Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Joint de culasse or not joint de culasse, that is the...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... Empty
MessageSujet: Joint de culasse or not joint de culasse, that is the...   Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 2:37

Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser : à deux reprises, par jour de pluie un peu fraiche, j'ai eu comme de la légère fumée blanche qui est sortie du capot alors que je me trouvais sur l'autoroute : la première fois c'était alors que j'étais au milieu d'un LONG trajet vers la Hollande, il s'est mis à pleuvoir, et une petite fumée blanche émanait du capot (j'ai flippé, hypocondriaque de la voiture que je suis), et la 2ème fois, un matin sur l'autoroute dans les embouteillages par temps de pluie matinale un peu fraiche aussi : j'ai eu cette légère fumée blanche qui émanait du capot.

Je n'ai pas de dépôts blancs sous le bouchon d'huile ni dans le réservoir/sous le bouchon du liquide de refroidissement. Mais j'ai constaté des traces d'huiles (de graisse/saleté ?) sur la culasse moteur : j'ai nettoyé, et j'attends de voir si ça revient ou pas... (ça fait 3 jours et toujours rien pour l'instant, alors que j'ai quand même un peu roulé)

Donc, est-ce que ça pourrait être un symptôme du joint de culasse ou pas ? C'est un moteur TU9M (106 kid phase 2 de août 1996) qui a 148 000 Km à ce jour.

J'aurai aimé avoir vos avis ?

Car je commence sérieusement à penser à entretenir plus en profondeur ma petite voiture, même si elle ne vaut rien, et que son moteur 1L n'avance pas, je me dis que mieux vaut une voiture naze bien entretenue qu'une Ferrari poubelle, et que si je l'entretiens bien, j'éviterai les pannes et pourrai l'emmener jusqu'au bout (300 000 km qui sait ?)... Donc, culasse ou pas culasse à votre avis ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Nico106
Excellent pilote
Excellent pilote
Nico106


Localisation : Ile de France
Age : 31
Véhicule : Peugeot 407 Sport - 2.0hdi 138cv

Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse or not joint de culasse, that is the...   Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 9:15

Pour le 2ème cas dans les bouchons, ça c'est rien, moi ça m'ai déjà arrivé.

c'est juste que comme tes dans les bouchons ton moteur (capot comprit) chauffe, et ça arrive si le temps extérieur est frai que ça fasse de la (condensation) et donc de la fumé (légère).

Par contre si t'as eu de la fumé, alors que tu roulais sur l'autoroute (donc 110-130) là c'est bizarre.

Je dirais pas joins de culasse, mais surveille de prêt quand même.
Revenir en haut Aller en bas
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NINI


Localisation : (62)
Age : 46
Véhicule : Une brochette de TWINGO

Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse or not joint de culasse, that is the...   Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 9:53

fumée blanche ==> evaporation d'eau

tu roules moteur chaud ==>pluie dessus qui s'evapore
Revenir en haut Aller en bas
NINI
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NINI


Localisation : (62)
Age : 46
Véhicule : Une brochette de TWINGO

Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse or not joint de culasse, that is the...   Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 9:54

au passage pour un joint de culasse la fumée est plutot bleue et tu en aurais quelque soit le temps

de plus tu le verrais assez vite au niveau du bocal de liquide de refroidissement ou tu trouverais pas mal de saloperies et de remontées d'huile
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse or not joint de culasse, that is the...   Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 13:00

+1000000000 coyote !!!! je pense a de l'eau qui arrive sur le radiateur ou sur le collecteur bien chaud ! rien de grave !!
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse or not joint de culasse, that is the...   Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 19:40

les fumées virent au bleu quand il y a un passage d'huile dans le cylindre, quand sa fume un blanc épais c'est le liquide de refroidissement.

Mais comme dirais nos amis, sa doit être de l'eau tout simplement

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse or not joint de culasse, that is the...   Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... I_icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 3:04

Bon je suis un peu rassurée.... Parce que la facture du changement joint de culasse effectué chez un garagiste est du genre salée à ce que j'ai entendu......

L'idéal demeure de le faire soi même, là ça ne coûte pas grand chose, mais il faut le faire avec quelqu'un qui s'y connaît vraiment, pas si évident à trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse or not joint de culasse, that is the...   Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... I_icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 12:40

D'ailleurs, j'ai une question : le joint de culasse, est-ce que c'est un passage obligé ? Ou bien il y a des 106 qui "passent au travers" lol ?
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse or not joint de culasse, that is the...   Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... I_icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 12:45

passage quasi obliger sur toutes les 106 !!!!!!! apres y en a qui fond plus ou moins de kilometre !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse or not joint de culasse, that is the...   Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... I_icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 12:48

Ouille ouille, j'ai mal au popotin rien qu'à te lire !

Il faut vraiment que je progresse en mécanique moi, et que je sois capable de le faire toute seule un jour (si possible le jour J lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse or not joint de culasse, that is the...   Joint de culasse or not joint de culasse, that is the... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint de culasse or not joint de culasse, that is the...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joint de culasse 106 1.4l
» joint de culasse ou pas??
» Joint de culasse
» Joint de culasse
» Joint de culasse..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: