Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )

Aller en bas 
+11
ColorMan
SLR
v-blast
Baikal93
Lyro
Châtelain
barbassu
Skynix ©
MustangBZH
dark vador 008
Jordan54
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 21:32

Salut,

Avant même de commencer, je vous mets en garde. Si l'on a pas un minimum de connaissances ( j'avais au moins la théorie ), on ne se lance pas là dedans.
En aucun cas, je ne serai tenu responsable si vous fracassez votre moteur. Ceci est juste là pour vous aiguiller.

Voici le tutoriel pour changer votre joint de culasse sur moteur TU. Ici, ce sera le 1,1l de ma 106 plase 2 de 1997, 70 000km au compteur.
J'avais une fuite d'huile assez important côté distribution, au dessus de l'alternateur, et est ensuite apparu un peu de mayonnaise dans mon vase d'expansion. J'ai donc vite compris qu'il s'agissait du joint de culasse.
Pour ce genre d'opération, un garage vous prendra entre 500 et 1000 euros, c'est donc pour cela que j'ai choisi de le faire moi même. Au total, outils compris, je m'en sors pour moins de 200 euros.

Voici le fameux joint de culasse, celui ci est neuf:
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 981701Jointdeculasse

Les pièces et outils achetés ainsi que les autres bricoles utiles.
Vous pouvez voir sur cette photo:
-Des vis de culasse
-Du nettoyant pour circuit de refroidissement
-Le fameux joint de culasse
-5L de liquide de refroidissement ( il me restait un litre dans le garage )
-Un joint de cache culbuteur
-Des boites en plastique pour y mettre mes vis
-Du scotch pour repérer mes boites et tout ce que je vais démonter
-Une clé angulaire
-Une douille Facom Torx 14 femelle pour les vis de culasse
-Du papier de verre grain 400
-Une courroie de distribution
-Un filtre à huile pour faire la vidange plus tard
-Un calorstat
-Deux vis de 10 avec de grosses rondelles pour bloquer les chemises ( pas utilisées au final )
-Du tipex pour les repères
-Un forêt de 6 et un de 10 qui serviront de pige
-A cela, j'ai ajouté des lames de cutter pour décoller mon joint, un galet tendeur et surement d'autres bricoles que j'oublie.

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 741228Pices

Si vous lisez cela, c'est surement votre premier joint de culasse comme ce fût le cas pour moi, alors pour vous faciliter les choses, dégagez vous un espace de travail assez grand pour bien vous y retrouver.
Le PC sert pour avoir la revue technique mais aussi de la musique. Du Bob Marley pour les parties cools du travail, du Megadeth pour les vis récalcitrantes lol.

Le mieux est aussi d'avoir un garage car cela va prendre du temps quand on découvre.
J'ai dû mettre deux jours avec un pied dans le plâtre ( on voit les béquilles contre l'escabeau à droite lol ), en repérant chaque vis et en faisant des allers-retour sur le PC pour écrire le tuto.
Serrer la voiture du côté conducteur contre le mur, le travail se fera essentiellement du côté opposé, cela vous laissera plus de place.

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 491509Voitureaugarage

Voici la mayonnaise présente. Honnêtement, cela va encore.
(Ah, mes gants étaient encore blancs au début du tuto lol )
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 638439Mayonnaisebouchon
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 835952Mayonnaisebocal


En premier, débranchez la batterie.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 816184Dbrancherlabatterie

Mettez la voiture sur chandelles, ou au moins la roue avant droite.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 834713Mettrelavoituresurchandelles

Enlevez le passage de roue. Le mien tenait avec 3 clips en plastique.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 156313Enlevergardeboue

Retirez la courroie d'accessoire ( de l'alternateur ).
C'est très simple, il suffit de virer la vis tout à gauche, de desserrer celle du milieu ainsi que celle de droite.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 576248Dvisseursupportalternateurpourenleverlacourroie

Déclipsez le câble présent sur le carter du haut de la courroie de distribution.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 446412Dclipsercblesurlecarterhautdeladistri

Et ensuite retirez ce carter, il n'y a que deux vis et elles sont accessibles.
( Notez comme ma courroie est proche du bord, vous comprendrez par la suite ).
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 158658Enlevercarterhaut

La durite du radiateur en bas risque de nous gêner, donc ne pas hésiter à dévisser son support.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 358387Enlevervisptedefixationduriteradiateur

On a maintenant accès à la poulie damper. Il y a 3 vis à enlever.
Il faut un peu ruser parce qu'en les desserrant, le moteur va tourner dans l'autre sens.
Perso, j'ai pris deux clés à pipes en forçant dans des sens opposés et elles sont sorties une par une.
C'est surement pas super mécaniquement que le moteur tourne à l'envers mais ce n'est pas bien grave si cela arrive, pas d'inquiétude.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 925780Enlever3visdefixationdelapouliedevilbrequin

Nous allons maintenant ôter le carter du milieu de la courroie de distribution. 3 vis à enlever. Un peu moins accessibles que pour le carter du haut. Il y a aussi une gaine de câble à dégager.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 895127Enlevervisfixationdecartermoyen
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 167165Enleversecondevisdecartermoyen
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 964210Enlevervisdefixationdecartermoyenenbas

Il ne reste plus que le carter du bas, une seule vis, c'est rapide!
On a ainsi accès à la courroie de distribution ( vue depuis le dessous sur ma photo ).
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 875329Accslacourroie

On va maintenant retirer le boa qui sort du cache de collecteur d'échappement.
Il faut juste tirer dessus.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 287354Enleverboa

Et là, les choses sérieuses vont commencer.
Il s'agit maintenant de caler la distribution.
Pour cela, il faut faire tourner le moteur à la main ( enfin, au cliquet plutôt ), pour aligner les repères.
Tournez dans le sens horaire.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 637032Fairetournermoteurparlarouedenteduvilebrequin

Il y a deux piges à mettre. Une dans la poulie d'arbre à cames et une sur le volant moteur.
Le trou n'est pas facile à voir la première fois.

Ce que j'ai fait, j'ai commencé par caler le bas. Je me suis couché sous la voiture, lampe de poche en place et j'ai tourné le moteur jusqu'à voir l'encoche dans le volant moteur ( il y a un trou plus gros que les autres pour le voir ).
J'ai maintenu enfoncé ma pige ( 6mm ) et j'ai tourné le moteur un poil en arrière jusqu'à entendre un petit «  clic « , qui signifie que la pige est allée un peu plus loin et que par conséquent, elle est bien dans son logement.
On peut d'ailleurs le vérifier en essayant de tourner le moteur par la roue dentée du vilebrequin ( pas fort non plus ), ça ne doit pas bouger.

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 330357PigervolantmoteurSemettresouslavoitureettournerlemoteurlamain

Ensuite c'est tout bête, on met la pige de 10mm dans la poulie d'arbre à cames pour piger le haut moteur.

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 179295Pigerauniveaudelarbrecmes

Voilà, le moteur est calé.
Il s'agit maintenant pour ceux qui n'y connaissent rien comme moi, de repérer la courroie pour ensuite remettre la neuve sans sauter de dents.

J'ai fait un trait en haut, qui relie la poulie d'arbre à came, la courroie et le cache culbuteurs.
On fait un trait dans le même genre en bas. Ca ne sert à rien de le faire sur la pompe à eau puisqu'elle tourne.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 134139Repressurlacourroie

On peut aussi repérer la position du galet tendeur pour ensuite le remettre à l'identique si l'on a décidé de ne pas le changer.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 292460Reprerpositiongalettendeuretledesserrer

Desserrer le galet tendeur et on peut ensuite sortir la courroie.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 992847Retirerlacourroie

Si vous ne l'avez pas encore fait, vidangez le circuit de refroidissement.
J'ai ouvert partout.
La vis en haut du radiateur ( ne pas dévisser à fond ).
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 823570Ouvrirvisdepurgeduradiateur

Celle du bas du radiateur ( ne pas dévisser à fond ) et mettre une bassine en dessous.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 129416Visdepurgeenbasduradiateur

Celle qui va vers l'habitacle. C'est une sorte de valve en plastique:
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 384737Visdepurgecthabitacle

Il y a aussi une grosse vis de 18 sur le bloc moteur.
La remettre une fois que ça ne coule plus.
Et la 6 pans sur le boitier du thermostat.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 447472Visdepurgeblocmoteur
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 457306Retirervisdepurgeblocmoteur
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 413041RemettrevisdepurgeblocmoteurOnvoitlapigevolantmoteur

J'ai choisi de remplacer mon thermostat par la même occasion.
C'est très facile. Il faut déconnecter la grosse durite qui est sur son boitier.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 984397Duriteboitethermostat

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 899470Duriteboitierthermostatenleve

Dévissez son support et le sortir.
On enlève ensuite l'ancien, on nettoie le support, on monte le nouveau thermostat avec son joint et on replace tout. Ca prend 5 minutes.

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 413462Retirerthermostat
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 676547Thermostat
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 307934Comparaisonthermostats
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 738764Montagenouveauthermostat

Maintenant repérez le faisceau d'allumage avant de l'enlever et retirez les bougies.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 507074Repragefaisceau
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 230850Enleverfaisceau
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 514916Enleverbougies

Retirez cette durite du cache culbuteurs.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 632486Duritecacheculbuteurs
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 701170Enleverduritecacheculbuteur

Otez le câble d'accélérateur.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 700196Repreragraffecbleacclrateur
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 609285Dconectercbleacclrateur
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 629177Cbleretirer

Déclipsez ce câble.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 837594Dclipserdurite

Il y a ensuite deux prises, une verte et une bleue à déconnecter, vers le boitier du thermostat.
Elles ne sont pas franchement évidentes à avoir.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 438544Prisevertegauchedconnecter
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 818397Prisebleuedconnecter
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 520776Prisesverteetbleuedconenctes

A cet endroit, il y a une petite patte à retirer. Elle tient la sorte de manchon en plastique noir qui récupère l'air ( je ne connais pas encore le nom exact de toutes les pièces lol ).

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 446820Retirerptedefixationsortedeboadairenplastique

On peut tourner l'ensemble ou même l'enlever pour gagner un peu en accessibilité.

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 49914320150627125819

Enlevez la durite sous le boitier du thermostat.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 988203Duritedubasboitierthermostat
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 583901Duriteretire

Retirez le capot du boitier d'injection monopoint et du filtre à air.
Attention de ne pas perdre le joint.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 855267Dmonterinjectionmonopointllejoint

Enlevez les durites sur le côté.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 446563Retirerlesduritessurlect

Il y a aussi celle ci.
Comme vous le voyez, j'ai tout numéroté.
C'est un gain de temps considérable au remontage.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 905806Encoreunedurite

Une prise là.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 916068Prisedconnecter

J'ai d'abord hésité à enlever toutes les durites du corps d'injection pour le laisser en place.
Et puis au final, elles sont tellement chiantes à ôter que j'ai préféré sortir le corps tout entier.
Il n'y a que 4 vis torx pour le sortir; mais attention au joint papier en dessous.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 345599Retirerles4vistorxducorpsdinjectionmonopoint

Mon joint papier c'est déchiré.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 183576Lejointpapierendessousabim

On emballe le tout dans un chiffon propre et on le pousse dans un coin pour qu'il ne gène pas.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 490225Emballerlecorpsdinjectionetlemettredectpournepasgner

Je pense que ça s'appelle un collecteur d'admission la grosse pièce en alu derrière la culasse, comme sur mes autres autos? Donc on va appeler cela comme ça.
Il faut retirer la durite qui est dessus.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 472546Duriteadmissionenlever

Ca c'est mon arme ultime pour retirer les vis récalcitrantes. Pour celles du bas du collecteur d'échappement par exemple, soudées par les années et la corrosion.
D'ailleurs j'en ai pété une ainsi qu'un cliquet noname.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 632888Rallongecliquetpourvisdedescentedeligne
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 908219Visenleveetcasse

Retirez la vis du support de la jauge d'huile et on peut virer les deux écrous du cache culbuteurs.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 214683Retirersupportdejaugedhuileetlesdeuxvisducacheculbuteurs

On retire le cache et on a maintenant accès aux culbuteurs.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 488968Accsauxculbuteurs

Nous allons maintenant retirer les vis de culasse.
Rien n'est précisé nul part mais en tout logique on démonte par le sens inverse de montage.
C'est à dire en spirale de l'extérieur vers l'intérieur.
Normalement, vous avez un plan numéroté avec vos vis de culasse fraichement achetées.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 655715DesserragedesvisdeculasseDelextrieurverslintrieurenspirale

Ah oups!
Il reste une prise et une durite sous le collecteur d'admission.
Pour se faciliter la tâche, passez sous la voiture si elle est levée assez haute.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 132736Oublideuxfichessouslecollecteursdadmission
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 522502Ficheverteetduriteretire

Re-oups!
Il reste une connectique ici aussi.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 472913Oubliefiche

Et voilà les vis de culasse enlevées.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 670499Visculasseretires

Repérez le sens de montage de la rampe, ça ne coute rien.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 699917Reprersensderampedeculbueurs

On peut maintenant sortir la rampe de culbuteurs et la poser sur un chiffon propre.
Ca sort tout seul.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 583309Retirerrampedeculbuteur

Décidément, je devais être fatigué, il reste encore une durite sur le collecteur d'admission.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 547996Oubliduritederrirecollecteurdamission

Et voilà, enfin, on peut sortir la culasse.
La mienne est venue sans résistance.
Ce n'est pas très lourd même avec tous les accessoires en place, je dirais dans les 30kg.

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 928276Sortirlaculasse

On la pose délicatement sur un chiffon propre et on va aller sur l'atelier inspecter le joint de culasse abimé.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 114836Poserlaculassesuruneserviettepropre

D'ailleurs, regardez comme mes vis sont bien rangées, impossible de se tromper.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 708511Petitesboitespourlesvis

La culasse avant nettoyage.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 156907Culasseavantnettoyage

Et le joint de culasse usé.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 290879Vieuxjointdeculasse

On voit bien que le côté gauche est abimé, là où ça fuyait.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 552480Craqugauche

Mais aussi le côté droit. Alors que ça ne fuyait pas à l'extérieur du bloc.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 507562Jointdeculassecraqudroite

Si votre moteur a chauffé, il faudra contrôler la planéité de la culasse, voire la faire re-surfacer.
Ce n'est pas le cas de la mienne car je m'y suis pris à temps.

On nettoie à présent la culasse.
J'ai pris une lame de cutter et en la posant à 45° j'ai raclé les restes de l'ancien joint.
Puis j'ai aspergé de WD40 et j'ai passé du papier de verre très fin, sur une cale à poncer.
Enfin, j'ai enlevé le WD40 avec de l'essence., tout simplement.
Selon l'éclairage, ça fait comme des tourbillons, ça se voit sur ma photo.
J'ai comparé avec d'autres sur le net, ça le fait aussi si on regarde bien.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 251339Culassenettoye

On fait pareil sur le bloc moteur. J'ai bouché les trous pour que la saleté ne tombe pas dedans.
Au pire on peut passer un coup d'aspirateur.

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 942908Nettoyageblocmoteur
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 467720Blocmoteurnettoy

Sur le côté, les pièces démontées.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 935426Picesdmontes

On peut à présent poser le nouveau joint de culasse.
C'est facile grâce aux centreurs.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 400558Posernouveaujointdeculasse

Attention tout de même de le mettre dans le bon sens.
C'est écrit dessus.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 336916Repragecthaut

Nettoyez l'intérieur des trous des vis de culasse. Un coup de soufflette est l'idéal mais je n'en avais pas donc j'ai pris des cotons tiges.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 840342Cotontigepournettoyerfilletagevisculasse

Reposez la culasse.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 702053Hautculasseavantnettoyage

En profiter pour nettoyer le haut de la culasse avec les méthodes citées précédemment.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 691478Hautculassenettoye

Repositionnez la rampe de culbuteurs.
Il faut y aller un peu à tâtons car chaque partie a une pige de centrage différente.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 535671Rampedeculbuteurs
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 883328Poserrampedeculbuteurs

Mettre un peu de graisse sur le filetage des vis avant de les monter.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 118273Mettregraissesurfilletagevisdeculasse

Et on va attaquer la partie la plus rébarbative je trouve.
J'ai commencé par visser chacune des vis à la main.
Ensuite, j'ai pris la clé dynamométrique et j'ai serré à 20Nm les vis dans l'ordre indiqué sur la fiche fournie des vis.
En spirale en partant du centre.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 488641Cldynamomtrique20Nm

Une fois cela fait, faire une première passe à 120° à l'aide de la clé angulaire.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 793845Clangulaire2X120

Puis une seconde passe à 120° pour atteindre le serrage à 240° préconisé.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 678776120

Me suis demandé si c'était utile d'écrire la suite car en faite ce sont toutes les étapes précédentes en sens inverse pour le remontage.
Et puis bon...

Donc remettre cette fiche.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 664922Rebrancherprisectallumage

Remettre celle sur le côté du collecteur d'admission.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 450091Rebrancherprisederrireadmission

Posez le nouveau joint de cache culbuteurs.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 410022Montagenouveaujointcacheculbuteur

Avant de remettre le cache culbuteurs, attention car dans tous les tutos que j'ai lu, je n'ai vu personne faire cette étape.
Remettre un peu d'huile sur les culbuteurs. La culasse ayant reposée à l'envers un moment, une bonne partie de l'huile présente a dû se barrer.
Et faire tourner des pièces mécanique non huilées ne doit pas être très bon.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 500447Mettrehuilesurrampedeculbuteur

Remettre le cache culbuteurs.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 429381Remontercacheculbuteurs

Remettre la durite et la prise sous le collecteur d'admission.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 838029Rebrancherlaficheetladuritesouslecollecteurdadmission

Refixez la descente d'échappement au collecteur. Avec ma vis cassée, on verra bien ce que ça va donner.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 877231Revisserligneaucollecteur

Rebranchez cette prise.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 514943Rebrancherfiche

Remettre les bougies. Quoi qu'on peut le faire plus tard pour faciliter la rotation du moteur à la main.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 260090Remettrelesbougies

Rebranchez les prises vertes et bleues.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 712414Duritesthermostat

Ainsi que les deux durites sur le boitier du thermostat.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 341916Remettrelesdeuxduritesboitierthermostat

La couleur de mon liquide de refroidissement. Je mettais du jaune, il paraît bien huilé...
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 168943CouleurLDR

Remettre le faisceau d'allumage.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 223738Remettrefaisceauallumageetboitierplastiquedairgauche

Remettre la jauge d'huile.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 511510Refixerjaugedhuile

Retirez le joint papier du corps d'injection si il est mort.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 216551Jointpapiermonopoint

J'ai nettoyé les surfaces de contact et j'ai fait un joint pâte à la place.
L'avenir nous dira ce que ça donne.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 680541Surfacenettoyeetpatejoint

Refixez le corps d'injection.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 649821Remettrelemonopoint

Lui remettre son couvercle sans oublier le joint thorique.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 403543Remettrecouverclemonopointsansoublierlejoint

Remettre cette petite fiche.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 627351Remettrelavisquitientcettefiche

Refixer la patte qui tient la durite du boitier thermostat et quelques câbles au collecteur d'admission.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 971896Remettrelavisaufondquitientlesfilsetladuritebasseduboitierthermostat

Rebrancher toutes les durites au corps d'injection monopoint.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 650819Rebranchertouteslesduritessurlecapotdumonopoint


Remettez le câble d'accélérateur. On n'oubliant pas de le passer dans les logements.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 696046Remettrelecabledacclrateur

On va maintenant passer à la partie qui me stresse le plus, le changement de courroie de distribution.
Voici l'ancienne. C'est dommage, elle avait peu de kilomètres et semble comme neuve. Mais pour bien faire, j'ai préféré la changer.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 491166Etatdentsanciennescourroie
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 524988Etatanciennecourroie

On compte les dents des deux courroies pour être sûr que ce sont bien les mêmes et on compare les dentures.
Puis on reporte nos repères au tipex sur la nouvelle courroie en comptant les dents.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 368063Reporterrepresurlanouvellecourroie


On replace maintenant la nouvelle courroie.
On commence par la roue dentée du vilebrequin.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 450516RemettrelanouvellecourroieEncommenantparlarouedenteduvilebrequin

Puis on remonte jusqu'à la poulie d'arbre à cames en alignant bien nos repères. Il ne faut pas sauter de dents.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 332397Puistendredroitepouralignerlesrepressurlapouliedarbrecames

Ensuite on peut mettre la courroie sur la pompe à eau et autour du galet tendeur pour terminer.
Tendre la courroie en utilisant le carré du galet tendeur puis le serrer avec une douille de 13.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 528643Passerlacourroiesurlapompeeaupuisdanslegalettendeurettendrecedernier

Petite aparté, si vous regardez bien, mon galet tendeur n'est pas droit, sa vis est voilée. Si bien que quand je tourne le moteur à la main, il me fait presque sortir la courroie de la poulie d'arbre à cames.
J'ai dû le changer même s'il était récent.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 986214Lavisdumientaittorduetmefaisaitsortirlacourroieentournantlemoteurlamain
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 950051Visgalettendeurtordue
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 306554Visgalettendeurtordue2

Voici le nouveau. La vis de maintient est assez particulière, j'ai donc dû récupérer l'ancienne et la retourner. Le coté voilé n'est à présent plus dans la culasse mais au niveau de l'écrou de maintient.
Le galet tourne droit, c'est nickel.

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 381573Acheteznouveaugaletetrcuprerlavis

On teste maintenant la tension de la courroie du côté le plus long, c'est à dire entre la poulie d'arbre à cames et le vilebrequin. On doit pouvoir faire pivoter la courroie sur elle même entre 45 et 90°.
On peut maintenant retirer les piges.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 554631Retirerlapigedelarbrecame
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 882935Retirerlapigeduvolantmoteur

Faites deux tours au vilebrequin pour vérifier que tout est bien calé.
Vous devriez pouvoir remettre les piges, sinon c'est qu'il y a un problème.
Au cas où vous vous poseriez la question, je précise que les repères au tipex que vous avez faits, ne seront plus alignés, c'est normal.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 375633Fairedeuxtoursauvilebreiqunetvrifierquelespigessemboitenouveauparfaitement

Reposez les caches bas et milieu de la distri, le passage de câble de l'alternateur, la poulie de vilebrequin et refixez la patte de la durite basse du radiateur.

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 416787Remonterlescachesdistrilapouliedevilebrequinetrefixerlapattedeladuriteradiateur

En haut à présent, remettez le cache supérieur de la distri, son câble et mettez l'autocollant fourni dans le kit de distribution pour savoir quand a été réalisé tout ce travail.

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 993739Remettrecacheduhautdistrietlecableautocollantkm

Il ne reste plus qu'à replacer la courroie d'alternateur et à bien la tendre avant de remettre le passage de roue puis la roue.

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 684682Remettrelalternateurenplaceavecsacourroie
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 799623Remettrepassagederoueetroue


On va maintenant s'attaquer à la purge du liquide de refroidissement.
J'ai acheté du produit Bardal pour nettoyer tout cela.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 219419Produitnettoyant

Donc dans un premier temps, ouvrir les trois purges ( Radiateur, thermostat et habitable ).
On peut aussi sortir la durite du bas du radiateur et faire un grand rinçage à l'eau claire.

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 546852Purgeradiateur
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 660228Purgethermostat
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 934338Purgehabitacle


Remplir avec de l'eau du robinet et verser le produit nettoyant dans le vase d'expansion.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 151684Remplirvase

Une fois que l'eau sort sans bulles par les purges, les refermer les unes après les autres ( n'oubliez pas de remettre la durite en bas du radiateur si vous l'avez enlevée ).

On peut rebrancher la batterie.
La notice du produit disait de mettre le chauffage à fond et de laisser tourner la voiture 15 minutes pour bien décrasser le circuit.
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 999508Chauffagefond

Normalement, là , la tension monte, c'est le moment de démarrer.
La mienne a démarré sans soucis du premier coup, quelle satisfaction!
Elle faisait juste un bruit monstrueux à cause de la vis cassée en bas du collecteur d'échappement, de l'air sortait par la jonction.

Coupez le moteur et laissez le refroidir.
C'est long à refroidir un moteur...

Ouvrir à nouveau les purges, la durite du radiateur on ouvre aussi la vis en bas du radiateur pour tout vidanger.
Ensuite j'ai mis le tuyau d'arrosage dans le vase d'expansion et j'ai laissé couler l'eau jusqu'à ce que tout le produit soit sorti et que l'eau redevienne claire.

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 310419Recommencezpurgevoiturefroideeteauclairequicoule

Une fois cela fait, laissez l'eau se vider et refaire la purge en mettant cette fois ci du liquide de refroidissement.

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 477770MettreduLDR

Allez faire un tour pour s'assurer que tout va bien, vérifiez les niveaux à froid, et voilà, c'est terminé!

AimeAcheCey aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 23:53

Firrrrrrrrrrrrrrrrrstttttttttttttt !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 18:02

et bhen ça c'est du tuto ! j'avais fait toute les photo dans le genre pour chez moi mais au final j'avais pas fait le tuto ! :D

je sens qu'il va servir à beaucoup de monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 18:11

Normalement il y a les photos de tout ce qu'il y a à démonter.

J'espère aussi qu'il servira à beaucoup de monde.
Il y a un an et demi, je ne savais pas faire une vidange donc ça en motivera peut-être plus d'un à se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 18:19

un conseil va peut être molo au début ne monte pas dans les tours etc Razz histoire que la courroie s'adapte :D même si c'est censé tenir le choc :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 18:23

par contre, le corps monopoint, pas besoin de le demonter, sa evite les prises d'air, et sa passe largement au demontage et remontage de la culasse Wink

puis sa reduit les quantités de vis, et reduit le risque potentiel de casse de pieces

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 18:28

dark vador 008 a écrit:
un conseil va peut être molo au début ne monte pas dans les tours etc Razz histoire que la courroie s'adapte :D même si c'est censé tenir le choc :D

Oui, je ne tire pas trop dedans pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 18:30

MustangBZH a écrit:
par contre, le corps monopoint, pas besoin de le demonter, sa evite les prises d'air, et sa passe largement au demontage et remontage de la culasse Wink

Dans ce cas, il faut enlever toutes les durites qui y sont reliées?
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 18:35

juste les durites, sa suffit !

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 18:58

+1 Mustang, à par ce petit détail qu'il faudra préciser le tuto est complet, claire. Du très bon boulot ! Merci pour le forum Jordan ! Wink

_________________
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 19:10

MustangBZH a écrit:
juste les durites, sa suffit !

C'est bien ce qu'il me semblait alors.
Je crois que je l'avais dit dans l'autre sujet, mais les durites, j'ai trouvé ça énervant à dé-clipser ( à cause des colliers mal fichus).
C'est pour cela que j'ai préféré dégager le corps entier.

Mais c'est clair que sinon c'est un bon gain de temps et cela réduit le risque d'emmerdes.

J'ai checké mon joint pâte à cet endroit deux fois depuis.
Ca ne bouge pas pour le moment. A voir dans le temps maintenant. [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 41986

Au pire, c'est pas le truc le plus chiant à faire après tout cela. [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 797124
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 19:15

bah c'est un peu chiant a virer mais bon, sa se fait quand meme
meme chez peugeot ils sortent pas le monopoint, ils sortent la culasse d'un bloc avec les 2collecteurs + monopoint, etc

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
barbassu
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Var
Age : 76
Véhicule : 106XT

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 9:44

Bonjour à tous

Bon tuto, bien clair. [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 74
Profiter du démontage pour changer la distribution.
Un démontage en moins à faire plus tard.
Un dernier avis: ne prendre que des pièces de bonnes qualités, des marques connues pour leur sérieux. Il traine trop de chinoiseries de mer... qui cassent trés vite.
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 9:47

Salut.

La distri a bien été changée.
Revenir en haut Aller en bas
barbassu
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Var
Age : 76
Véhicule : 106XT

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 20:39

Jordan54 a écrit:
Salut.

La distri a bien été changée.

Je sais, j'ai bien vu sur les photos la courroie neuve.
C'était plus pour ceux qui vont s'y lancer sans trop savoir..... [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 821329
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 20:48

Au temps pour moi, j'avais mal compris. [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 892662
Oui c'est sûr que ce n'est pas une petite opération et tant qu'on y est, autant changer le plus de pièces d'usure possible.

La seule chose que j'ai laissé finalement, est la pompe à eau qui était très récente.

Et d'accord avec toi pour prendre de la marque.
En ce qui me concerne, c'est Gates pour tout ce qui est courroies et Payen pour les joints.
Là j'ai reçu un joint Corteco à la place du Payen commandé mais il a l'air de bien tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Châtelain
Nouveau membre
Nouveau membre



Localisation : 86
Age : 46
Véhicule : 106XR

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 11:08

Courroie => gates, dayco, contitech c'ets bon.
Joint => payen ,elring, corteco.
Revenir en haut Aller en bas
Lyro
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Lyro


Localisation : Lille
Age : 35
Véhicule : 106 XT 1.4i

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 14:00

Ce tuto est génial, j'ai changé le tout. J'espère que j'ai pas été trop approximatif sur le serrage, ma clé dynamo démarre à 30Nm... Ca sera un peu plus serré... (tant que c'est pas le moteur qui l'est ^^).

J'ai chibré un goujon de fixation du couvre-culbuteur cela-dit. Faites super gaffe en resserrant le couvre-culbuteurs, les goujons sont usés par la plaque cache-culbuteurs. (d'ailleurs : https://peugeot106.forumactif.com/t14466-recherche-goujon-de-rampe-de-culbuteur)
Petites photos avant/après :
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Dsc_1510
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Img_2011
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Img_2012
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Img_2013
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Img_2015
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Img_2016

AimeAcheCey aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 16:46

Lyro a écrit:
Ce tuto est génial, j'ai changé le tout. J'espère que j'ai pas été trop approximatif sur le serrage, ma clé dynamo démarre à 30Nm...

Beau boulot, bravo! Je suis content de lire que certains se servent de ce tuto pour leur joint de culasse.
J'ai l'impression que ce bon vieux moteur TU nous autorise une petite marge d'erreur pour le serrage de la culasse. Moi c'était la clé angulaire qui m'avait lâché en cours de route.
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 17:17

c'est 20Nm je crois pour le préserrage, mais a 10Nm pres, sa resistera !

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 17:24

Oui c'est 20Nm.
Moi ma clé dynamométrique est à aiguille. Donc niveau précision... [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 797124
Et pourtant ça bien très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lyro
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Lyro


Localisation : Lille
Age : 35
Véhicule : 106 XT 1.4i

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 13:11

OK, ça me rassure^^
Je pouvais descendre un poil en dessous de 30Nm, mais je dois être au-dessus des 20Nm. Par contre je me suis fait chier pour serrer pile poil aux 240° en deux passages^^

Question cela dit : pourquoi Peugeot n'a pas donné directement plusieurs serrages en force (Nm) plutôt que un passage en force puis deux passages en tours (°) ?

Ça revient pas au même ? Du style la force change si t'es sur les bords de la culasse ou le centre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 36
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 20:14

Lyro a écrit:

Ça revient pas au même ? Du style la force change si t'es sur les bords de la culasse ou le centre ?

Honnêtement j'en sais rien.
Peut-être que comme on doit serrer les vis les unes à la suite des autres dans un ordre précis, la force n'est pas à la même pour chacune d'entre elle.
Tu vois, un peu comme si tu serrais une seule de tes vis à fond quand tu remontes une roue. Si tu serres les suivantes à la dynamométrique, peut-être qu'elle déclenchera alors que la vis ne sera pas serrée à fond, juste parce que ta roue n'est pas bien en place vu que tu n'auras pas serré progressivement " en croix ".
Bref, c'est mon explication , je me trompe peut-être totalement. [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 797124
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 21:40

c'est surtout pour eviter la deformation de la culasse !

en gros, c'est comme si tu serrais une planche de bois a 8 endroits differents
si tu serres a fond une vis au milieu, la planche va ceintrer, une culasse c'est pareil, mais sa se joue a quelques 1/10 de mm

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Lyro
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Lyro


Localisation : Lille
Age : 35
Véhicule : 106 XT 1.4i

[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 11:04

@Mustang Ouais, mais je vois pas la différence avec serrer à la dynamo en plusieurs fois...
@Jordan Je vois ce que tu veux dire, j'aime bien l'image, j'achète :)

Mais bon, que ça soit ça ou pas, si y'a un ingénieur qui s'est fait chier à créer des instructions avec des tours, ça doit pas être pour vendre des clé angulaires, c'est plus probablement qu'il y a une bonne raison ^^
Je suis juste curieux XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )   [TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution ) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Changement joint de culasse ( + distribution )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement de culasse,joint et vis.
» Changement joint de culasse
» [TUTO] Changer son joint de culasse
» TUTO VIDEO Changement courroie de distribution
» prix changement joint de culasse + reglage soupape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: Les Tutos :: Mécanique-
Sauter vers: