Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [TUTO] Remplacer un arrêt de porte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Flokaïne
Jeune Pilote
Jeune Pilote



Localisation : Rennes
Age : 34
Véhicule : Peugeot 106 1.5L D OPEN

[TUTO] Remplacer un arrêt de porte Empty
MessageSujet: [TUTO] Remplacer un arrêt de porte   [TUTO] Remplacer un arrêt de porte I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 15:51

TUTO : Remplacer un arrêt de porte :

1. La caisse à outils

Alors, vous aurez besoin de :

- 3 embouts Torx (20, 25, 40)
- 1 douille de 10
- 1 petit tournevis plat

Et éventuellement...
- 2 traiteaux et 1 drap / couverture (+ 1 bâche pour les bretons... [TUTO] Remplacer un arrêt de porte 41986 )

2. Le démontage

Vous n'êtes pas obligés de déposer la portière, l'opération est tout à fait faisable sans !
Moi j'ai préféré la déposer pour être plus à l'aise et pour protéger mon petit dos digne d'un septuagénaire... Et je me suis dit que j'avais eu raison quand j'ai galéré à démonter un arrêt de porte à la casse [TUTO] Remplacer un arrêt de porte Angry

On commence donc par positionner 2 traiteaux pour recevoir la portière (distants d'environ 60 / 70 cm), avec une petite couverture pour protéger la belle peinture !

[TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-018 [TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-019

Le couffin est prêt, on va maintenant pouvoir déposer la portière !
Il y a 4 éléments à démonter, dans cet ordre :
  1. Le branchement électrique
  2. Le loquet de l'arrêt de porte (T40)
  3. Les charnières (T40)

Quand vous en êtes aux charnières, c'est bien d'avoir un gentil copain pour maintenir la porte pendant que vous dévissez, ça évite que les vis prennent une tension dans la gu.... [TUTO] Remplacer un arrêt de porte 10
Si vous êtes seul, un cric peut aider, à vous de jouer verticalement avec la porte pour déloger facilement les vis.

[TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-020

Voilà maintenant on peut déposer avec douceur notre portière sur son lit et s'attaquer au coeur du sujet !!
PS : pour ceux qui sont bretons comme moi, ça peut être utile de bâcher sa voiture... J'étais content de l'avoir fait quand une grosse averse a déboulé sans prévenir [TUTO] Remplacer un arrêt de porte Angry

[TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-021 [TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-022

Pour accéder à l'intérieur de la portière, il faut d'abord la dégarnir. On retire donc :
  • L'entourage du tirant (faire levier avec un tournevis plat si besoin mais normalement ça vient tout seul)
  • La poignée (2 vis T25)
  • Le vide poche (8 vis T20)

Pour le vide poche, la 8ème vis est cachée sous la commande des vitres électriques, il suffit de déloger le cache avec un tournevis plat et on y accède facilement. Ensuite, ne retirez pas le vide poche comme une brute, il y a 2 branchements à défaire.
Retenez l'emplacement de chacune des deux prises, sinon vous aurez une mauvaise surprise en voulant ouvrir votre vitre [TUTO] Remplacer un arrêt de porte 797124

[TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-034

[TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-030 [TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-031

On a plus qu'à enlever le module de porte, il suffit de lever par le bas pour le décoller un peu puis de le faire glisser vers le haut pour le déloger du loquet de verrouillage de la porte.
Voilà notre porte dégarnie ! On voit au passage que quelqu'un a déjà mis ses mains dans ma porte et a rebouché ça au scotch ^^
Pour avoir un meilleur accès, moi j'ai préféré retirer le HP, 4 vis T20 et une prise a débrancher.

[TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-032 [TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-033

On va maintenant pouvoir récupérer l'arrêt de porte. Déjà on commence par dévisser les 2 écrous (douille de 10) et ensuite on a plus qu'à glisser son bras par le trou du HP pour aller la chercher. Je vous met une petite photo de l'intérieur pour avoir une idée de comment c'est fait.

[TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-035 [TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-036

J'ai pas eu de problème pour sortir la pièce de la porte, par contre c'était plus compliqué pour installer l'arrêt de porte de remplacement car il était en un seul morceau et donc plus encombrant. J'ai donc démonté le rail de guidage de la vitre, voir la partie 3. Remontage.

Donc voilà à ce stade de l'opération, on doit avoir dans nos mains un arrêt de porte en piteux état. On voit bien le problème du mien : le galet est desaxé parce que la platine censée le maintenir est cassée en deux... [TUTO] Remplacer un arrêt de porte 41986
Direction la casse la plus proche et on a un arrêt de porte tout neuf ! (Ou presque.. mais pour 5€ seulement [TUTO] Remplacer un arrêt de porte 639608 )

[TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-037 [TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-038 [TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-039

3. Le remontage

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas réussi à reloger l'arrêt de porte complet faute d'espace à l'intérieur de la portière. J'ai donc démonté le rail de guidage de la vitre pour pouvoir manipuler plus facilement la nouvelle pièce à l'intérieur.
D'abord on enlève un écrou près du HP (douille de 10), la vis située juste au dessus du moteur électrique (T20), et ensuite le rail est libre, il suffit juste de le déclipper en le descendant vers le bas de la porte Wink
Décalez un peu le rail vers la gauche et vous pouvez maintenant insérer l'arrêt de porte (pour faire rentrer le loquet dans l'ouverture, faites d'abord un essai par l'extérieur de la porte, vous saurez comment faire une fois le bras dans la portière ^^). Remettez les écrous directement pour éviter que la pièce de s'enlève Wink
Ensuite pour remettre le rail, le plus difficile est de le reclipper. De ce que j'ai pu appréhender avec mes doigts, c'est qu'il y a un petit trou rectangulaire au bout du rail qui vient se clipper autour d'une petite patte (voir schéma ci-dessous). Remettez ensuite la vis et l'écrou et le tour est joué !

[TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-040

On peut maintenant procéder au remontage complet, dans cet ordre :
  • Serrage de l'arrêt de porte sur la portière (2 écrous - Douille de 10)
  • Haut Parleur (1 branchement + 4 vis T20)
  • Module de porte (à insérer par le haut en le plaquant bien contre la vitre, ne pas oublier le loquet de fermeture de porte)
  • Vide-poche (2 branchements + 8 vis T20 + 1 cache ouverture des vitres)
  • Poignée (2 vis T25)
  • Cadre du tirant

On peut enfin remettre la portière, donc on rappelle notre pote (ou notre bon vieux cric) pour positionner la porte et on procède comme suit :
  • Remise en place des 2 vis de charnière (T40) puis serrage
  • Serrage des 2 vis du loquet de l'arrêt de porte (T40)
  • Branchement de la prise électrique

L'opération est terminée !! Vous avez changé votre arrêt de porte [TUTO] Remplacer un arrêt de porte Hello2

4. L'essai
N'hésitez pas à apprécier la bonne tenue de votre portière [TUTO] Remplacer un arrêt de porte 313989

[TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-041 [TUTO] Remplacer un arrêt de porte 2013-042


Dernière édition par Flokaïne le Sam 13 Avr 2013 - 21:38, édité 2 fois

AimeAcheCey aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
totodebaho
Superstar
Superstar
totodebaho


Localisation : Montpellier
Age : 32
Véhicule : 106 ph2 > 306 S16D > 306 xs hdi

[TUTO] Remplacer un arrêt de porte Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer un arrêt de porte   [TUTO] Remplacer un arrêt de porte I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 21:05

OUF ! ça c'est du tuto !
ça devrait servir à quelques uns
Bien expliqué, clair, et les petites photos retouchées + schéma
la classe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Remplacer un arrêt de porte Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer un arrêt de porte   [TUTO] Remplacer un arrêt de porte I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 21:22

franchement bien ce tuto Flokaïne : mais bon pour facilité la vie il faut pas enlever la porte (PERTE DE TEMPS) juste enlever le panneaux de porte (Tiens avec des agrafes) et ensuite tu tombe directement sur l'arrêt de porte.
Revenir en haut Aller en bas
Flokaïne
Jeune Pilote
Jeune Pilote



Localisation : Rennes
Age : 34
Véhicule : Peugeot 106 1.5L D OPEN

[TUTO] Remplacer un arrêt de porte Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer un arrêt de porte   [TUTO] Remplacer un arrêt de porte I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 21:35

Merci totodebaho, ça fait plaisir à entendre [TUTO] Remplacer un arrêt de porte 899318

Ok merci pour l'info tuning, j'édite pour préciser que c'est faisable sans la démonter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Remplacer un arrêt de porte Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacer un arrêt de porte   [TUTO] Remplacer un arrêt de porte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Remplacer un arrêt de porte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Remplacer son filtre a essence
» [TUTO]remplacer la pompe de lave glace
» [TUTO] poser du skai sur les panneaux de porte ( phase 1 )
» Remplacer les H4
» Remplacer l'autoradio d'origine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Les Tutos :: Extérieur-
Sauter vers: