Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benskateur
Superstar
Superstar
benskateur


Localisation : Aubagne/ex nordiste
Age : 38
Véhicule : 106 kid ph1 depuis 2004/ 325.000km

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 16:33

J'ai réussi à faire un compte-tour genre shift-light où lorsqu'on accélère, les leds s'allument une à une :


REALISATION :

j'ai acheté le petit circuit à leds qui se trouve à cette page pour 14,90 € :

http://kits-modules.e44.com/kits-audio-hi-fi/vumetre-mono-10-leds-K4304.html

Donc c'est livré avec tous les composants à-part et une petite notice, c'est à monter soi-même avec un fer à souder et de la patience. Le circuit n'est pas équipé de boitier, mais il y a 2 perçages pour le visser sur une plaque ou autre. Il est alimenté par du 12V sans problème.

Le voici terminé :

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) 12271210

J'ai ajouté des fils noirs 1,5 mm² c'est du gros câble électrique qui rentre dans les trous de la plaque et soudés derrière, ça me sert à connecter l'alimentation, et l'entrée du signal "IN", avec des dominos

(Le 4e fil est réservé pour les signaux à tension élevée, inutile dans ce cas)

L'alimentation a été déviée de l'autoradio, maintenant comment faire l'entrée "IN" du signal compte-tour :

Sur ma petite 106 kid ph1 je n'ai pas réussi à avoir de signal sur le calculateur, ni sur la bobine d'allumage, ni sur l'alternateur, alors j'ai enroulé du fil autour d'un fil de bougie tout simplement :

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) 12271211

Ce fil enroulé il suffit de le relier au "IN" du petit circuit et le tour est joué

Une petite résistance "réglable" se situe sur le circuit, elle sert à régler l'allumage des Leds + ou - selon l'accélération

Mot du créateur :
Le montage présenté est expérimental, je n'ai pas réussi à supprimer les 4 leds du ralenti moteur pour atteindre le rouge du régime maximum. S'il y a des pros de l’électricité, ils peuvent le rendre optimal je pense. De plus je dois encore mettre des colliers.

Après libre aux personnes de l'installer où ils le veulent dans l'habitacle, on peut uniquement monter les dernières leds vert-jaune-rouge pour faire un shift-light de pro, ou mettre des leds bleues pour le ralenti... les combinaisons sont nombreuses


Dernière édition par benskateur le Jeu 27 Déc 2012 - 16:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 16:36

preum's [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) 353132
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
AmigaFred
Pilote
Pilote
AmigaFred


Localisation : Tours
Age : 48
Véhicule : 106 Green 1.1

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 17:23

J'ai trouvé le pdf de ton petit kit velleman ici

Ca a l'air sympa.

Ton montage déchire ^^ Tu prends en fin de compte qu'1/4 de ton allumage, si je ne dis pas de connerie.
Ca fonctionne, mais c'est pas très propre tout ca.

Si tu veux au départ, avoir une seule led qui s'allume, tu devrais voir a changer une résistance...
La R1 de 47Kohm ou la R7 de 470Kohm, par une valeur plus faible, genre 33Kohm par ex. ou tu enlèves un demi tour de fil bleu.

Après tu regardes si ca va toujours sur la led rouge, quand ton moteur tourne a fond, et tu fais varier RV1 :).

Tu l'a soude toi même le kit, ou tu l'as acheté tout fait ???

edit : As-tu mesurer ton pic de tension avec un voltemetre a aiguille ? Car il se peut que tu fasses un pic assez haut, plus tu appuis sur ta pedale.


Revenir en haut Aller en bas
benskateur
Superstar
Superstar
benskateur


Localisation : Aubagne/ex nordiste
Age : 38
Véhicule : 106 kid ph1 depuis 2004/ 325.000km

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 18:56

pour te répondre, j'ai essayé de m'enrouler sur deux fils de bougies en séries, le résultat etait identique bizarrement...

Et j'ai branché mon entrée sur le LOW IN, donc ca passe par la résistance de 47k, je peux toujours essayer de modifier la résistance oui, mais je n'ai rien pour mesurer la tension.

Sinon le kit est à souder soi-même dans tous les cas
Revenir en haut Aller en bas
AmigaFred
Pilote
Pilote
AmigaFred


Localisation : Tours
Age : 48
Véhicule : 106 Green 1.1

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 20:12

Tu as du matos pour souder alors :)

Investit dans un petit multimètre il y en a à 10€ sur eBay.

Je peux t'envoyer quelques résistances pour ta bidouille si tu veux :)
Revenir en haut Aller en bas
benskateur
Superstar
Superstar
benskateur


Localisation : Aubagne/ex nordiste
Age : 38
Véhicule : 106 kid ph1 depuis 2004/ 325.000km

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 20:51

je vais essayer avec une resistance 10k, j'ai que ça sous la main qui se rapproche de 47k, je te redis ce que ca donne
Revenir en haut Aller en bas
AmigaFred
Pilote
Pilote
AmigaFred


Localisation : Tours
Age : 48
Véhicule : 106 Green 1.1

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 21:03

Si tu me donnes ton adresse en mp, je t'envois une 33k.

Si tu as 2 ou 3 10k, essayes de les mettre en serie, même si c'est pas propre, c'est pour tester. :)

j'en ai un stock avec plein de valeur differente.

Revenir en haut Aller en bas
AmigaFred
Pilote
Pilote
AmigaFred


Localisation : Tours
Age : 48
Véhicule : 106 Green 1.1

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 21:18

J'ai recu ton MP.

Essaye avec ta 10Kohm et si c'est pas assez, je t'en envois avant le 1er janvier.

Je chercherais ca lundi dans mes cartons de resistances :p
Revenir en haut Aller en bas
benskateur
Superstar
Superstar
benskateur


Localisation : Aubagne/ex nordiste
Age : 38
Véhicule : 106 kid ph1 depuis 2004/ 325.000km

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 21:40

merci

Je me demande même si c'est utile de faire le tour du fil de bougie, car j'avais constaté qu'en tenant le circuit en mettant mon doigt sur l'entrée IN, étant dans l'habitacle, les leds s'allumaient en fonction du régime moteur ^^ [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Zinzin
Revenir en haut Aller en bas
AmigaFred
Pilote
Pilote
AmigaFred


Localisation : Tours
Age : 48
Véhicule : 106 Green 1.1

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 22:06

La ca m’échappe XD
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 0:31

t'es sur qu'il prend pas en compte le voltage que la batterie donne ? lors de l'accélération ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
AmigaFred
Pilote
Pilote
AmigaFred


Localisation : Tours
Age : 48
Véhicule : 106 Green 1.1

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 9:03

Ou plutot la tension de l'alternateur :)
Revenir en haut Aller en bas
benskateur
Superstar
Superstar
benskateur


Localisation : Aubagne/ex nordiste
Age : 38
Véhicule : 106 kid ph1 depuis 2004/ 325.000km

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 10:22

de quoi, avec mes doigts?
Revenir en haut Aller en bas
benskateur
Superstar
Superstar
benskateur


Localisation : Aubagne/ex nordiste
Age : 38
Véhicule : 106 kid ph1 depuis 2004/ 325.000km

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 11:40

Bon, ce n'est pas la résistance de l'entrée, je n'ai pas de changements, R2 non plus
Revenir en haut Aller en bas
benskateur
Superstar
Superstar
benskateur


Localisation : Aubagne/ex nordiste
Age : 38
Véhicule : 106 kid ph1 depuis 2004/ 325.000km

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 12:47

J'ai essayé de diviser la tension du signal d'entrée, ça a l'air d'aller un peu mieux Wink mais bon mon voisin va commencer à se demander ce que je fais à force de faire du bruit tous les jours mdr [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) 797124
Revenir en haut Aller en bas
benskateur
Superstar
Superstar
benskateur


Localisation : Aubagne/ex nordiste
Age : 38
Véhicule : 106 kid ph1 depuis 2004/ 325.000km

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 23:21

Le fait de faire un diviseur de tension ca perturbe le signal, je suis revenu avec le montage d'origine, en enlevant les 3 premières leds, et ca marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
Allan01
Légende
Légende
Allan01


Localisation : Contrevoz
Age : 27
Véhicule : 106 Enfant terrible

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 21:15

T'as juste entouré le fil autour d'un fil de bougie ? :O rien de plus ? c'est bizarre ^^ heu et ça marcherai pour un compte-tour à leds de chez Vega (en attendant que je trouve une solution pour mon fil vert, je sais où le brancher mais je vois pas comment le mettre sans que ça craigne)
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 0:27

tu peux toujours tester dans le compartiment moteur tu verra bien :D tu risque pas grand chose

+12
la masse
et le fil enroulé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
Contenu sponsorisé





[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)   [TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Compte-tour rampe de Leds (shift light)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO installer un compte tour sur la prise OBD
» [TUTO] Montage Leds bleues sur le compteur
» compteur ( compte tour )
» compte tour ne marche plus
» Help Pb cablage compte tour sur 106 KID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Les Tutos :: Intérieur-
Sauter vers: