Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Questions après grosse réparation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ravenolhm
Nouveau membre
Nouveau membre
ravenolhm


Localisation : Paris
Age : 33
Véhicule : 106 Ph1 1.4 1994

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 0:21

Bonsoir !

Comme dit dans ma présentation, ma 106 vient de subir son premier joint de culasse (à 148 000 km, env). La fuite n'était pas très importante et je roulais avec depuis environ 1000km, l'alerte m'a été donnée lorsque je demandais du couple : j'avais un petit crissement sur la courroie d’accessoire (l'huile goutte sur la courroie en très faible quantité; etc...)

Je fais donc faire les réparations (Joint, pompe à eau, courroie distribution, puis recalage des soupapes). Pendant envion 1000km, je ne l'ai pas poussé au dessus de 100km/h pour que tout se remette en place. Puis je suis parti à Biarritz (depuis Paris) avec une 106 chargée pour 2 personnes. Pas de problème, j'ai retrouvé ma 106 d'avant, joueuse énergique etc.

J'ai fais un plein il y a une semaine, une fois arrivé à biarritz, a intermarché.... du 98 (toujours ! Que ça et rien d'autre !) et là... perte de vitesse dramatique dans les cotes, j'ai la voiture qui fait un très légé vrombissement quand je demande du couple mais il est bien là.
Je me suis dit, c'est pas grave, vide tranquille ton réservoir sans forcer, tu prendras du Total 98 comme toujours et ça ira mieux ! Et ba non...

l'huile est OK, niveau OK, Filtre à Air OK,... bref je sais pas... je demande votre aide : Pourquoi me fait t'elle ça ?! Mauvais carburant ( 2 / 2 ça me parait étrange) ? Pompe à essence ? (jamais changée !) Filtre à essence ?! (pas vérifié...) Bref, Help xD

Petit truc aussi avant de passer la main ! C'est quoi ça :

Questions après grosse réparation Img_1611
Ps, la photo à été prise avant le joint de culasse !

(C'est "d'origine", je l'ai achetée comme ça !), Mon mécano m'a dit que c'était le capteur du reniflard, certaine personne le couperai pour le désactiver car selon eux c'est mieux etc... mais, par conscience, il me l'a refait tout beau.

Mon problème serait t'il lié à ces deux petits bouts de cable ?!

Désolé pour le roman, je vous remercie d'avance ! Ciao Questions après grosse réparation 861604
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 1:46

ton liquide de refroidissement n'a pas changé de couleur ?

filtre a air/essence recents ? bougies recentes ?

les fils coupés ce sont bien les fils pour le canister, non pas pour le reniflard. le canister c'est le recyclage des vapeurs d'essence, mais sa n'empecherais pas ton moteur de tourner normalement.

les bougies HS sa fait consommer beaucoup plus, manque de puissance, odeur legere d'essence a l'echappement, et un filtre a air encrassé augmente la consommation d'environ 15%

commences par changer tout sa ( filtre air/essence et bougies ) et vois ce que sa donne ensuite

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Questions après grosse réparation 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 11:00

NE PAS OUBLIER ! après un joint de culasse la sonde la sonde lambda tombe HS...surtout si tu roule dessus et tu as les symptomes manque de puissance, consommation augmentée, ralenti instable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
ravenolhm
Nouveau membre
Nouveau membre
ravenolhm


Localisation : Paris
Age : 33
Véhicule : 106 Ph1 1.4 1994

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 11:30

Merci pour toutes ces précisions, Pour la sonde Lambda, je vais demander à mon garagiste s'il l'a changé mais je suis sur à 95% que non ! (c'est onéreux à changer ?!) par contre... la sonde lambda, c'est quand on à des injecteurs ou aussi sur les monopoint ?!

Petit détail, le premier plein d'essence "bizarre" soit disant du 98, j'ai fais plus de borne que d'ordinaire (+80/100km). Donc je consomme pas plus, mais je roule de manière mon... vive (dans un sens temps mieux ! Sauf si ça affecte ma mécanique)

Je vais checker le filtre à air de suite, par contre, pour les bougies... le montage / démontage, y a des truc à savoir ?! (serrage, à chaud - à froid, état de la bougie ?)

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 14:14

desserrage moteur tiede, moteur chaud tu va te cramer les doigts

cherches pas a comprendre pour l'etat des bougies, changes les direct, au moins tu es sur ce quoi tu pars, c'est la base d'un diagnostic viable Wink

une sonde lambda sa coute en gros une 100aine d'euros sur oscaro etc

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Questions après grosse réparation 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 17:18

sinon c"est 25-30 € en universelle la sonde lambda (c'est dans le bon plan du forum)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 37
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 21:27

Si tu n'as que ces consommables à changer, ça va, tu t'en tires pour pas cher.
Un filtre à air c'est 5 euros, les bougies 15 euros, une lambda comme le dit le Belge c'est 30 euros et le filtre à essence une dizaine d'euros.
En plus tout cela tu peux le faire toi même, il n'y a rien de compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 22:15

faut que tu me montre ton filtre à 5€ je veuuux ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
Jordan54
Superstar
Superstar
Jordan54


Localisation : Metz 57, ex-Varois 83
Age : 37
Véhicule : 106 / Dodge Caliber / MGTF / YARIS

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 23:08

De mémoire j'avais pris celui ci:
http://www.oscaro.com/filtre-a-air-mecafilter-el3452-1094497-8-p
Revenir en haut Aller en bas
ravenolhm
Nouveau membre
Nouveau membre
ravenolhm


Localisation : Paris
Age : 33
Véhicule : 106 Ph1 1.4 1994

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 23:42

Le filtre à air est clean ! (il a 3000km mais j'ai vérifié quand même !).
Par contre, j'ai vraiment l'impression que ce sont les bougies HS, elle n'ont pas été changées depuis longtemps (Ba... pas depuis au moins le début des années 2000... xD)

Quelqu'un a t'il une marque à recommander ?!
Pour le serrage... ?! j'applique quel couple et... comment je le "mesure"...

Bref, merci à tous ! Bonne soirée. Questions après grosse réparation 68601 
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 0:16

que des grandes marques ! pas de sous marques genre norototo etc...
tu mets du bosch, beru, NGK, ...

sa existe des clefs de serrage spécial bougies, apres perso, j'en utilise pas, c'est l'habitude ^^

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Questions après grosse réparation 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
david43
Bon Pilote
Bon Pilote
david43


Localisation : Haute loire
Age : 38
Véhicule : 106 Kid 1l5 diesel

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 9:34

Pour les bougies,je les sérre a la main et quand sa force ,je fait un quart de tours avec une clés a bougie.
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 14:02

je les ai toujours serré et dès que je sens une resistance, 1/4 de tour en plus et voila :p

Jordan54 a écrit:
De mémoire j'avais pris celui ci:
http://www.oscaro.com/filtre-a-air-mecafilter-el3452-1094497-8-p

Ah oui mais alors tu dois avoir le couvercle en haut qui soit pas collé .. à l'ancien filtre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
ravenolhm
Nouveau membre
Nouveau membre
ravenolhm


Localisation : Paris
Age : 33
Véhicule : 106 Ph1 1.4 1994

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 19:51

Re bonjour à toutes et à tous !

Alors, j'ai pu vérifier deux ou trois choses :

Le filtre à air, Clean (comme dit précédemment) :

Questions après grosse réparation Img_1710

Par la même occasion, j'ai pris une photo du carbu... Que pensez vous de son "état" global ?

Questions après grosse réparation Img_1711

Y a t-il besoin d'un "nettoyage" ?! Si oui.. comment ?!?! et avec quoi (pcq les bombes chez Norauto à 23€ qui te promette un carbu tout neuf en n'en mettant un bidon avant le plein... jy crois moyen).

On m'a demandé aussi si le liquide de refroidissement n'avais pas changé de couleur, apparemment non, et j'ai toujours ma "crasse" qui n'a pas bougé xD :

Questions après grosse réparation Crasse10

Pour les bougies, je les ai changées (des BOSH "super4"), toutes les anciennes étaient à peut pres dans cet état là :

Questions après grosse réparation Img_1712

Était t-il temps de les changées... ?!?! je suppose que oui, en tous cas, elle à déjà un rythme plus... régulier...  Questions après grosse réparation Loll 
Par contre, je ne peux pas tester son comportement ce soir et demain, c'est le grand retour (Youpi...)
Donc ma question est :

si les symptômes persistent... et que j'ai ce vrombissement en accélérant, dois-je arrêter de lui demander du couple et relâcher ou je peux insister (un peu, pas trop hein ^^)

J'irai la mettre au diagnostic une fois rentré xD

En tous cas merci pour votre aide précieuse ! le fais d'avoir changé les bougies donne déjà a mon moteur son ronronnement d’antan :)

Ciao et bon feu d'artifice à toutes et à tous !
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 20:03

pour le vrombissement regardes si ta pas un trou qque part a l'echappement, sinon regarde si tous les tuyaux d'air ( en lien avec la boite a air ) sont bien en place, qu'ils ne sont pas cassés ou autre, sa joue vachement sur le bruit. La mienne ronflait dur, j'avais juste changé un bout de tuyau d'air de 20cm tu vois ^^

la oui tes bougies etaient vraiment naze de chez naze, je me demande comment sa faisait pour faire une etincelle quoi  Questions après grosse réparation 797124 

pour le MONOPOINT ( ce n'es pas un carbu Wink ) le mien etait globalement dans le meme etat, sa roulait bien, il est pas spécialement sale non plus regarde surtout au niveau du papillon dans le fond du monopoint si l'ailette est bien clean, sinon peux pas faire grand chose de plus

pour le radiateur, c'est pas evident de regarder la couleur je te l'accorde. ce que je faisais, je prenais une lampe que je collais sur le radia coté plastique, sa eclairait l'interieur et on pouvait voir le niveau et la couleur, mais faut une lampe qui marche quand meme bien, pas une ptite loupiotte de fete foraine quoi  Questions après grosse réparation 797124 

PS : mets pas trop de ponctuation apres ta question, sa sert pas a grand chose ^^

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Questions après grosse réparation 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
ravenolhm
Nouveau membre
Nouveau membre
ravenolhm


Localisation : Paris
Age : 33
Véhicule : 106 Ph1 1.4 1994

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 20:25

Super, merci beaucoup Mustang !
Je regarderai ça en détail !
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 20:34

quand je vois mon monopoint il est niquel Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
Contenu sponsorisé





Questions après grosse réparation Empty
MessageSujet: Re: Questions après grosse réparation   Questions après grosse réparation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions après grosse réparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» catalyseur cassé. Reparation possible?
» Grosse prépa 106 rallye
» [Résolu] Grosse incompréhension niveau transmission
» grosse fumée et odeur essence perte de puissance
» reparation entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: