Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Peindre ses étriers de freins

Aller en bas 
+6
106-Stéph
Titeloute106
Xav67
matlover
NINI
RAZDECAEN
10 participants
AuteurMessage
RAZDECAEN
Bon Pilote
Bon Pilote
RAZDECAEN


Localisation : CAEN
Age : 44
Véhicule : 106 Phase 2 - XS - 1.6 8V

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 12:26

Voilà, je propose mon expérience du week end dernier pour vous faire un petit tuto de comment peindre vos étriers de freins.

La méthode qui suit est celle de la peinture au peinceau, bien plus simple à mettre en oeuvre que la méthode à la bombe.

AVANT TOUT : Prévoyez de ne pas conduire votre 106 au moins 24h après la mise en peinture de vos étriers.


1ère étape :

Acheter un kit de peinture d'étrier, j'ai choisi le kit Foliatec, peut être pas le moin cher, mais c'est du bon et on connait bien la qualité de leur produit.

2ème étape :

Mettre votre 106 sur cales à l'avant, et retirer vos 2 roues avants (sur un endroit bien stable, c'est mieu, biensur)

3ème étape :

Equipez vous des bons outils pour nettoyer et dégraisser parfaitement vos étriers, brosses métaliques, pinceau pour dégraisser et surtout la bombe de nettoyant/dégraissant, ici fourni dans le kit Foliatec.

[TUTO] Peindre ses étriers de freins P1020192auc


Lol, petite note au passage, des perceuses comme ça, on n'en fait plu, c'est celle de mon père, elle a + de 25ans !!!

Prenez votre temps pour faire ça bien car mal fait et la peinture adhèrera très mal.
Voilà une fois bien propre :

[TUTO] Peindre ses étriers de freins P1020195x


4ème étape :

Protègez avant la peinture, vous n'êtes pas obliger de très bien protèger car c'est une application au pinceau, mais un minimum quand même c'est mieux, surtout pour les coulures.

[TUTO] Peindre ses étriers de freins P1020199dth


5ème étape :

Préparez un peu de peinture dans une petite boite en fer ou petit bocal en verre (surtout pas en plastique), perso un fond de canette découpée, impec. Pour ce kit là, 1 dose de durcisseur pour 3 dose de peinture.
Ne faite pas trop de mélange car sinon le trop est perdu, ne vous inquiétez pas quand même, ça ne sèche pas si vite que ça dans le pot.
Prévoyez un bon petit pinceau pas trop large, poils pas trop dur.

[TUTO] Peindre ses étriers de freins P1020197e


Mélangez bien les 2 composants, laissez reposez 5-10min, puis remélangez avant d'appliquer la 1ère couche.

5ème étape :

La 1ère couche, faites une couche légère, évitez les coulures, pour ne pas oublier et avoir un bon accès partout, braquez votre volant dans un sens, puis dans l'autre biensur. (lol).

Attendez environ 15 min avant d'appliquer la 2ème couche, logiquement vous avez préparer assez de mélange de durcisseur + peinture, si possible pendant l'attente essayer de couvrir le mélange pour éviter qu'il ne prenne trop l'air.

Appliquez la 2ème couche, cette fois si vous pouvez en mettre un peu +, mais toujours évitez les coulures.

Alors voilà, le kit conseil de faire 2 couches, mais personnellement j'ai préféré en faire une 3ème.
J'ai attendu un peu + que les 15min prévu entre la 1ère et 2ème couche et j'ai donc appliqué une 3ème couche.

et le résultat est TOP, petite touche "Sport", pour pas trop de frais et pas trop de boulot, ça se fait.

[TUTO] Peindre ses étriers de freins P1020200[TUTO] Peindre ses étriers de freins P1020201e


Voilà le résultat avec les roues remontées :
[TUTO] Peindre ses étriers de freins P1020253k
[TUTO] Peindre ses étriers de freins P1020255u


Faut avouer que ça fait son petit effet...

Pour info, même en faisant 3 couches, avec ce kit là, j'ai de quoi peindre encore une paire d'étriers, j'ai juste plus assez de dégraissant, mais si vous avez un pote qui souhaite le faire, il y a moyen de faire 2 voitures d'un coup ou alors de faire les étriers arrières si vous avez une S16.


Dernière édition par RAZDECAEN le Dim 31 Mai 2009 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NINI


Localisation : (62)
Age : 46
Véhicule : Une brochette de TWINGO

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 13:41

Merci pour le tuto Raz

et bravo pour le resultat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 15:08

merci pour le tuto et le résultat est nikel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 16:35

Génial, montre le resultat avec les roues montées
Revenir en haut Aller en bas
matlover
Bon Pilote
Bon Pilote
matlover


Localisation : pontpoint(oise)
Age : 36
Véhicule : 106 XT 1.4

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 17:08

super tuto sa raz merci de ta contribution Wink
Revenir en haut Aller en bas
RAZDECAEN
Bon Pilote
Bon Pilote
RAZDECAEN


Localisation : CAEN
Age : 44
Véhicule : 106 Phase 2 - XS - 1.6 8V

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:32

Aspirator a écrit:
Génial, montre le resultat avec les roues montées

C'est prévu, mais, quand j'ai remonté mes roues, ma 106 était sale, et ceux qui me connaisse savent bien que je montre toujours ma 106 propre, lol, et depuis le montage il n'a pas fait beau. Logiquement le week end prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Xav67
Superstar
Superstar
Xav67


Localisation : Molsheim (67)
Age : 34
Véhicule : 206

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 7:01

RAZDECAEN a écrit:
Aspirator a écrit:
Génial, montre le resultat avec les roues montées

C'est prévu, mais, quand j'ai remonté mes roues, ma 106 était sale, et ceux qui me connaisse savent bien que je montre toujours ma 106 propre, lol, et depuis le montage il n'a pas fait beau. Logiquement le week end prochain.

sa pourrait nous donner un aperçu de ta voiture quand elle est sale pour une fois [TUTO] Peindre ses étriers de freins Mdr1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 9:13

RAZDECAEN a écrit:
Aspirator a écrit:
Génial, montre le resultat avec les roues montées

C'est prévu, mais, quand j'ai remonté mes roues, ma 106 était sale, et ceux qui me connaisse savent bien que je montre toujours ma 106 propre, lol, et depuis le montage il n'a pas fait beau. Logiquement le week end prochain.

Alors j'attend :p j'ai hate de voir ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 13:57

cool je vais pouvoir m y attelé a mon tour Wink


c'est vrais que cest mieux et bcp plus propre qu a la bombe nikel combien de tps pour que ca seche ?
Revenir en haut Aller en bas
Titeloute106
Légende
Légende
Titeloute106


Localisation : 12 - Millau
Age : 35
Véhicule : 106 1.4 XR et 106 1.6 XSI

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 15:07

Il faut compter 2-3 heure avant de remonter des roues et 24h avant de rouler à nouveau la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
RAZDECAEN
Bon Pilote
Bon Pilote
RAZDECAEN


Localisation : CAEN
Age : 44
Véhicule : 106 Phase 2 - XS - 1.6 8V

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 21:23

Pour le temps de sèche, voilà, Titeloute106 a tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
RAZDECAEN
Bon Pilote
Bon Pilote
RAZDECAEN


Localisation : CAEN
Age : 44
Véhicule : 106 Phase 2 - XS - 1.6 8V

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 17:03

Petit [TUTO] Peindre ses étriers de freins 39520

J'ai réédité le post avec 2 photos du résultat, les roues remontées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 17:16

génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 19:18

Nikel Wink .

J'avais fait les miens avec le méme kit [TUTO] Peindre ses étriers de freins 639608
Revenir en haut Aller en bas
106-Stéph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
106-Stéph


Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Age : 42
Véhicule : EX Peugeot 106 Equinoxe 1.1i (1996) / Citroën C5 Exclusive 2.0 L 140 ch HDi (2010) / Peugeot 206 sw 1.4i (2003) / Renault Laguna 1.8e (1997) / Daelim Daystar 125 (2013) / Honda Varadero 125 (2012)/ EX Peugeot 107 1.4i Trendy (2008) / EX Peugeot 307 2.0L HDi 90 ch (2006)

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 14:30

Sa fait à peu près un an que je l'ai fait ça n'a pas bougé j'ai jamais eut le courage ni le temps de faire le tuto ...

Mes étriers sont pas tout à fait pareil que toi. Si j'ai le temps je post des photos pour compléter le tuto.
Revenir en haut Aller en bas
C-line
Superstar
Superstar
C-line


Localisation : ain 01
Age : 39
Véhicule : 106 16s et 106 GTI

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 9:44

Mais quelle superbe tuto, je sens que ma future 16 va y avoir droit [TUTO] Peindre ses étriers de freins 710174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 11:04

Il est super ce tuto! Je l'ai utiliser ^^

N'empêche, il existe des kits de peinture, genre 35€, franchement super, un joli carton, une jolie description, des jolies couleurs ... c'est dire pourquoi ça coute cher si ce n'est la déco pour appâter le client ...

Moi, 2€50, chez aldi en ce moment la bombe de peinture 400ml, différentes couleurs, résultat:

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Jante_11
Revenir en haut Aller en bas
fmath54
Excellent pilote
Excellent pilote
fmath54


Localisation : MONTAUBAN
Age : 54
Véhicule : 106 KID ; CITROEN C5

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 13:08

[TUTO] Peindre ses étriers de freins 372893 2€50 J'espère que c'est de la peinture haute température ça chauffe un étrier.
Moi perso j'ai utilisé de la galvanisation à froids ça résiste jusqu'à 650 ° ça devrait suffire [TUTO] Peindre ses étriers de freins 797124
Revenir en haut Aller en bas
106-Stéph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
106-Stéph


Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Age : 42
Véhicule : EX Peugeot 106 Equinoxe 1.1i (1996) / Citroën C5 Exclusive 2.0 L 140 ch HDi (2010) / Peugeot 206 sw 1.4i (2003) / Renault Laguna 1.8e (1997) / Daelim Daystar 125 (2013) / Honda Varadero 125 (2012)/ EX Peugeot 107 1.4i Trendy (2008) / EX Peugeot 307 2.0L HDi 90 ch (2006)

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 19:49

[TUTO] Peindre ses étriers de freins 1 dès que la temp sera élevé ça va tout s'écailler ma fois tu verras bien !
35€ c'est pas la mort non plus moi ça n'a pas bougé depuis que je l'ai fais ya 2 ans.
Perso je voulais absolument un pinceau car pour ce genre de chose la bombe c'est un peu la mort !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 13:06

(De toute façon pour cette hiver je lui remet des jantes toles avec les caches plastiques.)

Mais avec le temps et la chaleur même avec de la peinture de meilleure qualité ça risque d'être bof, j'entend par la les poussières des plaquettes avec l'eau ça colle et avec la chaleur ça va rester coller avec le temps, même avec un bon nettoyage il va en rester, à moins que?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 21:45

moi je l'ai fai moi meme sans demonté etrier Avant et Arriere a la bombe a 7.5euros (auchan) en tant chaleur cela ne bouge pas meme au karcher sa bouge pas
Revenir en haut Aller en bas
Chris38500
Excellent pilote
Excellent pilote
Chris38500


Localisation : Voiron
Age : 36
Véhicule : 106

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 20:16

question indiscret : tu a payer sa combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 20:54

Je l'ai fait aussi depuis un moment.
Compte entre 30 et 40 euros suivant le magasin ou tu commandes.
Je crois que c'est sur amazon que j'avais trouvé le moins cher.

C'est du bon foliatec, ça tient bien dans le temps et la finition est vraiment réussi.

Mes étriers étaient tous passés comme ça:

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Cqp8

Je les ai carrément poncés:

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Pwsc

Après tu mélanges la peinture avec le durciceur comme indiqué dans la notice.
Perso j'ai mis 5 couches ( ils conseillent deux ou trois ) pour que ça tienne encore mieux.

[TUTO] Peindre ses étriers de freins 0sqm

Après j'ai poncé le logo pour le faire ressortir mais je crois qu'il n'y a rien sur les étriers de 106. Sinon, tu peux mettre des stickers hautes températures pour les décorer un peu.

Résultat un an après, c'est toujours comme neuf:

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Jq09

Une fois le travail terminé, tes pinceaux seront bons pour la poubelle par contre.
Et avec une boite de foliatec, tu as assez pour faire 4 étriers.
Revenir en haut Aller en bas
Chris38500
Excellent pilote
Excellent pilote
Chris38500


Localisation : Voiron
Age : 36
Véhicule : 106

[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 22:09

Magnifique ! Aie moi je penser faire mes tambour aussi :/ sinon à la bombe spécial etrier sa doit pas donner autant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Peindre ses étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Peindre ses étriers de freins   [TUTO] Peindre ses étriers de freins I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Peindre ses étriers de freins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Peindre du plastique
» [TUTO]Purger ses freins pour presque rien
» Questions sur disques et étriers
» problème de compréhension étriers/disques
» Etriers et disques de S16, petite question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Les Tutos :: Extérieur-
Sauter vers: