Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Suppression de rayures par wetsanding

5 participants
AuteurMessage
nicko
Légende
Légende
nicko

Véhicule : 106 Symbio 1.4L et 207 Sport 1.6L 16V

Suppression de rayures par wetsanding Empty
MessageSujet: Suppression de rayures par wetsanding   Suppression de rayures par wetsanding I_icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 10:38

Salut tout le monde,

En ce moment, j'ai une folle idée qui me trotte dans la tête : rénover la peinture de la so6. Et ça passe par la suppression de toutes les rayures.

J'ai regardé ce qui se faisait sur le net au-delà du classic gomme-rayures qui ne gomme pas toutes les rayures.

Et il existe une technique qui permet de gommer radicalement les rayures "profondes", c'est-à-dire celles où l'ongle accroche.

Cette méthode consiste à poncer légèrement le vernis (ne surtout pas attaquer la peinture !) au papier de verre très fin, à l'eau (d'où le nom de "wetsanding") avant de repolir la carrosserie.

Sur youtube, les mecs arrivent à rattraper des rayures de malade... mais est-ce que vous pensez que ça serait jouable sur nos so6 dont certaines ont des peintures vieilles de 16ans (et plus !) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Suppression de rayures par wetsanding   Suppression de rayures par wetsanding I_icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 11:13

Pour avoir les meilleurs renseignements je te conseil d'aller voir sur ce forum :
http://www.cosmetique-auto.com/index.php

Site de référence pour la rénovation esthétique.

Personnellement je me suis pas encore lancer dans le wetsanding. Trop peur de faire du mal. Alors qu'il faut essayer pour réussir ^^.
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast

Véhicule : 106 pour circuit

MessageSujet: Re: Suppression de rayures par wetsanding   Suppression de rayures par wetsanding I_icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 13:05

sauf que si la rayure a passer dans la peinture c'est mort ! tu aura beau faire du chez pas quoi , ça changera rien !
nicko
Légende
Légende
nicko

MessageSujet: Re: Suppression de rayures par wetsanding   Suppression de rayures par wetsanding I_icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 14:49

Pour l'avoir testé, je peux finalement vous confirmer que cette technique fonctionne super bien !
Par contre, je précise dès maintenant que je n'ai pas une peinture métallisée et que je ne sais pas si ça serait aussi efficace sur ce type de peinture.

Pour ma part, avec mon blanc banquise ultra-classique, j'ai même pu rattrapper des rayures qui avaient percé le vernis (et même la sous-copuche d'apprêt !) en adaptant la technique.
Le tout, c'est d'avoir la main très légère quand on ponce et d'utiliser un grain très fin.

Pour ceux qui ne seraient pas passé par mon topic mais qui tomberaient ici en faisant une recherche, voilà une idée de la façon dont j'ai procédé pour effacer une rayure qui atteignait la carrosserie.
La méthode appliquée est la suivante (inspirée de la méthode "wetsanding")
1. ponçage léger au grain 1000, à l'eau (pour dégrossir le tout)
2. anti-rouille au pinceau sur les endroits où la tôle est à nu
Suppression de rayures par wetsanding 110
3. apprêt au pinceau (pour combler le gros de la rayure) puis ponçage léger au grain 1000, à l'eau
Suppression de rayures par wetsanding 211
4. peinture au pinceau
5. ponçage léger au grain 1000, à l'eau (étape répétée jusqu'à ce que le résultat soit homogène)
Suppression de rayures par wetsanding 310
6. peinture à la bombe sur une surface un peu plus large que la rayure pour "fondre" la retouche au reste de la carrosserie
7. ponçage léger au grain 1000, à l'eau (toujours pour fondre les abords de la retouche)
8. couche de vernis sur une surface un peu plus large que la retouche peinture
9. ponçage léger au grain 1000, à l'eau (encore et toujours pour fondre les abords de la retouche)
10. polissage de la zone (à la main avec du gomme rayure GS27)... Résultat final :
Suppression de rayures par wetsanding 410

Surtout, pour bien travailler, le mot clé est simple : pas de précipitation ! ll faut bien laisser le temps aux différentes couches de sécher avant de poncer ou d'attaquer une nouvelle couche. Pour ma part, je faisais une couche chaque soir et je revenais le lendemain pour poncer et faire la couche suivante.

Franchement, à part si on met le nez dessus (et encore, il faut savoir où regarder), on ne vois rien.

Voilou, j'espère que ça sera utile à d'autres !
mtassinari
Bon Pilote
Bon Pilote
mtassinari

Véhicule : 106 XN 1992 - A112 ABARTH

MessageSujet: Re: Suppression de rayures par wetsanding   Suppression de rayures par wetsanding I_icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 18:28

J'ai déja tenté ... à éviter sur une couleur foncée ... les trais de ponçage se voient ... Rolling Eyes enfin ca a quand même bien atténué les rayures de clé que j'avais sur le coté ...
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©

Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

MessageSujet: Re: Suppression de rayures par wetsanding   Suppression de rayures par wetsanding I_icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 19:23

Wow pas mal pas mal ! Sur couleurs claire et peintures métallisé mais sur le reste j'en doute quand même ! mais toi c'est comme neuf ! lapin

Légende
Légende
nicko

MessageSujet: Re: Suppression de rayures par wetsanding   Suppression de rayures par wetsanding I_icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 19:50

Oui, je suis super fier du résultat !
mtassinari a écrit:
J'ai déja tenté ... à éviter sur une couleur foncée ... les trais de ponçage se voient ...
C'est vrai que sur peinture foncée, ça doit être plus délicat parce que même les micro-rayures sont plus visibles.
Pour ne pas voir des traits de ponçage, il faut utiliser un grain plus fin (minimum 1000). La seule difficulté reste de touver ce fameux grain plus fin que 1000 (1200 trouvé sur le net mais il coute la peau du Suppression de rayures par wetsanding 18 )
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

MessageSujet: Re: Suppression de rayures par wetsanding   Suppression de rayures par wetsanding I_icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 20:01

est ce que sa marcherais pour un gris quartz tu penses ? c'est pas un gris tres foncé

Suppression de rayures par wetsanding 607496banniereforum
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©

Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

MessageSujet: Re: Suppression de rayures par wetsanding   Suppression de rayures par wetsanding I_icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 20:20

bhen au pire tu test une toute petite partie non visible avant de ty lancer Suppression de rayures par wetsanding 41986

Légende
Légende
nicko

MessageSujet: Re: Suppression de rayures par wetsanding   Suppression de rayures par wetsanding I_icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 20:53

Comme le dit SKynix, essaie à un endroit où ça ne se voit pas (dans le coffre par exemple).
Je pense qu'en s'appliquant bien, cette méthode peut fonctionner pour toutes les peintures "classiques", c'est-à-dire hors peinture à sous-couche spéciale, peintures nacrées, vernis spéciaux...

Les carrossiers connaissent déjà très bien la technique de wetsanding classique mais rechignent souvent à l'utiliser parce que le résultat n'est pas toujours au niveau d'une peinture neuve et surtout parce qu'ils gagnent moins en faisant ça qu'en repeignant un élément complet. MAIS quand on le fait soi-même et qu'on a du temps à y consacrer, ça peut le faire !

Bref, teste !
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

MessageSujet: Re: Suppression de rayures par wetsanding   Suppression de rayures par wetsanding I_icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 20:56

il faut quoi ducoup pour faire sa ?

parce que sa m'interesse vachement sa ! jpourrais donner un petit coup de jeune a ma carrosserie Suppression de rayures par wetsanding 639608

et pour les rayures non profondes, sa marche aussi ?

nicko
Légende
Légende
nicko

MessageSujet: Re: Suppression de rayures par wetsanding   Suppression de rayures par wetsanding I_icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 21:21

A la base, c'est une technique prévue pour rayures non profondes. Je l'ai juste une peu adaptée pour les rayures plus profondes.
Le "vrai" wetsanding s'applique aux rayures qui n'ont pas percé le vernis mais sur lesquelles tu as l'ongle qui accroche (et donc trop profondes pour le gomme-rayures seul).

Niveau matériel, tu auras besoin :
- papier abrasif à l'eau (grain 1000 ou encore plus fin si tu trouves du 1200, 1500...)
- du polish
- une lustreuse (sinon, comme moi, tu y vas à la main)

Ensuite, ça dépend de la profondeur de la rayure et là, il faut procéder par couches pour rétablir la "structure" de base :
- anti-rouille
- apprêt
- peinture
- vernis

Bien sûr, tu ne reprends cette "structure" qu'à partir du niveau où elle est attaquée => si la rayure n'atteint que l'apprêt, ça ne sert à rien de remettre de l'anti-rouille.
Sur mon exemple, j'avais la tôle visible, c'est pour ça que j'ai tout repris depuis l'ant-rouille.
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

MessageSujet: Re: Suppression de rayures par wetsanding   Suppression de rayures par wetsanding I_icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 1:28

non moi c'est juste de la rayure sur la peinture, l'appret ni l'antirouille sont atteint c'est superficiel, mais au polish sa ne part pas .. Suppression de rayures par wetsanding 41986

mtassinari
Bon Pilote
Bon Pilote
mtassinari

Véhicule : 106 XN 1992 - A112 ABARTH

MessageSujet: Re: Suppression de rayures par wetsanding   Suppression de rayures par wetsanding I_icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 0:26

nicko a écrit:
Oui, je suis super fier du résultat !
mtassinari a écrit:
J'ai déja tenté ... à éviter sur une couleur foncée ... les trais de ponçage se voient ...
C'est vrai que sur peinture foncée, ça doit être plus délicat parce que même les micro-rayures sont plus visibles.
Pour ne pas voir des traits de ponçage, il faut utiliser un grain plus fin (minimum 1000). La seule difficulté reste de touver ce fameux grain plus fin que 1000 (1200 trouvé sur le net mais il coute la peau du Suppression de rayures par wetsanding 18 )

80centime la feuille pour du fin fin chez un fournisseur pres d'ou je suis en vacances ... et je peut te confirmer que j'ai fait ca au 2000 et qu'on vois toujours les traces de poncage tres legerement mais quand elle est propre on les distingue ... :/

Enfin c'est toujours moins pire que d'avoir une rayure de clé toute blanche sur une peinture bleu foncé Suppression de rayures par wetsanding 41986
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suppression de rayures par wetsanding   Suppression de rayures par wetsanding I_icon_minitime

Suppression de rayures par wetsanding
Page 1 sur 1