Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

bruit moteur

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:46

bonjour,

Je vous écris car j'ai un bruit au démarrage de ma voiture, le bruit s'estompe quand je commence à rouler mais revient quand j'embraye avant de m'arrêter ou au ralenti à l'arrêt. Le bruit s'estompe aussi, sans vitesse enclenchée, en appuyant sur l'accélérateur. On est en hiver mais il me semble que le bruit n'est plus là quand le moteur est chaud.
Le bruit ressemble à un couinement, comme si une des ailettes du radiateur était mal graissée. Je ne sais comment vous le décrire mieux mais c'est pas un bruit fort mais métallique, aigu... Voyez-vous de quoi je parle et est-ce grave docteur ?
ma voiture a 130 000 km, distri faite à 75 000 km.
merci pour votre aide Wink
mamat
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
dark vador 008

Véhicule : peugeot 106 sketch

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:38

quand t'appuie sur l'embrayage est-ce que le bruit part ou revient ?
http://www.informateque.net
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:46

salut !

le bruit ne s'estompe / s'arrête que quand j'accélère, vitesse enclenchée ou pas. le bruit n'est présent que quand la voiture est au ralenti ou en phase de décélération. çà t'aide ?
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 17:57

Peut être une courroie d'alternateur usée, âgée, détendu, si pas l'alternateur et ses roulements ...
Sinon le bruit c'est plus de quel côté que ta l'impression qu'il vient?
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 18:33

je peux pas te dire exactement pour le bruit mais je suis passé voir un mécano de chez point s (bien sympa de m'accueillir entre deux réparations). dès que je lui ai annoncé le problème, il m'a parlé de la poulie d'une des courroies (soucis récurrent des 106). cette poulie est entre le villebrequin et la courroie et elle prend du jeu : ce qui entraine le bruit. je n'en connais pas plus. le seul hic est que quand j'ai amené ma voiture à ce mécano, elle ne faisait plus de bruit du tout.
qu'en pensez-vous ?
merci Wink
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:24

Ben ça devait être la poulie damper alors, ça tu peux chopper à la casse à pas cher si ce n'est gratos , y a quelques vis dessus, rien de bien compliquer, ou sinon c'est peut être quand même la courroie, faut voir son état d'usure, son âge, et la poulie essayer de la bouger tu verras si y a du jeu, et la courroie également, si y a pas aussi du jeu en trop.

Sinon astuce: tu sort ta jauge à huile, tu essuie en quelque sorte sur l'intérieur de la courroie, c'est à dire les patins, et voila dans le principe ça aide, mais c'est provisoire.

Je reste quand même sur la courroie, ça fait longtemps qu'elle a été changé?

Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:41

merci pour les conseils, je vais essayer de la monter sur un pont pour voir. comment être sur de l'usure de la courroie ? quels signes ou flexibilité elle doit avoir ? y a t il des tests à faire ? la courroie de distri ou accessoire sont au meme endroit ? tu penses à la distri ou accessoire en parlant de la poulie de damper ? la courroie de distri date de 73000 km, elle en a 130 000.
merci !
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:16

Courroie de distri sur diesel c'est du renforcé, ca tient un bout de temps!

Contrôle d'une courroie accesoire, voir juste si les patins sont encore bon, histoire que la courroie soit pas lisse! Et voir si elle est pas fissurer, éffiloché... mais quand ça couine c'est les patins ou la tension de la courroie qui déconne. J'ai une autre voiture sur laquel la courroie est presque lisses, les patins font encore 1 mm, ben je mets du wd40, et plus rien, mais bon ouvrir le capot avant chaque démarrage XD

Sinon choppe une courroie à la casse, c'est gratuit et comme les gens font la révision complète de leur voiture neuve avant de prendre une nouvelle voiture avec la prime à la casse ... Rolling Eyes
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:32

quand tu me parles de patins, tu parles des crans sur la courroie, n'est ce pas ? la courroie se situe côté gauche du moteur, comme la distri ?
autre question : est ce normal que le bruit "cesse" quand le moteur est chaud ? çà ne devrait pas faire le bruit tout le temps ?
à plus !
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:05

Ouais voila les crans, et oui du moins sur les essence c'est aussi côté distri.

les frottements font qu'il y aura dégagement de chaleur, et du coup une petite dilatation, ça fait que la courroie va finir par ne plus patiner et accrocher. Alors que à froid, surtout en ce moment, les patins auront tendance à glisser notamment en faible régime lorsque le moteur est encore un peu boiteux ou changement rapide de régime moteur.

Surtout quand il fait froid et moche, alors l'alternateur plus il est sollicité, plus il résiste et du coup la courroie doit encore aussi compenser cette résistance, car désembuage AR, le chauffage, les phares, la radio, les antibrouillards si y a, ça en fait des ampères à fournir!
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:13

merci pour les infos, je vais voir son état et voir pour le jeu dans la poulie damper.
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast

Véhicule : 106 pour circuit

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:45

la poulie ne bouge pas sur les 106 , je dirais plus un bruit au niveau de l'alternateur , autre chose ce n'est pas possible qu'il ait un bruit sur le tendeur puisque c'est ton alternateur qui fait tendeur , le plus simple serait de faire une petite video de tout ça !
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:56

ce n'est pas ce que m'a dit le mécano de chez point s. je ne remet pas ta parole en doute mais il m'a spécifié que cette poulie (entre le villebrequin et la courroie) pouvait se mettre à bouger et se casser, pouvant gravement endommager la courroie de distri... a t il voulu me blouser et me proposer une réparation fantome ?

je fais une vidéo demain matin et vous l'envoie. où se trouve l'alternateur dans le moteur ?

merci pour ton aide !
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:09

Si elle est fendue ok, si elle est casser un choc un truc ok, mais bon j'ai jamais entendu que sur les 106 la poulie peux casser. Du moins les nouvelles voitures avec leur grosse poulie la ouais y a eu des ratés comme surtout les hdi, mais les anciennes toute simple franchement qui entraine une petite courroie ...

Comme dit, à la casse, poulie d'amper+courroie neuve magasin, 10€ de pièces.

Puis ouais si sa se trouve il a du % sur les pièces qu'il arrive à changer, donc ... bruit moteur 710174
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:12

il m'a dit que c'était un problème connu sur les 106... je n'y connais pas grand chose. je n'ai pas envie de me faire avoir. il m'a annconé à la louche que le prix du changement de cette poulie était de 200 euros pièces et main d'oeuvre.
dites moi où est l'alternateur (je vois grosso à quoi çà ressemble) et je filme tout çà demain matin.
merci !
dark vador 008
dark vador 008

Véhicule : peugeot 106 sketch

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:13

logiquement si je me trompe pas il se trouve a gauche en bas (il y a un genre de bobine avec un fil rougeâtre ou orange dedans)
http://www.informateque.net
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:17

Je n'y connais rien en mécanique mais ma poulie damper a péter ya 2-3 mois et j'ai démarrer, ca a couiner j'ai tourner le volant, et ca a trop tiré et Bam arracher, plus de direction assister, mais bon une fois chaude, elle ne fessait plus de bruit (avant de péter) J'ai eu de la chance j'ai rouler 2-3km et comme il y avais mon oncle mécanicien il ma dit de ne plus rouler sinon je risquer de tuer le moteur =/

M'enfin comme je dit, je n'y connais rien en mécanique ^^
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:33

eh bien çà remonte le moral !! merci No aie aie !
je vous poste la vidéo et je vais voir un mécano rapido !
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 12:44

et voila les vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=Awe_JKaXrPs

https://www.youtube.com/watch?v=RsuCKWWaUMQ

https://www.youtube.com/watch?v=NWBQ7DTHJko

le bruit me parait venir de la partie gauche du moteur et devant celui-ci. bruit métallique un peu plus aigu que le bruit moteur, comme quelque chose qui patine... qu'en pensez-vous ?
à l'arrêt j'ai regardé la poulie la plus en bas du moteur et elle a pas de jeu (est ce celle là la poulie damper ?)
merci pour vos réponses Wink
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:32

effectivement , tu as une poulie damper , je dirais simplement tu retire ta courroie d'alternateur et tu remet en route , si le bruit n'y est plus change ta poulie et ton tendeur de courroie d'alternateur !
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:42

je ne m'y connais pas assez pour faire cela je pense.
le bruit te parait bizarre ? la courroie d'alternateur est celle qui passe sur cette poulie, non ? la poulie damper est elle celle tout en bas ? j'ai testé de voir la tension et je la trouve pas super détendue ou en mauvaise état. quels sont les signes ? j'ai essayé de la torsader et j'arrive à peine à lui donner 1/4 de tour. de plus la poulie n'a pas de jeu.
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:02

moi je dirais un galet tendeur ou ton alternateur
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:04

c'est grave ou dangereux de rouler ainsi ? le remplacement est cher ?
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:46

bah le galet ça va , c'est surtout l'alternateur apres niveau prix tout depend ou tu vas le faire
Invité
Invité
Anonymous

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 22:12

est ce dangereux de rouler ainsi ?
Contenu sponsorisé

bruit moteur Empty
MessageSujet: Re: bruit moteur   bruit moteur I_icon_minitime

bruit moteur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant