Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Changement joint de culasse

Aller en bas 
+5
Lyro
MustangBZH
106/57
dark vador 008
Jordan54
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 20:37

Bonjour,

Devant le manque d’enthousiasme de certains garages et leurs prix, je pense que je vais me lancer dans le remplacement de mon JDC seul.
Je rappelle que j'ai une phase 2 de 1.1L 60bhp.

J'aurais surtout besoin de conseils pour les pièces à commander et s'il y a des pièges à éviter.
Pour le moment j'en suis là dans ma réflexion.

Pièces à commander:
-Joint de collecteur d'échappement ( à prendre par 2 si j'ai bien compris):
http://www.oscaro.com/joint-d-etancheite-collecteur-d-echappement-reinz-71-31147-00-1583950-27-p
- Courroie de distribution ( il y a plusieurs nombre de dents. Je dois pendre du 104 dents? )
http://www.oscaro.com/courroie-de-distribution-gates-5127xs-678176-306-p
-Joint de culasse ( là pareil, plusieurs épaisseurs sont proposées et je ne sais pas laquelle prendre. Je voudrais du Payen en marque ): http://www.oscaro.com/joint-de-culasse-payen-ad5710-1016653-318-p
-Vis de culasse:
http://www.oscaro.com/vis-de-culasse-payen-hbs039-1696985-1217-p
-Thermostat ( là je crois qu'il y a deux types dont une version coudée pour les modèles d'après 2000? )
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-gates-th00188g1-1347843-316-p
-Joint de cache culbuteurs:
http://www.oscaro.com/joint-couvre-culbuteurs-payen-jn658-1181954-321-p
-Joint de collecteur d'admission:
http://www.oscaro.com/joint-de-collecteur-d-admission-payen-jd551-1180818-42-p


Consommables.
-Graisse cuivrée:
http://www.oscaro.com/graisse-bardahl-1533-5440752-10132-p
-Nettoyant circuit de refroidissement:
http://www.oscaro.com/additif-refroidissement-bardahl-1096-5440739-10118-p
-Dégrippant, il me reste du WD40
-10L de LDR
-Papier de verre 1000 pour la culasse

Outillage spécifique.
-Douilles Torx, ça il va falloir que j'achète
-Clé dynanométrique, j'ai une Facom au boulot
-Clé angulaire, va falloir que j'achète aussi
-Tendeur de courroie. Là aucune idée?!

Tutoriels:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet563256.htm
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet285964.htm

Si j'y arrive, je ferai un tuto pour le forum.

Si vous avez des conseils, qu'il me manque des outils ou que vous pouvez m'aider pour les pièces qui me posent problème, n'hésitez pas. Changement joint de culasse 710174
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 21:41

2 main droite ? ou être belge au choix Changement joint de culasse 892662
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
106/57
Jeune Pilote
Jeune Pilote



Localisation : moselle
Age : 32
Véhicule : 106 phase 1 xt

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 21:45

dark vador 008 a écrit:
2 main droite ? ou être belge au choix Changement joint de culasse 892662

être belge ? etre lorrain oui !!! Changement joint de culasse 11 sinon pour tes pièces mustang à le service box je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 21:47

moi j'avais commandé mes joints admission echappement bhen il sont toujours dans leurs boites hahaha

mais tu peux penser à un bon nettoyant de radiateur et faire tourner sans thermostat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 22:09

pas besoin des joints de collecteurs, tu peux sortir la culasse avec les collecteurs montés, sa evitera la casse de goujons au demontage, l'achat de joints, et le risque de fuites au remontage !

j'ai fait le mien sans deposer les collecteurs, c'est nettement plus rapide et moins risqué. plus tu demontes, plus ta de risques, moins tu demontes, moins ta de risque et si tu demontes en bloc, sa ira plus vite aussi

c'est une 104 dents pour les moteurs TU1M+, 108 pour TU1JP

pour le joint de culasse, le 1.5mm c'est pour culasse rectifiée deja, mais si ta culasse a rien, et qu'elle est pas deformée, meme si tu montes un 1.5, pas de soucis, sa changera absolument rien.

concernant l'outillage, prends un coffret avec douilles torx male et femelle, une bonne clef angulaire, et pour le tendeur, moi je l'ai tendu en faisant suspendre un poids de 500gr dans son carré de reglage, j'ai jamais eu de problemes par la suite

quand tu sortiras ta culasse, hésites pas a aspirer la merde autour des cylindres, surtout faut pas faire bouger les chemises des cylindres en nettoyant !

sinon une caisse a outil et tes deux mains seront les bienvenues Changement joint de culasse 797124

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Changement joint de culasse 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 23:24

ça bouge les chemises ? Razz et si tu les déplaces tu fais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 7:56

Tu pleures? Changement joint de culasse 797124

Vis m10 et grosses rondelles pour les maintenir en place j'ai lu.
Merci les gars ça me motive encore plus à le faire moi même.

Il y a un tutoriel pour la purge du LDR?
Je l'avais fait sur la 306 mais j'ai oublié depuis le temps.
J'avais procédé par logique, de la vis la plus basse à la plus haute et montage de gitan avec chambre à air et bouteille coupée sur le vase d'expansion.
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 15:48

tu as la purge du belge, tu met de l'eau et tu ouvre le petit bouchon au bout là pour faire sortir l'air

puis tu va rouler 5 minute et tu refait l'appoint

puis à chaque sortie, tu attent que le moteur refroidisse et tu refait l'appoint, ou tu regarde avec une lampe si tu vois le niveau de liquide bas ^^ Changement joint de culasse 353132

une 106 sans eau ça tourne toujours faut juste changer plus souvent le joint de culasse une broutille quoi Changement joint de culasse 353132 Changement joint de culasse 353132 Changement joint de culasse 353132

tu entendra glouglouglou dans la boite a gant

par contre quand tu as roulé devisse pas le bouchon de purge sinon il va sauter et tu risque de le paumer (le belge a eu le cas Changement joint de culasse Boulet00 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 20:27

Tu mets quoi dans tes frites le Belge pour être aussi fou? Changement joint de culasse 797124
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 20:46

hahahha

enfin chez moi j'avais essayé la purge mais après les premières ballades il manque toujours de l'eau Razz

ou bien faire la purge pendant 1 heure quoi Razz tu gaspille l'essence pour rien alors Razz

j'adore la purge de ma MC1 ou genre sur l'opel astra G il y a pas plus simple comme purge ! car pas de vase d'expension

je comprend pas pourquoi il y a ca sur nos 106
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 20:50

Ce qui est chiant sur les 106, c'est le vase d'expansion accroché au radiateur et plus bas que les vis de purge.
C'est mal pensé et c'est pareil sur ma 306.

Bref, on verra bien, c'est pas le plus compliqué de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 22:15

et oui dark, les chemises bougent ! si tu les bouges, tu peux changer de moteur ! a la base des chemises il y a des joints ( a ne jamais refaire ! ), et si les chemises bougent ( ce qui est tres rare si on y va pas comme un bouboursse ) les joints sont plus etanches, et peugeot ne le fabriquent plus !

pour la purge, ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis en pression le circuit par le bocal sans demarrer le moteur et j'ai ouvert mes purges, sa elimine un max d'air deja, ensuite on demarre, et idem, sa chasse les dernieres bulles

et ton montage de gitan sa le fera bien quand meme ^^

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Changement joint de culasse 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 3:34

donc en gros si tu démonte les cylindres en gros t'es foutu car tu sais plus le remonter par manque de joint ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 8:25

En mécanique, on peut toujours tout refaire et tout réparer, mais j'imagine que ça doit être une grosse galère.
Revenir en haut Aller en bas
Lyro
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Lyro


Localisation : Lille
Age : 35
Véhicule : 106 XT 1.4i

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 15:25

Je m'y mets aussi, mais vous me faites sérieusement flipper avec le déplacement des chemises.
Chemises qui remontent si on bouge le vilbrequin quand la culasse les retient plus, ai-je entendu...

Pour l'histoire de la purge/remplissage, maintenant je le fais toutes les deux trois sorties de la 106 vu comment elle boit le LDR.

Pour ma part j'ouvre le vase, j'ouvre le robinet de l'autre côté du radiateur et je remplit jusqu'à ce que ça coule.

Puis je ferme le robinet et j'ouvre le bouchon (vis) du boitier du calorstat (calorstat que j'ai viré y'a un bail à cause d'une surchauffe. Ça fait juste froid en hiver...).
Je remplit encore jusqu'à ce que ça coule depuis là et je ferme.

Ensuite pareil pour le bouchon du circuit de chauffage habitacle (genre bouchon de vélo en haut à gauche dans le capot).
Une fois que c'est plein, je purge un peu pour que moteur froid, j'aie entre la moitié et les 3/4 du vase plein.

Puis contrôle après avoir roulé.

Après la méthode de Mustang, je la fais quand je suis à court d'eau pendant un voyage, et ça marche plutôt bien moteur chaud quand tu dois te bouger le cul parce que t'es coincé sur une aire d'autoroute XD
Revenir en haut Aller en bas
david43
Bon Pilote
Bon Pilote
david43


Localisation : Haute loire
Age : 38
Véhicule : 106 Kid 1l5 diesel

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 19:59

Salut vous êtes sur que les joints des chemises ne se fabriques plus ?
Je suis inscrit sur un forum de 205 , le mec change ses chemise par des neuves , il donc réussit a trouver des joint et il me semble chez Peugeot ,je vais lui demandé confirmation .
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 21:03

Lyro a écrit:
Je m'y mets aussi, mais vous me faites sérieusement flipper avec le déplacement des chemises.
Chemises qui remontent si on bouge le vilbrequin quand la culasse les retient plus, ai-je entendu...

oui, sa bouge si on tourne le vilebrequin, mais si tu depose ta culasse, tu piges ton vilebrequin obligatoirement pour deposer la distribution, donc il peut pas bouger !

pour une purge, il faut tout ouvrir, si on fais que par un seul endroit c'est comme si on avait rien fait


david43 a écrit:
le mec change ses chemise par des neuves , il donc réussit a trouver des joint et il me semble chez Peugeot  

c'est possible qu'il en trouve mais je doute fort que sa soit chez peugeot !
deja que sur ma 307 qui a 10 ans, rien que le plafonnier sa se fabrique plus, alors une 205...

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Changement joint de culasse 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
david43
Bon Pilote
Bon Pilote
david43


Localisation : Haute loire
Age : 38
Véhicule : 106 Kid 1l5 diesel

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 21:19

Tu serais étonné de savoir toutes les pieces qui sont encore vendu par Peugeot . Meme le pommeaux de vitesse d'une 205 de 1985 est encore vendu en neuf chez peugeot
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 10:48

C'est bien une douille Torx femelle de 14 qu'il faut pour les vis de culasse?
Revenir en haut Aller en bas
david43
Bon Pilote
Bon Pilote
david43


Localisation : Haute loire
Age : 38
Véhicule : 106 Kid 1l5 diesel

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 13:18

Salut , exact ce n'est pas chez Peugeot mais sur oscaro
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 14:37

Jordan54 a écrit:
C'est bien une douille Torx femelle de 14 qu'il faut pour les vis de culasse?

de tete je me rapelle plus exactement, mais sa doit etre sa
si tu peux achetes un ensemble de douilles torx facom, sa coute 50€mais au moins t'es sur d'avoir la bonne douille

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Changement joint de culasse 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 20:21

Et hop, commande passée chez Mister auto ( sur le total, oscaro était 30 euros plus cher ).
Changement joint de culasse 586670jdc

Il me manque la douille torx et la clé angulaire.

Va falloir se sortir les doigts du cul là!
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 20:37

ça te revient àcombien en tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 20:42

128 euros frais de port compris.
En plus, je vais ajouter 10 euros de clé angulaire et 15 de douille si je prends du facom.
Donc ça fera environ 150 euros en tout si je réussi à le faire moi.

Un peu plus si je dois acheter un autre moteur parce que j'aurai tout cassé. Changement joint de culasse 797124
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 20:48

question con tu change pas ta pompe à eau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
Contenu sponsorisé





Changement joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Changement joint de culasse   Changement joint de culasse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement joint de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement de culasse,joint et vis.
» Joint de culasse
» prix changement joint de culasse + reglage soupape
» Problème changement suite distri joint de culasse
» Température moteur élevée après changement joint de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: