Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Changer son joint de culasse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TUTOMAN
Invité
Anonymous



[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 9:09

Avant de commencer je fais une mise en garde, cette opération nécessite des connaissances en mécanique, certaines opérations ne tolèrent pas "l’à peu près" sous peine d'endommager irrémédiablement son moteur

(CERTAINES PHOTOS SONT ISSUE DU FORUM 205 CAR JE N’EST PAS PU OU PENSE A FAIRE LA PHOTO)


Pour commencer voici la liste des pièces nécessaires:
- joint de culasse
-vis de culasse : je conseille de les changer il vaut mieux , (A la longue les vis ont tendance a très légèrement s'allonger) -courroie de distribution (a changer si elle n'est pas récente)

Après il est conseillé selon la date de changement de prendre aussi :

-kit distri, galet tendeur + pompe à eau  -calorstat (si il est HS)


Voilà une photo montrant les différentes pièces:



[TUTO] Changer son joint de culasse 2051g

Les outils :
outillage standard

-Boite de douilles et clés a cliquet
-tournevis
-clés torx
-clé dynamométrique


outillage plus particulier

-douille torx  femelle pour les vis de culasse (pour moi E14)  
-piges pour caler le volant moteur et l'arbre a cames (on peut utiliser des vis ou des forets;6mm pour le volant moteur et 10mm pour la poulie d'arbres a cames)
-une clef angulaire

1ére étape : démontage des périphériques de la culasse

Enfiler un bleu et c’est parti, on débranche la batterie.


Il faut démonter :

-           La bobine d’allumage

-           L’admission d’air et le collecteur d’admission

-           La rampe d’injecteurs

-           Le collecteur d’échappement

on continue en retirant les connexions électriques sur la culasse (repérer les fils ou faire une photo si nécessaire)



[TUTO] Changer son joint de culasse Cimg2510a



Puis on vidange le liquide de refroidissement, un bouchon en bas du radiateur et un sur le bloc moteur (ouvrir aussi le bouchon du vase d'expansion et du radiateur pour faciliter la vidange), puis on dépose le calorstat.


[TUTO] Changer son joint de culasse Cimg2513



On détend la courroie d'alternateur (desserrer la vis du bas puis desserrer le tendeur)
Ensuite on enlève la poulie d'alternateur (3 vis de 13)


Maintenant on s'occupe de la courroie de distribution, on enlève le cache supérieur



[TUTO] Changer son joint de culasse Cimg2518c



Ensuite on enlève les autres caches plastiques de la courroie de distri (Pour le cache intermédiaire, il faut démonter le par boue de la roue passager)



[TUTO] Changer son joint de culasse Cimg2519o


Viens le moment du pigeage du volant moteur et de la poulie d'arbre à cames; se munir d'une vis de 6mm(volant moteur) et d'une autre de 10mm(arbres à cames)
Tourner l'écrou en bout de vilebrequin (clé de 22) pour amener le moteur en position de pigeage
Pige en place sur l'arbres à cames (Position « A 2h »)



[TUTO] Changer son joint de culasse Cimg2522d




Astuce du So6siste amateur : mettre un écrou pour que la pige ne se retire pas pendant le reste du démontage/remontage)



[TUTO] Changer son joint de culasse Cimg2527m




Pige en place sur le volant moteur



[TUTO] Changer son joint de culasse Cimg2521v



On peut ensuite retirer la courroie de distri (desserrer la vis du galet tendeur)

2éme étape : dépose de la culasse

On retire le cache culbuteurs (2 écrous), on récupère la tôle de protection ("chicane") et les 2 entretoises
et on a accès à la rampe de culbuteurs.
On va maintenant desserrer les vis de culasse , le desserrage s'effectue dans l'ordre inverse du serrage (on commence par l'extérieur pour finir à l'intérieur) par petites passes (on commence par les débloquer puis on desserre de plus en plus)

[TUTO] Changer son joint de culasse B1da00ac



[TUTO] Changer son joint de culasse Cimg2528v


Une fois les vis de culasse déposées on retire la rampe de culbuteurs (elle vient tout seul à la main)

La culasse est maintenant libre , on peut la retirer du bloc moteur , pour cela on la bascule d'avant en arrière en se servant des vis de culasse que l’on vient de retirer (mettre 2 vis à moitié dans les emplacement 6 et 7).


Ne jamais la tirer verticalement sous peine de déplacer les chemises

Culasse retirée avec le vieux joint de culasse resté sur le bloc



[TUTO] Changer son joint de culasse Cimg2529




On remarque que le joint été pété (Rhoooo le salop loool)



[TUTO] Changer son joint de culasse Cimg2530



Pour en finir le boulot de dépose de la culasse on pose des brides sur les chemises pour éviter qu'elles ne se déplacent (pas obligatoire mais on ne sait jamais )
2 vis M10 (même filet que les vis de culasse bien entendu) , de taille appropriée et de grosses rondelles feront l'affaire



[TUTO] Changer son joint de culasse 2055p



3éme étape : révision de la culasse



On nettoie bien ça culasse avec un outil pas dur pour ne pas la rayer (un scotch brit vert peut faire l’affaire si on n’appuie pas trop) et on finit au 600 ou 800 à l’eau (toujours sans trop appuyer).

Ensuite le mieux est de faire vérifier la planéité de la culasse et de la faire rectifier si besoin est.



[TUTO] Changer son joint de culasse Cimg2532n




4éme  étape : repose de la culasse

Opération importante: nettoyer les taraudages des vis de culasse dans le bloc (si il reste de la saleté en serrant les vis de culasse on peut faire fendre le bloc )
Taraud M10*1.5



[TUTO] Changer son joint de culasse 205bt




On pose le joint de culasse neuf, écriture constructeur vers le haut (c’est écrit TOP/HAUT normalement sur le joint)



[TUTO] Changer son joint de culasse Cimg2533n



ensuite on pose la culasse sur le bloc
puis la rampe de culbuteurs (il y a des centreurs)
et enfin on visse à la main les vis de culasse (en huilant face et filets)



L'ordre de serrage est :

[TUTO] Changer son joint de culasse B1da00ac




1er  passage:
2m.daN a la clé dynamométrique (munie de l'embout adéquat, normalement E14)



[TUTO] Changer son joint de culasse Cimg2534z


2éme  passage:

240° pour chaque vis dans l'ordre; il existe un outil pour le serrage angulaire

[TUTO] Changer son joint de culasse Cimg2536bl




(Désolé je n’avais plus de batterie dans l’APN),

Pour finir il vous reste plus qu’à poser la courroie de distri et à bien la tendre (attention !! dans le sens horaire), puis remettre le carter inférieur de distri, poser la poulie d’accessoires et la courroie (bien la tendre aussi), poser les carters de distri intermédiaire et supérieur.

Reposer :

-           La bobine d’allumage

-           L’admission d’air et le collecteur d’admission

-           La rampe d’injecteurs

-           Le collecteur d’échappement



Et voilà, il vous reste plus qu’à vérifier votre jeu de soupapes, remplir le liquide de refroidissement et je conseille aussi de faire la vidange d'huile en même temps.

Et quand on est complètement sur du remontage (Genre il vous reste pas la vis Ikea qu’on sait jamais où elle va loool) on peut essayer de démarrer, et  là si on n’a pas fait de bêtises le moteur doit tourner!



Conseil : Vérifier son niveau d’huile et de LDR pendant une 15aines de jours

Pour ceux qui ne l'on jamais fait (Comme moi avant ce TUTO),  je leur conseille de le faire avec quelqu'un qui s'y connait.



Bon courage pour ceux qui souhaite le faire, et n’oublier pas que il ne faut pas être pressé, mieux vaut passer 2h à réfléchir que de pleurer par ce que ça démarre pas.

[TUTO] Changer son joint de culasse 710174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 15:30

ou sinon il y a un garage pour lol mais moi sa me fait un peut peur sa imagine sa marche pas :o
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Superstar
Superstar
Jerry


Localisation : Mézières en santerre
Age : 32
Véhicule : [106 Kid BLACK STYLE 1.1][ FORD Mondéo 1.8 TD avec intercooler]

[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 16:20

Excellent tuto

Si vous n' avez pas un niveau assez élevé en mécanique ne vous lancer surtout pas dans cette opération

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:51

Le garage est une solution mais a 1500e sa pique
j'ai fait le mien sur mon 1l cartoon sa ma couter 350 e
tt les pièce plus nettoyage du radiateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 13:29

trés trés bon tous ca en tous cas pour moi l'angle de serrage de la culasse ne sert a rien, moi en tous cas je respecte juste la force de serrage l'angle je le met dans ma poche [TUTO] Changer son joint de culasse 639608 et pour l'instant no probléme sur ce que jai deja remonter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:17

Meme en ayant caller la distri, un conseil, TOUJOURS effectuer les deux tours vilbrequin pour vérifier que les soupapes ne touchent pas, ça eviterai un redéculassage et un changement de soupape!

C'est un précaution que je prend toujours même après avoir callé une distri!

Et au passage on peut aussi en profiter pour changer les joints de queue de soupapes et roder les soupapes!
Revenir en haut Aller en bas
chanblar
Nouveau membre
Nouveau membre
chanblar


Localisation : nord pas de calais
Age : 34
Véhicule : 106 xn 1l 45 cv , fiat stilo 1.9l jtd 115 cv

[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 13:29

Je voudrais savoir si il y a des joint au collecteur d'admission car je viens de démonter le mien mais il n'y en a pas mais cela me semble bizarre

Merci

Edit j'ai était as Peugeot il n'y a que la que j'ai pu trouver mes joints de collecteur d’échappement j'en ai donc profiter pour me renseigner et c'est un "joint" en pâte a joint tout comme le "joint" de carter d'huile


Dernière édition par chanblar le Mar 9 Aoû 2011 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 17:34

Un grand merci a toi [TUTO] Changer son joint de culasse 74
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 1:05

euh j'ai une question plutôt c** , mais comment met ont l'emplacement pour la clef angulaire ? [TUTO] Changer son joint de culasse 41986

_________________
[TUTO] Changer son joint de culasse 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
chanblar
Nouveau membre
Nouveau membre
chanblar


Localisation : nord pas de calais
Age : 34
Véhicule : 106 xn 1l 45 cv , fiat stilo 1.9l jtd 115 cv

[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 10:14

Bonjour j'aurais besoin d'une précision est ce que 2m.daN et bien égale a 20 Nm ou me suis je trompé dans ma conversion?
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 23:05

chanblar oui sa fait bien 20Nm

Skynix tu positionne ton embout sur ta vis, tu mets l'aimant sur une surface fixe et plane qui tient le support du cadran, ton curseur angulaire sur zero, et tu serres Wink

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


[TUTO] Changer son joint de culasse 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 23:23

Mwahaha ! c'est ce qu'il me semblait [TUTO] Changer son joint de culasse 710174 Mais je voulait en avoir le coeur net. Merci ! [TUTO] Changer son joint de culasse 11

_________________
[TUTO] Changer son joint de culasse 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 10:17

de rien ^^

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


[TUTO] Changer son joint de culasse 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
chanblar
Nouveau membre
Nouveau membre
chanblar


Localisation : nord pas de calais
Age : 34
Véhicule : 106 xn 1l 45 cv , fiat stilo 1.9l jtd 115 cv

[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 23:41

Merci , quelqu'un aurais un conseil pour nettoyer le radiateur j'ai lu au produit vaisselle dilué , puis bien rincer . Petite précision le radiateur et demonté.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 23:51

je crois qu'il existe du produit expres pour sa, a confirmer

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


[TUTO] Changer son joint de culasse 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 17:23

Ou du vinaigre blanc chaud et bien rincer après
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 22:33

la douille torx femelle E14 convient pour un 1.1i ou pas ?
normalement oui c'est les memes moteurs.. mais jdemande pour confirmer, vu qu'on doit me preter les outils pour faire mon joint de culasse !

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


[TUTO] Changer son joint de culasse 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 3:34

euhh si vous poncer avec de l'eau c'est pas top il vaut mieux poncer avec de l'huile pour éviter la rouille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
Contenu sponsorisé





[TUTO] Changer son joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changer son joint de culasse   [TUTO] Changer son joint de culasse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Changer son joint de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )
» Joint de culasse
» Joint de culasse
» Joint de Culasse
» Joint de culasse..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Les Tutos :: Mécanique-
Sauter vers: