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 vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97

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MessageSujet: vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97   vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97 I_icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 18:08

Bonjour à tous! Débutant sur le forum et débutant aussi, je dois bien l'avouer dans la mécanique, j'aimerai pouvoir bénéficier de votre aide concernant un entretien de base pour ma peugeot 106 kid Diesel de 97 (phase II). Il s'agit du circuit de refroidissement : vidange, remplissage et purge. J'ai remarqué qu'il y avait pleins d'infos à ce sujet et notamment un tutorial mais il semble qu'il y ait aussi un cas particulier pour chaque modèle.
Comme je souhaite le faire bien, c'est pourquoi je me permets de faire post.

Constat: Suite à la présence de liquide noir dans mon vase d'expansion quelque jours après seulement ma première tentative d'entretien de vidange et de purge.
Je vous détailles les étapes engagés pour cet entretien, je pense que vous détecterai plus rapidement des erreurs, si erreur il y a. :p

Je cherche donc à tout refaire avant de porter le diagnostique sur un joint de culasse ou autre.

Afin de distinguer les étapes, de mes remarques et de mes questionnements, j'ai utilisé des couleurs de police dont la légende est ci-dessous:
étapes = rouge
remarques = cyan
questions = orange

*P1KD97 (peugeot 106 kid diesel 97)
PREPARATIF (documentation RTA)

a/ photo_01_RTA_P1KD97.jpg
vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97 Photo_14

b/ photo_02_RTA_P1KD97.jpg
vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97 Photo_15


ÉTAPE I(VIDANGE)
Moteur à froid. Chauffage au maximum. (Vitesse ventilateur sur 0?)

photo_03_vue_ensemble_P1KD97.jpg
vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97 Photo_16

a/ photo_04_depose_bouchon_boite_degazage_P1KD97.jpg
vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97 Photo_13

b/ photo_05_depose_bouchon_vidange_radiateur_P1KD97.jpg
vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97 Photo_24

c/ photo_06_bouchon_vidange_carter_cylindre_P1KD97.jpg
vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97 Photo_21

Sauf erreur, sur mon radiateur je n'ai pas de bouchon de purge situé sur le haut du radiateur, pour vos confirmations voir photos ci-dessous

photo_09_photo_haut_droite_radiateur_P1KD97.jpg
vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97 Photo_19

photo_09_photo_haut_gauche_radiateur_P1KD97.jpg
vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97 Photo_20

NETTOYAGE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
Pour le nettoyage avec le jet d'eau, puis je le faire depuis le vase d'expansion sans aucunes durites retirés?
La première fois je l'ai faite simplement en déconnectant toutes les durites ainsi que le vase et je suis parti au lavage auto directe pour rincer tout ça lol

(*) D'ailleurs à ce propos un ancien m'a donné une astuce : remplir le vase de sable, bien secouer, puis rincer. Si jamais cela intéresse quelqu'un, je l'ai pas testé encore ^^.


ÉTAPE 2 (REMPLISSAGE)

Refermer bouchon de vidange radiateur (Étape I.b/ photo_05_depose_bouchon_vidange_radiateur_P1KD97.jpg)
Refermer bouchon de vidange carte (Étape I.c/ photo_06_bouchon_vidange_carter_cylindre_P1KD97.jpg)

OUVRIR VIS PURGES

a/ photo_07_vis_purge_circuit_chauffage_P1KD97.jpg
vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97 Photo_22

b/ photo_08_vis_purge_thermostat_P1KD97.jpg (IMPORTANT)
Pour celle là je ne suis pas du tout sur (vis purge indiqué en rouge sur la photo?), tout comme pour le cercle vert que j'ai fais apparaitre sur la photo.
C'est bien le thermostat?
Dans ces cas là, il se retire comment ?
Il semble celler au moteur?

vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97 Photo_23

REMPLISSAGE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Moteur à froid. Chauffage au maximum. Vase d'expansion en suspension (car je l'avais pas encore retiré).
Puis je le remplir sans vase de charge à l'endroit ou il est situé d'habitude? (voir photo_03_vue_ensemble_P1KD97.jpg pour l'emplacement)

Une fois le LDR qui coule à travers ces vis de purges je referme tout de suite derrière. Existe-t-il un ordre particulier pour le faire?

ÉTAPE III (PURGE)
Moteur à chaud. Chauffage au maximum. Je laisse tourné 3-5 mn. Puis j’accélère 2 ou 3 fois afin de chasser les dernières bulles d'air et j'attends que le ventilateur se mette en marche. Puis je coupe le contact. J'attends quelques heures. Puis je vais faire un tour. Coupe de nouveau le moteur, afin environ une heure pour vérifier le niveau et en rajoute si il le faut.

A cette étape, j'ai remarqué que mon ventilateur ne s'est pas enclenché, j'ai vérifié les fusibles qui sont bons, la sonde, ainsi qu'en le "shintant", il fonctionne.
Pourrait-il que cela proviennent du thermostat? Que je ne vois pas du tout comment le démonter ^^

Les étapes se finissent là? Car il me semble avoir vu un post dans les tutoriaux d'un invité disant qu'il fallait purger de nouveau en sens inverse ?

Voilà je pense que c'est un peu près tout, je corrigerai à la voler si jamais il y a des oublies.
J'attends impatiemment vos remarques et conseils.

Soyez indulgent s'il vous plait, c'est mon tout premier post! vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97 Hello2
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MessageSujet: Re: vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97   vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97 I_icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 19:31

alors le mieux : tu met un nettoyant dans ton liquide avant de le vidanger , tu fais tourner la voiture jusqu'a declenchement du ventilo !
apres l'avoir laisser refroidir une paire d'heure : tu demontes ta durites inferieur tu ouvre ton bocal de liquide et tu retire ton thermostat et la vis sur le bloc moteur , une fois vidanger tu remet en place provisoirement ( donc sans serrer le collier ) , ta durite inferieur , tu demonte la superieur et tu met ton jet d'eau un coup dans la durite , un coup dans le radiateur une fois bien propre , tu remonte tout !
pour purger : tu ouvre le petit bouchon sur la durite a coté du bocal de ldr , tu remplis ton vase de ldr jusqu'a ce que ça sorte bien de la couleur de ton ldr et sans bulle !!!
apres tu met en route ton moteur , sans remettre le bouchon du vase de ldr et tu attends que ton ventilo ce mette en route , si tu as du ldr qui boue apres environ 30 mn c'est que tu es mal purger !!! sinon tu arretes ton moteur , tu laisse refroidir et tu refait le niveau une fois que le moteur est froid !! et voila !!!

l'histoire du chauffage allumé ou non , n'est plus valable sur nos voiture , je m'explique , sur les voitures d'avant 1985 le systeme de chauffage etais une vanne directement mise sur la durites du radiateur de chauffage ! sur les voitures d'apres c'est un clapet sur le radiateur donc completement inutile de mettre le chauffage dans la voiture pour purger !!!

pour ton thermostat il faut faire levier avec un tournevis mais change le pour ne pas avoir de soucis
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MessageSujet: Re: vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97   vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97 I_icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 21:57

Merci v-blast pour tes conseils. Donc le thermostat c'est bien ce que j'ai entouré en vert sur la photo? Pour le jet d'eau dans la durit supérieure (donc la durite qui mène au thermostat), celui ci va arriver directement derrière ce qui se trouve le thermostat? Et pour le jet d'eau niveau radiateur, je dois retirer aussi la durite supérieur de l'autre côté. En faite, je dois avoir un radiateur d'origine car les deux grosses durites se situe, face capot, une inférieur à gauche et l'autre supérieur à droite + une petite supérieur à gauche. En faite, y'a un truc tout bête forcement que j'essaye de comprendre. Donc il y a qu'une vis de purge ? Et pour le nettoyant, je peux faire cela avec du saint marc par ex.? ou il faut spécialement un produit? J'ai bien pris note pour l'histoire du chauffage, demain je tente de changer le thermostat!
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MessageSujet: Re: vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97   vidange, remplissage et purge LDR sur phase II Diesel 97 I_icon_minitime

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