle oui, elle chauffe tout à fait normalement et se stabilise à la moitié.

Mais parfois le voyant s'allume (pas fort, luminosité moyenne) et le ventilo se met en mode turbine.

J'ai trouvé 2 sondes. L'une d'elle, quand je la débranche, fait tourner le ventilo à fond tout le temps (même sans démarrer). L'autre n'a rien donné en le débranchant.

Demain je passe chez mon oncle garagiste, il me précisera laquelle. Ca vaut dans les 15 € d'après Oscaro.

Feedback dès que j'ai du nouveau :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:01

Désolé du double-post, mais je tiens au jus.

J'ai changer la sonde marron, gérant le déclenchement des ventilo : rien n'y fait, il n'en fait qu'à sa tête.

J'envisage déjà de débrancher une nuit pour "vider" le calculo, et essayer de lui ré-apprendre les bonnes manières.

Sinon il faudra que je voye du côté des relais (ils "bagottent" à fond régulièrement), de la tension batterie (qui a l'air dans les normes pourtant) ou pire de la clim (qui n'est pas chargée mais peut être restée en marche ce qui fout la m*erde).

Les deux ventilo tournent à fond les ballons, ça me gonfle...

Revenir en haut Aller en bas
Nico106
Excellent pilote
Excellent pilote
Nico106


Localisation : Ile de France
Age : 32
Véhicule : Peugeot 407 Sport - 2.0hdi 138cv

Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:04

je dirais bien les relais, mais le fait que ça soit aléatoire c'est bizzare
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:36

retour de masse dans un relai surement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 19:53

Comment vérifier/réparer? J'ai dû mal à voir la notion de "retour de masse" Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement 0244 (pas taper)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 23:08

je te rassure j'ai un peu le même genre de problème que toi, mais la ou c'est étrange c'est que le ventilateur se met en route après 200 m en roulant ( à froid comme à chaud ) pour ma part il s'arrete que quand je coupe le moteur, je remet le moteur et 200 mètre plus loin hop il se remet en route, pour ma part les sondes ont toute été changer il y a environ 3 mois parce que j'avais justement l'aiguille du tableau de bord qui grimper sans raison.. étrange ses ventilo foux de ses jours si !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 23:53

Si quelqu'un a une idée pour la réparation?

Et la notion de "retour de masse"?
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 12:54

bah en gros ton relais s'auto alimente , ou alors c'est ton calculateur qui beug !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 16:37

Apparemment, c'était la sonde de déclenchement du ventilo + débrancher le calculo une nuit complète : plus de ventilo qui tourne, juste quand la température grimpe au delà du trait du milieu.

Je pense que c'est reglé :)
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 16:52

Maintenant reste a voir si sa dure Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement 41986

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 18:10

Beinh le fait de changer la sonde avait déjà créer un changement de comportement du ventilo. Il ne restait plus enclenché en permanence, mais se mettait parfois en route au démarrage.

Le fait de débrancher le calculo a peut-être shunter les dernières info reçues par l'ancienne sonde (probablement HS). Maintenant qu'il a que de bonnes infos, il se lance rarement (pour ne pas dépasser la température optimale de fonctionnement).

Ca a l'air de se tenir... Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement 639608

Si ça fait de nouveau de la mer*de, je regarderai du côté des relais, des éventuels retour de masse, des connectiques, du calculo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement   Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilateur de radiateur qui s'enclenche aléatoirement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probléme de ventilateur de radiateur !!
» Conseil radiateur et ventilateur 106 ColorLine 1,4i 75ch
» radiateur 106 s16
» Radiateur d eau HS
» radiateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: