TUTO : Remplacer un arrêt de porte :1. La caisse à outilsAlors, vous aurez besoin de :
- 3 embouts Torx (20, 25, 40)
- 1 douille de 10
- 1 petit tournevis plat
Et éventuellement...
- 2 traiteaux et 1 drap / couverture (+ 1 bâche pour les bretons...
)
2. Le démontageVous n'êtes pas obligés de déposer la portière, l'opération est tout à fait faisable sans !
Moi j'ai préféré la déposer pour être plus à l'aise et pour protéger mon petit dos digne d'un septuagénaire... Et je me suis dit que j'avais eu raison quand j'ai galéré à démonter un arrêt de porte à la casse
On commence donc par positionner 2 traiteaux pour recevoir la portière (distants d'environ 60 / 70 cm), avec une petite couverture pour protéger la belle peinture !
Le couffin est prêt, on va maintenant pouvoir déposer la portière !
Il y a 4 éléments à démonter, dans cet ordre :
- Le branchement électrique
- Le loquet de l'arrêt de porte (T40)
- Les charnières (T40)
Quand vous en êtes aux charnières, c'est bien d'avoir un gentil copain pour maintenir la porte pendant que vous dévissez, ça évite que les vis prennent une tension dans la gu....
Si vous êtes seul, un cric peut aider, à vous de jouer verticalement avec la porte pour déloger facilement les vis.
Voilà maintenant on peut déposer avec douceur notre portière sur son lit et s'attaquer au coeur du sujet !!
PS : pour ceux qui sont bretons comme moi, ça peut être utile de bâcher sa voiture... J'étais content de l'avoir fait quand une grosse averse a déboulé sans prévenir
Pour accéder à l'intérieur de la portière, il faut d'abord la dégarnir. On retire donc :
- L'entourage du tirant (faire levier avec un tournevis plat si besoin mais normalement ça vient tout seul)
- La poignée (2 vis T25)
- Le vide poche (8 vis T20)
Pour le vide poche, la 8ème vis est cachée sous la commande des vitres électriques, il suffit de déloger le cache avec un tournevis plat et on y accède facilement. Ensuite, ne retirez pas le vide poche comme une brute, il y a 2 branchements à défaire.
Retenez l'emplacement de chacune des deux prises, sinon vous aurez une mauvaise surprise en voulant ouvrir votre vitre
On a plus qu'à enlever le module de porte, il suffit de lever par le bas pour le décoller un peu puis de le faire glisser vers le haut pour le déloger du loquet de verrouillage de la porte.
Voilà notre porte dégarnie ! On voit au passage que quelqu'un a déjà mis ses mains dans ma porte et a rebouché ça au scotch ^^
Pour avoir un meilleur accès, moi j'ai préféré retirer le HP, 4 vis T20 et une prise a débrancher.
On va maintenant pouvoir récupérer l'arrêt de porte. Déjà on commence par dévisser les 2 écrous (douille de 10) et ensuite on a plus qu'à glisser son bras par le trou du HP pour aller la chercher. Je vous met une petite photo de l'intérieur pour avoir une idée de comment c'est fait.
J'ai pas eu de problème pour sortir la pièce de la porte, par contre c'était plus compliqué pour installer l'arrêt de porte de remplacement car il était en un seul morceau et donc plus encombrant. J'ai donc démonté le rail de guidage de la vitre, voir la partie
3. Remontage.
Donc voilà à ce stade de l'opération, on doit avoir dans nos mains un arrêt de porte en piteux état. On voit bien le problème du mien : le galet est desaxé parce que la platine censée le maintenir est cassée en deux...
Direction la casse la plus proche et on a un arrêt de porte tout neuf ! (Ou presque.. mais pour 5€ seulement
)
3. Le remontageComme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas réussi à reloger l'arrêt de porte complet faute d'espace à l'intérieur de la portière. J'ai donc démonté le rail de guidage de la vitre pour pouvoir manipuler plus facilement la nouvelle pièce à l'intérieur.
D'abord on enlève un écrou près du HP (douille de 10), la vis située juste au dessus du moteur électrique (T20), et ensuite le rail est libre, il suffit juste de le déclipper en le descendant vers le bas de la porte
Décalez un peu le rail vers la gauche et vous pouvez maintenant insérer l'arrêt de porte (pour faire rentrer le loquet dans l'ouverture, faites d'abord un essai par l'extérieur de la porte, vous saurez comment faire une fois le bras dans la portière ^^). Remettez les écrous directement pour éviter que la pièce de s'enlève
Ensuite pour remettre le rail, le plus difficile est de le reclipper. De ce que j'ai pu appréhender avec mes doigts, c'est qu'il y a un petit trou rectangulaire au bout du rail qui vient se clipper autour d'une petite patte (voir schéma ci-dessous). Remettez ensuite la vis et l'écrou et le tour est joué !
On peut maintenant procéder au remontage complet, dans cet ordre :
- Serrage de l'arrêt de porte sur la portière (2 écrous - Douille de 10)
- Haut Parleur (1 branchement + 4 vis T20)
- Module de porte (à insérer par le haut en le plaquant bien contre la vitre, ne pas oublier le loquet de fermeture de porte)
- Vide-poche (2 branchements + 8 vis T20 + 1 cache ouverture des vitres)
- Poignée (2 vis T25)
- Cadre du tirant
On peut enfin remettre la portière, donc on rappelle notre pote (ou notre bon vieux cric) pour positionner la porte et on procède comme suit :
- Remise en place des 2 vis de charnière (T40) puis serrage
- Serrage des 2 vis du loquet de l'arrêt de porte (T40)
- Branchement de la prise électrique
L'opération est terminée !! Vous avez changé votre arrêt de porte
4. L'essaiN'hésitez pas à apprécier la bonne tenue de votre portière