Hello à tous,
Ma 106 broute depuis 1 semaine, c'est venu d'un coup à froid.
Quand je suis à l'arrêt, la voiture tremble fortement, en dessous on voit le pot qui se balance au taquet.
Lorsque je roule à bas régime, cela fait des saccades à l'accélération jusqu'à un certain régime moteur (je n'ai pas de compte tour), puis la voiture retrouve son état normal sans saccades ni tremblements de partout.
J'ai remarqué que plus le rapport est haut, plus la voiture tremble. En 1ere / 2eme c'est supportable. En 5eme à 80, on dirait que le moteur va exploser.
Je roule donc en suregime.
1 semaine avant que ça arrive, mon garagiste a changé les freins arrières et les bougies, j'ai roulé 2 un peu, puis j'ai fait le plein et cela est arrivé quelques kilomètres après.
A noter que je roule en mélangeant sp95 et e85 depuis environ 16000km.
Mon garagiste a regardé rapidement, il m'a dit que cela pourrait venir de l'essence quand j'ai fait le plein, fond de cuve ou autre saloperie.
J'ai donc regardé sur le forum et quelques tutos:
- j'ai regardé le filtre à air qui est encore nickel
- j'ai nettoyé le boîtier à côté (papillon il me semble), il n'était pas très sale, j'ai aussi mis un peu de WD40 sur les mécanismes au passage.
- l'huile a 8000km elle est encore claire, la voiture ne consomme pas d'huile ni liquide de refroidissement
- j'ai changé la bobine par une autre que j'avais (le faisceau a environ 6 mois, il est encore nickel)
- j'ai remis d'autres bougies neuves pour voir, celles qui venaient d'être changées avaient une couleur normale au bout de quelques kilomètres.
Tout cela n'a rien changé.
- j'ai aussi mis un produit de norauto pour nettoyer injecteurs et catalyseur (Speretech il me semble), au bout de quelques kilomètres en surrégime les vibrations ont disparu d'un coup, car cela le faisait tout le temps quand ça a commencé, quelque soit le régime.
- j'ai changé le filtre à carburant, il y avait une poussière noire qui sortait de l'ancien. J'ai l'impression qu'elle a plus de pêche globalement.
Mais les saccades sont toujours là à bas régime :(
Je sais pas si c'est l'e85 qui a endommagé une pièce, ou si c'est autre chose, et si je peux rouler longtemps comme ça, je suis donc preneur de conseils
Le moteur c'est Tu3jp de 1997, il a 210000km.