Avant de commencer je fais une mise en garde, cette opération nécessite des connaissances en mécanique, certaines opérations ne tolèrent pas "l’à peu près" sous peine d'endommager irrémédiablement son moteur (CERTAINES PHOTOS SONT ISSUE DU FORUM 205 CAR JE N’EST PAS PU OU PENSE A FAIRE LA PHOTO)
Pour commencer voici la liste des pièces nécessaires:
- joint de culasse
-vis de culasse : je conseille de les changer il vaut mieux , (A la longue les vis ont tendance a très légèrement s'allonger) -courroie de distribution (a changer si elle n'est pas récente)
Après il est conseillé selon la date de changement de prendre aussi :
-kit distri, galet tendeur + pompe à eau -calorstat (si il est HS)
Voilà une photo montrant les différentes pièces:
Les outils :
outillage standard
-Boite de douilles et clés a cliquet
-tournevis
-clés torx
-clé dynamométrique
outillage plus particulier
-douille torx femelle pour les vis de culasse (pour moi E14)
-piges pour caler le volant moteur et l'arbre a cames (on peut utiliser des vis ou des forets;6mm pour le volant moteur et 10mm pour la poulie d'arbres a cames)
-une clef angulaire
1ére étape : démontage des périphériques de la culasse Enfiler un bleu et c’est parti, on débranche la batterie.
Il faut démonter :
- La bobine d’allumage
- L’admission d’air et le collecteur d’admission
- La rampe d’injecteurs
- Le collecteur d’échappement
on continue en retirant les connexions électriques sur la culasse (repérer les fils ou faire une photo si nécessaire)
Puis on vidange le liquide de refroidissement, un bouchon en bas du radiateur et un sur le bloc moteur (ouvrir aussi le bouchon du vase d'expansion et du radiateur pour faciliter la vidange), puis on dépose le calorstat.
On détend la courroie d'alternateur (desserrer la vis du bas puis desserrer le tendeur)
Ensuite on enlève la poulie d'alternateur (3 vis de 13)
Maintenant on s'occupe de la courroie de distribution, on enlève le cache supérieur
Ensuite on enlève les autres caches plastiques de la courroie de distri (Pour le cache intermédiaire, il faut démonter le par boue de la roue passager)
Viens le moment du pigeage du volant moteur et de la poulie d'arbre à cames; se munir d'une vis de 6mm(volant moteur) et d'une autre de 10mm(arbres à cames)
Tourner l'écrou en bout de vilebrequin (clé de 22) pour amener le moteur en position de pigeage
Pige en place sur l'arbres à cames (Position « A 2h »)
Astuce du So6siste amateur : mettre un écrou pour que la pige ne se retire pas pendant le reste du démontage/remontage)
Pige en place sur le volant moteur
On peut ensuite retirer la courroie de distri (desserrer la vis du galet tendeur)
2éme étape : dépose de la culasse On retire le cache culbuteurs (2 écrous), on récupère la tôle de protection ("chicane") et les 2 entretoises
et on a accès à la rampe de culbuteurs.
On va maintenant desserrer les vis de culasse , le desserrage s'effectue dans l'ordre inverse du serrage (on commence par l'extérieur pour finir à l'intérieur) par petites passes (on commence par les débloquer puis on desserre de plus en plus)
Une fois les vis de culasse déposées on retire la rampe de culbuteurs (elle vient tout seul à la main)
La culasse est maintenant libre , on peut la retirer du bloc moteur , pour cela on la bascule d'avant en arrière en se servant des vis de culasse que l’on vient de retirer (mettre 2 vis à moitié dans les emplacement 6 et 7).
Ne jamais la tirer verticalement sous peine de déplacer les chemises Culasse retirée avec le vieux joint de culasse resté sur le bloc
On remarque que le joint été pété (Rhoooo le salop loool)
Pour en finir le boulot de dépose de la culasse on pose des brides sur les chemises pour éviter qu'elles ne se déplacent (pas obligatoire mais on ne sait jamais )
2 vis M10 (même filet que les vis de culasse bien entendu) , de taille appropriée et de grosses rondelles feront l'affaire
3éme étape : révision de la culasse On nettoie bien ça culasse avec un outil pas dur pour ne pas la rayer (un scotch brit vert peut faire l’affaire si on n’appuie pas trop) et on finit au 600 ou 800 à l’eau (toujours sans trop appuyer).
Ensuite le mieux est de faire vérifier la planéité de la culasse et de la faire rectifier si besoin est.
4éme étape : repose de la culasse Opération importante: nettoyer les taraudages des vis de culasse dans le bloc (si il reste de la saleté en serrant les vis de culasse on peut faire fendre le bloc )
Taraud M10*1.5
On pose le joint de culasse neuf, écriture constructeur vers le haut (c’est écrit TOP/HAUT normalement sur le joint)
ensuite on pose la culasse sur le bloc
puis la rampe de culbuteurs (il y a des centreurs)
et enfin on visse à la main les vis de culasse (en huilant face et filets)
L'ordre de serrage est :
1er passage:2m.daN a la clé dynamométrique (munie de l'embout adéquat, normalement E14)
2éme passage:240° pour chaque vis dans l'ordre; il existe un outil pour le serrage angulaire
(Désolé je n’avais plus de batterie dans l’APN),
Pour finir il vous reste plus qu’à poser la courroie de distri et à bien la tendre (attention !! dans le sens horaire), puis remettre le carter inférieur de distri, poser la poulie d’accessoires et la courroie (bien la tendre aussi), poser les carters de distri intermédiaire et supérieur.
Reposer :
- La bobine d’allumage
- L’admission d’air et le collecteur d’admission
- La rampe d’injecteurs
- Le collecteur d’échappement
Et voilà, il vous reste plus qu’à vérifier votre jeu de soupapes, remplir le liquide de refroidissement et je conseille aussi de faire la vidange d'huile en même temps.
Et quand on est complètement sur du remontage (Genre il vous reste pas la vis Ikea qu’on sait jamais où elle va loool) on peut essayer de démarrer, et là si on n’a pas fait de bêtises le moteur doit tourner!
Conseil : Vérifier son niveau d’huile et de LDR pendant une 15aines de jours
Pour ceux qui ne l'on jamais fait (Comme moi avant ce TUTO), je leur conseille de le faire avec quelqu'un qui s'y connait.
Bon courage pour ceux qui souhaite le faire, et n’oublier pas que il ne faut pas être pressé, mieux vaut passer 2h à réfléchir que de pleurer par ce que ça démarre pas.