Forum Peugeot 106
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Peugeot 106

/!\ Bienvenue sur votre forum Peugeot106 /!\
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Bruit lors du freinage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Megamario
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : TOURS
Age : 54
Véhicule : 106 Kid 1.5D

Bruit lors du freinage Empty
MessageSujet: Bruit lors du freinage   Bruit lors du freinage I_icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 20:36

Bonsoir,


Je voudrais vous exposer un souci que j'ai avec la 106 a mon fils (phase 1 1.5 D 58Cv Kid)

Depuis quelques temps lorsque l'on freine on a un bruit de grincement pouvant former ce que l'on pourrais qualifier de claquement si l'on appuis très progressivement.

Aillant changer le train arrière, j'en ai profité pour changer le maître cylindre que j'ai trouvé en occasion puisque de toute manière j'avais une purge à faire.
Malheureusement le problème persiste. Je pensais vraiment que cela pouvais pas venir du cerveau frein, mais la je commence vraiment à avoir un doute. En achetant le maître cylindre a 5 euro la personne m'a quasiment donner le cerveau frein et pédalier complet pour 4 euro de plus. Donc je vais pouvoir le changer mais je voudrais aussi votre avis.

Ce qui est bizarre car avant le changement j'ai vraiment parier que le bruit venait du maître cylindre, j'ai écouté avec un bâton coller contre l'oreille et le bruit venais bien de la. Aujourd'hui quand j’écoute coté moteur je l'entend presque dans l'habitacle, mais une fois dans l'habitacle, mon fils à appuyer et je l’entendais vraiment à l’extérieur dans la partie moteur.

Chose qui me perturbe aussi, on entend vraiment le grincement en roulant, mais pratiquement pas à l’arrêt moteur tournant, si je pompe il n'y a rien. Par contre a l'arrêt complet moteur éteint on entend aussi des grincements.
Pendant un moment je pensais au piston de frein sur les étrier, mais en écoutant de très près (quand j'ai refait une purge par précaution), les grincement a l’arrêt complet ne viennent pas de là.

Pour la purge des freins j'ai un kit qui injecte en pression le fluide (neuf) à l'aide d'un pneu. j'ai changé la totalité du fluide du coup.

Merci de vos conseils ou retour d’expérience à ce sujet. J’espère que j'aurais pas à purger de nouveau pour le changement du cerveau mais j'ai bien peur ne pas avoir assez de place si je laisse le maître cylindre  avec les tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Bruit lors du freinage Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors du freinage   Bruit lors du freinage I_icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 20:48

Salut !

Tu as commencé à regarder les disque et plaquettes de frein avant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
l'nain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
l'nain


Localisation : marne
Age : 59
Véhicule : 106 quicksilver/306 xs hdi/307 sw hdi

Bruit lors du freinage Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors du freinage   Bruit lors du freinage I_icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 22:35

+dark vador 008
ça sent la plaquette hs !!
Revenir en haut Aller en bas
Megamario
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : TOURS
Age : 54
Véhicule : 106 Kid 1.5D

Bruit lors du freinage Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors du freinage   Bruit lors du freinage I_icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 6:45

Bonjour Messieurs,

Oui j'ai regardé les plaquettes, elles sont loin d'être à changer, Je vous l'indique, en parti, dans mon précédent message:

Megamario a écrit:
Pendant un moment je pensais au piston de frein sur les étrier, mais en écoutant de très près (quand j'ai refait une purge par précaution), les grincement a l’arrêt complet ne viennent pas de là.

Mais je vais revérifier. Par contre pourquoi quand le moteur tourne véhicule a l’arrêt cela ne le fait quasiment pas, alors qu'a l’arrêt complet on l'entend.
Mais je regarde sa ce weekend ou ce soir si je suis pas trop crevé et je vous tien au courant.


Par contre, ce qui m’entonnerais pas c'est que j'ai 2 soucis. Sur mon citroen évasion les problèmes arrivent par 2 à chaque fois.
Une roue desserré (serré par un beauf frère) + un silentbloc de la biellette de barre stabilisatrice HS (du même coté)
Une fuite à la pompe à injection (souci récurant sur les 2.1 TD) + prise d'air sur le filtre à gazole.
Fuite au piston arrière de frein + fuite du bocal du maître cylindre.
Un cardan HS + l'autre avec un soufflet naze.

Elle me les fait par 2 a chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Bruit lors du freinage Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors du freinage   Bruit lors du freinage I_icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 11:57

Si le bruit vient aussi à l'arrêt tu as peut être la même chose que moi j'ai eu, un étrier grippé, plus exactement un étrier qui ne se déplace pas (colonnette grippée)

si tu pouvais faire une vidéo du bruit (je peux t'envoyer mon mail pour que tu l'envoie si tu veux) ça serait plus facil

Tu dois aussi vérifier si c'est pas la pédale qui fait le bruit (manque de lubrification)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
Megamario
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : TOURS
Age : 54
Véhicule : 106 Kid 1.5D

Bruit lors du freinage Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors du freinage   Bruit lors du freinage I_icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 12:55

dark vador 008 a écrit:
Si le bruit vient aussi à l'arrêt tu as peut être la même chose que moi j'ai eu, un étrier grippé, plus exactement un étrier qui ne se déplace pas (colonnette grippée)

si tu pouvais faire une vidéo du bruit (je peux t'envoyer mon mail pour que tu l'envoie si tu veux) ça serait plus facil

Je fait sa dés que possible. Mais je suis en train de penser que j'ai regardé vraiment que l’étrier gauche, et c'est vrai que parfois les bruits sont traître à ce niveau. Je me suis deja fait avoir avec un cardan. J'était sur que c'etait le droit et c'etait le gauche.

dark vador 008 a écrit:
Tu dois aussi vérifier si c'est pas la pédale qui fait le bruit (manque de lubrification)

j'y ai est pensé aussi mais vu le montage simpliste cela me paraissait biz. Mais c'est une piste que je ne vais pas écarter du coup.
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Bruit lors du freinage Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors du freinage   Bruit lors du freinage I_icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 18:40

demontage des etriers, netoyage et graissage des colonettes, nettoyage des portées de plaquettes, graissage des axes de pedalier, et sa devrait aller mieux

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Bruit lors du freinage 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Megamario
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : TOURS
Age : 54
Véhicule : 106 Kid 1.5D

Bruit lors du freinage Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors du freinage   Bruit lors du freinage I_icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 21:18

Merci, pour vous cela ne peut pas venir du cerveau frein ce genre de bruit ?
Je vais lui faire un netoyage de toute maniere, cela lui fera pas de mal.
Vous avez un tuto..il est préférable de tout demonter je suppose. Sur ma moto j'avais carement demonter les pistons et remplacer les joints. Je sais pas si l'on peu extraire les pistons sur ces modèles. Sa doit pas être plus compliqué que ma gsxf.
Revenir en haut Aller en bas
dark vador 008
Admin : gestion du site
Admin : gestion du site
dark vador 008


Localisation : bruxelles
Age : 34
Véhicule : peugeot 106 sketch

Bruit lors du freinage Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors du freinage   Bruit lors du freinage I_icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 23:36

Ahhhh une gsxf ! étrier tokico ou nissin ? j'en ai sur ma bandit je vais les remplacer cette semaine :D

Oui ça sera comme sur la gsxf, tu peux au pire le refaire à neuf ou remplacer l'étrier si tu as un doute et que le bruit ne part pas après graissage nettoyage, ça revient a 100 € l'étrier, si tu le refait à neuf parfois le kit coute presque la même chose que de le remplacer

http://www.mister-auto.be/fr/etrier-de-frein/peugeot-106-ii-1-1-0-i-50ch_v8396_g78.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.informateque.net
Megamario
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : TOURS
Age : 54
Véhicule : 106 Kid 1.5D

Bruit lors du freinage Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors du freinage   Bruit lors du freinage I_icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 7:36

Bonjour à tous,

Je n'est pas eue le temps de faire grand chose ce weekend, mais j'ai quand même démonté et nettoyer les étriés, ils coulissaient parfaitement bien.
Les plaquette sont loin d'être usé, mais j'ai constaté que malgré cela le piston sortait quand même beaucoup. J'ai acheté des plaquettes neuve et effectivement elles sont bien épaisses. J'ai juste eue le temps de tout remonter et purger qu'il a fallu que je parte.

Ce matin j'ai donc essayé la voiture et pas un bruit. Mais je faisais gaffe car j'ai remonté les plaquettes en vitesse et sans les rodés un peu avant donc cela frein pas des masses. J'ai malgré tout essayé sur le parking du taf de faire le c.. mais pas de bruit suspect. Je teste sa un peu plus ce soir.

Si c'est que sa, cela m'étonne car je n'entendais pas le bruit à ces endroits, mais je préfère sa aussi.
Le disque est encore bon je pense mais faudra quand même y penser car il commence à se creuser légèrement et vu qu'il est pas bien épais.
Revenir en haut Aller en bas
MustangBZH
Modérateur
Modérateur
MustangBZH


Localisation : Seine Maritime 76230
Age : 31
Véhicule : 307cc 2.0i 16v 138ch

Bruit lors du freinage Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors du freinage   Bruit lors du freinage I_icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 18:06

pas mal de cpersonnes se plaignent comme toi de bruits venant des freins, et la plupart du temps, c'est du a la matiere de la plaquette en elle meme et de l'encrassement des guides de plaquettes

sa arrive tres souvant que sa fasse un sifflement tres aigu et assez fort au freinage

_________________
Le plaisir est dans la courbe ! ( PIRELLI )
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus... ( Daniel ELENA )


Bruit lors du freinage 607496banniereforum
Revenir en haut Aller en bas
Megamario
Jeune conducteur
Jeune conducteur



Localisation : TOURS
Age : 54
Véhicule : 106 Kid 1.5D

Bruit lors du freinage Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors du freinage   Bruit lors du freinage I_icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 18:59

J'ai pas mal roulé du coup à midi et ce soir, plus de bruit pour le moment.

Je connais bien les soucis des plaquettes qui font du bruit et sifflement, cela met arriver d’ailleurs d'ajouter des mines de critérium dedans pour éviter cela, cela marche nickel.Mais la cela faisait comme un craquement/grincement mais pas de sifflement.

Toutefois vu la chance que j'ai, je pense que cela peut être 2 soucis que j'avais. Car j'entendais vraiment le bruit dans le maître cylindre. Après le changement c'etait plus diffus, depuis le moteur cela semblait dans l'habitacle et inversement. Chose qui ne c'était pas produit avant le changement, je l'entendais vraiment au maître cylindre. Et en l’écoutant avec un bâton façon stéthoscope, plus rien sur le maître cylindre, en tout cas pas aussi net qu'avec l'autre.

Vu que les plaquette était usé à 50/60 % env, si les pistons on provoqués ce bruit c'est qu'ils doivent commencer à prendre un peu de jeu. Bon en tout cas il ne fuit pas et avec des plaquettes neuve cela va. Vu le petit prix des plaquettes et vu que cela ce changement pas tous les jours non plus, même à 50%, cela va rester comme sa.

J'avais écouté l'étrier gauche avant le changement, mais le droit j'ai juste posé ma main dessus sans démonter le pneu (j'y avais pas accès dans le garage) donc pas vraiment regardé s'il y en a un qui fonctionne mal se serait plus celui là.

En tout cas pour le moment c'est nickel. Je vais m'en servir toute cette semaine histoire de voir comment cela se comporte.

Je vous remercie pour cette piste qui semble être la bonne, je ne l'aurai pas vraiment choisi tout seul. Et même si j'ai un cerveau frein en dépannage, cela m'arrange bien de pas avoir à démonter tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit lors du freinage Empty
MessageSujet: Re: Bruit lors du freinage   Bruit lors du freinage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit lors du freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit lors du démarrage
» Bruit sourd metallique lors de l'accélération
» Bruit craquement freinage
» [Réglé]Distance de freinage rallongée + bruit = Plaquettes ?
» Bafouille lors de l'accélération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Peugeot 106 :: PEUGEOT 106 : HISTOIRE ET ENTRETIEN :: La mécanique-
Sauter vers: