Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Clipsage de butée d'embrayage fragile

5 participants
AuteurMessage
Bent80
Nouveau membre
Nouveau membre

Véhicule : 106 XAD ph 1 1995

Clipsage de butée d'embrayage fragile Empty
MessageSujet: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 20:25

Bonjour, je suis en train de changer l'embrayage de ma 106 XAD ph 1 et j'ai un doute sur la façon dont la butée se clipse sur la fourchette. Les deux ergots de la butée se clipsent très légèrement sur l'extrémité de cette fourchette mais en tirant un peu la butée vers l'extrémité de l'arbre primaire, la butée se déclipse. Avant de remonter j'aimerais savoir si ce clipsage peu résistant est normal ou si c'est la fourchette qui est usée.
Revenir en haut Aller en bas
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast

Véhicule : 106 pour circuit

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 20:38

normalement elle se clips pas , les deux petit ergots ce glisse derriere la fourchette , par contre ça se retire asse facilement !
Chris38500
Excellent pilote
Excellent pilote
Chris38500

Véhicule : 106

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 20:42

Oui sa se clipse sur la fourchette de boite de vitesse , les 2 clipse doivent etre bien enclencher , et tu tien la fourchette et tu tire sur la butée , elle doit pas s'enlever ! si elle s'enleve ces que tu a pas celle qui te faut avec la fourchette ( ce qui m'etonnerais )
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 20:51

chris38500 pas du tout

la fourchette fait office de guide de maintien seulement sa se clipse pas

Clipsage de butée d'embrayage fragile 607496banniereforum
Bent80
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 20:55

C'est bizarre il y a deux avis sur cette question et avant de poster sur ce forum je n'avais pas trouvé de réponse claire sur le sujet. En manipulant les deux pièces (butée et fourchette) j'en arrive à la conclusion de v-blast (passage des ergots derrière l'extrémité de chacune des branches de la fourchette) avec un assemblage très précaire. Mais Chris38500 a peut-être des précisions à apporter sur la façon de clipser la butée sur la fourchette. Faut-il forcer ?
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 21:35

tu as 2 avis identiques qui viennent de mécaniciens qualifiés, je pense que tu peux suivre nos avis

Chris38500
Excellent pilote
Excellent pilote
Chris38500

Véhicule : 106

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 22:06

Ba moi quand j'ai fait mon embrayage la bute ces clipser tres bien et aucun soucis de boite ou embrayage . Apret je ne donne que mon avis . Moi j'ai à peine forcer et il ces mit
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 22:54

tant qu'elle est en place dans l'axe et la fourchette, clipsée ou pas, sa pose pas de problemes

Bent80
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 19:54

OK merci à tous les trois pour vos réponses qui serviront probablement à beaucoup d'autres !
romain21
Bon Pilote
Bon Pilote
romain21

Véhicule : 106 1L carbu swapé S16 , scenic DCI 1,9 , 750 GSXR srad

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 23:34

En étant en pleine repose de boîte pour vérife d'embrayage, je te confirme que les deux ergot de la fourchette se glisse bien derrière la butée.
Dans la logique en bougeant ta fourchette tu devrais pouvoir déplacer ta butée mais attention elle se défais rapidement des ergots. On ne peux pas parler de "clipsage" mais elles doivent se glisser entre elles et fonctionne ensemble...
Bent80
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:23

Oui Romain21 c'est exactement ce que tu décris. On ne peux pas parler de clipsage mais la butée s'emboite quand même "légèrement" dans les deux branches de la fourchette ce qui permet de la faire aller et venir en manipulant la dite fourchette doucement. Merci pour ta contribution, je suis désormais rassuré et vais remonter la boite après avoir remplacé la tringlerie (3 tringles achetées en GB..) et trouvé le moyen de réemboiter la boite avec sangle ou/et cric hydraulique...
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:49

t'es sur chandelles ?

ta pas trop le choix toute maniere, tu dois la pousser au cul pour qu'elle rentre sinon tu va te faire chier severe pour la rentrer

c'est pas évident je te l'accorde

Bent80
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 20:00

Je suis sur chandelles oui. Je vais attacher le levier de fourchette avec un tendeur pour ne pas que la butée bouge, attacher la boite avec une sangle à cliquet à une poutre posée sur la voiture et soulever à la bonne hauteur la bestiole. Quelques coups de cric suivi de quelques coups de cliquet de sangle pour la présenter à hauteur d'axe. Après il me faudra pousser au cul sachant que le moteur est légèrement baissé et n'est donc pas parallèle au sol..
romain21
Bon Pilote
Bon Pilote
romain21

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 7:41

rooo à la main la boîte lol...aller te ruine pas le dos non plus! bon remontage à toi.
v-blast
Superstar
Superstar
v-blast

Véhicule : 106 pour circuit

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:34

la boite mis sur un cric et rouler jeunesse ! sur une 106 ça va tout seul !
romain21
Bon Pilote
Bon Pilote
romain21

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 20:54

tien avec mes mains sa va encore mieux lol
Bent80
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 18:44

Après changement du disque (remis dans le bon sens c'est à dire face plate côté volant moteur et cage de ressorts côté boite), de la butée (levier de fourchette bloqué pour éviter que la butée ne bouge au remontage), du mécanisme (kit valeo) et remontage sans trop de difficulté, le problème est le même qu'avant de changer l'embrayage !

La pédale d'embrayage est dure (câble tendu au même niveau qu'avant)
Les vitesses ne passent pas moteur en marche
Elles passent sans problème moteur éteint

Un peu dégouté d'avoir passé tant de temps à démonter et remonter, pensant qu'il s'agissait d'un problème de butée, je me demande vraiment quel est le problème. Je vais changer le câble mais sans conviction. Comment tester ce câble (1,30 m) ? Le levier de fourchette, le câble déposé, a un jeu latéral d'environ 3 cm. Y-a-t-il un moyen de savoir si la butée n'a pas bougé au remontage ?
romain21
Bon Pilote
Bon Pilote
romain21

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 21:00

es que ton câble est assez tendu pour que ton embrayage fonctionne comme il se doit?là tu bien reloger dans la fouchette et dans le guide juste avant?
Bent80
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 21:18

Le cable est tendu, presque à fond et bien logé dans le levier de fourchette ainsi que dans le guide.
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 22:30

Bah changes le et tu verra bien,je pense que ton cable doit etre grippé ou bloqué quelque part, quitte a avoir changé l'embrayage, changes le cable aussi, comme sa tu aura tout en neuf

Bent80
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 19:22

C'est ce que je vais faire même si après l'avoir démonté je n'ai pas l'impression qu'il soit endommagé, le câble coulisse bien dans sa gaine, mais ces bêtes là sont traitre !
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 19:39

ouais il peut coulisser en etant demonté, mais une fois en place, sa bloque quelque part, ou alors il est au reglage maxi, d'ou une difficulté a debrayer et une pedale dure

Bent80
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 10:02

C'était bien le câble, après changement plus de problème sauf...le compteur qui ne marche plus..
Bent80
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 11:37

Après démontage/nettoyage/remontage du câble de compteur tout fonctionne. Merci à tous pour vos conseils précieux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clipsage de butée d'embrayage fragile   Clipsage de butée d'embrayage fragile I_icon_minitime

Clipsage de butée d'embrayage fragile
Page 1 sur 1