Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Changement de joint couvre culbuteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VWpower70
Bon Pilote
Bon Pilote



Localisation : VESOUL (70)
Age : 37
Véhicule : 106 XR (Phase 1)

Changement de joint couvre culbuteur Empty
MessageSujet: Changement de joint couvre culbuteur   Changement de joint couvre culbuteur I_icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 23:52

Bonjour à tous,

J'ai une opération assez classique à faire,... le changement de joint couvre culbuteur.

La pièce sur oscaro ne coute pas bien chère mais cependant j'ai une question pour la réalisation de l'opération. Comment procède t-on ?

Il faut enlever les deux gros boulons et ensuite ? Une fois le joint changé faut - il mettre une pâte pour bien souder le tout ? Quel précaution prendre ?

A très bientot pour un réportage photo de ce que ca aura donné et les soucis rencontrés
Revenir en haut Aller en bas
totodebaho
Superstar
Superstar
totodebaho


Localisation : Montpellier
Age : 32
Véhicule : 106 ph2 > 306 S16D > 306 xs hdi

Changement de joint couvre culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint couvre culbuteur   Changement de joint couvre culbuteur I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 8:03

Non pas de pâte, rien du tout.
Quand tu l enlèves , il y à une plaque en fer.
La seule précaution serait, de ne pas perdre les rondelles qui se situe sous les vis, derrière le cache

Si tu fais un tuto ça serait cool, je devais le faire, et pis je n'ai pas eu le temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
VWpower70
Bon Pilote
Bon Pilote



Localisation : VESOUL (70)
Age : 37
Véhicule : 106 XR (Phase 1)

Changement de joint couvre culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint couvre culbuteur   Changement de joint couvre culbuteur I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 12:31

Je vais essayer de te faire un Tuto alors, dès que j'ai un appareil photo :)
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

Changement de joint couvre culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint couvre culbuteur   Changement de joint couvre culbuteur I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 19:08

Opération simple, tu passe un léger ! coup de papiers de verre à grains fin pour enlever les merdes ou résidus de l'ancien joint, tu applique un léger film de graisse épaisse sur le nouveau joint et tu remonte le tout et laisse chauffer la voiture pour que le joint prend bien sa forme définitive. Mais la seule précaution à prendre, c'est de pas foutre de merdouilles dans la culasse ( culbu ). Changement de joint couvre culbuteur 821329

_________________
Changement de joint couvre culbuteur 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Changement de joint couvre culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint couvre culbuteur   Changement de joint couvre culbuteur I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 20:19

avant de démonter, perso Je te conseil de passer chez peugzot commander 2 entretoises nouvelle generation, normalement toutes les 106 ont l'ancienne generation

Réf : 0205.43 x2
Tarif : 1.96€ x2
Soit : 3.92€

C'est en metal au lieu de l'espèce de plastique cassant

Pour le faire, clé à pipe ou cliquet de 10 et de 13 Wink

Tu defait le "guide" des fils de bougies et les ecrous du couvre culbuteurs
tu débranche le reniflard
ensuite tu décolle le tout de la culasse, nettoie le plan de joint (perso sopalin + acetone)
Puis tu remet le nouveau joint le couvre culbuteurs
Là plaque et les entretoises sur là culasse
Tu reacouple le tout
Et tu refixe tout

Normalement c'est bon

Perso n'en profite pour verifier le jeu aux culbuteurs (pour info chez facom l'outils 19 cales. Vaut 8,50€ environ)

D'origine c'est 0,20 et 0,40 à +/-0,05, moi Je mets 0,15 et 0,35, et c'est nickel :)

AimeAcheCey aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VWpower70
Bon Pilote
Bon Pilote



Localisation : VESOUL (70)
Age : 37
Véhicule : 106 XR (Phase 1)

Changement de joint couvre culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint couvre culbuteur   Changement de joint couvre culbuteur I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:45

Merci Metra83. Par contre c'est quoi :

- Le reniflard ?
- Acetone ?
- Réacoupler ca veux dire quoi ?
- Comment verifie tu le jeu aux culbuteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolodci100
Bon Pilote
Bon Pilote
Lolodci100


Localisation : Au pied des volcans
Age : 40
Véhicule : Megane 3 1.9 dci 130 XV de France / Corsa D 1.3 CDTI 90 Cosmo / 206 XLine 1.4i

Changement de joint couvre culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint couvre culbuteur   Changement de joint couvre culbuteur I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 22:24

Changement de joint couvre culbuteur 68601

- durite entre ton couvre culbu et la coiffe de filtre a air

Changement de joint couvre culbuteur Images10

- produit de dégraissage http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tone
- rebrancher
- réglages culbu http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet114360-70.htm

AimeAcheCey aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Changement de joint couvre culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint couvre culbuteur   Changement de joint couvre culbuteur I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 22:56

Tout est dit Wink
Quand Je dis reacoupler, c'est tout simplement poser ton couvre culasse (sur lequel tu as remis le joint neuf) sur là culasse (ou tu as deja remis la plaque et les 2 entretoises)

Perso Je déconseille de poncer le plan de joint de la culasse car ça risque de foutre des merdes dans l'huile Wink

Et perso Je monte le joint à sec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

Changement de joint couvre culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint couvre culbuteur   Changement de joint couvre culbuteur I_icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:37

Justement c'est mieux de poncer si des résidus sont resté, mais comme j'ai bien dit : Attention à ne pas faire tomber de merdouilles dans la culasse. La encore c'est simple

_________________
Changement de joint couvre culbuteur 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Changement de joint couvre culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint couvre culbuteur   Changement de joint couvre culbuteur I_icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:30

perso, a l'acetone il reste rarement quelque chose en relief ... juste un peu teinté parla vieille huile mais rien qui empèche l'étanchéité ...
Revenir en haut Aller en bas
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©


Localisation : Vienne (86)
Age : 32
Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

Changement de joint couvre culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint couvre culbuteur   Changement de joint couvre culbuteur I_icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 21:10

Changement de joint couvre culbuteur 797124 question d'habitude, chaque personne à sa façon de faire Wink un plant de joint je ponce toujours légèrement au papier ou poudre ( marbre ) et j'applique toujours un film de graisse épaisse sur les joints Changement de joint couvre culbuteur 892662

_________________
Changement de joint couvre culbuteur 590814signature2
Revenir en haut Aller en bas
VWpower70
Bon Pilote
Bon Pilote



Localisation : VESOUL (70)
Age : 37
Véhicule : 106 XR (Phase 1)

Changement de joint couvre culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint couvre culbuteur   Changement de joint couvre culbuteur I_icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 22:15

Ne vous battez pas pour moi les gars, je vous le ferais très bientot le tuto lol

Trève de plaisanterie, j'aimerais bien trouver une clé a cliquet avec pas mal de douille mais quand j'ai vu le prix chez Brico Leclerc pouuuuuu 50€ cle + 8 douilles jtrouve ca horriblement chèr
Revenir en haut Aller en bas
metra83
Superstar
Superstar



Localisation : ça ... on ne sait pas :P
Age : 36
Véhicule : 106 XSi Le Mans 073

Changement de joint couvre culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint couvre culbuteur   Changement de joint couvre culbuteur I_icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 22:29

bricot depot Wink

boite magnusson ... il y en a plusieurs, pour la + cher, 70€ de mémoire et hyper hyper hyper complète Wink

pour un petit bricoleur du dimanche c'est laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarement suffisant Wink
Revenir en haut Aller en bas
VWpower70
Bon Pilote
Bon Pilote



Localisation : VESOUL (70)
Age : 37
Véhicule : 106 XR (Phase 1)

Changement de joint couvre culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint couvre culbuteur   Changement de joint couvre culbuteur I_icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 22:45

Merci le brico depot le plus proche et à 45km..j'irais voir avec un pot qui s'y connait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de joint couvre culbuteur Empty
MessageSujet: Re: Changement de joint couvre culbuteur   Changement de joint couvre culbuteur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de joint couvre culbuteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joint de cache culbuteur
» joint de cache culbuteur neuf qui fuit
» Changement de culasse,joint et vis.
» Changement joint de culasse
» Température moteur élevée après changement joint de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: