Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Bruit de roulement au frein moteur

5 participants
AuteurMessage
dav062
Pilote
Pilote

Véhicule : 106 Open 1.0i

Bruit de roulement au frein moteur Empty
MessageSujet: Bruit de roulement au frein moteur   Bruit de roulement au frein moteur I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 17:41

Bonjour à tous,

Ma 106 1.0i me fais un bruit bizarre. En effet, tant que je roule à régime constant pas de soucis, mais dés que je relâche la pédale d'accélérateur ( donc en frein moteur), j’entends comme un bruit de roulement. Je pensais au roulement intermédiaire du cardan droit(le long en général) ... mais j'en ai pas vu sur la 106!

J'ai aussi un claquement qui survient quand je change de vitesse et que je relâche l'embrayage rapidement. J'ai vérifié les supports moteurs et RAS de ce côté.
J'ai donc mis la voiture en prise en 1ére (sans le frein à main) et si j'avance/recule la voiture en forçant un peu on entend bien le bruit, le moteur ne bouge pas, le pot d'échappement ne touche donc pas la carrosserie...

Ça peut donc venir de quoi ? Diaphragme d'embrayage hs? L'embrayage doit avoir 10 000km à peine...
Suis-je bon pour démonter/changer la boite/roulement de boite? C'est 'facile' à changer soi-même?

En espérant que j'ai oublié un truc et que ce n'est pas la boite en fin de vie, mais un simple cardan ou truc dans le genre!
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

MessageSujet: Re: Bruit de roulement au frein moteur   Bruit de roulement au frein moteur I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 19:26

butée d'embrayage HS je pense, il te faudra changer le mecanisme et le disque avec, fais changer sa sous garantie

roulement de boite faut tout ouvrir et sans connaissances sur la boite, soit tu va pas reussir a la demonter, soit tu va mal la remonter, voire tout casser

apres controles tes roulements de roue, et l'etat de tes soufflets de cardan si il n'y en a pas un de percé ( un cardan sans huile = casse assurée )

Bruit de roulement au frein moteur 607496banniereforum
dav062
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: Bruit de roulement au frein moteur   Bruit de roulement au frein moteur I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 23:01

Merci pour ta réponse,

L'embrayage doit avoir 4 ans, donc la garantie c'est mort et en plus c'est l'ancien proprio qui la fait changé...

Mes soufflets de cardan n'ont rien, et je n'ai pas le bruit d'un cardan hs (le clac clac clac en braquant les roues à fond d'un côté), mais vraiment un bruit de roulement qui s'intensifie en fonction de 'la puissance' du frein moteur. Plus la descente est importante, plus le bruit est important, donc je freine (et en freinant les freins font un bruit de frottement, une genre de frrrrrrr).

Si je ralentis au frein à main, j'ai pas le bruit de frottement, donc ça viens bien de l'avant.

Peut-il y avoir du jeu dans le cardan sans claquement/soufflet percé?

Pour contrôler les roulements de roue, je lève une roue avant, je la fais tourner pour voir s'il y a du bruit et je 'secoue' la roue complète d'avant en arrière pour voir s'il y a du jeu, c'est bien ça?

J'en profiterai pour tester les rotules...

La butée d'embrayage, ça sert à appuyer au centre du disque d'embrayage il me semble, donc une fois la vitesse passée, et l'embrayage complètement relâché, le bruit ne devrait plus réapparaître? Donc pour le test avec la voiture en 1ére, en l'avancant/reculant à la main, ça ne devrait pas claqué puisque l'embrayage est relâché depuis un moment! Et en roulant, si je 'martyrise' l'accélérateur en appuyant à fond/relâchant rapidement, ça claque aussi.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bruit de roulement au frein moteur   Bruit de roulement au frein moteur I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 23:42

MustangBZH a écrit:
( un cardan sans huile = casse assurée )

Faux! 3 ans que la 306 1.4l i de mon collègue roule avec les cardans sec et qui claque bien Bruit de roulement au frein moteur 797124 Et ça tient!
Skynix ©
Superstar
Superstar
Skynix ©

Véhicule : Ford puma 1.7 VCT Zetec @140cv - 179nm

MessageSujet: Re: Bruit de roulement au frein moteur   Bruit de roulement au frein moteur I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 23:51

Épargne nous ce genre de connerie Peugeot8595 Bruit de roulement au frein moteur 797124 Ton gars à du bole que ca casse pas, en tout cas il es certainement mort ( usure prématuré => jeux important provocant casse ). Il existe des soufflet c'est pas pour faire jolie Bruit de roulement au frein moteur 710174
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

MessageSujet: Re: Bruit de roulement au frein moteur   Bruit de roulement au frein moteur I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 0:12

tu leves ta roue, tu la fais bouger legerement suivant un axe vertical et horizontale. jeu vertical = rotule suspension, jeu horizontal = rotule direction, les 2 en meme temps = roulement ( ou les deux rotules hs ) // pour la butee pas forcement. elle peux grogner en etant en position embrayer et ne plus faire de bruit en etant en force sur le mecanisme. si sa claque en etant en prise, moteur eteint c'est que la boite a du jeu, c'est normal, toutes les boites de nos 106 finissent toutes comme sa.

Bruit de roulement au frein moteur 607496banniereforum
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast

Véhicule : 106 pour circuit

MessageSujet: Re: Bruit de roulement au frein moteur   Bruit de roulement au frein moteur I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 9:03

ça fait plus de bruit quand tu tire le frein a main ou c'est juste le bruit des freins avant qui s'arrete et tu as toujours le bruit dans le train avant ?? a mon avis tu as les roulements de couple conique qui sont hs!!!
ghazi106
Excellent pilote
Excellent pilote
ghazi106

Véhicule : peugeot 106 Kid diesel 5P

MessageSujet: Re: Bruit de roulement au frein moteur   Bruit de roulement au frein moteur I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 10:47

La synchro fait aussi un tel bruit comme le son de la marche arriere en cas de frein moteur.

c'est un signe de faiblesse
http://www.tunisietuning.com/showthread.php?t=840
dav062
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: Bruit de roulement au frein moteur   Bruit de roulement au frein moteur I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 13:22

v-blast a écrit:
ça fait plus de bruit quand tu tire le frein a main ou c'est juste le bruit des freins avant qui s'arrete et tu as toujours le bruit dans le train avant ?? a mon avis tu as les roulements de couple conique qui sont hs!!!

C'est juste le bruit des freins qui s'arréte, le bruit de boite continue (et c'est lié au régime moteur en fait, plus le moteur est haut dans les tours, plus ça grogne)

Je suppose que ces roulement sont ceux qui sont juste derrière les joint spi de boite et qu'il faut 'disséquer' la boite pour les changer?

ghazi106 a écrit:
La synchro fait aussi un tel bruit comme le son de la marche arriere en cas de frein moteur.

c'est un signe de faiblesse

C'est pas impossible la boite a 180 000km de ville uniquement, et les vitesses deviennent dur à passer aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruit de roulement au frein moteur   Bruit de roulement au frein moteur I_icon_minitime

Bruit de roulement au frein moteur
Page 1 sur 1