Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Jauge d'essence HS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alfclinton
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Alfclinton


Localisation : Saint chamond
Age : 31
Véhicule : 106 open: Essence, moteur 1L1, 60 ch!!

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 19:13

Bonjour messieurs!

J'ai un souci, depuis quelques temps ma jauge d'essence déconne. Un coup elle marchait un coup non donc j'ai decidé de changer la pompe a essence pour voir si ca changeait quelque chose... et résultat ca n'a rien changé

Et depuis cinq jours plus rien, elle ne marche plus du tout l'aiguille reste en bas comme quand il n'y a pas le contact... donc je decide de demonter le compteur pour voir si il n'y a pas un fil debranché ou un faux contact... résultat rien tout me semble bien branché!

avez vous des solutions? Parce que je n'ai pas vraiment envie de changer le compteur car je n'ai pas 100 mille kilometre et en casse je ne trouverais que des voitures avec des compteurs très élevé... Est ce qu'il y a une manip' éléctonique qu'on peut faire? ou est ce que mon garagiste peugeot pourra m'aider?

Merci d'avance!! Jauge d'essence HS 11
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 19:51

as tu essayer de mettre du courant direct sur la prise de ta jauge ( donc celle sur la jauge ! ) , ensuite tu regardes si ça monte au compteur ! si ça marche pas , il faudra voir si le faisceau n'est pas couper !
Revenir en haut Aller en bas
Alfclinton
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Alfclinton


Localisation : Saint chamond
Age : 31
Véhicule : 106 open: Essence, moteur 1L1, 60 ch!!

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 20:02

Ok je regarde ca demain soir! Merci!
J'ai lu que ca pouvait etre les moteurs des aiguilles qui fatiguent, ca peut aussi etre ca?
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 20:53

Le kilometrage d'un compteur peut se changer Wink

Pour ton soucis par contre je ne sais pas :/
Revenir en haut Aller en bas
Alfclinton
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Alfclinton


Localisation : Saint chamond
Age : 31
Véhicule : 106 open: Essence, moteur 1L1, 60 ch!!

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 12:52

Comment? y'a des moyens legaux?
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 13:46

Alfclinton a écrit:
Comment? y'a des moyens legaux?
Cganger le kilometrage d'un compteur est 100% legal !

C'est de monter un compteur avec un mauvais kilometrage qui est interdit Wink
Revenir en haut Aller en bas
totodebaho
Superstar
Superstar
totodebaho


Localisation : Montpellier
Age : 32
Véhicule : 106 ph2 > 306 S16D > 306 xs hdi

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 14:51

Dans ma casse libre service, j ai récupérer un compteur à 181 000 km (j en ai 208000) et il y avait plein de 106 à 35 000 , 42000 ,73000
Ça ma surpris. Tu peux en trouver
Sinon, je peux pas trop d aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:01

interdit de toucher au kilometrage sur une voiture , que se soit pour diminuer ou augmenter le kilometrage !
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:28

v-blast a écrit:
interdit de toucher au kilometrage sur une voiture , que se soit pour diminuer ou augmenter le kilometrage !
Changer le kilometrage d'une voiture est interdit on est d'accord ... Mais changer.celui d'un compteur est totalement autorisé ...

Cas typique, ma voiture a 450.000km, le compteur lache
Je trouve la meme que la mienne a la casse avec 150.000km

J'ai le droit d'acheter le compteur
J'ai le droit de modifier le kilometrage du compteur a la hausse comme a la baisse
Mais je n'ai le droit de le monter sur ma voiture que si il a 450.000km ...

Si le kilometrage est different ET que je le monte quqnd meme, je serais dans l'obligation de prevenir l'acheteur du veritable kilometrage ! (sinon les co.sequences financieres meme pour un vehicule a 50€ peuvent etre.emmerdantes en cas de recours si lacheteur le decouvre, il suffit de demander un relevè a l'utac)
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 10:04

donc c'est bien ce que je dis !! et c'est la loi qui le dit d'ailleur un compteur tu peux le changer ( en mettre un autre a la place ) mais tu n'as absolument pas le droit de toucher au kilometrage qu'il a deçu , tu dois preciser a l'acheteur que le vehicule a xxx kilometre mais tu n'as pas le droit de mettre ce compteur au kilometrage indiquer !
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 13:32

article 3 du Décret n° 78-993 du 4 octobre 1978 qui dispose :

“Il est interdit de modifier le kilométrage inscrit au compteur d’un véhicule automobile ou de le ramener au chiffre zéro.

En cas de changement de compteur, le kilométrage inscrit sur l’ancien appareil doit être reporté sur le nouveau, à la diligence de la personne effectuant le changement

si je sais encore lire, ça dit justement que la personne qui monte le compteur doit le mettre au kilométrage de la voiture ...

et je n'ai pas trouvé d'informations contraires ... si tu en a c'est avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 14:44

bah c'est marquer dans ce que tu as mis

“Il est interdit de modifier le kilométrage inscrit au compteur d’un véhicule automobile ou de le ramener au chiffre zéro.

Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 15:08

v-blast a écrit:
donc c'est bien ce que je dis !! et c'est la loi qui le dit d'ailleur un compteur tu peux le changer ( en mettre un autre a la place ) mais tu n'as absolument pas le droit de toucher au kilometrage qu'il a deçu , tu dois preciser a l'acheteur que le vehicule a xxx kilometre mais tu n'as pas le droit de mettre ce compteur au kilometrage indiquer !

la tu as tord, comme le montre la citation que j'ai mise ...

OUI il est interdit de modifier le compteur de la voiture dans le but de modifier le kilométrage, MAIS il est parfaitement autorisé d'acheter un compteur d'occasion (ou neuf), et d'en modifier le kilométrage pour le rendre identique à celui de la voiture sur lequel il va être monté, c'est PARFAITEMENT LÉGAL

la partie que tu cites ici :

v-blast a écrit:
bah c'est marquer dans ce que tu as mis

Il est interdit de modifier le kilométrage inscrit au compteur d’un véhicule automobile ou de le ramener au chiffre zéro.


concerne uniquement le cas d'un compteur au kilométrage de la voiture (celui monté sur la voiture en toute logique) pour le modifier de manière frauduleuse ! Là on est d'accord c'est interdit !

Dans le cas d'un changement de compteur, il faut se référer à la suite ... celle que j'ai mise en gras

JE n'ai trouvé aucun texte de loi (et je t'assure que j'ai cherché) disant le contraire, donc, en suivant SCRUPULEUSEMENT LA LOI

si j'ai une voiture de 120.000km
que suite au non fonctionnement du mien, j'achète un compteur qui a 100.000km ou 120.000km
je dois le remettre au kilométrage du mien, dans la pratique ce n'est pas toujours possible de baisser le kilométrage d'un compteur ... mais sur 106 ça l'est, et si les connaissance de la personne qui le monte le permettent, il se doit de le faire ...

DONC, pour résumer, changer le kilométrage d'un compteur que l'on achète EST LÉGAL
Revenir en haut Aller en bas
totodebaho
Superstar
Superstar
totodebaho


Localisation : Montpellier
Age : 32
Véhicule : 106 ph2 > 306 S16D > 306 xs hdi

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 15:20

Ce matin, un mecano (que je ne connais pas du tout ! j'y suis passé, c'etait sur ma route) m'as dit que non, interdit en France , je lui ai pourtant expliqué que c'est pour mettre à jour... tant pis, je vais aller voir MON mecano (c'etait juste pour un ordre de prix ^^)

Sinon, si ça continu, le topic va etre renommer "Loi : changement ou non, du compteur kilometrique ?" hihi
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 15:24

totodebaho a écrit:
Ce matin, un mecano (que je ne connais pas du tout ! j'y suis passé, c'etait sur ma route) m'as dit que non, interdit en France , je lui ai pourtant expliqué que c'est pour mettre à jour... tant pis, je vais aller voir MON mecano (c'etait juste pour un ordre de prix ^^)

Sinon, si ça continu, le topic va etre renommer "Loi : changement ou non, du compteur kilometrique ?" hihi
Jauge d'essence HS Mdr1

on dit que c'est interdit car c'est bien plus simple de dire que c'est interdit (et a force d'entendre que c'est interdit tout le monde pense que ça l'est), hors le texte de loi je ne l'invente pas ... je le sors de legifrance, le site officiel ... et le texte OFFICIEL FRANÇAIS, lui, il dit qu'il faut mettre le compteur au bon kilométrage ...
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 17:13

certe d'apres le texte tu as raison , mais si tu lis a la lettre la phrase que j'ai cité on a pas le droit de changer le kilometrage ! donc en gros c'est interdit mais legal ! mdr

voila comment pourrir un topic avec un texte de loi mal fait !
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 17:21

Jauge d'essence HS 353132

ba après y a certainement plusieurs manières d'interpréter le texte (les avocat font très bien leur beurre dessus Jauge d'essence HS 892662 ) mais pour moi, de la manière qui me vient a l'esprit naturellement, le compteur de la voiture on a pas le droit d'y toucher, celui qu'on achète en provenance d'une autre voiture on peut ... AVANT de le monter sur la sienne Jauge d'essence HS 899318

enfin bon, dans tous les cas, pour moi, on peut le faire, le faire faire sera sans doute beaucoup + délicat, mais le faire ne me semble pas poser de soucis légalement parlant ...


par contre RiP petit topic Jauge d'essence HS 710174
Revenir en haut Aller en bas
Alfclinton
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Alfclinton


Localisation : Saint chamond
Age : 31
Véhicule : 106 open: Essence, moteur 1L1, 60 ch!!

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:48

Vous etes FOOOOOOOOOOOOOOOOOU Jauge d'essence HS Mdr1
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 19:10

Jauge d'essence HS 899318
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast


Localisation : meuse
Age : 42
Véhicule : 106 pour circuit

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 10:40

Jauge d'essence HS 666990
Revenir en haut Aller en bas
Alfclinton
Jeune conducteur
Jeune conducteur
Alfclinton


Localisation : Saint chamond
Age : 31
Véhicule : 106 open: Essence, moteur 1L1, 60 ch!!

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 18:10

Pour en revenir a mon souci les mecs, je suis entrain de regarder avec un multimetre si il y a du courant qui arrive jusqu'a mon compteur et je voulais savoir quelle est la broche qui correspond a la jauge a essence derriere le compteur? C'est le bleu non?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
tonyfrom
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Argentine
Age : 38
Véhicule : 106 XR 1.4 de 1998

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 8:34

Désolé de ressortir ce post mais j'ai un peu le même problème et je me pose la même question que Alfclinton : comment mesurer (à l'aide d'un multimètre) le signal envoyé par la jauge (située sous la banquette arrière ???

J'ai un multimètre mais je ne sais pas quelles bornes mesurer aux broches derrière le compteur...

Saludos a todos !!!
Revenir en haut Aller en bas
tonyfrom
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : Argentine
Age : 38
Véhicule : 106 XR 1.4 de 1998

Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 9:01

tonyfrom a écrit:
Désolé de ressortir ce post mais j'ai un peu le même problème et je me pose la même question que Alfclinton : comment mesurer (à l'aide d'un multimètre) le signal envoyé par la jauge (située sous la banquette arrière ???

J'ai un multimètre mais je ne sais pas quelles bornes mesurer aux broches derrière le compteur...

Saludos a todos !!!


J'ai avancé un peu sur le sujet je pense...

Aujourd'hui j'ai démonté mon combiné d'instruments.

J'ai suivi les connexions à partir du bloc "jauge d'essence" sur le circuit imprimé du combiné d'instruments et j'ai abouti aux câbles suivants concernés :

- Connecteur Blanc (10 connexions) : câble 3 (vert/jaune) : ça doit être la masse non ?
- Connecteur Blanc (10 connexions) : câble 7 (blanc ou beige selon interprétation)
- Connecteur Jaune (8 connexions) : câble 6 (violet)

Je n'arrive pas à lire les numéros sur les câbles...
L'un d'entre eux doit être celui qui indique le niveau d'essence, un autre l'alerte de niveau critique ???

Comment je peux tester avec mon multimètre ? Pour le moment j'ai testé en mode voltmètre : aucune tension ou tout près de 0, contact mis.


D'autre part, j'ai testé en mode voltmètre les câbles qui sortent du connecteur au dessus du flotteur (sous la banquette arrière), contact mis :

- Entre câble vert/jaune (masse ?) et câble beige (alimentation pompe à essence ?) : aux alentours de 10V
- Entre câble vert/jaune (masse ?) et câble jaune (niveau d'essence ?) : autour de 0. 10mV peut-être... ça n'a pas l'air significatif...

Je précise que pendant mes tests mon aiguille était à 0 alors que j'ai au moins un demi-réservoir. Des fois mon aiguille me donne mon niveau (plus ou moins réel je suppose) et des fois 0. C'est aléatoire...

J'espère que ces données pourront servir...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jauge d'essence HS Empty
MessageSujet: Re: Jauge d'essence HS   Jauge d'essence HS I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jauge d'essence HS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jauge
» Jauge de température
» Jauge de température d'eau
» jauge essence de ma 106
» jauge a gasoil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: