Bonjour à tous! Débutant sur le forum et débutant aussi, je dois bien l'avouer dans la mécanique, j'aimerai pouvoir bénéficier de votre aide concernant un entretien de base pour ma peugeot 106 kid Diesel de 97 (phase II). Il s'agit du circuit de refroidissement : vidange, remplissage et purge. J'ai remarqué qu'il y avait pleins d'infos à ce sujet et notamment un tutorial mais il semble qu'il y ait aussi un cas particulier pour chaque modèle.
Comme je souhaite le faire bien, c'est pourquoi je me permets de faire post.
Constat: Suite à la présence de liquide noir dans mon vase d'expansion quelque jours après seulement ma première tentative d'entretien de vidange et de purge.
Je vous détailles les étapes engagés pour cet entretien, je pense que vous détecterai plus rapidement des erreurs, si erreur il y a. :p
Je cherche donc à tout refaire avant de porter le diagnostique sur un joint de culasse ou autre.
Afin de distinguer les étapes, de mes remarques et de mes questionnements, j'ai utilisé des couleurs de police dont la légende est ci-dessous:
étapes = rougeremarques = cyanquestions = orange*P1KD97 (peugeot 106 kid diesel 97)
PREPARATIF (documentation RTA) a/ photo_01_RTA_P1KD97.jpg
b/ photo_02_RTA_P1KD97.jpg
ÉTAPE I(VIDANGE)Moteur à froid. Chauffage au maximum.
(Vitesse ventilateur sur 0?)photo_03_vue_ensemble_P1KD97.jpg
a/ photo_04_depose_bouchon_boite_degazage_P1KD97.jpg
b/ photo_05_depose_bouchon_vidange_radiateur_P1KD97.jpg
c/ photo_06_bouchon_vidange_carter_cylindre_P1KD97.jpg
Sauf erreur, sur mon radiateur je n'ai pas de bouchon de purge situé sur le haut du radiateur, pour vos confirmations voir photos ci-dessousphoto_09_photo_haut_droite_radiateur_P1KD97.jpg
photo_09_photo_haut_gauche_radiateur_P1KD97.jpg
NETTOYAGE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENTPour le nettoyage avec le jet d'eau, puis je le faire depuis le vase d'expansion sans aucunes durites retirés?La première fois je l'ai faite simplement en déconnectant toutes les durites ainsi que le vase et je suis parti au lavage auto directe pour rincer tout ça lol
(*) D'ailleurs à ce propos un ancien m'a donné une astuce : remplir le vase de sable, bien secouer, puis rincer. Si jamais cela intéresse quelqu'un, je l'ai pas testé encore ^^.ÉTAPE 2 (REMPLISSAGE)Refermer bouchon de vidange radiateur
(Étape I.b/ photo_05_depose_bouchon_vidange_radiateur_P1KD97.jpg)Refermer bouchon de vidange carte
(Étape I.c/ photo_06_bouchon_vidange_carter_cylindre_P1KD97.jpg) OUVRIR VIS PURGES a/ photo_07_vis_purge_circuit_chauffage_P1KD97.jpg
b/ photo_08_vis_purge_thermostat_P1KD97.jpg
(IMPORTANT)Pour celle là je ne suis pas du tout sur (vis purge indiqué en rouge sur la photo?), tout comme pour le cercle vert que j'ai fais apparaitre sur la photo. C'est bien le thermostat?
Dans ces cas là, il se retire comment ?
Il semble celler au moteur? REMPLISSAGE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENTMoteur à froid. Chauffage au maximum. Vase d'expansion en suspension (car je l'avais pas encore retiré).
Puis je le remplir sans vase de charge à l'endroit ou il est situé d'habitude? (voir photo_03_vue_ensemble_P1KD97.jpg pour l'emplacement)Une fois le LDR qui coule à travers ces vis de purges je referme tout de suite derrière.
Existe-t-il un ordre particulier pour le faire?ÉTAPE III (PURGE)Moteur à chaud. Chauffage au maximum. Je laisse tourné 3-5 mn. Puis j’accélère 2 ou 3 fois afin de chasser les dernières bulles d'air et j'attends que le ventilateur se mette en marche. Puis je coupe le contact. J'attends quelques heures. Puis je vais faire un tour. Coupe de nouveau le moteur, afin environ une heure pour vérifier le niveau et en rajoute si il le faut.
A cette étape, j'ai remarqué que mon ventilateur ne s'est pas enclenché, j'ai vérifié les fusibles qui sont bons, la sonde, ainsi qu'en le "shintant", il fonctionne. Pourrait-il que cela proviennent du thermostat? Que je ne vois pas du tout comment le démonter ^^Les étapes se finissent là? Car il me semble avoir vu un post dans les tutoriaux d'un invité disant qu'il fallait purger de nouveau en sens inverse ?Voilà je pense que c'est un peu près tout, je corrigerai à la voler si jamais il y a des oublies.
J'attends impatiemment vos remarques et conseils.
Soyez indulgent s'il vous plait, c'est mon tout premier post!